Baie disque quoi choisir ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Baie disque quoi choisir ?

Message par lls »

Bonjour,

Un sujet assez vaste mais comme je vais modifier pas mal de truc chez moi je cherche la bonne solution.

1/ Actuellement j'ai 25 To de stockage pour de la vidéo et autres (que je souhaiterais scinder en 4 stockages physique ou logiciels) mais je voudrais doubler sur le temps la capacité. Je cherche un baie "évolutive" comprendre qui accepte les nouveaux disques durs de plus forte capacité pour amener doucement la capacité vers 50 puis 100To. (actuellement j'ai une Dell MD1120 qui ne me sert pas mais avant de rester sur ce type je veux un peux avoir une vision plus globale et peut être d'autres produits mieux)

2/ Je vois des disques de 4/8/10 To mais quid de leur compatibilité, est-ce que la baie impose des restrictions ou est-ce que la carte qui gère la baie serait simplement à upgrader en fonction de l'évolution des disques...

3/Je me pose la question entre les disques 2.5" et les 3.5", actuellement j'ai des Hitachi en 3.5" depuis bon nombre d'années et pas de problème ca tourne comme une horloge. Mais je me dis que les 2.5" sont moins energivore mais actuellement plus faible en capacité par rapport à des 3.5" et aussi à leur prix.

4/ Ensuite en terme de connectique des disques, Sata, SAS etc.. est-ce que pour du perso on sent vraiment l'impact ?

Bon tout ca sera mis en baie surement géré par un serveur Dell R710..

Donc les conseils sont bienvenus :)
Dernière modification par lls le lun. 1 févr. 2021 22:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par Dodo29 »

Ton avant-dernière phrase veut tout dire :lol:

A mon avis
2/ C’est le contrôleur qui t’imposera la compatibilité. Si ton contrôleur support les 10To alors ça serait good.

3/ je pense que des avancées ont été faites côté 2.5 pouces, mais côté serveur. Pour une capacité équivalente, le prix sera plus élevé que du 3.5. A mon sensé pour du perso -> 3.5. Moins de prise de tête et moins cher à remplacer après si besoin.

4/ sur du perso SAS ou sata ne fera pas la différence. Sauf si tu travailles exclusivement et intensivement sur la baie (et du coup potentiellement réseau > 1gbps) la çà peut jouer, mais même pas sur.

J’imagine que tu veux faire du DAS, baie attachée en direct au serveur en mini-SAS (connecteur SFF-8088), du coup :
- baie qui accepte le plus de disques possibles (mais méfiance à la conso, du coup)
- contrôleur SAS/SATA (pas forcément raid, si tu veux faire du logiciel derrière)
- DD de 8 a 10To en sata, pour du stockage ça le fait et c’est moins cher.

Pour exemple, j’ai récup une baie Netapp qui était en full 3.5Pouces 7200tpm sata, c’était pas si méchant à l’usage (VM de mockup mais assez chargées pour les tests). Pour de la perf brute en écriture, oui il faudra revoir la copie.
J’utilise pas la baie en question (d’où ma question sur l’autre topic) car trop gourmande.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par lls »

lol corrigé ;)
Merci de ton retour

2/ quels types de controleurs aujourd'hui sont les plus performants?
3/Oui je suis aussi plus sur du 3.5 seule la conso et place dans une baie m'interrogeait.
4/Oui le reseau est mini 1gb et cablé pour du 10.
après oui du DAS mais j'ai besoin d'attaquer les donnees en reseau (Comme un partage)

Sinon quel type de matos, je pense qu'une baie si elle depend du controleur peut etre pas forcement dernière génération ? d'ailleurs quel interet ?
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par gizmo78 »

boitier backblaze :D

je dirais qu'avec la volumétrie que tu veux : soit de la baie spécifique soit une baie DAS + raid soft (genre zfs). Si en plus t'as un serveur, clairement une baie DAS est pour moi la solution la meilleure comme ça, après tu peux faire ce que tu veux : du nfs, iscsi ou du "bête" samba

si vraiment tu veux du raid hardware, la perc h730 prend du 10To d'après le forum dell.

du 2.5 t'auras pas plus de 2To et difficilement trouvable en 7200rpm.

le SAS, en particulier osef, les disques coûtent bien plus chère pour une possibilité d'approvisionnement bien plus limitée
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par lls »

justement sur de la baie spécifique tu veux dire baie constructeur type dell ou hp c'est ca ?
On peut s'affranchir de faire du raid hardware avec ces baies ou non ?

Je dois avoir une md1120 et une perc 6i qui traine pour tester :)

Alors je suis en train de me poser la question sur faire 2 baies de techno différentes, car j'ai un besoin de 2 To max sur un type de données plus importante à sauvegarder et le reste c'est le gros du volume.

Du coup je me disais récup ma MD1120 et la perc pour ca et faire une autre baie plus "standard" avec du 3.5

Après en terme de techno, j'ai pas encore décidé mais comme le serveur sera surement un Windows pour des raisons pour l'instant plus de confort et parce que je vais surement deployé des composants que je développe en C# des composants de sauvegarder etc... et puis je ne suis pas assez calé pour l'instant sur du linux pour que tout soit bien sécurisé.


Du coup pour l'instant : 1/2 serveur connecté sur 2 baies et une en 2.5 SSD (pour le fun/geek et par ce que la volumétie le permet) avec du SSD et une autre avec du 3.5 en SATA classique mais avec une carte qui permet de gérer des gros disques. Bon ca commence à se préciser ;)

Faut du coup vraiment choisir une baie 3.5 du coup, c'est quoi ta joke sur blackblaze, c'est les gros rack avec plein de disque dedans c'est ca ? :)
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par gizmo78 »

oui baie constructeur, style netapp etc mais attention à 1) le bruit 2) la conso 3) les restrictions (style ça accepte que des hdd avec firmware taggué constructeur) et 4) le tarif.

Suivant les moyens, je me ferais pas chier : un serveur avec genre 10/12 baies 3.5 que je remplis de disques ou un DAS.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par lls »

Ok pour le bruit aucun souci c'est dans le grenier, pour la conso oui ca peut jouer, même si je fais pas trop attention à ca pour l'instant (dans la limite du raisonnable :D )

Le tarif disons comme je posais la question au dessus si je prend pas dernière génération on trouve pas mal de baie de 3.5 à pas trop cher mais quid ensuite de leur comptabilité avec une carte qui supporte des grosses capacités. Du coup je comprend pas trop ce qui manage les firmware pour imposer du taggé c'est à quel niveau ? la baie elle même ou la carte controleur qui impose d'être compatible ? C'est pas un sujet que j'ai approfondi donc je suis preneur d'info

Sinon Oui la solution serveur avec 10/12 baies j'y ai pensé mais bon si t'as un souci c'est la total qui est en rad... du coup c'est pour ca que je voulais un peu scinder... ou alors faut faire de la tolérance de panne ouep ca donne une autre orientation en effet...
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par biour »

perso ya pas si longtemps, j'avais fait un truc du genre:
- boitier serveur avec carte SAS
- boitier serveur vide ou je me servais juste des racks (12) via une carte Expandeur relié par un cable Sas externe (j'avais fait propre)

maintenant, bha j'ai un norco tout en un avec 20 rack mais c'est a cause d'une question de place (c'est dans mon appart)
Image
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par gizmo78 »

très souvent, les baies netapp demande des disques avec un firmware badgé netapp.

Pour les cartes genre perc h730, des disques normaux passent (t'as juste pas de support dans le cadre d'un serveur sous garantie)
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par Dodo29 »

J’ai eu du bol (ou alors syno se fout des f/w) mais des DD récup de baies netapp et pas de soucis :)
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par gizmo78 »

les disques comme ça t'as deux trucs :
- le firmware qui est taggué du constructeur, tu peux généralement les utiliser sans être emmerdé
- la taille des cluster, netapp et d'autres ont utilisé des cluster de 520 et la à part leurs baies c'est pas utilisable telquel, faut reformater

Syno est pas chiant, tu peux y mettre de ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par Dodo29 »

Ah ok je savais pas ;)
Bonne chose d’apprise :)
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par gizmo78 »

vu que syno se met à "faire" des disques (qui ressemblent vachement à des toshiba quand même :p) ça va peut être changer dans le futur mais j'y crois pas trop
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par Dodo29 »

Ah bah je savais pas non plus qu’ils se mettaient à faire des disques.

Bon après au pire si y’a moyen de régler en formatant ça minimise l’impact
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par lls »

Perso je suis très disque dur Hitachi, j'ai vraiment aucun souci et j'en ai qui tourne depuis quasi 10 ans !

Je suis en train de regarder des différents racks pour comparer et voir s'il y a des pièges à eviter
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par gizmo78 »

la section disque dur d'hitachi c'est western digital depuis 2011 ^^
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par lls »

ok je savais pas et du coup leur version HGST c'est pareil c'est aussi Western ? (j'ai qq seagate 6To et pas de souci non plus mais pas vraiment utilisé de western pour l'instant). Il semblait pourtant dans les comparatifs que les HGST étaient plus fiable et perso je l'ai remarqué au quotidien.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par gizmo78 »

seagate j'ai eu que des mauvaises surprises avec :/

et oui, HGST a "disparu" chez WD, j'aimais bien aussi.

WD, pour moi c'est largement validé, j'en ai à +80K heures de fonctionnement sans soucis (bon y a eu des décès à 70K heures mais bon).
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par lls »

ok bon a savoir pour l'instant c'est des expansion desktop que j'ai en dépannage mais oui HGST semblait vraiment bien.

Après ils ont chacun leur catégorie et version plus ou moins fiable chez WD tu prends quoi comme type ? (MEs hgst je suis à > 60K heures pour l'instant)
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par gizmo78 »

mes plus vieux: des green 2To :D

je les change par des red 2To et ça fait clairement le taff pour du nas @home.

les toshiba sont pas mal aussi, j'ai bien moins de retour par contre.

Les WD j'ai du en passer 15 en tout, les toshiba 4 :D
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par lls »

Je me posais la question justement sur la gamme RED ca me rassure du coup. Mais juste pour être sur les hitachi sont remplacé par les WD ou alors c'est la boite qui s'est fait racheté mais il garde la qualité hgst ?
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Baie disque quoi choisir ?

Message par gizmo78 »

je pense que c'est intégré à WD
Répondre