Micro serveur

Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Micro serveur

Message par lls »

Salut,

Vous avez des idées sur des micro pc/Serveur (type les anciens hp 54L ou Gen8) mais sur lesquels on pourrait mettre de gros processeurs et mémoire pour mettre quelques machines virtuelles ?
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par TheMartel »

Ca dépend beaucoup de ce que tu entends par gros processeur et la quantité de ram...
Tu as quoi comme besoin ?
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par lls »

j'ai besoin de faire tourner plusieurs vm les plus gourmande sont une vm plex, quelques vm crypto, une vm de dev (donc avec un environnement VS dessus), à la rigueur la RAM on arrive à se débrouiller c'est plus le nombre de processeur et de processeur logique (24 est un vrai minimum)
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par TheMartel »

lls a écrit : mer. 10 janv. 2024 10:52 j'ai besoin de faire tourner plusieurs vm les plus gourmande sont une vm plex, quelques vm crypto, une vm de dev (donc avec un environnement VS dessus), à la rigueur la RAM on arrive à se débrouiller c'est plus le nombre de processeur et de processeur logique (24 est un vrai minimum)
Si tu es pres a monter toi meme, et pas de limite de budget:
W-3275M(B1) 28c/58t https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ ... tions.html
Sur une cm mini itx genre EPC621D6I qui support 6 barettes de sodimm ddr4
Et 6*32go de ram du coup.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par lls »

euh prix client conseillé 8000$ lol ça fait un peu cher quand même :)
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par TheMartel »

Tu as quoi en tete comme budget ? Ta contrainte de "micro serveur" c'est pour quelle raison (bruit, place, esthétique....)
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par lls »

Je voudrais voir si un produit comme les micro serveur hp N54L et Gen8 ont un équivalent aujourd'hui avec de la vrai puissance ou si il faut rester sur de gros serveurs :)

J'ai pas réfléchit au budget mais 8K pour une seul machine ca tire un peu quand même.

Ce qui m'intéresse aussi ca serait de pouvoir stocker un (ou des) micro serveur en dehors de chez moi pour avoir un réseau "famille"
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par TheMartel »

"vrai" puissance, si tu veux petit, il faut partir sur des solutions un peu home made. Sinon il faut se contenter plutot de cpu orientés basse consommation, ce qui ne permet pas d'en avoir tant que ça sous le pied.
Apres le problème va etre le stockage... Pareil en mettnat le prix tu peux maintenant avoir 8to de ssd en 2.5p, assez perf.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par biour »

Un kit Aliexpress bi Xeon e5 v4 en atx?
Mais c'est hors sujet et pas acceptable en milieux professionnels
Image
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par TheMartel »

Atx c'est gros deja vs le volume d'un micro serveur en gen8/10.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par gizmo78 »

après, conjuger micro serveur/grosse puissance/prix contenu c'est difficile.

un boitier atx ça se case bien et ça ouvre les possibilités je dirais
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Micro serveur

Message par dsebire »

tu vas avoir du mal a trouver un truc qui ressemble a un micro serveur qui embarque 24 core....
en mini PC (nuc et équivalent, c'est pas la peine de chercher)

si pas critique, tu peux faire du home made, c'est ce qui coutera le moins cher
pour 2000€ tu as un threadripper 24C/48T 5.3Ghz
(faut bien sur CM / RAM et stockage en plus)
la soluce chinoise de biour est a envisager aussi (idem pour du non critique)
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par lls »

oui rien de critique, 1 c'est pour comparer avec du rackable chez moi et 2 c'est pour déporter certains trucs chez les parents mais la faut un truc plus petit lol. mais ok sur du home made pas de souci après c'est trouver le bon boitier avec la bonne carte mère.

Après le stockage n'est pas un souci avec les capa aujourd'hui
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: Micro serveur

Message par Albat! »

Et les mini pc comme tu trouves sur Amazon à base de Ryzen / Core I7 ? T'en as qui montent à 64Go de Ram
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par TheMartel »

https://www.youtube.com/watch?v=HylKpDmwaFA
J'ai pensé a toi ;)
1500€ pour 10+4/20th, 96go de ram, 10gbit+1gbit, 2*8tb ssd nvme. Je crois quil y a une version avec un i9 aussi.
Je remplacerais la carte wifi par un petit ssd de boot en complément.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par lls »

Super merci oui j'avais pas pensé à vraiment réduire et regarder cette gamme mais ca peut le faire.
Avatar de l’utilisateur
Dodo29
Messages : 898
Inscription : mer. 24 janv. 2018 19:10
Localisation : Toulouse

Re: Micro serveur

Message par Dodo29 »

Je passe juste une tête pour sniffer les bons plans :D

Je devais faire pareil mais en beaucoup moins puissant (NAS syno tipiak), mais j'ai réussi à réssuciter mon vieux N40L G7 (Qui montre très clairement ses limites aujourd'hui). Je reste en veille sur le sujet :D
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par TheMartel »

Tu dois meme pouvoir glisser ca:
http://www.linkreal.com.cn/en/products/ ... 4Port.html
Tu mets ensuite une adapteur vers port sas externe + un boitier pour accueillir 4 disques sata, genre je pense que ce boitier doit convenir : https://www.silverstonetek.com/en/produ ... ge/TS431S/
Ça peux faure une tres belles solution de homelab bien bien compacte
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par TheMartel »

Bon apres je suis plus trop sur le créneau, c'est plus l'inverse uqe je fais en ce moment....
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Micro serveur

Message par Ryu_wm »

Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable. Tu cites le HP 54L, mais ce truc n'embarquait qu'un CPU Turion, ce n'est pas une bête de course.
Aujourd'hui si tu veux la même chose tu prends n'importe quel mini PC, tu auras un encombrement encore moindre et une consommation similaire.

Si tu veux de la puissance de feu il n'y a pas de secret il te faut du volumineux.
A titre d'exemple, j'ai sauvé un truc de la casse et pour 0€ de base j'en étais très satisfait. J'ai changé ses CPU pour avoir 32 threads :
https://i.dell.com/sites/doccontent/sha ... eet-FR.pdf

Moi je trouvais son équivalent sur Ebay à 2000$ à l'époque.
il est plus abordable à présent https://www.ebay.fr/sch/179/i.html?_fro ... =2&_sop=15. Moyennant un investissement en CPU et ram on a un "beau" truc.

Après reste la conso, je ne sais plus ce que j'ai comme Xeon dedans et j'ai ajouté une Nvidia 1050 Ti. En idle il fait ~55 W, @100% il tutoie les 400.
ça reste du vieux Xeon, un Core i7 i9 de 11 à 13è génération lui fait de l'ombre, mais c'est loin d'être le même prix.
Pour le stockage, le SATA était clairement à la traine, j'ai donc mis une carte PCIe qui peut embarquer des M2 ou NVMe, c'est bien plus rapide. Après tout dépend de ce que tu lui mets comme capacité de stockage.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par lls »

tout à fait d'accord avec toi, mais avec les années et le progrès je me demandais si on avait pas des solutions plus puissantes et minimaliste. C'est pour ca que pour l'instant j'ai un "vieux" R710 boosté pour la partie des VM et du "bricolage" sur le stockage avec du SAS et SATA mixte sans compter les différents type de Raid lol...

J'ai déjà supprimé une machine physique (un vieux NAS) et j'ai testé des baie de stockage dell, je n'en suis pas très satisfait et c'est un peu trop restrictif en terme de choix de disques... Mais mon souci c'est le stockage j'ai besoin de pas mal de Tera et du coup je m'axe sur ce point là en priorité. Pour l'instant j'ai upgradé des disques de 3 à 10 to pour me permettre de chercher de nouvelle solution à la rigueur je peux descendre mon besoin en vm en rationalisant leur utilisation.

Après je cherchais aussi à tout centraliser dans ma baie et donc tout avoir en mode rackable :)

Mais je vois bien que travailler avec du plus ancien n'est pas forcement intéressant car j'ai eu l'occasion de mettre de SSD de 1,9 To dans mon R710 en lieu et place des disques SATA qu'il y avait et c'est incroyable rien que ça la différence que j'ai ressenti en performance sur les VM.

A la base j'étais partie sur une config Serveur type R710 et une baie SAN DELL, je regarde aussi un R730XD qui est pas mal dans sa config et qui pourrait faire ce que je veux en une seule machine (il a 2 SFF / 2,5 et 8 LFF / 3,5) donc en supprimant mes environnement hétérogène je pourrais avoir un truc qui tiens la route et moins consommateur mais c'est une orientation suite à mes tests...

Bref en plein dedans...

PS : Je regarde aussi les sujets PV car j'ai un projet logiquement sur cet été à démarrer et donc ca va avec l'idée de contrôle de la consommation lol
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par gizmo78 »

les beelink/miniforum et consort, t'as du ryzen + 32/64GO de ram dans un format nuc/tiny pc mais ça avec des limitations.
certains ont un port pcie pour y coller une carte 10G par exemple

couplé à un nas/san/whatever t'as un lab qui prend peu de place et est performant mais ça a un coût

edit :
exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/1005006504259438.html
https://www.servethehome.com/minisforum ... -pc-intel/
Albat!
Messages : 161
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: Micro serveur

Message par Albat! »

Je me chauffe de + en + à remplacer mon Z440 par une minimachine de ce style. J'ai trouvé ça hier sur Amazon https://www.amazon.fr/KingnovyPC-Window ... r_hp_atf_m 269€ en No Ram no SSD

Comme je veux coller 64Go de ram derrière j'ai pas envie de voir pour revendre les barrettes fournies avec la machine, ou les garder parce que j'aurai eu la flemme :D et j'ai du disque déjà. Bon la marque m'inspire moins qu'un Beelink que l'on voit plus souvent.

Je voulais comparer avec une solution DIY mais ça se vend pas les CPU Ryzen U ou H, et les G ont un TDP de 65W, ça freine un peu les perspectives de comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: Micro serveur

Message par Ryu_wm »

lls a écrit : ven. 16 févr. 2024 10:04 tout à fait d'accord avec toi, mais avec les années et le progrès je me demandais si on avait pas des solutions plus puissantes et minimaliste. [...]
Mais mon souci c'est le stockage j'ai besoin de pas mal de Tera et du coup je m'axe sur ce point là en priorité. Pour l'instant j'ai upgradé des disques de 3 à 10 to
Ok, je comprends un peu mieux.
Donc étant donné la description de tes VM il te faut de la puissance de calcul pour elles ET du stockage, mais pas forcément les 2 au même endroit.

Voici une bidouille que j'emploie personnellement pour le stockage : un Lenovo x3650 M5, ça contient 16 emplacements disques, tu peux les avoir en 2.5" ou 3.5" selon le prix unitaire de ce que tu veux mettre dedans

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 11&_sop=15

les x3650 M4 voire M3 sont encore moins chers mais en terme de disques je n'ai jamais eu que des 2.5" en SAS 2.0 pas super performants.
De base ils ont entre 2 et 4 interfaces giga ethernet 2.5 Mbps, tu lui colle du 10 Gbps et te voilà avec une belle baie SAN.

Moi j'en utilise un qui offre son espace en iscsi pour les VM et un autre sur lequel tourne Veeam community ed. pour sauvegarder l'hyperviseur et les VM.
Je crois que j'avais mesuré une conso d'un peu plus de 200W sur un serveur de ce type).

Après pour ce qui est de la puissance de calcul en occaz, perso je ne trouve que des Xeon, c'est sympa mais on se rend compte à quel point les core i7 ou i9 dès la 11G sont devenu puissants. Donc en occase je trouve que la puissance de calcul est très limitée.
Mais il y a occase et occase, moi je vais au budget le plus sec ;) Toi tu sembles disposer de moyens plus importants.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Micro serveur

Message par lls »

voilà oui déjà c'est une orientation je pense la plus logique pour mes besoins je sépare le stockage. Actuellement je me sers du R710 pour stocker les vm et comme je suis pas encore fixé sur comment je veux faire tourner tout ça je suis rester basique en évitant le iscsi pour mes vm (je suis sur de l'hyper vm donc la vm d'os et des disques virtuels pour les data que je peux donc facilement déplacer). Alors la partie sauvegarde os je ne l'ai pas encore du tout réfléchi, je suis sur de la sauvegarde simple de data donc en cas de crash, ca sera l'os à remonter mais bon je gère priorité par priorité.
j'ai encore une baies 2,5" qui traine et j'ai pas mal de disques 1To en SAS hgst mais bon je suis en train de voir pour revendre car c'est trop limit en terme de stockage. (alors oui j'ai besoin de stockage pour des data perso et aussi pour des datas crypto). Ce que je m'aperçois c'est que beaucoup de system sont propriétaires plus ou moins fortement (dell, netapp, hp..) du coup je me demande si je vais pas partir sur un DIY. Sinon il reste les solutions type synology par exemple mais pareil ca reste du proprio.. En terme de vm j'ai surtout besoin d'un vm de bdd, d'un vm dédié avec VPN pour certains download, de 3 ou 4 vm avec de projets simples crypto, d'une vm "mediatheque" puis ensuite au cas par cas des projets en cours donc toutes les vm ne requiert pas de la puissance, seule une ou 2. En tout cas merci pour les pistes je continue de chercher la solution qui me séduira héhé
Répondre