Bonjour,
je viens de récupérer un vieil onduleur INFOSEC 800 VA
peu ou prou ce modèle sans afficheur https://www.abix.fr/media/cms/ABIX/2015 ... profil.png
Je lui mets une charge, un PC standard qui doit consommer ~80W et je fais un test de durée.
Pas loin de 10 minutes avant qu'il ne se décharge, pas mal.
Cependant, immédiatement après l'avoir alimenté de nouveau : plus rien si ce n'est la diode de présence tension.
Ok je lui laisse quelques minutes et en effet le PC peut être de nouveau alimenté.
Déjà, ça me parait anormal qu'il lui faille une charge mini pour alimenter ses sorties mais je le laisse se charger.
Après un temps de charge conséquent je souhaite évaluer son temps de décharge, je lui mets donc une lampe LED qui consomme pile poil 10VA pour simplifier les calculs.
Sauf que là il tient à peine 2 minutes.
Je me dis que vu l'âge du truc j'ai du trop taper dans la batterie et qu'elle se recharge mal. OK je la change donc par une totalement neuve (12.7V 9A).
Je lui laisse une nuit de charge et je retente une mesure, mais idem 2 minutes d'éclairage et ça coupe ?
Le plus étonnant c'est que si je mets l'onduleur hors service puis de nouveau en service la lampe éclaire à nouveau, on peut faire un certain nombre de cycles comme ça je n'ai pas testé combien.
Question :
Se peut il que :
- 10VA soit pour lui une charge tellement faible qu'il considère que c'est un défaut et coupe les sorties ? Je trouve cette hypothèse étrange.
- le circuit de gestion de charge/décharge soit défectueux ?
Ce soir si j'ai le temps je lui collerai une charge plus importante pour voir mais dans l'idée je souhaitais alimenter de l'éclairage LED 20VA avec (éclairage d'une serre).
Merci.
Question Onduleur bureautique.
- dsebire
Re: Question Onduleur bureautique.
oui, certains onduleurs coupent si pas assez de charge en sortie.
dans le but d'économiser l'énergie (genre appareils en veille, aucun intérêt de les maintenir allumés sur onduleur)
tu peux aussi avoir une prise "maitre". si quelque chose consomme dessus, ça ne s'éteins pas.
a l'inverse, si pas de conso sur la prise maitre (PC éteint) alors ça coupe les autres (même si ça consomme dessus) pour couper la box, l'imprimante etc...
donc bien lire la doc !
dans le but d'économiser l'énergie (genre appareils en veille, aucun intérêt de les maintenir allumés sur onduleur)
tu peux aussi avoir une prise "maitre". si quelque chose consomme dessus, ça ne s'éteins pas.
a l'inverse, si pas de conso sur la prise maitre (PC éteint) alors ça coupe les autres (même si ça consomme dessus) pour couper la box, l'imprimante etc...
donc bien lire la doc !
- Ryu_wm
Je savais que ça serait toi qui répondrait

alors effectivement, les fondamentaux, lire la doc ...
donc j'ai mal estimé la durée de coupure et c'est donc normal.
Maintenant il me reste à tester à partir de quelle consommation en sortie il détecte enfin une charge.

alors effectivement, les fondamentaux, lire la doc ...
https://www.infosec-ups.com/fr/mwdownlo ... nk/id/113/7. Fonction économie d’énergie
L’onduleur X3 EX est équipé d’une fonction d’économie d’énergie lors de l’absence de la
tension secteur. Si aucune charge n’est connectée à l’onduleur, cette fonction se met en
service automatiquement au bout de 5 minutes. L’onduleur s’arrête pour ainsi éviter de
décharger complètement la batterie.
donc j'ai mal estimé la durée de coupure et c'est donc normal.
Maintenant il me reste à tester à partir de quelle consommation en sortie il détecte enfin une charge.
- Ryu_wm
Bien INFOSEC !
le programme de communication PC/onduleur est toujours disponible au téléchargement.
Voici ce que ça donne avec un PC de base en mode hors ligne

reste à connaitre la consommation de ce PC.
le programme de communication PC/onduleur est toujours disponible au téléchargement.
Voici ce que ça donne avec un PC de base en mode hors ligne

reste à connaitre la consommation de ce PC.
- augur1
** et la conso de l'onduleur sans rien connecté et avec un ordi connecté ?
- Ryu_wm
J'ai laissé tomber.
Le but était de profiter de ce stockage pour le charger en journée et restituer l'énergie par barrette led pour éclairer des semis en serre la nuit.
Cet onduleur étant programmable c'était le produit rêvé mais avec cette fonction de coupure si la charge n'est pas assez importante ça l'exclue de ce genre d'application.
Il faut que la charge soit supérieure à 8% pour que la fonction de coupure automatique ne s'active pas, dans ce cas il dure (à la louche) 10 bonnes minutes.
Moi je souhaitais lui mettre deux barrettes led pour à peine 10W.
Quand bien même s'il n'y avait pas la fonction de coupure, 10W, il faudrait faire un calcul, mais au mieux ça doit tenir 8x plus longtemps qu'un PC, donc au mieux 120 minutes. Ce n'est pas suffisant (sauf pour la partie expérimentation).
Le but était de profiter de ce stockage pour le charger en journée et restituer l'énergie par barrette led pour éclairer des semis en serre la nuit.
Cet onduleur étant programmable c'était le produit rêvé mais avec cette fonction de coupure si la charge n'est pas assez importante ça l'exclue de ce genre d'application.
Il faut que la charge soit supérieure à 8% pour que la fonction de coupure automatique ne s'active pas, dans ce cas il dure (à la louche) 10 bonnes minutes.
Moi je souhaitais lui mettre deux barrettes led pour à peine 10W.
Quand bien même s'il n'y avait pas la fonction de coupure, 10W, il faudrait faire un calcul, mais au mieux ça doit tenir 8x plus longtemps qu'un PC, donc au mieux 120 minutes. Ce n'est pas suffisant (sauf pour la partie expérimentation).