The house taupic

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

un difuzair maison quoi :D
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

avant j'avais un ventilo qui aspirait dans le sous sol et soufflait sous l'insert. ça marchait aussi
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

petite bricole du jour:
Image

maintenant on voit bien quand on fait la cuisine ! (ou la vaisselle)

(ruban LED 3014 + alim de freebox v4, donc cout <5€)
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24064
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par biour »

Nice !
Image
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

sympa ça !

contacteur pour la chaudière avec un netatmo quasi terminé :
Image

le boitier est câblé depuis ce midi, me reste une longueur d'iro à poser, passer l'alim depuis la boite de dérivation et câble le circulateur et la chaudière sur les interrupteurs et c'est good !

après ça, faudra que je recâble la lumière car les fils gainés tissus qui sont tellement sec qu'ils cassent ça va pas rester :p
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

Bon, je suis face à un mi échec :o

mon montage fonctionne : le relai netatmo est bien alimenté, j'ai pu l'ajouter à mon wifi etc, le bouton fonctionne bien pour couper le circulateur.
le soucis c'est que le netatmo ne déclenche pas le contacteur et je me demande si je me suis pas gourré de modèle.

j'ai pris ça :
https://elec44.fr/contacteur/109493-sch ... 88605.html

il a bien de l'élec en arrivée, les fils gris/noir du netatmo son branché sur A1/A2, si j'appuie sur le bouton du netatmo, j'entends son relais interne mais pas l'autre qui commande la chaudière.
Si je by pass ça et je connecte le bouton à l'arrivée élec, la chaudière démarre nickel donc c'est bien juste cette partie là qui pose problème.

vous auriez une idée?

Merci

edit : j'viens de tilter un truc, le contacteur c'est pas un bête contact sec en fait, faut une alim dessus comme pour le contacteur HC/HP en fait non? si c'est ça, faudrait que le fil noir part du disjoncteur 2A, le gris vers le contacteur sur la borne A1 et la A2 sur le neutre du disjoncteur

edit2 : comme ce schéma en fait : https://www.forumconstruire.com/constru ... coller.php

edit3: j'vais y arriver :D au final c'est ça, mais le relais netatmo est pas fais pour piloter un relais de puissance en 230v, ça crâme le relais du netatmo. Faut donc mettre un relais moins fort au milieu (recommande un pour HP/HC par exemple).
Donc ça ferait :
Alim -> Disjoncteur 2A -> Contacteur HC/HP -> qui pilote la bobine du relais qui alimente la chaudière
le netatmo lui commande le contacteur HP/HC

ça en fait du bordel...

pour comparer : la bobine du 40A prend 34VA, celle du 20A en prend 15VA
j'avais pris le 40A car dispo et pas chère mais au final, osef de 40A pour une chaudière :D le premier 20A que je trouve fera le taff et ça évite d'avoir une brique en plus au milieu
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

c'est en place et fonctionnel !

Image

Image

reste à voir la durée de vie du relais du netatmo!
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

gizmo78 a écrit : ven. 2 févr. 2024 19:32 mon montage fonctionne : le relai netatmo est bien alimenté, j'ai pu l'ajouter à mon wifi etc,
Tu peux m'expliquer stp ?

//edit : suis allé voir les prix des produits, pas la peine.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

je l'ai eu neuf par un collègue pour 15€ :p mais sinon d'occaz c'est environ 80€

le souci c'est surtout que c'est fait commander un contact sec de chaudière donc quasi pas de conso et très certainement en 12/24v et pas 230.

dans le lien que j'ai donné au dessus, la personne a son relai netatmo qui colle car la bobine du contacteur consomme trop, pour ça que j'ai pris un contacteur plus petit qui consomme 2x moins que celui que j'avais.

Pouvoir faire un planning avec une temp différente journée/nuit c'est cool
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

Perso j'ai changé ma chaudière (pour plancher chauffant) il y a 2 ans pour une https://www.thermogroup.com/ j'ai pris leur thermostat LCD sans fil et ca marche plutôt pas mal et en terme de prix l'ensemble est très bien placé et tout est démontable à l'intérieur y'a pas des circuits électroniques partout... donc pour réparer dans le futur c'est intéressant.

Du coup j'ai le thermostat que je peux mettre ou je veux (même s'il est 99% du temps accroché au mur) et il envoi simplement une info au 2 ème boitier pour déclencher un contact sec de mise en marche dans la chaudière, bref très simple et ça marche bien.

edit : il n'y a que le kit Kit de remplissage d'eau purifiée Elysator que je ne n'ai pas mis car je ne sais pas si c'est vraiment utile sur un plancher chauffant...
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

après quelques semaines à avoir le chauffe eau sur le contacteur, je vois que j'ai au mini 40% de ma conso la nuit et au mieux 50%
à voir en calculant si c'est "rentable" ou pas.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

je suis en HC/HP et comme ils ont désactivé les HP/HC encore cette année sur l'heure du midi, le chauffe eau se déclenche que la nuit (je force rarement la journée sauf si vraiment besoin j'ai une fonction boost qui bypass l'info compteur HP/HC et qui force le déclenchement)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

De mon côté, comme pas mal de monde on a essuyé des tempêtes en novembre et décembre avant les inondations. Dans l'affaire j'ai perdu une serre alu et polycarbonate de 4M².
Je me retrouve dans l'incapacité de mettre des agrumes en dormance et de faire des semis à l'approche du printemps.

Donc je me suis dit qu'il fallait corriger cela. Comme j'ai une parcelle potagère qui est vraiment ingrate et produit peu, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ?
https://nasts-srv1.myftp.org/portail/pu ... 173453.jpg
https://nasts-srv1.myftp.org/portail/pu ... 185054.jpg

Si tout va bien c'est clos lundi soir et je pourrais commencer semis et plantations les jours qui suivent.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

tu mets des panneaux solaires sur le toit :D
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

activité de l'aprem :
Image

Image

Image

reste encore pas mal de taff notamment nettoyer la gouttière qui sert de pot de fleur...

et après ça sera de dé-mousser le mur, attendre que ça sèche et rejointer/boucher les trous. Je me tâte à voir pour poser un drain au pied du mur + revêtement pour aèrer ça. Faudra aussi changer cette belle porte :p
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

@Gizmo : jolie dépendance. par contre j'ai eu la même implantation de lierre dans la couverture, elle était morte après coup. Le lierre ça ne pardonne pas :/

@Ils : je n'y avais même pas pensé. Mais la difficulté sur une serre tunnel avec une bâche souple ça doit être de pouvoir mettre des fixations pour les panneaux sans percer la bâche. comme ça je ne vois pas.

Un de mes projets est de faire, quasi attenant, un "carport" qui LUI aurait quelques panneaux, je suis depuis quelques mois l'ombrage dans cette zone.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

ouais alors clairement le fibro il a connu des jours meilleurs :D mais au moins, virer ça c'est déjà plus propre.
même vu l'état extérieur du mur, j'ai pas d'infiltrations/humidité sur les murs à l'intérieur et ça c'est cool. j'aurais aussi une dalle à couler dedans vu que y a une partie de sol en terre.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

pour le nettoyage du mur, un bon coup de karcher (sans trop insister !!!) ça vire ce qui tient pas, creuse un peu les joints.
nettement moins fatiguant qu'a la main ;)

après c'est ciment / truelle

d'ailleurs, pour faciliter la pose du nouveau joint, récupère une vieille cartouche de mastic, tu coupe la canule pour avoir un trou assez gros, tu la rempli de ciment et après tu "injecte" dans le fond des joints et tu lisse à la truelle/fer a joint.
ça évite d'en foutre partout et ça va plus vite ;)
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

j'ai lu que le karsher sur de la pierre comme ça c'était pas conseillé.
j'ai déjà un balais à poils dur donc je vais tenter + bicarbonate de soude derrière pour virer ce qui reste.

attendre quelques semaines que ça sèche et goto boucher les trous.

tain pas con le coup de la cartouche !!!

de ce que je lisais sur la partie drain, je sais pas si c'est réellement utile que je me cogne ça, à voir.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

et pourquoi tu sables pas ? si tu refais le mur ca te permettrais de tout nettoyer en profondeur avant de rejointer et potentiellement d'hydrofuger le mur
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

Ryu_wm a écrit : lun. 19 févr. 2024 08:46 @Gizmo : jolie dépendance. par contre j'ai eu la même implantation de lierre dans la couverture, elle était morte après coup. Le lierre ça ne pardonne pas :/

@Ils : je n'y avais même pas pensé. Mais la difficulté sur une serre tunnel avec une bâche souple ça doit être de pouvoir mettre des fixations pour les panneaux sans percer la bâche. comme ça je ne vois pas.

Un de mes projets est de faire, quasi attenant, un "carport" qui LUI aurait quelques panneaux, je suis depuis quelques mois l'ombrage dans cette zone.
Ou une éolienne :D
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

lls a écrit : lun. 19 févr. 2024 10:32 et pourquoi tu sables pas ? si tu refais le mur ca te permettrais de tout nettoyer en profondeur avant de rejointer et potentiellement d'hydrofuger le mur
parce que €€€ faut louer la machine :D et faut que je m'entraine à rejointer tout ça car j'ai un ancien four à pain que j'aimerais refaire
vu que j'ai d'autres chantiers en tête que je veux pas faire, je préfère économiser le plus possible sur ce que je peux faire même si ça me prend plus de temps
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: The house taupic

Message par dsebire »

si un coup de karcher est trop violent pour le mur, je doute qu'un sablage soit plus doux :D

giz, le karcher t'es pas obligé de découper les pierres du mur, tu fais ça à 30cm du mur, c'est histoire de virer la mousse et ce qui tiens pas.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

d'acc! à l'occaz je prendrais une photo plus près du mur car j'ai l'impression d'avoir un mix côté joint : un truc très friable on dirait de l'enduit à la chaux (ou dérivé) et d'autre au mortir ciment classic. (j'ai la même chose dans la maison au niveau de la chaufferie)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

Répondre