The house taupic

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par Zedoune »

Chez moi j'ai actuellement des vieilles fenêtres pourraves en bois (qui doivent dater de 1967 :D ), je vais faire une isolation par l'extérieur mais je ne sais pas ce que je dois faire pour les fenêtres. Je n'ai pas d'isolation par l'intérieur actuellement (à part une petite plaque de placo semble-t-il ??) et la fenêtre est à ras du mur intérieur.

Je ne sais pas où il faut caser la fenêtre après, la mettre à ras de l'isolant extérieur ça semble coûter cher et empêcher la pose d'un volet roulant. La pose à la place de la fenêtre actuelle ça me semble pas cool car ça fait un pont thermique ?

Ce serait possible de poser la fenêtre au milieu de la largeur, et en contact avec l'isolant extérieur ? J'imagine que ça va réduire la taille de la fenêtre vu qu'il y aurait de l'isolant des 4 côtés de la fenêtre (c'est une pose en tunnel ?), et avec le volet roulant qui sera à ras du mur extérieur.

Je sais pas si je suis claire :D Je voudrais juste savoir un peu de quoi je parle avant de faire venir des artisans pour des devis.
Je me demande aussi comment coordonner l'artisan des fenêtres avec celui qui fera l'isolation :??:
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: The house taupic

Message par augur1 »

#Solidaire.

.... j'ai exactement ces memes problèmes qui retardent ces optimisations.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par Zedoune »

augur1 a écrit : mar. 2 juin 2020 13:00 #Solidaire.

.... j'ai exactement ces memes problèmes qui retardent ces optimisations.
Quel problème exactement ? Tu ne sais pas comment faire pour les fenêtres ou c'est pour faire intervenir les 2 conjointement ?
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: The house taupic

Message par augur1 »

Zedoune a écrit : mar. 2 juin 2020 13:48
augur1 a écrit : mar. 2 juin 2020 13:00 #Solidaire.

.... j'ai exactement ces memes problèmes qui retardent ces optimisations.
Quel problème exactement ? Tu ne sais pas comment faire pour les fenêtres ou c'est pour faire intervenir les 2 conjointement ?
ProblèmeS : les 2
+ trouver société competente et respectueuse qui fait du bon boulot proprement sans nous prendre pour des jambons (serait-ce trop en demander ?)
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: The house taupic

Message par Albat! »

Zedoune a écrit : mar. 2 juin 2020 12:38 Chez moi j'ai actuellement des vieilles fenêtres pourraves en bois (qui doivent dater de 1967 :D ), je vais faire une isolation par l'extérieur mais je ne sais pas ce que je dois faire pour les fenêtres. Je n'ai pas d'isolation par l'intérieur actuellement (à part une petite plaque de placo semble-t-il ??) et la fenêtre est à ras du mur intérieur.

Je ne sais pas où il faut caser la fenêtre après, la mettre à ras de l'isolant extérieur ça semble coûter cher et empêcher la pose d'un volet roulant. La pose à la place de la fenêtre actuelle ça me semble pas cool car ça fait un pont thermique ?

Ce serait possible de poser la fenêtre au milieu de la largeur, et en contact avec l'isolant extérieur ? J'imagine que ça va réduire la taille de la fenêtre vu qu'il y aurait de l'isolant des 4 côtés de la fenêtre (c'est une pose en tunnel ?), et avec le volet roulant qui sera à ras du mur extérieur.

Je sais pas si je suis claire :D Je voudrais juste savoir un peu de quoi je parle avant de faire venir des artisans pour des devis.
Je me demande aussi comment coordonner l'artisan des fenêtres avec celui qui fera l'isolation :??:
Comme ça je dirais que non, dans la mesure ou l'encadrement de la nouvelle fenêtre serait lui aussi isolé, contrairement à l'encadrement bois, enfin c'est ce que j'aurai tendance à penser.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: The house taupic

Message par augur1 »

Albat! a écrit : mar. 2 juin 2020 17:11 Comme ça je dirais que non, dans la mesure ou l'encadrement de la nouvelle fenêtre serait lui aussi isolé, contrairement à l'encadrement bois, enfin c'est ce que j'aurai tendance à penser.
C'est ma crainte , pour éviter les ponts thermique mais alors l'encadrement et du coup la fenêtre seront plus petits.
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: The house taupic

Message par Albat! »

Pour moi, c'est repris sur l'encadrement existant, mais ils font des trucs pas trop mal en rénovation pour éviter de trop perdre en vitre.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

Ca va dépendre de pas mal de chose mais si vous êtes un peu manuel c'est pas compliqué à mettre une fenêtre (un peu plus compliqué sur un étage par contre)

Je viens d'en changer 4, une fois réglé un coup de bombe low expansive pour le pont thermique et un joint/mastic pour l'extérieur et c'est fini.

Vous pouvez trouver pas mal de format/taille mais le plus compliqué c'est s'il faut agrandir. Après généralement les tailles suivent des standards donc remplacer c'est possible avec la même dimension.

On va éviter de mettre à raz de façade pour laisser un appui de fenêtre qui permet de bien protéger aussi des intempéries.

Le pont thermique est plus à craindre au niveau des volets roulants mais la encore sa s'isole très facilement avec des plaques de polyuréthane qu'on colle dans le coffre.

L' isolation par extérieur ajoute un peu de profondeur (et potentiellement perte de lumière mineure).
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par levend »

Question aux pro de l'immobilier :) :
Qu'est-ce qui peut faire qu'une construction ne soit pas transformable en habitation ?
J'ai trouvé une grange comme je veux, pas loin et dans mon budget, malheureusement l'annonce dit qu'elle n'est pas transformable en habitation :(.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: The house taupic

Message par augur1 »

Le PLUi
La viabilité
Proximité d'un lieu seveso
Pollution des sols et/ou toiture en fibrociment amiante
Parcelle innondable
Et peut etre eau courante / assainissement / arrivée electrique
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par biour »

+1
Et aussi les voisins et le maire qui peut s'y opposer.
Et pour info transformer une grange en habitation c'est un changement de destination.
Donc c'est un permis de construire !!
Image
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par levend »

Le PLUi Possible mais ça peut se changer ? c'est le maire qui décide ?
La viabilité là, je ne vois pas ce que tu veux dire
Proximité d'un lieu seveso Ce n'est pas le cas
Pollution des sols et/ou toiture en fibrociment amiante Pas plus pollué qu'un lotissement construit sur une ancienne décharge public, toit en tuille de terre cuite
Parcelle innondable Aucune idée puisque je n'ai pas l'adresse mais dans ce cas le batiment ne peut pas non plus être utilisé en stockage
Et peut etre eau courante / assainissement / arrivée electrique Aucune idée
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par biour »

PLUi c'est selon la commune une révision tous les 5/10/15/20ans
Enfin par chez moi
Image
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par levend »

Et aussi les voisins et le maire qui peut s'y opposer. Je ne vois pas en quoi ça peut gêner les voisins, mais comme dans ce cas ceux sont des cons, autant aller voir ailleurs :D
Et pour info transformer une grange en habitation c'est un changement de destination.
Donc c'est un permis de construire !!
Je sais mais pour obtenir le permis de construire il faut que la grange soit transformable en maison d'habitation

Personnellement je n'arrive pas à comprendre qu'on ne puisse pas transformer une grange en maison d'habitation (sauf pour certaines raisons évoquées par augur1 : sol inondable ou pollution des sols), le bâtiment existe donc plutôt que de le laisser à l'abandon ...
Enfin, on est en France ... :D
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par levend »

Ah je savais bien que le PLU pouvait changer, j'avais oublié qu'il était révisé régulièrement, donc peut-être qu'un jour ce sera bon, enfin si c'est la cause.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par biour »

levend a écrit : jeu. 13 août 2020 21:54 Et aussi les voisins et le maire qui peut s'y opposer. Je ne vois pas en quoi ça peut gêner les voisins, mais comme dans ce cas ceux sont des cons, autant aller voir ailleurs :D
Et pour info transformer une grange en habitation c'est un changement de destination.
Donc c'est un permis de construire !!
Je sais mais pour obtenir le permis de construire il faut que la grange soit transformable en maison d'habitation

Personnellement je n'arrive pas à comprendre qu'on ne puisse pas transformer une grange en maison d'habitation (sauf pour certaines raisons évoquées par augur1 : sol inondable ou pollution des sols), le bâtiment existe donc plutôt que de le laisser à l'abandon ...
Enfin, on est en France ... :D
si si c'est possibler juste qu'il faut passer par un articho pour avoir plus de chance.
je t'en parle car je suis passé par la, mais malheureusement pour plusieurs raison le projet est en pose depuis 11ans (genre la naissance d'un enfant cela limite ce que tu peux faire entre autre )
Image
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par arank-thnar »

Ce matin, j'ai fait chiffrer le remplacement de la chaudière gaz et du ballon d'eau chaude, par un ensemble gaz dernière génération.
Le chauffagiste m'a invité à regarder le site "maprimerenov.gouv.fr".

Et là, surprise !
- sur la chaudière, je peux avoir 100% d'aide !
- sur le remplacement de mon vieux insert par un poële à granulés : 100% d'aide !
- sur le remplacement de 6 fenêtres bois par des alu : 17% d'aide (un poil décevant).
Et le tout centralisé chez le même conseillé ADIL...

Dès que j'ai le devis, je vais aller rencontrer ce conseiller ...
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par biour »

GG !
Perso grace au credit d"impôt pour l'isolation du toit terrasse de la copro j'ai eu le droit a la prime a la casse ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

@Arank : ne te plains pas trop
moi j'ai toujours tout fait "hors créneau", comprendre que une fois que j'ai fait des travaux ils inventent une prime après coup.

Pour le changement de toutes mes huisseries j'ai eu le droit à ... rien, même pas un crédit d’impôt que dalle, même en ayant pris soin de prendre des matériaux qui offrent la meilleure isolation thermique. L'administration n'a jamais daigné répondre à mes demandes quant à cette absence de subvention/prime/crédit...

Pour le changement de mon système de chauffage fuel vers pellets de bois, j'ai obtenu ... 700€ de crédit d’impôts sur des travaux à hauteur de 8000€.
Heureusement que ma région m'a fait un chèque de 1400€ (poêle hydro) ce qui au total me payait le prix du poêle HT. Ma seule contentation a été l'amortissement de l'installation : 500€ de bois/hiver au lieu de 2000€ de fuel ça a été vite fait.

Aujourd'hui j'ai enfin le budget pour me lancer dans la construction d'un système d'assainissement individuel, je regarde :
l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) pour les propriétaires occupants et pour les propriétaires bailleurs.
Les caisses de retraite
l’ADEME
La Caisse d’Allocations Familliales (CAF)
L’Agence de l’eau de votre région
La direction générale des finances publiques (TVA)
Les communautés de communes et communes
Les conseils départementaux
et que vois je ? En gros je suis trop riche, ou on ne trouve pas l'information (ADEME, amusez vous) ou alors pour avoir le droit à une aide il faut déjà être aidé d'autre part (cas de l'Anah). Je vais encore lâcher 10K€ et ne rien avoir, et dans 2 ou 3 ans ils vont lancer une campagne pour aider les ruraux à ne plus polluer avec leurs eaux usées :o

Bon, maintenant que j'ai bien râlé, voici vers quoi je me dirige car le coût n'est PAS plus élevé qu'une fosse ou une micro station :
https://colibris-wiki.org/oasisterredes ... 085110.jpg
https://www.aquatiris.fr/app/uploads/20 ... x0-c-f.jpg
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par arank-thnar »

Pas de bol Ryu_wm !
J'ai connu ça pas mal d'année !

Mais au final, c'est en partie pour ce genre "d'avantages", que l'on a décidé avec Mme qu'elle arrêterait de travailler quelques années et s'occuperait des 3 enfants (c'est son choix).
Car au final, vue qu'elle n'a pas de diplome, salaire de misère.
Et entre les solutions de garde des enfants, les impots et les frais pour aller travailler, on y perd !
Des fois le système est un peu moche.

Donc, je ne me plains pas ! Bien au contraire ! Je faisais juste part de mon étonnement pour les aides concernant les huisseries.

Le technico-commercial de Fonte Flamme est passé. Un pële à granulés 100% auvergnat 8-9kW + installation (ils s'occupent de tout !), y'en a pour 5-6000€. Reste à voir le montant des aides définitif. J'irai voir "mon conseiller ANAH" quand j'aurais le devis de la chaudière.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

;) j'avais bien saisi.

Pour ma part le poêle est un MCZ (marque) Musa (modèle) de 12KW. https://www.mcz.it/wp-content/uploads/s ... rdeaux.jpg
Il s'agit d'un poêle dit "hydraulique", comme j'avais déjà une installation circuit eau+radiateurs fonte que je souhaitais garder afin de chauffer uniformément ma maison à étage, chose peu réalisable avec seulement un poêle radiatif/pulsé.
ça chauffe vite et fort, c'est "peu" consommateur (ex, un sac de 15Kg/24h quand on se rapproche de 0°C dehors) ce qui me fait 1.5 palette d'1T pour une période de chauffe allant de novembre à mai (humidité puis froid puis de nouveau humidité).
En revanche mon modèle est relativement bruyant (vis d'alimentation pellets et surtout ventilation) mais il est posé dans le salon en même temps, on ne peut pas le louper.
Le prix HT du poêle était sensiblement supérieur à 2K€ HT (j'ai encore le devis je peux regarder), comme toujours c'est la main d’œuvre qui a plombé la facture (8K€ TTC, financé par un prêt taux 0% par ma mutuelle, le plus beau c'est que je me rend compte à l'instant que j'ai fini de payer ^^).

HS : relance du commercial pour l'assainissement hier, j'ai enfin eu une réponse je dois le rappeler demain.
Avatar de l’utilisateur
c0bw3b
Messages : 5507
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Lyon

Re: The house taupic

Message par c0bw3b »

Ryu > Pour l'assainissement on a une situation similaire dans une vieille maison de campagne avec juste une ancienne fosse classique avec un débord dans le terrain. Pour l'instant c'est toléré mais ça sera théoriquement insuffisant un jour.
Bah niet de toute façon on a pas le budget pour ça. J'pense qu'il faut attendre justement, c'est bien mignon mais si les mecs veulent que les particuliers remplacent le budget des communes qui n'amène pas de réseaux d'eaux usées bah faudra sortir des aides et/ou des crédits d'impôts.
On peux pas espérer que soudainement les vieux et les pauvres à la campagne sortent 10K tiens KDO.

On a réfléchi à un bassin filtrant comme tu montres mais faut un morceau de terrain plat, ni trop loin ni trop près de la maison (odeurs éventuelles) et dont tu peux te passer (genre pas la zone parking à l'entrée de ta parcelle ^^ )
Bref les précos des SPANC ça reste illusoire aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

Heureux de lire que je ne suis pas un vieux con réac ! Plus sérieusement je partage le même avis.
ça me fait suer de sortir 10K€ et condamner une partie de mon terrain (bon une µstation c'est 5M²...) parce que la commune ne veut pas investir 150K€ pour le petit hameau que nous sommes (40/60 habitations à 4Km du centre ville) en mettant une mini station d'épuration.

Mais ce n'est pas grave, au moins mon M3 d'eau sera toujours à un prix dérisoire (je viens de recevoir l'échéancier ... 60€ annuel ^^), je me dis que ça me permet de rentabiliser mon investissement rapidement.

Mais surtout, pour être honnête, j'enrage de m’être fait avoir (une fois de plus) par le notaire qui m'a vendu la maison. Sur l'acte de vente il est spécifié la présence d'une fosse septique, ce qui n'est pas le cas dans la réalité, chose découverte justement lors dudit contrôle antipollution.

Parce que pour ce qui est de l'obligation de se mettre en règle, j'ai posé la question au contrôleur : "comment je fais si je n'ai pas le budget ?", il m'a répondu "vous savez aujourd'hui on vous contrôle, dans quelques mois vous recevrez le PV de ce contrôle, ensuite on repassera dans les 10 ans, et puis là on avisera mais de toutes façons en règle générale on ne lance pas d'action (sanction) avant la N-ième fois, en gros ça peut durer 20 ans". Bon on est d'accord que la législation environnementale peut évoluer super vite, enfin surtout contre les particuliers, bien plus vite que contre les industriels/état ^^
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Re: The house taupic

Message par yahaha »

c0bw3b a écrit : jeu. 10 sept. 2020 10:55 Ryu > Pour l'assainissement on a une situation similaire dans une vieille maison de campagne avec juste une ancienne fosse classique avec un débord dans le terrain. Pour l'instant c'est toléré mais ça sera théoriquement insuffisant un jour.
Bah niet de toute façon on a pas le budget pour ça. J'pense qu'il faut attendre justement, c'est bien mignon mais si les mecs veulent que les particuliers remplacent le budget des communes qui n'amène pas de réseaux d'eaux usées bah faudra sortir des aides et/ou des crédits d'impôts.
On peux pas espérer que soudainement les vieux et les pauvres à la campagne sortent 10K tiens KDO.

On a réfléchi à un bassin filtrant comme tu montres mais faut un morceau de terrain plat, ni trop loin ni trop près de la maison (odeurs éventuelles) et dont tu peux te passer (genre pas la zone parking à l'entrée de ta parcelle ^^ )
Bref les précos des SPANC ça reste illusoire aujourd'hui.
ma grand mère (86ans) a aussi été contacté à ce sujet par rapport à sa fosse septique.
elle a même eu un devis, j'ai plus les chiffres en tête, mais pour une maison estimée à 90k€ c'était dissuasif !
Elle est dans un coin très retiré en Dorodgne, et on ne sais passi l'on gardera la maison à son décès (nous sommes à Bruxelles) ou si on la garde ça sera pour l'occuper aux vacances (on se tâte c'est pas comme si elle valait 400K€)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

Ryu_wm a écrit : sam. 12 sept. 2020 00:07 pong

fin des congés ce jour.
A 18h j'entends de l'eau circuler dans la tuyauterie de la maison alors que rien ne consomme normalement.
Vais voir si le réservoir des wc n'est pas en train de couler comme ça arrive parfois : non
je sors pour voir si je n'ai pas laissé le tuyau d'arrosage alimenté : non
je fais le tour de la maison : rien ne consomme

pourtant j'ai l'écoulement de la maison qui coule (l'avantage de ne pas avoir de fosse on voit directement)
je coupe l'arrivée générale et je cherche ce qui déconne, au bout d'1h je n'ai pas trouvé, je ne trouve pas de plombier bien sûr.

Et là arrive mon voisin qui vient me donner une cagette de figues. il me voit dans la galère et lui il comprend assez vite.
Barre à mine, masse, lapidaire,pelle, en 30 min il me trouve le coupable : 50 cm après le compteur d'eau, ma conduite générale est percée :cry:
Cette saloperie est en ferraille et en pleine terre sans protection ! :o
Heureusement 1° la conduite est très proche du regard de l'évacuation ce qui m'a permis de détecter la fuite, 2° mon voisin travaille dans le BTP et est sympa.

je reprends le boulot lundi et il va falloir que je gère ça. il faut péter le béton sur 20m entre le compteur et la maison pour, je l'espère, pouvoir remplacer la conduite.
D'ici là ben on fera comme au siècle dernier...

Bon, 5h passés avec mon voisin à péter du béton pour accéder à la fuite :
Image

Lundi un plombier passe changer cette section qui fuit.
Le problème c'est qu'il faudrait en toute logique poursuivre jusqu'à la maison :
Image

mais la mauvaise surprise c'est l'épaisseur de béton :o
Image
Répondre