The house taupic

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

sympa et tu fais pousser quoi dans tout ça ?
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par TheMartel »

lls a écrit : lun. 19 févr. 2024 21:07 sympa et tu fais pousser quoi dans tout ça ?
Pourquoi tu demandes, t'es de la BAC ? :D
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

Pourquoi penser à des choses illégales lol c'est plus pour savoir le type de légumes ou fruit et si ça donne un bon rendement
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

Alors pas d'herbe déjà :lol:
ça fait depuis mon retour @home en 2019 que j'exploite mon terrain, avant c'était une friche car je n'étais pas présent.
J'ai des parcelles potagères et fruitières.

Là où j'ai construit cette serre c'est là où le sol est le plus ingrat.
En délimitant un espace fermé je vais pouvoir amender plus aisément la terre (paille, fumier du poulailler, broyat végétal et parfois terre végétale industrielle).
D'autre part ça me fait un espace abrité car, par exemple, mes plants de tomates qui poussent extrêmement bien et ont très vite des fruits, mais tombent rapidement malades. C'est du à l'humidité (condensation et pluies). Dans un espace abrité et ventilé on peut quasi maitriser les maladies.

Depuis 2 à 3 ans le climat "local" a opéré un changement : une météo idéale pour les plantations dès avril, mais fin juin une sécheresse infernale. Tous les plants qui ont prospéré durant cette période souffrent très rapidement et végètent sans produire.
Ainsi dans cet espace je pourrais planter plus tôt (chaleur) dans la saison, et si les récoltes tardent à venir, je peux garder un environnement avec une humidité contrôlée (tout ne s'évapore pas). J'espère ainsi sauver mes plantation ET effectuer des récoltes normales.

Dernier rôle : j'ai perdu ma serre de 4M² alu et polycarbonate que j'avais achetée (tempêtes novembre et décembre), je n'ai plus d'endroit chaud pour faire se développer les semis dès le mois de février.

Donc : Endroit chaud pour les semis, avoir un climat favorable plus tôt, controler le développement des maladies, éviter un sol aride en été pour les plantations sensibles. D'autres se portent suffisamment bien en plein air.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

les poules donnent de la voix en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

Oui parce que ce jour là j'ai amené 2 petites nouvelles pour remplacer celles qui ne sont jamais rentrées (mes poules sont en liberté complète le jour). Donc les "anciennes" n'étaient pas du tout contentes et le manifestaient haut et fort.

C'est dingue comme un animal, à priori tout con comme la poule, est en fait complexe.
levend
Messages : 8872
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par levend »

Ryu_wm a écrit : mer. 21 févr. 2024 09:33 Oui parce que ce jour là j'ai amené 2 petites nouvelles pour remplacer celles qui ne sont jamais rentrées (mes poules sont en liberté complète le jour). Donc les "anciennes" n'étaient pas du tout contentes et le manifestaient haut et fort.

C'est dingue comme un animal, à priori tout con comme la poule, est en fait complexe.
Chicken_hi_vis_jacket_yellow_chicken.jpg
Chicken_hi_vis_jacket_yellow_chicken.jpg (102.13 Kio) Consulté 261 fois
...
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

:lol:
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

Question calcul de quantité :

je dois changer un tuyau de trop plein de fosse sceptique (mettre un vrai regard et pas un machin en briquette), y 4m de tuyau.
Je voulais faire ça proprement (ou le plus possible), càd mettre du gravier 6/10 en dessus du tuyau et du regard.

Comment calculer la qte de graviers ? basiquement en faisant 4m * 0,30 (largeur) * 0,15 (hauteur du lit) ?
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

tu mets pas de sable avec un grillage avertisseur ?
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

sur 30cm sans passage de véhicule et sur mon terrain? je peux rajouter un filet mais bon
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

perso je fais surtout ça si dans 10 ans ou 20 ans j'ai besoin de refaire des travaux lol (au moins je me ferais pas avoir si ma mémoire flanche :) ) et puis je trouve, après c'est mon avis perso, que le tuyau d'évacuation sur un lit de sable et dans du sable ça bouge moins. J'ai fais ça sur l'évacuation de la maison jusqu'au tout à l'égout et on a eu du passage de grue, voiture remorque et aucun souci depuis +10 ans.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

c'est le trop plein de la fosse que je devrais changer avant fin octobre, en théorie :p
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

mais c'est pour une histoire de norme/réglementation ou tu as un vrai souci avec ?
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

le chemin que ça fait (c'est un bordel....) :
fosse -> 6m de tuyau -> regard merdique cassé en briquette -> 2m de tuyau -> regard merdique -> 2m de tuyau -> regard propre -> 5m de tuyau -> regard -> épandage.

le regard merdique est explosé de partout et celui d'après sont pas fonctionnels, le tuyau est cassé à un endroit donc j'aimerais remettre ça au propre car tout le reste fonctionne bien. Quitte à remettre tout ça au propre autant virer un regard qui sert à rien.

D'où mon envie de mettre ça propremement :
Nouveau regard beton, tuyau en 60 vers le regard propre qui est après, tout ça sur lit de gravier 6/10
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

tu fais en béton les tuyau ou en pvc ? sinon oui tu as raison ca va te simplifier la vie et en cas de besoin de nettoyage un furet sur un karcher et hop tout est propre
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

pvc comme c'est déjà le cas. c'est l'idée oui! et la non conformité de la fosse sceptique était la dessus (en partie)
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

Si j'en crois ce que je trouve partout niveau calcul :
Calcul M3 = Longueur x Largeur x épaisseur (épaisseur recommandée 5cm).
M3 x 1,5 = Nb de tonne qu’il vous faut.

ça me ferait :
4m * 0,3 * 0,15 = 0,18M3
0,18 * 1.5 = 0,27T soit 270Kg

ça me parait énorme non?
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Pont l'Abbé d'Arnoult (17)
Contact :

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

Non,
je suis allé récemment à la carrière, je ne sais plus quel calibre j'ai pris (10/20 ?) mais ma remorque était en surcharge : 310 Kg (+40 Kg de charge autorisée) et j'en ai fait quoi ... 5 brouettes, ça fait pas un volume énorme mais ça pèse.
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

ah! bas je suis bon pour 8 sac de 35Kg :D
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

en plus dans une remorque faut vérifier la densité, je me suis fait avoir sur du ternaire une fois....

Par contre, faut bien que ton tuyau soit calé car vu le point faudrait pas l'écraser avec les cailloux
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

les cailloux ça ira en dessous pour le stabiliser comme pour le regard pas au dessus, au pire un peu sur les côtés
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

du coup tu mets quoi au dessus ? que de la terre ?
gizmo78
Messages : 20037
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

oui, c'est juste dans le jardin avec aucun passage
Avatar de l’utilisateur
lls
Messages : 1492
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: The house taupic

Message par lls »

ok moi j'ai pas confiance avec le tassement de la terre lol mais bon je suis un bourrin dans ce genre de cas lol
Répondre