recherche prise IP

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

recherche prise IP

Message par Ryu_wm »

Bonjour,

je recherche depuis plus d'un an une prise/multiprise IP pour déclencher l'allumage à distance.
Je trouve des produits mais hors de prix (des trucs pro) et de plus en plus on ne trouve que des "prises connectées", ce que je ne recherche pas.

voici un exemple au hasard https://www.elecdan-solutions.com/produ ... -eps1g-r2/
ça n'a pas l'air tout jeune, sinon ce genre de truc
https://rf-market.fr/remote/378-prises- ... -home.html

mais je ne mettrai pas 100 balles dedans.

Donc si vous avez des sources, je prends, merci :jap:
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12716
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: recherche prise IP

Message par dsebire »

regarde sur ebay/amazon combien vaut un PDU IP d'occase ;)

sinon, je sais pas ce que tu souhaite faire précisément, mais sur certains (gros) onduleurs, tu peux commander les prises par l'interface (web si il y en a une, SNMP, RS232 etc...)
sur mon vieux R1500XR, j'ai 2 blocs de 3 prises IEC C13 commandables séparément.

peut être que tu as du matos déjà capable de le faire.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: recherche prise IP

Message par gizmo78 »

en effet, un PDU sinon t'as les shiva plug S, c'est de la prise commandée avec une api basic dessus sans cloud à la con derrière
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: recherche prise IP

Message par Ryu_wm »

Merci.
Je ne regarde jamais Amazon, par choix je ne veux pas y commander.
Ebay je n'y avais pas pensé :jap:

Ce que je souhaite faire c'est déclencher à distance un radiateur électrique.
Oui certains onduleurs le permettent, j'en ai au boulot dans des baies, mais là c'est pour du perso @home et pas d'onduleur (ça consomme trop, souviens toi mon étonnement d'avoir un 3KVA qui consommait 1.5 KW/j ).

Shiva plug S ... je cherche ...
12A max, c'est ok.
Mais Wifi ... je n'ai pas le wifi là où je souhaite la mettre, je peux le mettre mais ça fait un appareil allumé pour rien en continu.
En revanche
Elle fonctionne avec Amazon Alexa, Google Home ainsi que MQTT et l’application Shelly disponible pour Android et Apple, en italien et en anglais.
si ça se pilote par téléphone c'est mort.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: recherche prise IP

Message par gizmo78 »

c'est une possibilité mais c'est tout, tu peux même flasher les shiva avec une firmware libre
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: recherche prise IP

Message par Ryu_wm »

ok. merci.
Ma préférence va tout de même à du filaire.
vhnet
Messages : 1748
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Vaucluse - 84

Re: recherche prise IP

Message par vhnet »

Salut
J'ai avec moi un muliprise unifi qui fait le job.
Filaire et wifi
https://www.wifi-france.com/ubiquiti/mp ... LgEALw_wcB
On en trouve plus mais super pratique
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: recherche prise IP

Message par Ryu_wm »

dommage qu'on n'en trouve plus, mais ça me donne une rèf à chercher en occase.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: recherche prise IP

Message par lls »

après tu as la solution un peu de bidouille, tu mets un module cpl avec wifi et tu mets une prise connecté wifi comme apparemment on ne trouve quasiment plus que ça...

L'avantage tu récupère du coup du wifi là ou tu n'en avais pas...
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: recherche prise IP

Message par Ryu_wm »

Je peux mettre le wifi ce n'est pas un souci, j'ai ce qu'il faut. Je ne l'active qu'à la belle saison pour avoir un rayonnement qui me permet d'avoir le wifi dans mon garage ou dehors, ce n'est pas le problème. Mais le matériel consomme 7 W.
On se dit comme ça "ce n'est rien", mais perso je suis dans la démarche de traquer toute consommation superflue. 7 W sur 1 an ça fait 16€.
Bref ce n'est pas "la mer à boire", mais passer par une prise connectée va, je le pense (car je ne connais pas ces produits), m'obliger à passer par une appli qui communique avec le monde extérieur d'une part, et d'autre part peut disparaitre avec son éditeur au bout de très peu de temps.

Je me suis déjà fait avoir avec des caméras IP, je ne souhaite pas renouveler.
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: recherche prise IP

Message par lls »

ok je comprends mieux je suis dans la même logique c'est pour ça que j'aimais bien le cpl mais apparemment ce n'est plus la voie prise tout est dans du sans fil... je regarde perso du côté des produits shelly (ex : https://www.shellyfrance.fr/shelly-pro-dimmer-1pm/) ils ont un ou 2 trucs mais c'est pour mettre dans le compteur en DIN.

Mais je suis comme toi je cherche ce type de produit, j'étais en recherche (non trouvé) d'un relais cpl qui ferais interrupteur mais on trouve qu'en wifi...
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: recherche prise IP

Message par TheMartel »

Tu devrais prendre un bete relais rj45, trouvable a 10/20€. Arrivée fil nu de ta prise murale, depart fil nu au radiateurs.
Prevoi juste un truc genre boite etanche pour le ranger proprement et que ce soit isolé.
Genre ça :
https://fr.aliexpress.com/item/10050044 ... d684112080
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: recherche prise IP

Message par lls »

oui mais le souci c'est que tu dois plug le réseau dessus l'intérêt sur le cpl c'était d'avoir le tout en une seul boitier qui était "pluggable" directement derrière une prise. Il y avait une société française qui avait ce type de produit mais cela n'a pas prit et elle a fermé mais c'était intéressant...

mon idéal c'est un boitier interrupteur "tout bête" qui permettrait d'envoyer de simple info par le courant en cpl et d'avoir un rasperry ou un un truc du genre qui récupérerait les infos brut après la mise en forme de données pour l'exploitation ce n'est plus le souci.

Et je te rejoins j'aime pas les trucs trop propriétaire... mais aujourd'hui c'est souvent wifi + chacun son appli... quand ca part pas en plus dans un cloud...
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: recherche prise IP

Message par gizmo78 »

Ryu: d'où les shiva plug où tu peux y mettre un firmware opensource et t'es pas dépendant d'un cloud à la con mais oui, faut du wifi.
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: recherche prise IP

Message par TheMartel »

lls a écrit : ven. 16 févr. 2024 09:45 oui mais le souci c'est que tu dois plug le réseau dessus l'intérêt sur le cpl c'était d'avoir le tout en une seul boitier qui était "pluggable" directement derrière une prise. Il y avait une société française qui avait ce type de produit mais cela n'a pas prit et elle a fermé mais c'était intéressant...

mon idéal c'est un boitier interrupteur "tout bête" qui permettrait d'envoyer de simple info par le courant en cpl et d'avoir un rasperry ou un un truc du genre qui récupérerait les infos brut après la mise en forme de données pour l'exploitation ce n'est plus le souci.

Et je te rejoins j'aime pas les trucs trop propriétaire... mais aujourd'hui c'est souvent wifi + chacun son appli... quand ca part pas en plus dans un cloud...
Je compre d que la demande c'est pas de wifi. Je suppse que vu que lzs solutions pdu commandés et autre etaient dans le scope de recherche, il y a bien du reseau IP en rj45 sur place?
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: recherche prise IP

Message par lls »

J'ai déjà des pdu pour le "gros" matos, la c'est plus pour des prises spécifiques avec appareils à gérer indépendant
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: recherche prise IP

Message par Ryu_wm »

@TheMartel : merci, j'avais déjà regardé le même genre de relais côté Arduino ;)
@Gizmo : je crois avoir vu une vidéo YT sur le changement de firmware, si c'est bien sur ce produit faut être motivé :bounce: mais si c'est ma seule solution je vais l'étudier sérieusement :jap:
Répondre