Win2019 Hyper-V perte réseau.

Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7660
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Win2019 Hyper-V perte réseau.

Message par Ryu_wm »

La blague du jour :

Plusieurs serveurs Lenovo X3650 M5 en Hyper-V Windows 2019 (1809 car pas encore de WSUS totalement déployé pour les MAJ) avec un certain nombre de VM (Win 2019).
Tout va bien jusqu'à ce matin sur 1 serveur : je pop 2 VM de plus en 2019, une avec un rôle DFS l'autre juste pour installer Veeam Backup.
Ces 2 VM ont chacune leur interface réseau physique dédiée.
Elles démarrent correctement et puis dès qu'il y a une activité réseau (très vite donc) elles perdent le réseau, cela affecte même l'hôte puisque les interfaces passent alors en "désactivées", un clic droit dessus propose de ... les désactiver...

Dès lors ces 2 VM sont ingérables (bureau distant, connexion depuis l'interface de l'hyperviseur) et impossible à arrêter/enregistrer/couper sauvagement.

Ensuite la contagion se propage aux autres VM qui pourtant répondent correctement, mais impossible de s'y connecter depuis l'hyperviseur et elles deviennent ingérable.
Pire : demander le redémarrage de l'hôte se termine immanquablement par un message d'attente d'arrêt d'hyper-V qui ne se produira jamais.

J'ai recréé le commutateur virtuel, changé d'interface physique; que dalle.
Là je viens de trouver une piste qui parle de problèmes connus avec des interfaces Broadcom. Ce serveur en embarque mais il a également des Qlogic et le problème est similaire.

Quelqu'un à déjà vécu la même chose ?

Alors avant d'avoir des questions : nous sommes toujours en 2019 car pas de KVM qui distribue des licences 2022 et pas de budget pour avoir des MAK en 2022.
Version 1809 car j'ai mis en place un WSUS qui peine à se synchroniser avec un serveur parent, c'est cauchemardesque, le parent est national et accessible uniquement sur une liaison bas débit avec énormément de sites qui le sollicitent (2 semaines, 43% synchro catalogue, 1 Go maj sur 6.8 approuvées téléchargées seulement). De plus quand on sait à quel point ce produit n'a jamais été fini ...
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7660
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Win2019 Hyper-V perte réseau.

Message par Ryu_wm »

Comment perdre du temps à ne pas trouver les pilotes pour cette puce

Image

forcément :

Image


----


mmmmpff, suite à injection de pilotes constructeur, les Broadcom intégrées à la CM et la carte fille 4 ports sont down.

Image

//edit : après redémarrage du serveur, seule 1 interface est UP.
Il faut alors passer sur chacune d'entre elles et "mettre le pilote à jour" :kaola:

du coup je me rends compte que la Qlogic a une puce du même fabriquant, ce qui expliquerait pourquoi quelle que soit l'interface utilisée ça plante.
J'ai ajouté une bonne vieille Intel on va voir.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7660
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Win2019 Hyper-V perte réseau.

Message par Ryu_wm »

Bon et bien la VM Veeam a tenu le coup après avoir lancé la sauvegarde complète initiale de toute l'infra, ça a l'air bon.
Demain je n'aurai pas le temps de monter les VM DFS, rdv la semaine prochaine pour la conclusion.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7660
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Win2019 Hyper-V perte réseau.

Message par Ryu_wm »

48h après : VM plantées.
je change d'interface réseau.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7660
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Win2019 Hyper-V perte réseau.

Message par Ryu_wm »

De retour ce lundi, VMs vivantes et opérations de Veeam ok.
J'ai donc bien un problème avec les broadcom.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12878
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Re: Win2019 Hyper-V perte réseau.

Message par dsebire »

t'es au courant que xcp-ng et proxmox ont aussi des soucis avec ces cartes ?
perso poubelle !
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7660
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: Win2019 Hyper-V perte réseau.

Message par Ryu_wm »

Je l'ai lu pour Proxmox oui.
Poubelle ça va être compliqué, il y en a 6 d'embarquées sur la carte mère.
Ensuite il a deux cartes filles, je les ai remplacées par des Intel et ça va mieux.
Répondre