EDF m'a tuer

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par gizmo78 »

ok.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: EDF m'a tuer

Message par dsebire »

@augur,
pt 'être parce que arank en a mare que le disjoncteur saute quand il utilise du matériel avec fort courant d'appel !
genre je vais très certainement passer a 9kVA alors que 6 devrait être largement suffisant (chaudière gaz, pas de plaque électrique) parce que j'en ai mare qu'une fois sur 2 le linky saute quand je me sert du poste à souder et que le four (elec lui) est en route

tu réfléchis en moyenne mais faut pas oublier l'instantané qui peut s'avérer franchement pénible.
Avatar de l’utilisateur
jm@rc
Messages : 2115
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par jm@rc »

Ici maison de 135m2 full électrique achetée en 2017. Tous les équipements électroménagers ont été achetés cette année là en faisant attention à leur consommation, même le ballon d'eau chaude. Il reste encore quelques anciens radiateurs que nous changeons au fur et à mesure par des modèles plus haut de gamme et moins consommateurs. Nous avions un contrat 9kVA au début. Ma femme ne prêtant pas attention à ce qu'elle met en route donc appareils de forte puissance souvent allumés en même temps et ça sautait de temps en temps. A l'époque, on n'avait même pas Linky encore.... On est passé à 12kVA pour la tranquillité et c'est très bien comme ça franchement. Mes beaux-parents, qui ont une maison plus grande que la nôtre, ont été à 6kVA pendant plusieurs dizaines d'années et depuis Linky ils sont passés à 9kVA car ce compteur est beaucoup plus sensible aux pics de consommation qui peuvent être provoqués par les appareils de fortes puissantes justement.
Dernière modification par jm@rc le jeu. 3 févr. 2022 09:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

jm@rc a écrit : jeu. 3 févr. 2022 08:00 Ma femme ne prêtant pas attention à ce qu'elle met en route donc appareils de forte puissante souvent allumés en même temps et ça sautait de temps en temps.
Naaaaaaan, cpa possible ça :whistle:

jm@rc a écrit : jeu. 3 févr. 2022 08:00 depuis Linky ils sont passés à 9kVA car ce compteur est beaucoup plus sensible aux pics de consommation qui peuvent être provoqués par les appareils de fortes puissantes justement.
Je confirme. Il me trouve des pics de conso à 5.9 kVA (abo à 6) alors que sais, pour les jours où je suis présent, que le sèche linge n'a pas été allumé en même temps que le four et une cafetière, il prend en comte les pics d'appel. De plus il prend en compte les VA là où des compteurs anciens ne prenaient en compte que des W.
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par arank-thnar »

Alors.
Déjà merci. Plein de retour c'est cool.

Primo : 12kVA ? Et même 18kVA sur les derniers mois chez Engie. Tout simplement parce que j'ai un souci avec mon ballon d'eau chaude sanitaire et sa résistance électrique. Les relevés Linky sont donc stratosphériques. J'ai déjà dû batailler (gentiment je vous rassure) pour avoir droit au 12kVA. C'est presque à cause de lui tout seul qu'on refait l'installation "chauffage central + chauffage de l'eau sanitaire".
Ce souci devrait être réglé avec la nouvelle installation qui sera mise en service en avril-mai.

Deuxio : je bricole beaucoup. J'ai beaucoup d'appareils électriques à la maison (des pc, des imprimantes 3d, des outillages de bricolage, du multimédia en veux-tu en voila, des chargeurs de batterie et j'en passe). Donc, je ne vais pas descendre à 9kVA. Tranquillité. On rebattra les cartes après 1an ou 2 avec la nouvelle installation de chauffage. J'ai identifié un potentiel générateur de merdier électrique, sur mon installation. A l'occasion, je vous montrerai ça. Mais j'ai peur de vous faire faire des crises cardiaques :lol:

Tersio : Pourquoi revenir chez EDF ? J'attendais les annonces d'hier depuis 3 à 6 mois (il suffisait de suivre l'actualité de la dernière année, pour savoir que les 6 EPR² allaient être lancés avant la fin du quinquennat). Je veux donc être directement chez le producteur et non participer à ce bordel de production/revente. C'est mon opinion. Je ne suis pas là pour en débattre. De plus, même si je suis contractuel et non purement fonctionnaire, je suis salarié de l'Etat. En tant que tel, je veux "participer" à ma manière au soutien des "collègues". Là encore, mon avis à 2 brouzoufs.

Merci pour vos retours. J'ai accepté l'offre d'EDF. Je vais potentiellement payer plus cher qu'avant. Comme cela, je suis en phase avec mes convictions. :p
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Merci pour le tertio. Du coup tes convictions vont te coûter cher :jap:
on sera au moins deux ^^
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

A l'approche de mon installation solaire j'en profite pour élargir mon fichier de statistiques de consommations et de coûts.
Ma consommation pour l'année 2021 a diminué de 63% par rapport à ma consommation en 2009, cependant rapporté au kWh le coût a augmenté de 36%
pour "kWh" il faut le prendre au sens large, c'est à dire le prix de l'énergie en elle même mais également les taxes et services.

kW consommés année 2009 = 11008 ; sommes versées (hors rattrapage éventuel en fin d'échéancier) = 1340€ (ratio 0.1217)
kW consommés année 2021 = 4051 ; sommes versées = 675€ (ratio 0.1666)

D'un point de vue purement statistique donc, moins je consomme plus c'est cher :D
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par lls »

perso je suis passé en 24kw car en tri phasé et depuis plus aucun souci :)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

24kW ?! mais tu as quoi à alimenter ? Une exploitation agricole, une scierie, un pressing ??
Je n'aimerai pas voir ta facture dans quelques années.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

lls a écrit : ven. 25 févr. 2022 22:58 perso je suis passé en 24kw car en tri phasé et depuis plus aucun souci :)
+1 en Hp/Hc
-> pour pouvoir
.... mettre jusqu'à 24 kW de photovoltaïque (mais à priori que 18 Kw possible en enphase)
.... charger 2 voitures électriques durant la nuit
.... chauffer en full elec, faire tourner le lave vaisselle, le ballon d'eau chaude, une machine à laver durant la nuit
... mettre une Pac air-air 7 à 9 kw avec 4 split sous peu

En passant de 9 kVa à 24 kVa, avec la domotique, et en chargeant 1 fois tous les 2 à 3 jours les véhicules, j'ai économisé un peu plus de 500 € sur 3 ans, malgré l'augmentation de l'électricité et de l'abonnement !

+ si j'ajoute à cela le fait de ne plus avoir à payer 300 €/ mois de carburant pour les 2 voitures, ça fait un max d'économie :love:
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par levend »

On est en triphasé, je n'ai aucune idée de la puissance souscrite mais je crois que l'on a rien changé depuis que mon père a pris sa retraite, c'était une ferme. On paie entre 80 et 90€ par mois, c,est beaucoup : on n'as pas de chauffage électrique.
J'envisage de passer au solaire mais comme je ne suis pas le propriétaire ça ne se fait pas.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par lls »

Ryu_wm a écrit : sam. 26 févr. 2022 08:39 24kW ?! mais tu as quoi à alimenter ? Une exploitation agricole, une scierie, un pressing ??
Je n'aimerai pas voir ta facture dans quelques années.
Non tu te fais des idées sur les coûts ;) le coût de l'abonnement à vraiment énormément baissé et du coup j'ai 8k par phase et donc quand tu cuisines pendant l'hiver (j'ai un plancher chauffant) je n'ai plus de risques de disjoncter et donc un confort vraiment appréciable. Et la consommation étant la même je n'ai pas plus de consommation.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Je pensais que tu avais pris un abonnement en relation avec ta consommation.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par lls »

Non je suis plus dans le cas d'un abonnement "confort" :)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Ryu_wm a écrit : lun. 22 nov. 2021 12:05
Ryu_wm a écrit : ven. 12 nov. 2021 09:35 Parmi vous y-a-t'il qelqu'un qui est client EDF, qui a un compteur Linky, qui suit sa consommation dans son "espace personnel" EDF ?

-> j'ai demandé depuis la pose de Linky à pouvoir voir mes données de consommation d'électricité au niveau HORAIRE mais le degré le plus fin ue j'obtiens est QUOTIDIEN. Si je demande le suivi horaire pour une journée j'obtiens un message qui dit que les données ne sont pas disponibles pour ce jour.

Cela fonctionne t-il pour vous svp ?
Bon, je viens de découvrir qu'on peut aussi avoir via ENEDIS.
Il faut :

- sa facture EDF pour avoir le numéro de compteur (PDL)
- ses identifiants France Connect OU recevoir un courrier PAPIER pour obtenir un numéro :o
- s'armer de patience car ça ne fonctionne pas plus

Chez ENEDIS cela ne fonctionne toujours pas, cependant je viens de découvrir pourquoi cela ne fonctionnait pas chez EDF.
En effet dès la pose du Linky j'ai demandé (dans mon espace personnel) à obtenir le suivi horaire (voir premier message cité en haut), en voici la trace (Linky effectif le 24/03/21)

Image

pourtant, malgré 3 prises de contact (formulaire ou courriel) je n'ai pas obtenu de réponse tangible et cela ne fonctionne toujours pas.

Image

Sauf que depuis ma souscription, il semble que cela ait changé, en effet si dans le tableau de suivi de conso on parle de consommation HORAIRE, au niveau des agréments client on parle désormais de suivi "30 minutes"

Image

et en effet, il faut activer une fonctionnalité qui est apparue je ne sais quand (en tous cas après mon message de novembre 2021)

Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Bonjour M.

Le 22/04/2022, vous avez choisi le suivi de consommation quotidien et le suivi à la demi-heure dans votre espace client.

Votre choix a été pris en compte.

Dans un délai d'environ 12 jours, vous visualiserez dans votre espace client vos consommations journalières et à la demi-heure, en kWh et en euros, jusqu’à la veille de votre connexion (EDF estimera les éventuelles données manquantes sur la base de vos données quotidiennes réelles). Les données journalières seront conservées 3 ans et les données à la demi-heure seront conservées 2 ans.

Vous bénéficierez ainsi d’une information plus détaillée pour mieux comprendre et maîtriser votre consommation.
12 jours ! :lol: mais que font-ils ?
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

Bon et bien c'est, semble t-il, actif ?

Image

du coup, je ne comprends pas la mention "Encore un peu de patience pour ..." ?
Pour la même période, Linky me donne 4 kVA de consommation et là je lis 6kWh ? (//edit, somme des valeurs = 5.28)

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

ha bah là on est d'accord sur la conso mesurée https://nasts-srv1.myftp.org/p2p/20220502.png
admirez mon "pic"
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par levend »

On a eu la surprise ce weekend de voir un prélèvement mensuel de la part d'EDF plus important que d'habitude soit 251€ au lieu de 96€ (environs), après quelques recherches mon frère à trouvé qu'on a eu une consommation plus importante de janvier à août dernier (soit 7 ou 8 mois). Celà semble s'arrêter au moment ou l'on a arrêté la pompe du puit qui a finit par se révéler HS. Depuis le mois d'août on a plus de pompe, il était prévu de la changer dans les semaines à venir, tout est remis en question vu la facture EDF et que l'installation provisoire pour alimenter en les WC et le lave-linge avec l'eau du réseau fonctionne bien.
Je regarde comment on peut surveiller la consommation d'électricité.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: EDF m'a tuer

Message par dsebire »

tu veux surveiller quoi ?
un truc en particulier ou l'ensemble ?

si c'est un truc, tu prends un wattmetre a 10 balles sur prise sur amazon
sinon, il existe des trucs sur rail DIN avec pince ampèremétrique que tu mets dans le tableau
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par levend »

Je ne sais pas exactement ce que je veux surveiller, ce que je veux c'est pouvoir détecter une surconsommation.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par lls »

Déjà si tu as un linky très rapidement tu peux avoir le suivi des datas donc regarder régulièrement permet de t'alerter.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

ou comme mes captures d'écran, l'espace client fournisseur d'énergie.
Mais Dsebire à la solution la plus exacte.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par lls »

sauf qu'il faut historiser les infos du coup si tu mets un système avec un wattmètre tu as l'info en temps réel et il faut pouvoir sauvegarder les infos. Quand je dis linky oui je te parlais comme toi de l'espace client edf avec les relevés ;)
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: EDF m'a tuer

Message par biour »

Tu as les prises tplink comme dit plus haut dans les 10€ ou des chinoise moins cher
Image Image
Image
Répondre