Connexion 4G/5G de secours

Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par Dodo29 »

A savoir aussi ils ont pas les plans de raccordement quand ils interviennent (sous-traitant de sous-traitant d’opérateur) et du coup il mettent le stylo optique en route chez le client, puis ils débranchent point par point les autres clients au niveau du PMO/PMZ pour voir s’ils voient la lumière clignoter.
Du travail pas propre, et ça arrive souvent aussi chez moi, quelques coupures quand quelqu’un dans la zone change d’opérateur …
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

oui si tu vois le point tout de suite en effet c'est ce qu'ils font et je suis actuellement de nouveau déconnecté mais cette fois-ci c'est le central qui bloque l'authentification, car j'ai été revérifié mes lignes moi même avec mon stylo optique (oui je me suis équipé lol) du coup de nouveau en rade mais j'ai déjà eu le coup et c'est leur robot qui coupe chez sfr automatiquement l'authentification et du coup comme j'ai ouvert un ticket d'incident chez free ca risque de remonter le souci et de débloquer en auto mais la fois dernière ca as prit 5 heures... Bref encore dans la m$ù*$ !!
Je suis quasi sur que c'est ca car c'est quasiment pile poil 3 heures après le rétablissement et l'ouverture de l'incident par le techicien qui est venu ce matin que ca coupe...
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

pour info bouygues a developpé un logiciel en discussion pour être utilisé par tous les opérateurs qui permettraient de dire quand un technicien intervient s'il a bloqué quelqu'un d'autre mais faut-il encore un accord entre les 4 pour mettre ca en place et que surtout les techniciens soient impactés s'ils débranchent quelqu'un !!!
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par Dodo29 »

Ah oui c’est différent en effet !
Quelle plaie …
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

je te confirme et heureusement qu'il existe la 4G (et que la VoIp passe sans souci) parce que pour le télétravail ca serait vraiment compliqué
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par Dodo29 »

Ah oui c’est clair
Perso j’ai fait 3 mois full TT en 4g au moment du confinement car confiné dans un appart avec adsl 3mbps et ben j’ai trouvé ça hyper stable !
Bon ça vaut pas la fibre mais ça dépanne bien !
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par Ryu_wm »

On est d'accord qu'un modem 4/5 G on est loin d'un débit fibre.
Dans ce cas :
modem 4/5G
+
Sim chez opérateur "pas cher" avec une enveloppe data adaptable (puisque c'est pour du failover)
+
Netgate/Pfsense hard en occasion, pour peu qu'il offre 3 ports giga.
-> configuration failover
= roulez jeunesse.

c'est ce que j'utilisais en agrégat/failover viewtopic.php?f=1&t=9215

Maintenant un truc me titille, tu dis
"Je suis régulièrement coupé (pas longtemps car je surveille) lorsqu'un technicien intervient pour fibrer des voisins (je vous passe les détails mais soucis entre SFR / Orange / Free... mais surtout SFR qui devrait réparer un manque de câble dans une gaine bref..)
ça fait cher l'investissement car normalement tes voisins vont "vite" être fibrés non ?
Dernière modification par Ryu_wm le dim. 9 janv. 2022 09:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par biour »

dommage j'ai résilié en octobre mon forfait 4g 200Go + illim WE pour 23€/mois (ou 15 sans l'illim WE)
Image
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

@ryu_wm merci des infos je vais regarder aussi sinon je me disais aussi ça pour la fibre une fois tout le monde relié lol mais apparemment tout le monde ne l'ai pas :) sinon j'ai longuement eu le service support free et je suis tombé sur quelqu'un de super donc dans mon manque de bol il y a un incident au centrale qui bloque les authentifications mais du coup elle a transmis ma demande pour déjà bien identifier dans la pmz lors de prochains raccordements free ca m'évitera déjà des soucis en cas de changements d'opérateurs des voisins!! A suivre...lol
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

Pour préciser le boitier dans le caveau est full donc raccorder un nouveau voisin oblige à couper quelqu'un donc la ça risque de durer tant qu'axiom et sfr n'update pas les capacités
Avatar de l’utilisateur
jm@rc
Messages : 2115
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par jm@rc »

Lorsque j'ai eu le raccordement chez Free, le technicien sous-traitant était sympa et surtout content de la préparation (gaine, fourreau neuf, etc) que j'avais fait. Du coup, on est allé au PMZ ensemble et il m'a montré comment il raccordait en ayant mis au préalable un laser au bout de la fibre pour repérer mon point de raccordement.
La porte du PMZ fermait avec... une pierre. Il m'a dit que prochainement, l'accès aux PMZ commencerait à être bridé avec des serrures commandées, pilotées depuis chez l'opérateur via une application pour le technicien. L'objectif étant de pouvoir incriminer un technicien qui ferait de la merde.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

Oui j'avais aussi entendu ça et honnêtement je pense qu'on a le temps et que ça arrivera dans les endroits sensibles. Perso la pmz ou je suis branché est très bien câblé j'ai vu a peine 2 ou 3 mauvais brassage sinon les chemins sont bien suivi pour chaque opérateurs avec les bonnes couleurs.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par gizmo78 »

les PMZ avec serrures qui fonctionnent c'est arrive dans les zones moyennes et en dessous, dans les zones denses tout est pété :D

même chez moi, ville de 18K habs, la moitié des PMZ ont la serrure cassée... et pourtant, serrure triangle ou carré, les mecs ont même pas ça quoi..
kvm
Messages : 871
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par kvm »

Et encore t'es sympa... :D

2500 habitants dans ma commune et les 3 PMZ ont les serrures cassées, on peut accéder comme on veut.
Avatar de l’utilisateur
jm@rc
Messages : 2115
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par jm@rc »

C'est quand même une belle honte et ça montre bien le manque de respect dans notre société. Les gars en ont rien à f*utre et n'ont même pas envie de faire correctement leur taf.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par gizmo78 »

c'est plus basic que ça : les mecs sont payés à la prise, faut en faire le plus possible pour le moins chère possible et ils sont formés à l'arrache complet.

quand t'es presta de presta de presta à un moment...
kvm
Messages : 871
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par kvm »

Vous avez tous les 2 raisons... C'est un peu un mélange de tout ça.

Les gens se foutent de plus en plus de tout et quand là en plus il y a une histoire de rémunération déplorable et de délais pas tenables on en arrive là...

Maintenant on paye des gens pour remettre d'aplomb, c'est rentable... :D
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

Bon ba reconnecté lol le technicien à du refaire toutes les soudures optiques, il semblerait que le débit de lumière était trop fort pour la synchro ce qui confirmerait ce que m'a dit le support vendredi en m'indiquant qu'il y avait eut des modifs en centrale d'"optimisation".. Bref je pouvais pas réparer moi-même ;) et il a enfin pu me faire la modif sur l'attribution de mon pigtail dans la PMZ et du coup je croise les doigts pour limiter les soucis....
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par biour »

Une étiqueteuse, avec en gros "ne pas toucher" ? :-o
Image
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par lls »

Ouep mais disons que comme le portail est bien identifié sur le bandeau de fibre optique de free au moins ce côté ne devrait plus être débranché car aucun intérêt puisque c'est le raccordement physique jusque chez moi. Mais reste encre possibilité portail côté free on sait jamais mais ça je peux me remettre tout seul lol et sinon tjs risque devant chez moi dans le caveau de me faire couper (mais comme les voisins) car raccordements full la seule chose c'est que c'est devant la fenêtre de mon bureau donc je les vois intervenir :)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par Ryu_wm »

kvm a écrit : lun. 10 janv. 2022 00:27
Les gens se foutent de plus en plus de tout et quand là en plus il y a une histoire de rémunération déplorable et de délais pas tenables on en arrive là...

Maintenant on paye des gens pour remettre d'aplomb, c'est rentable... :D
ben en gros, ce qui se passe dans mon ministère.
pour nous permettre de "nous recentrer" sur les tâches essentielles et nous "dégager du temps", une partie de nos tâches ont été "externalisées".
->appel d'offre, X remporte le contrat, sous traite n fois, et au final ce n'est ni fait ni à faire, tous nos locaux techniques sont salopés, il n'y a pas de recette des travaux tellement c'est pourri mais bon, ils ont leur pognon.
Et au final c'est à NOUS de faire en sorte que ça fonctionne sauf que nous n'avons plus ni moyens ni personnel.
On marche sur la tête. Mais le plus effrayant c'est que c'est en place depuis bientôt 15 ans et que ça se sait à tous les étages de la hiérarchie mais que ça perdure. Nous, on ne comprend pas où peuvent bien être les "économies" qui étaient attendues.
En attendant, chez nous les effectifs on fondu au même rythme que la calotte polaire.

//EDIT : le PR était devant les policiers et gendarmes ce jour pour leur parler des les décharger de tâches afin de leur dégager du temps afin de pouvoir réinvestir le terrain. J'ai doucement rigolé.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par augur1 »

Depuis 2008, on faisait le tour de la question.

A présent, 2 produits sortent du lots
-> ZyXEL SBG3600-N
-> Peplnik Balance et X serie
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par dsebire »

augur1 a écrit : mar. 11 janv. 2022 10:54 -> ZyXEL SBG3600-N
pour avoir testé, c'est un non catégorique sur de la fibre. beaucoup trop lent.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par augur1 »

dsebire a écrit : mar. 11 janv. 2022 11:55
augur1 a écrit : mar. 11 janv. 2022 10:54 -> ZyXEL SBG3600-N
pour avoir testé, c'est un non catégorique sur de la fibre. beaucoup trop lent.
Il tient sur une fibre Orange ; #doute si Gb ou pas.
... d'autant que son firewall est donné pour 800Mbs là où un USG Pro 4 tombe à 250 Mbps.

De notre coté, concernant les routeurs, on passe tout en Peplink.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Connexion 4G/5G de secours

Message par dsebire »

800mbps, c'est le max du max, et en simplex (sachant que Zyxel est un peu optimiste sur ses specs)
donc déjà ça tiendra jamais 1Gbps, et si tu as de l'upload en même temps que du down, ça se soustrait de la capacité max.
j'ai péniblement réussi à atteindre 600Mbps avec toute mes règles firewall et routage.

la ou ça fait très mal, c'est les 40Mbps max sur l'IPsec....

j'ai un zywall 110 donné pour 1800Mbps et j'arrive pas à saturer ma fibre 1G ;)
c'est 850-900 au mieux (en simplifiant un peu le firewall)
Répondre