ριиg σr ρσиg ?

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »

poulpito a écrit : sam. 16 mai 2020 12:51 ping
continuer à utilise du cuivre de nos jours ^^ pareil pour la tv par cable .... so old school :D
m'enfin faut le temps que ca migre tous ces trucs
La Moselle était le département des tests & déploiement du câble, fin des année 1970.
Les communes & communautés de communes étaient et sont encore pour la plupart en "régie" d’électricité qui gèreraient également la TV ; c'est aussi pour cela que le département comporte énormément de chaine de TV locales.

Aux Etats Unis, la situation est presque similaire, hors régie (c'est les gros network qui sont des hubs cable à partir du sat)
La techno coax est loin d'être morte : https://lafibre.info/sfr-cable/appariti ... ocsis-4-0/
.... malgré son abandon par SFR qui avait récup les clients de miséricable (et Est Vidéo).

**quand on parle en France de "THD" c'est 30 Mb/s mini.

@Ryu_wm : le département de la Moselle, la communauté de commune de Nancy et la Région Alsace ont déployé leur propre RIP (avec l'aide de l'Europe), loué aux opérateurs.
.... les problématiques que tu soulèves seraient à poser à tes élus locaux : pourquoi en ont il pas fait de même ?!

onpg
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par gizmo78 »

ville de 18K d'habitants, je suis dans le "centre" ou quasi, "vdsl" à 26Meg mais fibrage en cours.

chez grifon, on a eu asso qui adhère (le Net du Kermeur) qui officie dans le 29 en zone blanche (ou quasi, le readsl voila quoi...) car la bas, y a des gens avec des lignes cuivre de +10Km donc tu synchro que dalle.
pareil en centre bretagne, t'es des zones blanches où même la 4G c'est ultra compliqué et ça emmerde les agriculteurs, éleveurs laitier etc

pk pas d'amélioration? car c'est très très chère pour déployer une infra pour 4 pélos (attention, je justifie en rien hein). Même rajouter des antennes 4G, faut amener une fibre pour ramener la data, chose que les gros opérateurs qui fibrent (aka orange et sfr) font pas car trop chère/pas rentable.

Ryu : je suis d'accord avec toi sur les débits, quand je vois un collègue de taff qui a un forfait à 1G mais qui a "que" 400Meg le soir car le NRO est pas encore suffisamment dimensionné ça me fait marrer

au taff, donc quartier d'affaires uniquement et tout neuf hein -5ans, ils ont rien prévus niveau fibre pour les bureaux, c'est à chaque boite de prendre du CELAN à 400€/mois pour du 100Meg.... et au bout de 5ans, orange à fibré tout ça. On est passé d'une adsl 12 Meg + 4G free en secours à fibre orange à 2G + 4G secours

et quand tu entends des anciens de chez orange, notamment la personne en charge de THD bretagne (ils gèrent/exploitent le réseau Megalis) te dire "d'ici fin 2020 toute la france aura au moins 8meg", soit tu te marre, soit tu t'énerve mais tu sais que dans tout les cas c'est du mensonge mais il s'en fout lui, c'est pas son problème donc osef

ping

augur : certaines communes font leur RIP effectivement mais pour cela il faut avoir des élus/un maire qui en a quelque chose à foutre ou y être juste sensible et chercher à améliorer le problème. Après, t'as aussi une législation la dessus, si un opérateur dit qu'il va fibrer telle plaque, elle lui est "réservée" donc un autre opérateur ne peut pas le faire (si mes souvenirs sont bon) mais à contrario, si l'opérateur fibre pas dans les délais qu'il a indiqué, 0 amende ou quoi que ce soit donc ça pousse pas à l'action....
La où je vis, ils ont refait entièrement le centre niveau enrobée, trottoires etc je suis passé voir les travaux de temps en temps. 0 FUCKING fourreaux de posé, rien.
donc quand ça devrait être fait, faudra tout re-péter pour passer les fourreaux, débile.........
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »

**ici et ailleurs, il arrive que la fibre soit aérienne.

Gnop
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par gizmo78 »

la façon dont tu dis ça.... super condescendant...

donc oui c'est possible mais pour ça faut 1) des poteaux et 2) y avoir accès ce qui est pas forcément le cas partout et en plus faut les équipes pour intervenir en hauteur, poser du câble pour supporter la fibre si c'est pas dispo ou plein etc

bref de l'aérien c'est pas si simple.

pîng
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par augur1 »

gizmo78 a écrit : dim. 17 mai 2020 12:38 la façon dont tu dis ça.... super condescendant...
À un moment, faut que tu arretes ta psychose !!

J'ajoute juste une info, sans rien de plus.

Quant à ne pas mettre de fourreau lors de la pose du bitume, c'est juste du business, malheureusement.

Gpon
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par gizmo78 »

peut être, en attendant, je trouve cette façon d'écrire condescendante c'est tout

ping
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par Dodo29 »

Ryu_wm a écrit : dim. 17 mai 2020 09:58
poulpito a écrit : sam. 16 mai 2020 12:51 ping
continuer à utilise du cuivre de nos jours ^^ pareil pour la tv par cable .... so old school :D
m'enfin faut le temps que ca migre tous ces trucs
pong

Je trouve cette remarque ... comme étant le reflet de notre époque.

Rien de méchant hein, mais quand j'entends mes collègues citadins "pleurer" parce qu'ils n'ont "que" quelques dizaines de Mo/s en débit pour télécharger leurs films (si ça c'est pas oldschool à l'époque du streaming pas cher)...

Les effets d'annonce des opérateurs me font toujours un peu de peine : rajouter tant de Gbps ici ou là dans les villes pendant que dans les petites agglos/villes/villages rien ne se passe. je vous donne quelques exemples que je connais en commençant par le mien :
Arrivé dans le 17 en modem 56k en 2001, passage en ADSL 2Mbps en 2004 (dpt pilote), obligé de menacer l'opérateur en 2015 pour enfin pouvoir passer en 4Mbps alors que les tests de ligne annoncent 8Mbps pour le secteur ...

Et il y a pire : j'ai un couple d'amis qui habitent le même secteur que moi mais desservis dans un autre sens par le réseau : ils étaient encore en 1Mbps à Noel !! Bon, eux vont pouvoir "bientôt" bénéficier de la fibre, mais ils auront bien galéré (2 adultes, 2 ados, pas d'internet à proprement parler...)
Et le pire cas que je connaisse, dans le 45, le long de la Loire, pas dans "un trou paumé", ma soeur est en 256K !! Bon elle c'est un cas désespéré car même les sats GPS ne passent pas (si si, véridique, même si techniquement je me demande comme c'est possible de ne pas avoir de couv GPS).

Alors oui il y a le coût des infrastructures ok, mais bon, quand on peut payer une licence d'exploitation 5G ...
Et puis il y a une autre forme d'injustice, le coût des abonnements. Je ne suis pas chez le moins cher des op mais je suis satisfait du service client. Pour 4Mbps ADSL (pas de tv ou autres fioritures hein) je paye 33€/mois. A cela j'ai adjoint une borne internet par 4G qui vient de passer, au bout d'un an, à 43€/mois. Quand je vois certains abos fibre pour 20 balles ça me fait bien mal. Mais même, à la base, pour le même prix en ADSL soit tu es au raz des pâquerettes en débit avec aucun service, soit tu peux être au "top" avec TV et autres services... Il n'y a pas d'équité.

Et pour terminer, petit sondage : qui ici est dans la cambrousse encore en cuivre ;)
Mes parents, ils habitent dans le Nord du Finistère. Là bas on commence à voir poindre la fibre petit à petit mais c'est très très lent.
Là ou ils étaient avant, ils avaient les "NRA-HD", ces relais de quartier, "sous-NRA" qui sont reliés en fibre au NRA principal et après l'opérateur raccorde le cuivre historique dessus.

L'avantage :
- On réutilise le cuivre, pas besoin de re-passer dans les foureaux chez le client final
- On augmente considérablement les débits (à 200m ils étaient passés au 70Mbps contre 4 avant à 8km je crois... mais je peux dire des conneries ça fait longtemps. Bref l'ordre de grandeur est bonne en tout cas)
- On diminue un peu la latence, et mine de rien c'est appréciable.

L'inconvénient :
- On ne corrige pas le pb d'uplink du NRA principal. Plus il y a de clients, moins de BP (et potentiellement + de latence)
- Du coup on ajoute des clients encore plus et si on ne grossit pas l'uplink principal ben ... ça réduit le débit.

Mais en somme, je trouve que c'est pas trop mal comme "workaround" dans ce genre de communes ou la fibre arrivera pas avant un bon moment en FTTH. On peut comparer ça à du FTTB presque.

Mais ouai c'est les cpmmunautés de communes qui vont avoir le dernier mot sur ce genre de choses. Dans la commune juste à côté de là ou je bossais avant, ils étaient limité au 512k et la 4G passait pas.
La communauté de commune a pris la décision de passer tout le monde en fibre (c'est pas une grande commune du tout). Ca a couté pas mal d'argent mais les administrés sont contents.
gizmo78 a écrit : dim. 17 mai 2020 12:38 la façon dont tu dis ça.... super condescendant...

donc oui c'est possible mais pour ça faut 1) des poteaux et 2) y avoir accès ce qui est pas forcément le cas partout et en plus faut les équipes pour intervenir en hauteur, poser du câble pour supporter la fibre si c'est pas dispo ou plein etc

bref de l'aérien c'est pas si simple.

pîng
Exact, on ne peut pas exploiter les poteaux comme ça. Ils appartiennent à l'opérateur qui les a mis en place et pas simple d'obtenir le droit de se greffer dessus. Et puis sinon, c'est très compliqué d'utiliser les poteaux électriques pour y mettre de la comm. Faut tout un tas d'autorisations.

Ce sujet est compliqué et le restera un moment, pour plein de raisons qui ont pour la plupart été évoquées par vous au dessus.

pong
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par c0bw3b »

ping

Théoriquement l'accès aux poteaux Enedis s'est assoupli l'année dernière :
https://www.zdnet.fr/actualites/la-fibr ... 888199.htm
https://www.enedis.fr/deployer-le-tres-haut-debit

En Savoie ou dans la Drôme il y a aussi pleins de localités où la longueur de la ligne te permet un ADSL 512k/1M au mieux. Du coup tu gardes un abo tél classique pcq le téléphone par la box serait trop dégueu, hop coût supplémentaire. Idem pour la télé, si la TDF terrestre est mal placée par rapport à toi t'es bon pour la TNT par satellite (TNTsat, Fransat) donc démodulateur à acheter.
Le réseau cuivre a encore quelques années devant lui.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par biour »

alors juste pour info,
Enedis place les ligne bien plus haut que les lignes cuivres, donc si tu demande accès au poteaux, tu dois aussi payer l’élagage annuel vue que Enedis ne le fait plus depuis plus 10ans.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par Zedoune »

c0bw3b a écrit : dim. 17 mai 2020 15:38 ping

Théoriquement l'accès aux poteaux Enedis s'est assoupli l'année dernière :
https://www.zdnet.fr/actualites/la-fibr ... 888199.htm
https://www.enedis.fr/deployer-le-tres-haut-debit

En Savoie ou dans la Drôme il y a aussi pleins de localités où la longueur de la ligne te permet un ADSL 512k/1M au mieux. Du coup tu gardes un abo tél classique pcq le téléphone par la box serait trop dégueu, hop coût supplémentaire. Idem pour la télé, si la TDF terrestre est mal placée par rapport à toi t'es bon pour la TNT par satellite (TNTsat, Fransat) donc démodulateur à acheter.
Le réseau cuivre a encore quelques années devant lui.
ça n'a pas disparu le « téléphone classique » ?

ping
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par gizmo78 »

il me semble qu'il n'y a plus d'offre commerciale ou que ça va être le cas

pong
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par Ryu_wm »

pong

voilà une bonne journée, j'ai posé pour 300€ de luminaires chez moi, dont un produit super génial.
J'ai une cuisine un peu sombre (couleurs, exposition, matériaux). Je lui ai posé un panneau LED, puissance et blancs réglables par télécommande, génial !
Sauf le matin le réglage du soir pique les rétines au réveil :lol:
//EDIT : je vous remercie pour vos interventions sur le sujet de la desserte réseaux/débits, je pensais que j'allais m'attirer des foudres mais non ce fut constructif :jap:

Je pense que cet épisode de confinement aura fait se réveiller quelques consciences, au moins pour les nombreux gamins qui n'ont pas pu (faute de réseau je ne parle même pas d'équipements) suivre leurs cours à distance.

En revanche je suis en zone blanche pour l'hertzien et ça me va totalement ! (sauf quand il a fallu une antenne pour la box 4G), au moins pas de spam sur le mobile.
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par poulpito »

ping pour les panneau comme ca j'ai ca dans le garage ou j'ai pas trop de hauteur c'est top !
de manomano en pas cher par contre :)
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par TheMartel »

Ryu_wm a écrit : dim. 17 mai 2020 09:58
poulpito a écrit : sam. 16 mai 2020 12:51 ping
continuer à utilise du cuivre de nos jours ^^ pareil pour la tv par cable .... so old school :D
m'enfin faut le temps que ca migre tous ces trucs
pong

Je trouve cette remarque ... comme étant le reflet de notre époque.

Rien de méchant hein, mais quand j'entends mes collègues citadins "pleurer" parce qu'ils n'ont "que" quelques dizaines de Mo/s en débit pour télécharger leurs films (si ça c'est pas oldschool à l'époque du streaming pas cher)...

Les effets d'annonce des opérateurs me font toujours un peu de peine : rajouter tant de Gbps ici ou là dans les villes pendant que dans les petites agglos/villes/villages rien ne se passe. je vous donne quelques exemples que je connais en commençant par le mien :
Arrivé dans le 17 en modem 56k en 2001, passage en ADSL 2Mbps en 2004 (dpt pilote), obligé de menacer l'opérateur en 2015 pour enfin pouvoir passer en 4Mbps alors que les tests de ligne annoncent 8Mbps pour le secteur ...

Et il y a pire : j'ai un couple d'amis qui habitent le même secteur que moi mais desservis dans un autre sens par le réseau : ils étaient encore en 1Mbps à Noel !! Bon, eux vont pouvoir "bientôt" bénéficier de la fibre, mais ils auront bien galéré (2 adultes, 2 ados, pas d'internet à proprement parler...)
Et le pire cas que je connaisse, dans le 45, le long de la Loire, pas dans "un trou paumé", ma soeur est en 256K !! Bon elle c'est un cas désespéré car même les sats GPS ne passent pas (si si, véridique, même si techniquement je me demande comme c'est possible de ne pas avoir de couv GPS).

Alors oui il y a le coût des infrastructures ok, mais bon, quand on peut payer une licence d'exploitation 5G ...
Et puis il y a une autre forme d'injustice, le coût des abonnements. Je ne suis pas chez le moins cher des op mais je suis satisfait du service client. Pour 4Mbps ADSL (pas de tv ou autres fioritures hein) je paye 33€/mois. A cela j'ai adjoint une borne internet par 4G qui vient de passer, au bout d'un an, à 43€/mois. Quand je vois certains abos fibre pour 20 balles ça me fait bien mal. Mais même, à la base, pour le même prix en ADSL soit tu es au raz des pâquerettes en débit avec aucun service, soit tu peux être au "top" avec TV et autres services... Il n'y a pas d'équité.

Et pour terminer, petit sondage : qui ici est dans la cambrousse encore en cuivre ;)
J'ai tout lu jusqu'au bout :o

Je suis plutôt d'accord avec toi, notamment sur la courte vue de certains. Même de façon générale sur le déploiement fibre, je trouve que les choix organisationnels et de technologie sont absurdes. On fait ddu mieux que rien, mais avec un cout d'entretien énorme => ça illustre la vision à 5 ans des investisseurs/patrons et des politiques.

Après, je dois quand même faire remarquer à ceux qui sont hors grand agglo, que eux il ont un flux 16K 24/24h gratuit et illimité en ouvrant leur fenêtre, et même de la 32K immersives + sensorielle 360° en allant se balader à 5 minutes de chez eux (voir dans leur jardin).
Alors bon le débit internet est pourrit, ça complique le travail pour certains: moi je suis en appart (et je me pleure pas, c'est pas si petit ni désagréable), j'ai la fibre en 1Gbit, mais je paie surement au moins *3 ou *4 par rapport à une maisonnette avec un grand jardin à la campagne… et 5 ans d'espérance de vie de plus.

C'est une histoire de choix mine de rien, plus ou moins contraint certes, mais quand même de choix. Et tu en es un bon exemple ;)

ping
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par Zedoune »

t'as pas de fenêtre ? :ouch: :ouch:
pong
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par TheMartel »

Zedoune a écrit : lun. 18 mai 2020 09:16 t'as pas de fenêtre ? :ouch: :ouch:
pong
bah disons que la chaine est pas la même…
ping :D
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par Ryu_wm »

pong

on est d'accord, le net ne fait pas tout
MAIS, on en devient dépendant malgré nous, un peu comme l'électricité il y a 50-70 ans ...
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par merlin2000fr »

salut tout le monde , bon ping a tous
Avatar de l’utilisateur
yullito
Messages : 3018
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par yullito »

Hello le forum ,

ca pong bien ou bien ?
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par merlin2000fr »

poing a toi mon grand

ca fart toi aussi ?
Avatar de l’utilisateur
yullito
Messages : 3018
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par yullito »

Salut mon grand ,

Comment vas tu depuis ??

Ca peut aller , doucettement ces temps-ci : beaucoup beaucoup de taf malgré cette période de confinement .....

Et toi ? comment ca se passe chez Carl INTL ?? :)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par Ryu_wm »

ping ?
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par yahaha »

pong !
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par merlin2000fr »

ping depuis le taf
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: ριиg σr ρσиg ? Côté obscur

Message par merlin2000fr »

et repong

me met en chasse d'un site pour poser mes miches définitivement pas trop loin de mon taf
ptin que ca pique

Je me rabats sur un truc a rénover a pas trop cher et faire une grosse partie moi meme
Répondre