Imprimante 3D : impressions ?

Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par biour »

alors la en fil commence avec ce que te fourni le fabriquant (prend chez lui dans un premier temps)
Image
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

De l'ABS : délicat à imprimer ...mais pas impossible.
Pas le moral
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par arank-thnar »

Perso, je prends tout mon PLA chez PassionPLA.
Je dois en être à 15kg chez eux.

Plutôt satisfait.
Si tu veux faire de l'ABS, il faudra impérativement caissonner. Et surtout foutre l'imprimante dans le garage.

Mon caisson doit être visible quelques posts en arrière.
Et voici celui d'un pote.

Image
Image

D'autres exemples du topic HFR:

Image
Image

https://forum.hardware.fr/forum2.php?po ... =1#t319359
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par augur1 »

Pourquoi caissonner ?
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par arank-thnar »

augur1 a écrit : sam. 27 févr. 2021 14:55 Pourquoi caissonner ?
L'ABS a besoin d'une température constante pour l'impression et d'un plateau bien chauffé.
Il est ultra sensible. Sans ça, tu ne sortiras jamais une pièce. C'est pour cela que mon collègue a caissonné la sienne. Il est en train d'imprimer les pièces d'une Voron V2.4.
Et ensuite, l'ABS dégage beaucoup de vapeurs pas top pour la santé et très nauséabondes.

Et même pour le PLA ! Depuis que j'ai caissonné la mienne, les prints sont d'une toute autre qualité. Et je n'ai plus de souci de délamination.
Et cela rend aussi l'imprimante moins sensible à son environnement. Dans mon cas, le garage n'est pas isolé. Et les températures ont bien chuté cet "hiver". Et depuis le caisson, RAS. Les pièces sortent systématiquement, sauf si je prépare mal mon gcode.
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

Pour d'autre filament plus difficile à imprimer, le caisson aura aussi son importance, d'ailleurs les constructeurs l'ont bien compris puisque depuis quelques temps on trouve des "caissons" pour certaines imprimante 3s (notamment par Creality) mais pas beaucoup d'imprimante fermée à prix abordable.
Les caissons en bois ça rend pas mal aussi :
Image
Image
ici c'est pour des CNC mais ça peut très bien le faire pour une imprimante 3D
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par lls »

Yop,

J'ai commencé avec une toute petite imprimante que j'ai eu pour pas cher (environ 70€) pour découvrir un peu le fonctionnement, les matériaux ce qu'on peut faire etc.. et c'est assez bluffant.

J'ai pris une entrée de gamme pour voir car y'en a tellement que je me suis dit je vais démarrer tranquillou pour découvrir avant de faire un vrai achat.

un plateau non chauffant, et une petite taille 10x10x10cm mais super pour découvrir :)

J'ai pris des fichiers tout fait bon on apprend :) fichier stl, gcode etc.. mais quel amusement !! :)

j'ai commencé avec un petit chat cubique lol (fichier fourni avec l'imprimante) et ensuite quelques tests en récupérant des modèles :)

un mickey à plat loupé (mauvaise config), un sam le pompier quasi réussi pour le pitchoune :) (souci de fil qui s'est bloqué, c'est le défaut du premier prix le support fil c'est gadget du coup j'ai pris une bobine pour mettre à côté et support qui servira pour la prochaine) :)
et forcement le paternel qui me demande si c'est possible de faire un marsupilami pour ses maquettes de cirques lol du coup j'ai testé un fichier en réduisant à 10 % la taille pour me rapprocher du 1/87ème lol et j'en ai fait un autre un peu plus grand et bien c'est quand même bluffant :)

Je dois encore nettoyer un peu les bavures mais pour une première je suis assez content :) (soyez indulgents lol c'est mes débuts :))

Du coup vous auriez des conseils pour :

Les logiciels de création
les solvants pour lisser nettoyer après impression
les primaires ou apprêts
les peintures pour les rendre zolies comme tout :)

Image


2.jpg
2.jpg (91.56 Kio) Consulté 3155 fois
1.jpg
1.jpg (187.25 Kio) Consulté 3155 fois
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par biour »

primaire Citadel
Peinture Citadel

sinon en moins cher armypainter.
pour les pinceaux, Citadel aussi mais Raphael fait mieux ^^

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par lls »

ok thanks et tu achètes chez qui si c'est pas indiscret j'ai regardé un peu sur amazon je trouve ce type de référence

https://www.amazon.fr/Bombe-A%C3%A9roso ... 152&sr=8-1

mais vaut mieux en bombe ou au pinceau pour le primaire ?

pour les peintures c'est vrai qu'on trouve plus facilement army que citadel enfin j'ai pas regardé sur des sites 3D spécifiques si tu en a à recommander :)
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par biour »

pour Citadel bha chez https://www.games-workshop.com/fr-FR/D-accueil
ou chez https://www.philibertnet.com/fr/

pareil pour les pinceaux

pour le primaire je préfère en bombe car plus fin
Image
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par lls »

ok merci et tu utilises quoi comme logiciels pour faire des modèles, pour convertir modifier y'a pas mal de trucs mais pour partir de zéro y'a quoi de bien comme outils ?
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par biour »

Fusion 360
Solidworks
Etc...
Mais moi je suis une quiche (pas le temps de me.former)
Donc thingivers myminifactory
Image
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par lls »

ok oui c'est du gros logiciel je cherche plutôt un assez simple pour des petits trucs comme de la réparation de jouet pour les enfants donc des formes assez basiques
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par lls »

J'ai trouvé un logiciel qui semble faire le job, bon faut se former un peu mais ca as l'air sympa : FreeCad


https://www.freecadweb.org/
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par augur1 »

L'artillerie x1 v4.2 : elle dépote !

Merci pour vos conseils et l'idée de la caissoner.

Les résultats sont jusque là très satisfaisants.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par Zedoune »

lls a écrit : mer. 3 mars 2021 12:11 J'ai trouvé un logiciel qui semble faire le job, bon faut se former un peu mais ca as l'air sympa : FreeCad


https://www.freecadweb.org/
Si t'aimes bien la programmation et que t'es doué pour imaginer et combiner des formes dans ton esprit, openscad est excellent https://www.openscad.org/

je n'utilise que ça, l'approche précise avec du code me permet de facilement imaginer ce que je suis en train de faire et avoir un résultat reproductible. Et c'est open source ^^ L'avantage c'est que tu peux faire du paramétrique. Avec l'utilisation de variables tu peux choisir des dimensions et faire que le reste soit en fonction d'autres variables.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par lls »

Merci zedoune je vais regarder mais freecad semble être pas mal aussi même s'il demande a se former (mais plein de tutoriaux existent) et justement l' intérêt il est gratuit tu peux aussi faire du code et tu peux revenir en arrière en modifiant les cotes et autres à n' importe quels moment. Mais je vais regarder aussi ton logiciel merci


Edit : Alors super intéressant ton logiciel mais faut vraiment tout faire en calcul et faut comprendre les fonctions utilisées !! C'est pas évident mais ça mérite d'approfondir :)
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

J'utilise Solidworks et Openscad, je n'ai jamais réussi à utiliser correctement FreeCad et pas le temps de me former.
J'aime bien la programmation (c'est ce que j'ai fait comme étude :) ) donc Openscad est très bien et j'ai commancé en 3D avec POV (Persistence of Vision) où tout se faisait à la main, la belle époque :D.
Pour Openscad ça peut être très pratique dans certains cas, j'ai vu un gars qui avait fait un fichier pour un pignon dont tu pouvais modifier le nombre de dents ou le diamètre juste en changeant la valeur d'une variable, et hop, tu avais ton fichier 3D de ton nouveau pignon il avais fait la même choses pour les chenilles. C'est trè pratique mais c'est un peu moins visuel lors de la conception, quoique ...
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par lls »

Oui c'est ce que je vois faut s'y mettre pour tout faire par programmation et honnêtement j'ai commencé à regarder les fonctions !! y'en a des pas cotons lol.
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

Oui mais tu peux tout de même faire des choses sympa, avec du temps, certes. J'ai modélisé le boitier de la télécommande de mon robot avec.
Image Image Image Image

Image
Image Image
Une de mes premières impression, résultat catastrophique, j'ai conservé pour me servir de proto afin de voir s'il y a des choses à corriger avant une nouvelle impression.
Image Image
Au début de ma conception le côté gauche et le droit étaient symétrique puis ça a changé, ici modélisation côté gauche (pas d'image du côté droit) et impression côté droit.

Image
Image

J'avoue que ce n'est pas toujours évident de modélisé comme ça, la preuve c'est que sur la télécommande il devrait il y avoir un couvercle avec un second écran LCD mais lors de l'impression de la charnière j'ai eu une surprise : la modélisation n'était pas bonne, certaines choses étaient inversés.
Je n'ai pas encore modélisé le reste puis l'électronique ayant un peu évolué depuis, je préfère attendre de faire les premiers essais (prévu pour cet été s'il n'y a pas de retard).

P.S. il n'y a pas moyen de redimensionner les photos sur ce forum ? Elle sont moins grande sur le forum de Robot Maker où elles sont hébergées.
Pas le moral
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par TheMartel »

Je revois les photos, t'as vraiment fait un travail de dingue, ça me scie.
Franchement j'aimerais avoir tes compétences et ta patience là dessus...
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par Zedoune »

lls a écrit : jeu. 4 mars 2021 17:28 Oui c'est ce que je vois faut s'y mettre pour tout faire par programmation et honnêtement j'ai commencé à regarder les fonctions !! y'en a des pas cotons lol.
c'est pas forcément compliqué, mais plutôt fastidieux mais hyper précis et faut vraiment avoir la logique en tête.

Le principe c'est de combiner des formes simples (spheres, rectangles, cylindres) pour en créer d'autres avec des opérations logiques : fusion, intersection, différence.

si tu veux faire un rectangle plat avec des trous, tu créés un cylindre et que le retires de ton rectangle, plusieurs fois, à plusieurs endroits. ça fait un trou ^^

t'as des moyens de visualiser ces opérations pour t'aider, sur la doc les images t'aident à comprendre le mécanisme ;) https://en.wikibooks.org/wiki/OpenSCAD_ ... Characters

Note qu'on peut faire ça avec blender et quasiment tous les logiciels de graphismes ou de modélisation ^^
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par arank-thnar »

biour a écrit : mar. 2 mars 2021 16:30 primaire Citadel
Peinture Citadel

sinon en moins cher armypainter.
pour les pinceaux, Citadel aussi mais Raphael fait mieux ^^

Image
Image
Image
lls a écrit : mer. 3 mars 2021 12:11J'ai trouvé un logiciel qui semble faire le job, bon faut se former un peu mais ca as l'air sympa : FreeCad
https://www.freecadweb.org/
Tourne toi vers Fusion360. Il est gratuit si tu t'inscris en amateur.

Sympa Maitre Levend !

Ici, projet plus simple.
Système d'accroche de vinyles au mur, permettant de les installer/sortir facilement sans les abimer.
Des coins fixes en bas, des coins mobiles en haut. + un petit supportage horizontale en bas des vinyles.
5 vinyles à "afficher". J'ai laissé du jeu autour des vinyles, car ils seront mis sous pochette. Voire boitier rigide (comme pour les JV).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par lls »

Ok fusion 360 est plus facile d'apprentissage pour toi ? que FreeCad ?
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Imprimante 3D : impressions ?

Message par levend »

Étant donné le monde qui utilise Fusion 360 pour la modélisation à destination de l'impression 3D, je pense que fusion 360 doit être plus simple. Je n'ai jamais testé parce lorsqu'il est sorti j'avais comme PC une grosse m...e et le PC que j'ai actuellement n'est pas non plus au top.


Pas le moral
Répondre