Autoconsommation
Re: Autoconsommation
c'est ce que je veux faire, il faut appeler enedis directement c'est ça ?
Alors, j'ai la possibilité de le faire directement sur mon portail TotalEnergies donc je pense que tu peux le faire depuis ton portail client selon ton fournisseur.
Si tu n'a pas la possibilité, demande le par le formulaire de contact.
pour info : https://support.ecojoko.com/hc/fr/artic ... e-standard
Par le portail de ton fournisseur ca doit etre faisable et/ou sur le portail enedis.
Mais si tu apelle enedis tu auras la reponse sous 10 min si tu préfères, en moyenne ils save't vraiment de quoi ils parlent
Mais si tu apelle enedis tu auras la reponse sous 10 min si tu préfères, en moyenne ils save't vraiment de quoi ils parlent
j'suis chez edf mais j'ai le numéro enedis déjà donc je vais faire ça, merci
en gros en historique le TIC remonte sur un linky :
- index hp
- index hc
- puissance apparente (VA)
- courant délivré (A)
et en standard :
- index hp
- index hc
- courant délivré (A)
- tension (V)
- puissance (W)
- index injection
- index hp
- index hc
- courant délivré (A)
et en standard :
- index hp
- index hc
- courant délivré (A)
- tension (V)
- puissance (W)
- index injection
et en tri, j'espère avoir la puissance sur chaque phase histoire de voir mon non équilibrage
alors ca ...
C'est marrant que tu cites ecojoko, j'hésite à prendre un abo.vhnet a écrit : ↑mer. 13 déc. 2023 20:33 Alors, j'ai la possibilité de le faire directement sur mon portail TotalEnergies donc je pense que tu peux le faire depuis ton portail client selon ton fournisseur.
J'ai un relevé du linky via TeleinfoKit ( https://342apps.net/module-teleinfokit/ ) mais le ecojoko a 2 versions : TIC et Mesure au disjoncteur principal.
C'est ce dernier qui m'intéresse, pour avoir une source autre que le linky
j'avais regardé, mais finalement c'est opté pour un zlinky Lixee.
l'avantage c'est que Home Assistant surveille la charge et si je dépasse mon abo, il coupe des choses
l'avantage c'est que Home Assistant surveille la charge et si je dépasse mon abo, il coupe des choses
Ok grosso modo t’as la même chose que moi mais avec un module différent
Moi c’est surtout pour me forcer à me rendre compte de ma conso.
Comme quand je fais mes comptes. Aujourd’hui chaque banque propose un BAM et on pourrait se dire que ça sert à rien de faire ses comptes, mais je suis vieux jeu la dessus et je le fais car ça me montre avec la force des choses ou sont mes dépenses « évitables » et celles que je dois contrôler.
Comme quand je fais mes comptes. Aujourd’hui chaque banque propose un BAM et on pourrait se dire que ça sert à rien de faire ses comptes, mais je suis vieux jeu la dessus et je le fais car ça me montre avec la force des choses ou sont mes dépenses « évitables » et celles que je dois contrôler.
hooooo
alors là j'aimerai très fortement avoir un export VA et W afin de pouvoir en déduire quel déphasage moyen est compté !!
étrange fonctionnement.Dodo29 a écrit : ↑jeu. 14 déc. 2023 15:26 Ok grosso modo t’as la même chose que moi mais avec un module différent
Dans le premier cas je regarde Linky et je fais parler les nombres.
Dans le second cas je fais un export csv des opération et là encore je fais parler les nombre (un petit tableau croisé dynamique et hop on a les dépenses par poste)
les gars, j'ai un problème de cerveau...
mes PV me donnent leur production en instantanée toutes les 5sec.
cette production est donnée en KW !!
afin de l'intégrer dans HomeAssistant, je dois lui donner une valeur en KWh !
Admettons, pour une production instantanée de 0.584KW, cela signifie qu'il produit : 0.584 x 0.0002778 : 0.00016KWh, soit 0.16Wh.
0.0002778 c'est la durée d'une seconde ou 1 est 1heure... (0.0002778x3600=1.00008)
j'ai bon ?
mes PV me donnent leur production en instantanée toutes les 5sec.
cette production est donnée en KW !!
afin de l'intégrer dans HomeAssistant, je dois lui donner une valeur en KWh !
Admettons, pour une production instantanée de 0.584KW, cela signifie qu'il produit : 0.584 x 0.0002778 : 0.00016KWh, soit 0.16Wh.
0.0002778 c'est la durée d'une seconde ou 1 est 1heure... (0.0002778x3600=1.00008)
j'ai bon ?
- dsebire
faut faire x5 vu que c'est toutes les 5 sec.
en gros tu interpole tout ce qui se passe entre 2 prises
en gros tu interpole tout ce qui se passe entre 2 prises
OK du coup c'est un peu plus cohérent...
Merci
Merci
Alors voilà, le constructeur est passé directement remplacer la carte des batteries qui avait cramée…
Elle a bien cramé au niveau du port Ethernet mais cela ne l’empêchait pas de fonctionner normalement.
L’idée de base est de pouvoir récupérer les données et les injecter dans HomeAssistant.
Donc je pars d’une installation existante qui était présente sur la maison que j’ai achetée cet été.
C’est un groupe de 8PV connecté sur une batterie QCells ESS G1 5.5.
La carte EMS est « archaïque » Il n’existe pas d’API…
Ses données sont actualisées toutes les 5secondes
Coté Cloud, un dashboard très limité est disponible et actualisé toutes les minutes
Elle a bien cramé au niveau du port Ethernet mais cela ne l’empêchait pas de fonctionner normalement.
L’idée de base est de pouvoir récupérer les données et les injecter dans HomeAssistant.
Donc je pars d’une installation existante qui était présente sur la maison que j’ai achetée cet été.
C’est un groupe de 8PV connecté sur une batterie QCells ESS G1 5.5.
La carte EMS est « archaïque » Il n’existe pas d’API…
Ses données sont actualisées toutes les 5secondes
Coté Cloud, un dashboard très limité est disponible et actualisé toutes les minutes
Donc ne voulant pas dépendre d’un Cloud il a fallu trouver une solution pour recuperer les données directement de la carte EMS des batteries et les traiter… sans API donc !
Pour cela, je fais avec ce que je sais faire… du bon vieux PHP !
Mon script vient lire la page de l’EMS et m’extrait les données pour les injecter dans HomeAssistant ! On arrive donc a avoir la courbe de production des PV A noter que l’EMS remonte des valeurs en Watts !! et non en Watts/heure…
Avec mes calcules ça me donne ça avec mes calculs : Reste à voir si demain tout cela sera cohérant avec la météo de demain !
Pour cela, je fais avec ce que je sais faire… du bon vieux PHP !
Mon script vient lire la page de l’EMS et m’extrait les données pour les injecter dans HomeAssistant ! On arrive donc a avoir la courbe de production des PV A noter que l’EMS remonte des valeurs en Watts !! et non en Watts/heure…
Avec mes calcules ça me donne ça avec mes calculs : Reste à voir si demain tout cela sera cohérant avec la météo de demain !
Linux + Curlil a fallu trouver une solution pour recuperer les données directement de la carte EMS des batteries et les traiter… sans API donc !
Mais TA solution est très agréable aussi.
Dernière modification par Ryu_wm le mar. 19 déc. 2023 10:25, modifié 1 fois.
Y a encore un peu d'ajustement mais ca fonctionne !
par contre, on voit l'ombre des arbres des voisins sur les panneaux en hiver ou le soleil est plus bas
par contre, on voit l'ombre des arbres des voisins sur les panneaux en hiver ou le soleil est plus bas
La classe sinon.
Ton fournisseur d'énergie te vend exclusivement de l'énergie "bas carbone"
Tu as visiblement plus de soleil que moi en ce moment
Ton fournisseur d'énergie te vend exclusivement de l'énergie "bas carbone"
Tu as visiblement plus de soleil que moi en ce moment
alors oui et non xD
le "bas carbone" c'est principalement lié au module de HomeAssistant qui se base sur https://www.electricitymaps.com/
https://app.electricitymaps.com/map
La France est son nucléaire est "bas carbone" comparé à nos voisins...
Et oui vers Aix-en-Provence il est pas trop mal même si aujourd'hui ca souffle un peu
le "bas carbone" c'est principalement lié au module de HomeAssistant qui se base sur https://www.electricitymaps.com/
https://app.electricitymaps.com/map
La France est son nucléaire est "bas carbone" comparé à nos voisins...
Et oui vers Aix-en-Provence il est pas trop mal même si aujourd'hui ca souffle un peu
Ok, tout est clair
ici en Charente aquatique ben ... on a de l'eau
ici en Charente aquatique ben ... on a de l'eau