cisco router cluster

Répondre
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

cisco router cluster

Message par merlin2000fr »

SAlut salut

je cherche un model/gamme de routeur que je pourrais associer en cluter de tel sorte que si le router un lache le deux prenne le relais sur l'une des lignes internet à ma disposition.

- tp-link c'est mort ils ne le font pas, juste du FO ou du LB de ligne sur un routeur pas avec deux :(
- il me faut un niveau sonore limité voir du fan less,
- dernière chose, ce n'ai pas pour moi , juste pour ma mère qui ne veut pas que cela prenne trop de place, donc pas d'écran ni autres périphériques.


merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: cisco router cluster

Message par Dodo29 »

Ouch chez Cisco c'est du VSS (à la base pour les switches mais certains routeurs le font aussi) et c'est cher

Sinon, configurer du HSRP et/ou VRRP sur deux routeurs ça le fait pas ?
T'as une VIP et si un des routeurs tombe, l'autre prend le relai
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: cisco router cluster

Message par dsebire »

t'as besoin de router quel débit ?
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: cisco router cluster

Message par merlin2000fr »

re

en débit sur le coté lan/dmz j'aimerais etre en gigabit, au delà cela n'a pas d’intérêt pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: cisco router cluster

Message par dsebire »

je pose la question différemment alors :D
elle a quoi comme connexion ? un ADSL/VDSL ou de la fibre ?

tu as les zyxel anciennes génération qui font du HA (j'ai jamais testé par contre !!) et qu'on peut toucher a pas trop cher.

par contre, ça marche sur ADSL/VDSL mais pas plus !!
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: cisco router cluster

Message par poulpito »

edgerouteur fait du VRRP sans aucun soucis par contre ... le dhcp suis pas c'est uniquement le routage :)
mais tu peux positionner des dhcp serveur en failover avec peer dhcp-failover je crois :)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: cisco router cluster

Message par dsebire »

le failover de DHCP c'est ultra simple a faire.
ce qui a besoin d'une IP fixe, faut la réserver sur les 2, et mettre 1/2 du reste du pool d'adresse sur chaque boitier.
je l'ai fait sur plein de trucs, ça a marché a chaque fois !
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Re: cisco router cluster

Message par kalistyan »

@merlin2000fr Tu lâches ton pf ?
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: cisco router cluster

Message par merlin2000fr »

oui et non

c'est pour ma mère, et moi je ne peux pas mettre en action mes pf, parce que ces cochons font trop de bruit donc voila
vu que je ne suis pas chez moi , donc faut que je me pli à certaines directives ^^.
Requin94
Messages : 135
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Le Plessis-Trévise

Re: cisco router cluster

Message par Requin94 »

Fortinet, même les plus petits modèles font du HA. Des 60C qui se trouvent partout dans les 50€ suffisent si pas besoin des fonctions avancées.
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: cisco router cluster

Message par merlin2000fr »

ok je vais regarder du coté fortinet

mais une autre question me vient, c'est au sujet de la gamme ubiquiti ? est possible ?

J'ai deux impératif
- gerer 3 a 4 acces internet en failover et ou loadbalancing
- que deux routeurs puissent etre intégrés en cluster pour voir comme un seul et unique ensemble
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: cisco router cluster

Message par poulpito »

3 4 accès en load balancing faut prendre un peu plus gros qu'un ERL3 mais oui ca doit être possible
ca le fait pour 2 en tout cas
et cluster avec VRRP
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: cisco router cluster

Message par merlin2000fr »

ok merci a tout le monde pour les info et les pistes
Requin94
Messages : 135
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Le Plessis-Trévise

Re: cisco router cluster

Message par Requin94 »

merlin2000fr a écrit : ven. 17 avr. 2020 13:07 ok je vais regarder du coté fortinet

mais une autre question me vient, c'est au sujet de la gamme ubiquiti ? est possible ?

J'ai deux impératif
- gerer 3 a 4 acces internet en failover et ou loadbalancing
- que deux routeurs puissent etre intégrés en cluster pour voir comme un seul et unique ensemble
Chez Fortinet pour faire un bon loadbalancing tu peux utiliser le SD-WAN qui a commencé à vraiment se développer à partir de la version os 5.4 (donc gamme D obligatoire pour les petits modèles). Sur des plus anciens modèles ça va être un bête équilibrage par IP source / destination.

Sinon il est possible de "casser" le switch internal regroupant les ports pour qu'ils soient tous individuels et ainsi avoir tes 4 wan.

Et les deux boîtiers sont bien vus comme un seul avec synchro de la conf etc.
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: cisco router cluster

Message par Albat! »

Salut,

Je plussoie Fortinet, si tu veux apprendre et faire des trucs plus évolués par la suite, fais toi un cluster de 60D (y a des 7 et 10 ports, faut faire gaffe), tu pourras avoir accès à des fonctions sympas comme les Vdom (firewalls virtuels). Clairement d'excellents produits (on en gère 1000/1500 à la boite) et ce sont de vrais couteaux suisses qui te permettent (en entreprise) de faire vraiment tout ce que tu veux avec. A chaque fois que je cherche une alternative pour mettre derrière ma livebox 5, je finis par revenir vers un Fortinet.

Par contre, c'est un firewall, pas un routeur, pas d'uPnP (pour la télévision par exemple), pas de fantaisies sur la partie client DHCP (pour les options sur la fibre Orange par exemple) le routage par défaut est en strict, et si ça aime pas ce que tu veux faire, ça droppe sans messages (en sniff), et ça se diag en ligne de commande.

Ne tente pas le filtrage web sans licence non plus, ça se passe pas très bien généralement.
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: cisco router cluster

Message par Dodo29 »

Pour plus que 3 accès chez ubnt je conseille de partir sur quelque chose de plus gros genre Er8-pro qui doivent se négocier plus si cher que ça.

Après côté Fortinet perso je bite rien à ces équipements (la philosophie colle pas à la mienne :lol: ) et on a eu de gros problèmes en 2018 sur un festival avec. Bon je pense qu’ils étaient pas sizés pour mais bon on les a remplacés par de l’ubnt, brûlés, depuis ça va mieux (sur un coup de grosse colère, parce qu’on a passé 3j 1/2 de prod a être emmerdés dès qu’il y avait un peu de charge sur le réseau et on a pas pu se poser 1h sur la durée du festival)
Requin94
Messages : 135
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Le Plessis-Trévise

Re: cisco router cluster

Message par Requin94 »

Albat! a écrit : ven. 17 avr. 2020 19:04 pas de fantaisies sur la partie client DHCP (pour les options sur la fibre Orange par exemple)
Depuis 2 semaines avec la 6.4 ça y'est, des années que la feature était réclammée :bounce:
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: cisco router cluster

Message par Albat! »

Requin94 a écrit : ven. 17 avr. 2020 22:11
Albat! a écrit : ven. 17 avr. 2020 19:04 pas de fantaisies sur la partie client DHCP (pour les options sur la fibre Orange par exemple)
Depuis 2 semaines avec la 6.4 ça y'est, des années que la feature était réclammée :bounce:
Ah, y a ptêt des trucs sympas qui vont pouvoir être faits de ce côté, maintenant une majeure en version 0 chez Fortinet, je déploie pas (quand on vois ce qu'on a eu sur la 6.2.3 merci, la peinture est encore fraiche).
Dodo29 a écrit : ven. 17 avr. 2020 21:10 Pour plus que 3 accès chez ubnt je conseille de partir sur quelque chose de plus gros genre Er8-pro qui doivent se négocier plus si cher que ça.

Après côté Fortinet perso je bite rien à ces équipements (la philosophie colle pas à la mienne :lol: ) et on a eu de gros problèmes en 2018 sur un festival avec. Bon je pense qu’ils étaient pas sizés pour mais bon on les a remplacés par de l’ubnt, brûlés, depuis ça va mieux (sur un coup de grosse colère, parce qu’on a passé 3j 1/2 de prod a être emmerdés dès qu’il y avait un peu de charge sur le réseau et on a pas pu se poser 1h sur la durée du festival)
C'est marrant parce que vraiment ça fait le café, c'est user friendly dans la prise en main, et tu peux vraiment faire des trucs poussés quand tu connais le produit.

Après je connais pas Ubiquity, je sais pas ce que ça vaut, si t'as une interface graphique, la prise en main comment ça se passe, et chez moi je peux pas mettre de gros boitiers, c'est une maison neuve en grade avec tout dans le cellier, j'ai pas trop la place pour une baie
Répondre