Nas M2.Sata / PCIe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7439
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Nas M2.Sata / PCIe

Message par Ryu_wm »

Vais peut être me laisser tenter :love: https://www.friendlyelec.com/index.php? ... uct_id=294

En version de base 145$ fdp out.

Supporte Debian / Ubuntu donc on peut faire du Rsync, génial.
12v 2A, soit au max 24W à dissiper en passif.

L'étape d'après serait de trouver du stockage à faible valeur ;)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12731
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par dsebire »

1 seul LAN en 2.5Gbps, ça tue un peu le truc :/
ou alors c'est la CPU qui est suffisamment anémique pour pas pouvoir monter plus haut (auquel cas c'est encore pire)
gizmo78
Messages : 20063
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par gizmo78 »

voir les vidéos de Jeff Geerling, il fait pas mal de tests avec ce genre de matos, c'est souvent le nombre de pcie lane qui pose soucis

https://www.youtube.com/@JeffGeerling
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12731
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par dsebire »

gizmo78 a écrit : dim. 21 avr. 2024 20:54 c'est souvent le nombre de pcie lane qui pose soucis
je viens de regarder les specs du SOC:
Pcie3 2x2 + 1x4 + 4x1

donc les SSD sont au mieux en x2 (2 sur les 2x2 et 2 sur un splitter à partir du 1x4)

sachant que l'Ethernet 2.5 n'est pas natif au chip (2 ports 1Gbps intégrés) ça bouffe aussi au moins une ligne.

su le papier, ça doit saturer les 2.5Gbps (d'après les tests, c'est pas le cas) mais on bride quand même fort les SSD (surtout qu'avec 4 SSD, ça sent le RAID 10 ou 5 donc encore plus de BP dispo)

c'est le genre de trucs ou faut au moins 1 port 10G et un CPU solide

j'aime bien la conclusion de cette video: https://www.youtube.com/watch?v=CxD_0q8tAdc&t=936s (15mn 20s)
ça confirme le choix que j'ai fait il y a quelques années: viewtopic.php?p=76935#p76950
(le matos n'est plus celui indiqué, j'achète a tour de bras des mini PC chez un broker pour les déployer chez les clients maintenant: wyse R90L7, fuji S900 et s520)
Albat!
Messages : 165
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par Albat! »

Je suis sur la question pour peut-être remplacer mes deux NAS, et je me demande si un boitier adapté avec une carte SBC à base de N100 serait pas plus adaptée, et ça permettrait en plus de faire de la micro-virtualisation, par exemple l'installation d'un Proxmox, disques en raid, et une VM FreeNAS ou Truenas sur un disque virtuel avec réplication du NAS sur un disque externe pour la sauvegarde.
gizmo78
Messages : 20063
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par gizmo78 »

c'est ma futur cible ça.

N100-M (histoire d'avoir un vrai port pci-e) pour remplacer ma carte dual-cpu (avec juste un L5640), elle prend 32Go donc pour zfs etc c'est cool et c'est alimenté via une alim atx et pas un chargeur externe.
j'ai pas encore trouvé de boitier qui prend du matx avec caddy hdd (mais pour itx y en a, notamment chez jonsbo)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7439
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par Ryu_wm »

Ok, bien pris en compte vos remarques.
Viens de voir un test avec transfert réseau à 230 Mo/s pour 59% cpu.
https://youtu.be/QsM6b5yix0U?t=421

j'oubliais de dire que de toute façon mon réseau domestique passe par des longueurs de câble honteuses donc le débit sur certains bâtiments est bien en dessous. Ensuite à la maison je suis principalement en Wifi et c'est lui le goulot d'étranglement (PC pas routeur).

Donc cette solution me conviendrait.
dsebire a écrit : dim. 21 avr. 2024 23:19
j'aime bien la conclusion de cette video: https://www.youtube.com/watch?v=CxD_0q8tAdc&t=936s (15mn 20s)
ça confirme le choix que j'ai fait il y a quelques années: viewtopic.php?p=76935#p76950
(le matos n'est plus celui indiqué, j'achète a tour de bras des mini PC chez un broker pour les déployer chez les clients maintenant: wyse R90L7, fuji S900 et s520)
Je lirai tes liens ce soir tranquilou quand je serai posé dans ma chambre d'hôtel à Rennes.
Pour les mini PC oui, mais il faudrait qu'ils aient plusieurs slots M2. Même une CM format ATX récente embarque 3 à 4 slots.

autre considération me concernant : système allumé H24, donc 24W au max est un critère important.
Pour l'instant mon "serveur de fichiers" est un miniPc qui fait office de serveur web avec des disques SSD en externe USB au débit pas fou fou, le partage est réalisé sans la moindre tolérance de panne et uniquement via SMB.

Comme Augur (il me semble) vient de faire un lien sur la prise en charge de ZFS sur Windows je comptait aussi tester ZFS, comme ce NAS gère Ubuntu/Debian c'était le moment.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12731
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par dsebire »

t'avais pas testé un riser pcie vers 4x nvme ?
des mini PC avec port PCIe ça existe ;)
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7439
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par Ryu_wm »

J'ai effectivement une carte 4x M.2 vers PCIe, mais elle ne rentre pas dans les mini PC dont je dispose (HP, DELL, Lenovo).
d'ailleurs je crois (pas sûr) qu'ils n'ont qu'un slot PCI de dispo.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12731
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par dsebire »

me semble t'avoir envoyé un riser PCIe pour lenovo :o
Albat!
Messages : 165
Inscription : mar. 2 juil. 2019 13:30

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par Albat! »

gizmo78 a écrit : lun. 22 avr. 2024 09:18 c'est ma futur cible ça.

N100-M (histoire d'avoir un vrai port pci-e) pour remplacer ma carte dual-cpu (avec juste un L5640), elle prend 32Go donc pour zfs etc c'est cool et c'est alimenté via une alim atx et pas un chargeur externe.
j'ai pas encore trouvé de boitier qui prend du matx avec caddy hdd (mais pour itx y en a, notamment chez jonsbo)
C'est ça qu'il te faut en boitier https://www.cachem.fr/silverstone-cs351-nas/

edit : Il y a même cet article qui semble tout indiqué pour ce que l'on veut faire (pour peu que la taille du boitier ne soit pas un problème in fine
gizmo78
Messages : 20063
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par gizmo78 »

la diff de prix avec un jonsbo est pénible :p pour à peine plus chère, y a l'équivalent en modèle rack chez density ou servercase.co.uk ce qui est - je trouve - bien plus pratique
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7439
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par Ryu_wm »

dsebire a écrit : mar. 23 avr. 2024 20:35 me semble t'avoir envoyé un riser PCIe pour lenovo :o
non, c'était pour le Fujitsu S900 qui me sert de firewall afin de pouvoir lui adjoindre une seconde carte réseau ;)
Mais reste que, mécaniquement, la carte ne peut pas rentrer dans un mini PC qui ne peut accueillir que du low profile d'une part et des cartes aux dimensions modestes.
regarde la différence de taille entre un Fujistsu (à gauche) et un mici pc (en bas)
https://nasts-srv1.myftp.org/portail/pu ... 125304.jpg
dsebire a écrit : dim. 21 avr. 2024 23:19 j'aime bien la conclusion de cette video: https://www.youtube.com/watch?v=CxD_0q8tAdc&t=936s (15mn 20s)
ça confirme le choix que j'ai fait il y a quelques années: viewtopic.php?p=76935#p76950
(le matos n'est plus celui indiqué, j'achète a tour de bras des mini PC chez un broker pour les déployer chez les clients maintenant: wyse R90L7, fuji S900 et s520)
Je viens de regarder la vidéo. Tu sais très bien que je ne suis pas la personne à convertir j'ai toujours été adepte de la récupération et de la conception à moindre coût. Il y a 2 ans j'avais encore en oeuvre un Céléron 600 avec 384 Mo de ram https://nasts-srv1.myftp.org/portail/in ... du-serveur
Tu vois aussi ce que j'utilise désormais : du Core i3 Gen 4 !

Si ce mini PC embarquait 2 slots M.2 et reconnaissait le 1To il serait fantastique, hélas 1 seul port comme la très grande majorité de ses congénères, mais surtout bridé par HP en taille de M.2 (pas compris pourquoi / comment). Reste qu'à 100% il arrive à consommer 41 W, sinon il stagne à 18.

J'ai coupé mon NAS qui embarquait des HDD depuis 4 ou 5 ans car
- conso trop élevée par rapport au besoin
- temps de réveil affreusement long
- souvent des pertes de données (pourtant de marque Dlink)
- taux de transfert réseau exécrable.

Si je peux monter un truc silencieux, qui ne consomme rien (moins qu'un mini pc tout de même), qui fait de la tolérance de panne.
Hélas je ne dispose pas de quoi assembler ça moi même avec mon stock de pièces, à moins de monter un second mini-pc et de seulement lui adjoindre un stockage unique en plus de l'OS. Oui le service rendu sera le même (partage de fichiers) mais pas au niveau que je souhaite.

Maintenant si tu me trouve de l'occasion qu'on peut gaver de stockages, je suis prêt à reconsidérer mon choix.
gizmo78
Messages : 20063
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par gizmo78 »

go hfr, y avait une N100 itx y a pas longtemps avec la ram, te reste le boitier jonsbo sur aliexpress (boutique officielle) et voila
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7439
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par Ryu_wm »

le moteur de recherche ne ramène rien dans la section achat/vente avec ce terme.
gizmo78
Messages : 20063
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par gizmo78 »

Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7439
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par Ryu_wm »

dsebire a écrit : dim. 21 avr. 2024 23:19
je viens de regarder les specs du SOC:
Pcie3 2x2 + 1x4 + 4x1

donc les SSD sont au mieux en x2 (2 sur les 2x2 et 2 sur un splitter à partir du 1x4)

sachant que l'Ethernet 2.5 n'est pas natif au chip (2 ports 1Gbps intégrés) ça bouffe aussi au moins une ligne.

su le papier, ça doit saturer les 2.5Gbps (d'après les tests, c'est pas le cas) mais on bride quand même fort les SSD (surtout qu'avec 4 SSD, ça sent le RAID 10 ou 5 donc encore plus de BP dispo)
[/quote]

https://www.asrock.com/MB/Intel/N100DC- ... cification
Réseau
- LAN Gigabit 10/100/1000 Mb/s
là on en a encore moins même si seul sur la ligne.

Alors j'ai cherché des benchs, je n'en trouve pas.
Sur la CM3588 tout le monde prédit effectivement un problème de bp sur le PCIe, pour autant personne ne teste malheureusement.

@Gizmo : :jap:
Il faut lui trouver un transfo 19V compatible (j'ai des Acer et HP en 65W, reste à savoir si le connecteur est compatible, sinon il faudra couper/souder)
Le site constructeur parle uniquement de 19V, j'espère que 3+A suffiront largement.

Ensuite il faut que je me trouve 1 DDR4 d'occaz, je n'en ai pas (que de la SoDim)

Bon point : 1 slot compatible Nvme pour boot OS.

Bon, je n'aime pas mettre un transfo au pif sur du matos (encore fait fumer un transceiver optique la semaine passée, pourtant bonnes polarités et V/A ok). Verrai si trouve facilement une barrette DDR4 et tenterai de retrouver mon compte HFr.
gizmo78
Messages : 20063
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par gizmo78 »

c'est ce qui me "gêne" sur l'itx. La version en matx prends une atx 24 pins directement
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7439
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par Ryu_wm »

mouais bah c'est mort, avec des transfos 65W j'arrive vite en limite
Image

dont il me faudrait acheter 1x RAM
1x transfo costaud
1x carte PCIe qui embarque des M.2
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7439
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Nas M2.Sata / PCIe

Message par Ryu_wm »

Bon, vais encore recycler un vieux PC pour éviter les frais.
Le truc ne sera pas allumé H24 et puis c'est tout :/
Répondre