The house taupic

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

@giz, top !
sacré grenier !

@dodo, toi non plus tu fais pas dans le detail :D
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

oui ça va être mon futur bureau! mais déjà, juste isoler le toit avec une première couche de laine de bois ça va aider beaucoup, reste à voir comment bien poser ça
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

il y a un pare pluie entre les planches et la couverture elle même ? (ardoise je pense ?)
si non, la laine de bois, tu oublies ! (ça va se gorger d'humidité)
la "solution" dans ce cas, c'est de mettre du polystyrène entre les chevrons + pare vapeur + second isolant mais le gros inconvénient c'est que tu enferme les chevron qui risquent de pourrir à cause de l'humidité.
(je vais avoir le même problème chez moi. la solution "ultime" c'est de découvrir, mettre le pare pluie et recouvrir)
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: The house taupic

Message par Dodo29 »

dsebire a écrit : jeu. 9 nov. 2023 10:19 @dodo, toi non plus tu fais pas dans le detail :D
Rarement :D
gizmo78 a écrit : jeu. 9 nov. 2023 10:20 oui ça va être mon futur bureau! mais déjà, juste isoler le toit avec une première couche de laine de bois ça va aider beaucoup, reste à voir comment bien poser ça
Joli ! Un beau bureau, t’auras de l’espace c’est cool, ça.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par biour »

:love:
Pour toutes les photos/info
Image
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

dsebire a écrit : jeu. 9 nov. 2023 14:29 il y a un pare pluie entre les planches et la couverture elle même ? (ardoise je pense ?)
si non, la laine de bois, tu oublies ! (ça va se gorger d'humidité)
la "solution" dans ce cas, c'est de mettre du polystyrène entre les chevrons + pare vapeur + second isolant mais le gros inconvénient c'est que tu enferme les chevron qui risquent de pourrir à cause de l'humidité.
(je vais avoir le même problème chez moi. la solution "ultime" c'est de découvrir, mettre le pare pluie et recouvrir)
pas de pare pluie non... mais j'ai lu partout que laisser une lame d'air de mini 3cm ça suffirait à ventiler.
découvrir et poser un pare pluie j'ai juste pas le budget du tout je pense

t'as pas mal d'exemple avec de la laine de bois entre chevrons + lame d'air + pare vapeur en interne sur fourrure
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

la lame d'air est indispensable dans tous les cas (pare pluie ou pas, faut bien que ça vire la condensation et les fuites quelque part, mais aussi la chaleur l'été)
en plus, tu es manifestement dans une zone de grand vent, donc prévois plus épais de base (la norme c'est 2cm)

laine de bois juste sous la couverture, oui, ça marche au début.
mais ça pompe la flotte sur le long terme, donc ça perd en efficacité et ça fini par pourrir (même avec la lame d'air)
pour limiter les dégâts, c'est lame d'air + polystyrène (ça ne pompe pas la flotte et ne pourri pas) + une seconde couche d'isolant (ce que tu veux) + pare vapeur avant le placo
dans tous les cas, ça ne vaudra pas un pare pluie

https://www.isover.fr/comment-isoler-un ... us-toiture
isover ne faisant pas de polystyrène donc ils n'en parlent pas.
tu peux aussi utiliser de la laine de roche, qui ne perd pas ses propriétés avec l'humidité contrairement à la laine de verre
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

laine de roche faisable avec juste la lame d'air alors?

j'ai lu que le prix d'une pose d'un pare pluie ça serait 40/50€/m2 ce qui vu la taille de mon toit ça pique fortement....
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

a priori oui (pour la laine de roche), c'est hydrophobe
la laine de verre fini par se tasser avec l'humidité (avec l'eau, pas la vapeur)
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

après un peu de lecture, genre ça : https://www.isover.fr/comment-isoler-un ... us-toiture

la laine de roche a l'air de bien faire le taff, reste à mesurer les épaisseurs, lâme d'air etc et voir combien ça va coûter cette blague.
vu la température dans le grenier ça pourra faire que du bien...
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

en continuant mes lectures je me disais un truc : pk ne pas mettre de la laine de roche + lame d'air et pour croiser de la laine de bois côté intérieur + pare vapeur, ça permettrait d'avoir un matériau qui "supporte" l'humidité côté extérieur et un autre côté intérieur plus dense histoire de rattraper le premier

edit: va aussi falloir voir comment faire pour poser l'isolant car y a les poutres et rien entre les deux. le toit fait : ardoises, séparation bois, poutre et l'intérieur
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

c'est ce que je te dis depuis le début :D

et oui, faut croiser.
ta laine de roche en panneau rigide entre les poutres (en laissant la lame d'air), puis suspente a placo+ rail qui tiens la laine de bois
te reste plus qu'a mettre le pare vapeur et le placo par dessus.

en passant, ta lame d'air faut une ouverture en bas et en haut pour laisser passer l'air (chatières par exemple)
il faudra que tu perce les planches en face des chatières.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

ah! je comprenais full LDR :D

donc okay ça se fait bien. faut que je regarde cette histoire de chatières.
je pense le faire en deux temps : LDR d'abord histoire de commencer à gratter de l'isolation et rajouter la LDB dans un deuxième temps

sinon samedi c'était débouchage d'un regard d'évacuation :
Image

Image

C'était un peu bouché.... et en faisant ça j'ai trouvé 2 autres regards, en tout ça fait 5 juste pour la partie évacuation quoi!

tuyau chiotte/douche -> regard -> fosse sceptique -> regard du trop plein -> regard -> regard -> regard avec les évacuations cuisine/lave linge/ancien chiotte/ancien lavage du pressoire -> épandage

et forcément, tout bouché à la terre quoi, où serait le fun
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

gizmo78 a écrit : ven. 10 nov. 2023 16:57 en continuant mes lectures je me disais un truc : pk ne pas mettre de la laine de roche + lame d'air et pour croiser de la laine de bois côté intérieur + pare vapeur, ça permettrait d'avoir un matériau qui "supporte" l'humidité côté extérieur et un autre côté intérieur plus dense histoire de rattraper le premier

edit: va aussi falloir voir comment faire pour poser l'isolant car y a les poutres et rien entre les deux. le toit fait : ardoises, séparation bois, poutre et l'intérieur
Perso c'est isolant sous toiture respirant puis en dessous laine de roche (ou verre je sais plus) + isolant mince comme ça tranquille et tout est mis entre les chevrons donc pas de souci ca respire sans problème :) mais c'est compliqué si t'as pas un isolant sous toiture pluie/feu.

En fonction de la toiture ca peut valoir le coup de découvrir pour en mettre un... Mais c'est du boulot, déjà en partant de 0 y'a du taff mais là faut auparavant découvrir...
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

alors avec une double pente + la hauteur, clairement je fais pas ça moi même et le budget c'est pas possible en l'état.
sachant que j'ai la fosse à faire changer et toujours une vieille chaudière fioul (je devrais en récupérer une de -15ans cet été, à voir si je peux changer ça seul)
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

oui je sais ce que sais je l'ai fait moi même sur une maison en "L" donc oui les doubles pentes croisement et autres c'est du boulot. J'appréhendais mais au final on est vite à l'aise (et faut faire attention justement de pas être trop à l'aise au bout d'un moment). Perso on fait tout nous même donc y'a plus rien qui m'arrête lol mais je te comprends c'est un taf important
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

oui mais comme tu dis, partir de 0 ça le fait, mais là découvrir pour isoler, faut stocker les tuiles/ardoises, v'la le boulot si tu es seul.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

tout à fait d'accord c'est ce que je disais un sacré boulot pour tout enlever, après cela reste un choix sur le long terme ou pas et fonction du budget et du temps bien sur.

Faut voir aussi l'état globale de la toiture si le fait de découvrir et recouvrir ça améliore aussi :)
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

elle est franchement super propre, elle a été nettoyée y a 3/4 ans

faut que je fasse venir un couvreur pour un truc (j'ai une extension avec toi en fibre qui est pas jointé.... donc on voit dehors et l'air rentre bien :D ) je lui demanderais le tarif pour poser les aérations
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

les aérations c'est pas grand chose c'est juste des tuiles spéciales mais faut pas oublier le petit grillage en plastique pour empêcher les bestioles de rentrer lol.

Après je te comprends c'est un sacrée budget de faire faire, la question c'est est-ce que tu le fera un jour ou non ? Si c'est non pas de question à ce poser ;).

Quand je disais l'état global je parlais aussi du lattage et contre lattage et de la pose de tuiles (bien fixés ou pas vu les tempêtes qu'on a de plus en plus souvent..)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

Ryu_wm a écrit : mar. 14 nov. 2023 10:04 faut stocker les tuiles/ardoises
sans compter la casse (il y en aura !!!)
parfois difficile de retrouver le bon modèle de tuile.

suis en train d'installer les gaines isolées pour la VMC DF, c'est la galère :(
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

lls a écrit : mar. 14 nov. 2023 12:37 les aérations c'est pas grand chose c'est juste des tuiles spéciales mais faut pas oublier le petit grillage en plastique pour empêcher les bestioles de rentrer lol.

Après je te comprends c'est un sacrée budget de faire faire, la question c'est est-ce que tu le fera un jour ou non ? Si c'est non pas de question à ce poser ;).

Quand je disais l'état global je parlais aussi du lattage et contre lattage et de la pose de tuiles (bien fixés ou pas vu les tempêtes qu'on a de plus en plus souvent..)
je ferais une photo du toit mais il est franchement propre dedans comme dehors donc non, je pense que je le ferais pas
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

D'ailleurs puisqu'on parle de toiture, ça fait bientôt 20 ans que j'ai acheté et j'ai de la mousse qui se développe.
ma femme me dit qu'il faut qu'on se paye un démoussage (+imperméabilisation)
quand je regarde les toitures autour de moi j'en vois qui sont largement dans un état plus pitoyable que la mienne.

donc question :

le démoussage c'est une pratique "obligatoire" au bout d'un moment, ou bien on le fait juste pour des raisons cosmétiques ?
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

de ce que j'en sais, faut pas attendre trop car si la mousse passe à travers (par exemple pour de l'ardoise) quand tu nettoie, c'est plus étanche et c'est le bordel.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

et ca bouche aussi l'évacuation des gouttières... après avec un bon pulvérisateur (si vous avez) et une rallonge de lance ca se fait facilement et suffit de s'acheter le produit.
Répondre