ECM22 : M.2 vers PCIe à éviter

Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

ECM22 : M.2 vers PCIe à éviter

Message par Ryu_wm »

J'avais 2 "disques" M.2 Sata qui traînaient mais pas de carte mère station qui les accepte.
J'ai donc cherché et acquis un adaptateur PCIe M.2 d'occasion sur un site de vente connu.

Les specs de ce matériel sont : PCIe x4 v2 mini.
Chipset carte mère
L'utilisation du mode M.2 PCI-E Nvme nécessite l'utilisation d'un carte mère compatible (à partir des chipset H170/Z170 et H97/Z97/X99 (sur certains modèles uniquement) chez Intel et A320/B350/X370/X399 chez AMD) et un système d'exploitation Windows 8 ou supérieur
Image
https://www.silverstonetek.com/product. ... 65&area=fr

J'ai testé sous différentes machines qui ont le chipset minimal requis (Z370 en moyenne), sous Win10 et Ubuntu 16 à 19 : QUE DALLE !

Les seules machines où ça a bien voulu fonctionner c'est du Fujitsu M720 sous Windows 7 alors que ni le chipset ni l'OS mini ne sont adéquat.
Et encore : seule la partie "SATA" à fonctionné, soit 1/2 slots de la carte. La partie Nvme : que dalle

Donc mon avis est "évitez cette marque / produit"

EDIT : Sur les stations où la partie SATA a fonctionné, un test Crystalmark64 sur les débits ont donné (en moyenne)
sur un Sata mécanique : ~100Mo/s in/out
sur le M2->Sata de l'adaptateur : ~300Mo/s in/out
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: ECM22 : M.2 vers PCIe à éviter

Message par poulpito »

euhhhh doit y avoir un soucis car le nvme dépend pas du chipset mais du software car le nvme c'est juste un lien pcie 4x
c'est ce que j'ai qui tourne sur le dell R720 pas fait pour supporter ca à la base
avec ce genre de cartes
https://www.amazon.fr/gp/product/B07V36 ... UTF8&psc=1
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: ECM22 : M.2 vers PCIe à éviter

Message par Ryu_wm »

software" je ne pense pas non, car "normalement" on doit pouvoir voir un disque M2 dans le bios via cet adaptateur et booter dessus.

Jeudi j'ai eu l'occasion de voir un matériel similaire dans un Lenovo et l'OS boote dessus pas sur le méca.

Quoi qu'il en soit c'est livré sans pilote et je n'en trouve pas chez le constructeur.
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Re: ECM22 : M.2 vers PCIe à éviter

Message par poulpito »

si tu veux booter oui si tu veux pas booter non :) j'avais pas vu que tu voulais booter dessus

moi bios pas capable mais c'est un périf pcie comme un autre donc je m'en sers comme disques classiques :)
Répondre