VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par Albat! »

Ça me fait penser aux anciens modèles de Teltonika dans le design, ils avaient des fonctions d'accès internet wan redondés sur une ou deux puces 4G - et peut-être même l'inverse avec une définition de forfait 4G qui se rabattaient sur l'interface wan une fois une limite définie atteinte.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par augur1 »

augur1 a écrit : ven. 24 avr. 2020 23:43 **on se renseigne également pour les offres qui UP à 10 Mb/s
  • NewsSpotter (65 € HT / Go)
  • Euro Broadband Pro 100 (~ 250 € HT /mois minimum, hors équipement pour l'offre 50Mbs/10Mbs avec 100 Go/mois !! :o )
  • KONNECT VHTS, lancé en janvier 2020 ... 200 Go chez datafast en Grèce du 30Mbs/10Mbs pour 210 € HT/mois, en UK en 50/10 pour 460 € HT/mois en FR le 50/10 à 375 € HT/mois
... et le matos est peu transportable facilement et assez onéreux :/
Finalement, on part sur une solution portable avec batterie interne (+ connecteur batterie externe de caméra) chez LiveU en Lu200 en mode DataBridge : bonding de 4 modems 4G (2 internes + 2 externes HUAWEI E8372 ) + Wifi ou Lan
=> 50Gb de consommation mensuelle - engagement 12 mois 960,00 € HT **IP public non routable :/ :fou:
... 2€ par GO en cas de surconsommation

+ 4 SIM :
-> 1x Sosh (multisim 5 €/mois en DATA de mon abo), 50 Go Europe
-> 1x SFR (3 € quand on s'en sert uniquement), data illimité
-> 2x Transatel / NTT (3 € HT / sim + 29 € HT pour 5 Go / cartes en Europe), multiréseau
Dernière modification par augur1 le sam. 29 août 2020 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par Dodo29 »

augur1 a écrit : mar. 7 juil. 2020 18:17 -> 2x Transatel / NTT (3 € HT / sim + 29 € HT pour 5 Go / cartes en Europe), multiréseau
:o Je connais très bien, ça, dites-donc :D
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par augur1 »

Dodo29 a écrit : mer. 8 juil. 2020 14:39
augur1 a écrit : mar. 7 juil. 2020 18:17 -> 2x Transatel / NTT (3 € HT / sim + 29 € HT pour 5 Go / cartes en Europe), multiréseau
:o Je connais très bien, ça, dites-donc :D
Heureux ?
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par Dodo29 »

D’être employé par la société que tu cites ? :D

Pour le moment ça va ^^
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par augur1 »

Dodo29 a écrit : mer. 8 juil. 2020 21:45 D’être employé par la société que tu cites ? :D

Pour le moment ça va ^^
Ahhhh je l'ignorais :)

Rude de comprendre le mode de fonctionnement et d'avoir des infos claires
ex : la 4G a quel débit sur les différents opérateurs ? ... "bahh 4G" genre #JeSuisUnJambon :fou:
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par Ryu_wm »

Bah en même temps a part obtenir une info sur le débitmax 4G ou débitmax acceptable par le récepteur qu'espères tu comme info ?
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par augur1 »

Ryu_wm a écrit : sam. 11 juil. 2020 09:39 Bah en même temps a part obtenir une info sur le débitmax 4G ou débitmax acceptable par le récepteur qu'espères tu comme info ?
Le debit en Mb/s d'un speetest ou autre.

... des operateurs secondaires proposent la 4G, ca affiche 4G sur le telephone mais le debit est bien moindre que ce que permet la techno :/

Lorsqu'il s'agit d'abo sur 12 mois, je préfère savoir en amont où je mets les pieds.
Si c'était sans abo / resiliable sans frais à tout moment, j'aurais déjà pris une sim pour tester avant d'investir dans 10 à 20 sim...
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par gizmo78 »

ça dépend de tellement de paramètres.... le device utilisé, l'endroit, la densité de population, si c'est une antenne de l'opérateur ou pas, si l'antenne a une fibre ou si c'est un renvoie hertzien, le nombre de fréquences 4G dispo, etc

ils peuvent pas savoir
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par augur1 »

gizmo78 a écrit : sam. 11 juil. 2020 11:16 ils peuvent pas savoir
La SiM se fixe sur le meilleur operateur reseau au moment T, entre Orange, SFR, Bouygues et Free.

Elle ping régulièrement le reseau pour connaitre la meilleure couverture / meilleur debit.
Du coup, ils doivent etre en mesure de pouvoir au moins donner une moyenne annuelle / trimestrielle ... !

Qu'en dis tu Dodo29 ?
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par Dodo29 »

C’est une bonne question, j’ai pas la réponse malheureusement.

En tout cas pas la réponse précise que tu attends (avec des chiffres, moyennes) :)

Je peux essayer de trouver quelqu’un qui peut me renvoyer vers transatel (je bosse chez NTT Ltd. côté BU pour Airbus, donc sur l’opérationnel pas sur les télécoms directement :/ ) mais doit bien y avoir quelqu’un qui peut me renseigner.

On a bossé en direct avec transatel pour l’IoT sur les chaînes d’assemblage donc faut que je retrouve le contact :)
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par augur1 »

J'ai le contact du commercial, Kevin.
Il veut bien me vendre des trucs et réponds à côté de la plaque quand je demande les debits :/
.... il m'a envoyé des screenshots de la couverture reseau des 4 opérateurs.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par gizmo78 »

augur1 a écrit : sam. 11 juil. 2020 12:09
gizmo78 a écrit : sam. 11 juil. 2020 11:16 ils peuvent pas savoir
La SiM se fixe sur le meilleur operateur reseau au moment T, entre Orange, SFR, Bouygues et Free.

Elle ping régulièrement le reseau pour connaitre la meilleure couverture / meilleur debit.
Du coup, ils doivent etre en mesure de pouvoir au moins donner une moyenne annuelle / trimestrielle ... !

Qu'en dis tu Dodo29 ?
ils doivent être en mesure de rien du tout je dirais, t'imagine si ils doivent surveiller toute les sims? et la partie gestion de l'accroche réseau c'est uniquement en fonction de quelle antenne est la plus proche ou laquelle répond le mieux, y a pas une vraie question de débit.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par augur1 »

gizmo78 a écrit : dim. 12 juil. 2020 01:26 ils doivent être en mesure de rien du tout je dirais, t'imagine si ils doivent surveiller toute les sims? et la partie gestion de l'accroche réseau c'est uniquement en fonction de quelle antenne est la plus proche ou laquelle répond le mieux, y a pas une vraie question de débit.
Peux tu m'en dire davantage sur la manière dont leur SiM arrive à switcher de fournisseur / réseau suivant l'encombrement ?
-> ce serait non pas l'environnement / le rayon où se situe la SiM mais leur APN ?
... dans quel cas, d'où l''APN a l'information ? du terminal ? de la SiM ? ils feraient une moyenne avec les autres présentes dans dans le même rayon pour dire de passer de Orange à SFR ou Bouygues ou Free, voir dispatcher en load balancing leurs SiM sur les autres réseaux ?
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par gizmo78 »

la partie modem 4G choisit l'antenne uniquement sur la disponibilité et qualité c'est tout, rien d'autre. y a pas de notions de débit.
Si l'antenne est trop chargée, son signal/qualité va se dégrader et le modem regardera si y a pas mieux à dispo c'est tout.

C'est pour ça que si t'as un vrai modem 4G avec antenne directionnelle, tu peux "choisir" l'antenne en orientant ton antenne vers celle la.

et tu ne peux pas avoir de roaming sur tout les opérateurs, ça serait casser la concurrence du marché. C'est uniquement vers un opérateur (sauf forfait très spécial que tu peux pas avoir (genre que président, force spéciale etc)).

Donc si t'as une sim orange, elle sera que sur des antennes orange c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par augur1 »

gizmo78 a écrit : dim. 12 juil. 2020 15:18et tu ne peux pas avoir de roaming sur tout les opérateurs, ça serait casser la concurrence du marché. C'est uniquement vers un opérateur (sauf forfait très spécial que tu peux pas avoir (genre que président, force spéciale etc)).
NB : c'est justement tout le principe de Transatel !
-> ils proposent le roaming multi opérateur, suivant la disponibilité et de la meilleure couverture !
... d'où toutes mes interrogations !
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par gizmo78 »

ils ont peut être le droit de faire du multi opérateur mais la notion de disponibilité et meilleure couverture change pas pour moi
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par augur1 »

gizmo78 a écrit : dim. 12 juil. 2020 15:44 ils ont peut être le droit de faire du multi opérateur mais la notion de disponibilité et meilleure couverture change pas pour moi
Ce qu'indique le commercial me semblait fonctionner tel que je l'entendais :
"Vous serez sur les réseaux Orange, SFR et Free, jusqu’à la 4G+, sachant que la carte s’attachera automatiquement au plus fort, sans préférence initiale."
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par gizmo78 »

donc ils opèrent sur trois opérateur (sachant que free = orange souvent) mais comme il le dit, le modem choppe l'antenne la plus forte donc pas de notion de débit.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par dsebire »

free != orange sur la 4G ;)
le roaming free sur orange c'est uniquement 2G et 3G
si pas de 4G free, il ne s'accrochera tout simplement pas dessus.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par gizmo78 »

ho! okay, je connaissais pas cette nuance ^^
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par Albat! »

augur1 a écrit : dim. 12 juil. 2020 15:53
gizmo78 a écrit : dim. 12 juil. 2020 15:44 ils ont peut être le droit de faire du multi opérateur mais la notion de disponibilité et meilleure couverture change pas pour moi
Ce qu'indique le commercial me semblait fonctionner tel que je l'entendais :
"Vous serez sur les réseaux Orange, SFR et Free, jusqu’à la 4G+, sachant que la carte s’attachera automatiquement au plus fort, sans préférence initiale."
On a un opérateur qui nous a annoncé ça au boulot il y a 4 ans, ça devait être magique, résoudre les problèmes de faim dans le monde, plus de guerre, retour des cheveux, repousse de l'être aimé, la réalité est moins bandante, à la commande ils nous envoient la carte de la zone dans laquelle on va mettre le routeur 4G, on choisi un réseau, et ils peuvent fait un swap d'opérateur gratuitement 1 fois, si t'en veux un autre tu paies (et comme on est un peu radasses au taff, on résilie la ligne et on en commande une autre).
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par augur1 »

après la découverte de Peplink et leur service de bonding appelé SpeedFusion, decouverte de https://www.celerway.com/

Connaissez vous / entendu parlé ?
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par augur1 »

Après Peplink, Celerway, découverte de Mushroomnetworks avec la gamme Portabella

Reste la problématique avec ces différents services de bonding, de pouvoir disposer d'une IP publique routable !
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: VPN + agrégation / bonding de lignes ADSL et/ou cable

Message par augur1 »

Conférence Peplink terminée

C'est une solution & matos de ouf !!!! :love:

Pour pouvoir utiliser leur système d'agréafation Speedfusion, soit utiliser leur cloud (abonnement), soit installer en VM leur FusionHub.
Cela ne nécessite qu'une seule IP et non 1x IPFO / Wan.
Répondre