The house taupic

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par arank-thnar »

levend a écrit : jeu. 4 août 2022 14:11Trop cher pour l'acheter seul.
Euh ok.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

découpe des fenêtres / pose du double vitrage enfin terminé.
ça aura pris une semaine et 3 jours au lieu de quelques jours (pas mal de soucis et le matériel qui a fatigué plus vite que les bonhommes)

mais le confort que ça apporte !!!!!!
on peut enfin laisser les volets ouverts en plein soleil, la baraque ne se transforme pas en sauna
et bien sur, on entend plus aucun bruit extérieur
Avatar de l’utilisateur
jm@rc
Messages : 2115
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: The house taupic

Message par jm@rc »

Bon courage Dimitri.
Pour ma part, j'ai commencé la structure de notre futur abri à vélo / abri à bois. Demain je termine celle-ci et je pourrais commander la bonne quantité de clin en composite et faire mes calculs pour la superficie de la toiture.
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par levend »

Oups, double post.
Dernière modification par levend le sam. 23 sept. 2023 23:57, modifié 1 fois.
Pas le moral
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par levend »

Image

Aujourd'hui j'ai fait la première couche de peinture dans mon atelier avec mon système de pulvérisation de peinture, la mise en route est très simple. La pulvérisation se fait sans problème mais ils faut bien respecter les consignes, mon erreur, au début j'ai voulu aller trop vite mais une fois le coup de main pris, le résultat est très bien. La surprise que j'ai eu c'est la consommation, sur le bidon de peinture ils indiquent 110m2 sauf que j'ai utilisé 2 bidons pour faire environ 35m2, peut-être un réglage à faire mais comme je suis sur des parpaings je sais qu'il faut plus de peinture pour un bon résultat, j'espère que la consommation sera moins élevée.
Pour le nettoyage j'ai eu un petit souci au départ, peut-être que j'ai mal positionné le commutateur, mais sinon après ça va tout seul, juste la buse, le porte buse et le filtre à nettoyer à la main. Je déconseille de faire le nettoyage à l'intérieur.

Édit : le résultat après la première couche ne me plait pas trop, la toiture me dérange donc j'ai nettoyé les poutres, elles seront peintes en même temps que les tôles ondulée quand je ferai la deuxième couche sur les murs. Ça va être blanc mais bon ...

Édit 2 : ça ne va pas complètement au fond du bidon de peinture, je pense qu'en mettant une calé sous le bidon de peinture ça devrait le faire.
Dernière modification par levend le lun. 25 sept. 2023 18:57, modifié 3 fois.
Pas le moral
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par arank-thnar »

Cool tout ça !
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par levend »

J'allonge la liste de matériel à remplacer suite à l'orage de dimanche ( il y a une semaine) : après les 5 caméras et trois plafonner (c'est bon les délais sont de plusieurs semaines) j'ajoute la sonnette de l'entrée (d'origine, soit 30 ans) on la remplace certainement par un carillon sans fil compatible avec Alexa.

J'ai démonté les plafonniers, les pistes de cuivre des bandes de LEDs sont décollées et coupé, j'en avais un qui était dimmable, il ne le sera plus.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

Bon, j'approche de la fin de mes congés d'été.
Je n'aurais pas eu le temps de faire tout ce qu'il y avait sur ma liste, mais j'ai au moins fait ça

Avant :
Image
Image

pendant :
Image
Image

après :
Image
Image
La rive a été faite depuis cette photo ;)

Enfin le garage est de nouveau étanche et je peux à nouveau y stocker un max de bordel. Du coup je récupère de l'espace dans les autres dépendances où je ne pouvais plus que difficilement circuler.

fun fact : j'ai retrouvé ça pendant les travaux :
Image
Image
Image
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

ah pas mal !

je vais y avoir droit au toit du garage, j'ai vu un trou dans la tole :D
arank-thnar
Messages : 4795
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par arank-thnar »

J'ai fait pareil avec le toit du cabanon du jardin :)
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

j'ai une question compteur élec :
ma futur maison était en triphasé (y a bien le câble en triphasé sur la façade), le vieux compteur et le vieux disjoncteur de branchement sont aussi en triphasé mais toute la maison est en mono phasé et de ce que m'ont dit les fils de la proprio, ça a été passé en mono phasé.
du coup, normal que toute la partie compteur soit restée en tri ?

Enedis passe mardi pour remettre en service ça et mettre un linky, ils risquent pas de faire chier la dessus (ou sur le fait que le tableau élec est pas aux normes (pas de disjoncteur diff) que je vais refaire dans la foulée)) ?
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

non.

c'est (théoriquement) aux normes de l'époque, donc pas besoin officiellement de refaire quoi que ce soit.
et si, tu as un différentiel, le général EDF mais 500mA.

dans l'absolu, si tu modifie le tableau, faudrait refaire un consuel.

la mec va probablement te faire une remarque, mais sans obligations de ton coté (sauf si manifestement dangereux genre porte fusibles céramique cassés, fil dénudés etc... mais tout ça sera déjà noté dans le DPE)

par contre compteur tri sur installation mono, j'ai un doute. a mon avis ils sont encore en tri.
pour le disjoncteur général, ça pose pas de problème qu'il soit en tri sur install mono. tu auras juste 2 phases non raccordées.

je ne sais pas si ils vont te changer le disjoncteur abonné (le compteur c'est certain, ne serait-ce que pour poser le linky)
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

compteur/disjoncteur en tri mais derrière ça utilise qu'une phase, je verrais avec les mecs mardi

le tableau est "propre" : disjoncteur pas trop vieux, y a des inscriptions mais y a pas de diff 30mA
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

'tin des photos Gizmo
tu vas avoir du taf.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

c'est pas le plus compliqué mais assez chronophage (le tableau elec)

comme je trouvais ça trop simple, j'en ai mis 3 au lieu d'un dans la baraque :D
-- 1 pour l'atelier / extérieur
-- 1 pour la partie bureau / baie info
-- 1 pour le reste de l'habitation


ça a l'énorme avantage que si ça saute d'un coté, ça coupe pas le reste (différentiel)
vhnet
Messages : 1748
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Vaucluse - 84

Re: The house taupic

Message par vhnet »

Alors, pour avoir vu ca EDF vient, vérifie la section de câble pour mettra jour.
Tu dois avoir le compteur puis le général EDF en amont du 63A.
Ce ce qu'il y a après, ils en ont rien a foutre.
Juste savoir la section de câble entre EDF et le linky puis jusqu'au disjoncteur général, c'est elle qui définira l'abonnement max que tu pourras prendre.
Ici avec la maison qu'on a acheté, logiciellement j'étais éligible jusqu'à 15k, mais techniquement limité à 9 !

Et oui Dsebire, c'est bien mieux de dissocier les tableaux pour les usages, après faut bien raccorder proprement sur l'arrivée, ca ici c'etait tout en sortie du général avec les câbles qui n'étaient plus sérés comme il faut...
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

dsebire a écrit : lun. 2 oct. 2023 21:46

ça a l'énorme avantage que si ça saute d'un coté, ça coupe pas le reste (différentiel)
la même ici, 3 tableaux :
- habitation
- dépendance (ancienne chaufferie) qui reçoit des panneaux photovoltaïques
- garage + coin informatique + autre installation pv.

différentiel et parafoudre sur les dépendances mais pas de parafoudre sur habitation.
Au moins quand je dois travailler sur un circuit j'isole la section concernée.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

Ryu: le tableau en lui même, il a que 8 modules donc je dirais qu'une journée et c'est changé, ce qui va me prendre du temps c'est passer proprement la moulure pour y coller le 16mm2

dsebire : c'est ce qu'il y a actuellement, compteur -> disjoncteur de branchement -> bornier à vis (oooollldddscchoool le truc :D) -> tableau maison/garage

vhnet : ah! y avait un abo 6k avant et la je passe à 9 donc ça devrait le faire

je sais pas encore comment je vais gérer l'élec niveau garage, actuellement c'est un câble tout craquelé en aérien que j'aimerais enterré, faudra que je me penche sur la question
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

16mm²
la vache, j'aimerai pas le payer ^^

c'est quoi le souci avec l'électricité du garage pour vouloir l'enterrer ?
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

https://izi-by-edf.fr/blog/tableau-elec ... -distance/
La section de câble (diamètre du câble) doit être évidemment adaptée à l’écartement entre les deux boîtiers. En l’occurrence, 16 mm² sont recommandés par la norme électrique NF C 15-100 pour moins de 30 mètres de distance (compteur de 9 kW).
donc bas j'ai respecté :p 120€ les 2*20m

j'aime l'aérient et en plus, le câble est franchement pas beau à voir et puis comme ça, je fais un foureau propre pour y passer élec/réseau et flotte si j'ai la motivation
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

tu mets pas l'elec et le réseau dans le même fourreau !!!! la flotte non plus pour des raisons évidentes.

(dans la même tranchée mais pas la même gaine)

PS: 16mm² c'est pour 9kW. dans ton garage, tu monteras pas jusque la ;)
vhnet
Messages : 1748
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Vaucluse - 84

Re: The house taupic

Message par vhnet »

Ici pour faciliter j'ai fait passer de la fibre dans le fourreau EDF vers le local piscine...
Je sais c'est pas bien mais sinon c'était une tranchée de 25m...
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

la fibre osef ;)
du RJ45 juste a coté du courant fort, surtout vers garage/atelier, ça marche pas terrible ;)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

oui et non.
pas bien, mais perso ça fait 20 ans que dans la même gaine j'ai l'alim électrique et le catégorie 6 (récemment) sur 50 mètres.
Le réseau n'est pas perturbé, finalement paires torsadées blindées ça fonctionne bien :p

de 2004 à 2022 c'était un duo 1.5mm²/cat 5
désormais c'est du 6mm²/ Cat 6a
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

dsebire : je sais bien t'inquiète pas :D c'était un abus de langage, une tranchée avec 2 fourreaux mini

clairement pour le garage du 6mm2 ça suffira (je vois un peu large pour pas être emmerdé)
Répondre