The house taupic

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Ryu_wm

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

Bureau à la cave, de quoi être à l'aise en été et en hiver. Bien !
levend

Message par levend »

Le_Pin_s.png
Le_Pin_s.png (225.99 Kio) Consulté 9475 fois
Cela serait sympa, une belle propriété, une fois remise en état, sur environs 1ha de terrain. Et ce serait encore mieux avec le terrain en friche à côté avec un petit étang dissimulé par la végétation.
C'est beau de rêver parce que même si le voisin à baissé son prix de vente de 5K€ je ne peut pas acheter les deux propriétés (celle à mes parents qui est habitable/habitée, et celle du voisin en ruine). Je ne parles même pas du terrain en friches parce que les propriétaires sont l'ensemble des propriétaires du lieu-dit où je suis et ceux sont tous des c... qui veulent que ce terrain à côté de chez nous reste en friche et après il y a toujours la question du budget.

Si un jours je gagne au Loto ...
Pas le moral
dsebire

Message par dsebire »

aujourd'hui (habillés comme des bibendums vu qu'il fait 3-4°C la haut)

en milieu de matinée
Image

midi
Image

16h
Image

obligés d'arrêter la, faut que je fasse un peu d'électricité et surtout de la plomberie pour continuer d'avancer.
dsebire

Message par dsebire »

l'avantage d'être bon en maths et de réfléchir avant de commencer c'est que j'ai que 2cm de chutes sur chaque rangée !
du coup, j'ai commandé beaucoup trop d'OSB. on verra à la fin.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

ça fera de belles cloisons pour du rangement type casiers ou penderie ;)
gizmo78

Message par gizmo78 »

C'était weekend de 4J bricolage :
changement de la porte d'entrée
pose d'une étagère chez Mme
création d'un cache en bois pour un robinet extérieur
2/3 conneries par ci par là

Image

Image

Image

Image

je suis pas le pro du travail du bois (surtout sans un mini établi) mais ça suffira pour aller dehors une fois vernis :
Image

Me reste :
l'entourage du premier velux à faire en osb (c'est du lambris autour)
une trappe pour la baignoire (j'ai du casser l'entourage car pas de trappe de visite ...)

et après je pourrais passer sur la suite : voir par où l'élec arrive à l'étage, ce qu'il est possible de faire niveau rajout de circuits (notamment pour la futur vmc)
gizmo78

Message par gizmo78 »

entourage de velux "fait", c'est pas ultra beau mais ça fait son taff, me reste à trouver une baguette de finition.

Avant :
Image

Après ouverture aux bonnes dimensions, nettoyage du vieux polystyrène et ajout d'un neuf :
Image

Image

Image

Une fois l'encadrement fait et posé :
Image

mais c'est bien ça confirme un truc : je suis une giga bille en géométrie, calcul d'angles etc :D
gizmo78

Message par gizmo78 »

dsebire : t'as prévu de mettre un chiotte la haut ou juste une douche ? rapport aux évacuations (dans la pièce avec le velux à terme ça sera une salle d'eau et vu que le chiotte est juste en dessous, je me dis que je pourrais en mettre un aussi)
dsebire

Message par dsebire »

oui, il est prévu.
j'ai déjà monté l'évacuation à partir du chiotte du bas (monté en ligne droite)

ici demain c'est plomberie !
180 balles (dont le chiotte) au brico du coin, et j'ai pas tout. ça monte vite :/
gizmo78

Message par gizmo78 »

ça ouais.... bon quand j'y serais restera à voir où ça tombe tout ça, car y a déjà un début de colonne juste en dessous.

t'as calculé quelque chose pour la charge que la douche ramène niveau planché ?
dsebire

Message par dsebire »

rien calculé du tout, c'est sensé passer.
mais j'ai renforcé dessous pour éviter les déformations qui finiront immanquablement par faire sauter les joints silicone.

en photos:

on présente le trône
Image
Image
j'ai renforcé en dessous aussi en passant

quelques tuyaux en plus (passeront dans l'épaisseur de la cloison)
Image
Image
Image
dsebire

Message par dsebire »

je pensais avoir le temps de faire un peu d'électricité pour condamner l'ancienne boite de dérivation, bah non...
gizmo78

Message par gizmo78 »

ça avance! bien le premier caca en parka :D
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

@Gizmo : sympas tes entrées.
gizmo78

Message par gizmo78 »

Ryu: merci !

Avec ces belles températures fraiche, je vais peut-être activer un peu un chantier : isoler au moins un mur du grenier, celui mitoyen avec ma chambre car les 15° à peine pour bosser le matin c'est tendu :D

Voilà ce que j'ai prévu de faire :
Image

En rouge : poutre pour avoir un plancher sur lequel j'aimerais pouvoir monter + isolation entre les poutres et qui servira de support au plafond en placo
En vert : la dite isolation du mur, j'ai environ 8cm entre le bord de la fenêtre et le mur donc largement de quoi coller au moins 60mm de laine de bois avec des rails/montants

Mon questionnement : est-ce que je peux faire la partie en vert sans avoir fait le plancher au dessus ?

Je vais également isoler mes placards qui sont directement sous le toit/en pied de mur :
Image

En vert : les rails/montants pour placo (en rejoignant la pente intérieur pour que l'isolant soit posé dessus) et entre les poutres/liteaux et le pied de mur, glisser du rouleau de laine de roche en 200 (y a largement la place, dans ce placard y a 240 et dans l'autre 210) (le couvreur ma dit de laisser une lame d'air entre la laine et la pierre, correct ?). Côté toiture, la lame d'air est entre les poutres/liteaux et y a 2 chatières en haut + le bas est déjà ouvert pour la ventilation.
dsebire

Message par dsebire »

gizmo78 a écrit : jeu. 21 nov. 2024 22:45 Ryu: merci !

Avec ces belles températures fraiche, je vais peut-être activer un peu un chantier : isoler au moins un mur du grenier, celui mitoyen avec ma chambre car les 15° à peine pour bosser le matin c'est tendu :D

Image

En rouge : poutre pour avoir un plancher sur lequel j'aimerais pouvoir monter + isolation entre les poutres et qui servira de support au plafond en placo
En vert : la dite isolation du mur, j'ai environ 8cm entre le bord de la fenêtre et le mur donc largement de quoi coller au moins 60mm de laine de bois avec des rails/montants

Mon questionnement : est-ce que je peux faire la partie en vert sans avoir fait le plancher au dessus ?
oui, même si dans la théorie, tu fais d'abord le plafond

mais à mon avis, tu pars pas sur le plus simple ni le plus économique pour faire ça.
exemple: (j'ai pris les premières ref que j'ai trouvé)
laine de bois 9.43€/m² (sans rail/montant/placo et tous les consommables autour) R=1.65 https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 82720.html
doublage polystyrène 11.30€/m² (sans le map) R=1.75 https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 38039.html

même épaisseur fini (73mm), ça isole pareil, les plaques font 2m50, donc t'as pas de découpe (sauf la porte mais c'est hyper simple par rapport a rail/montant), la mise en œuvre c'est 1/2 journée au lieu d'un weekend complet avec les rails/laine

faut que tu laisse un peu de place pour passer le placo du plafond entre les poutres et ton isolant au mur, ça tombe bien, t'as 2m54 et les plaques font 2m50. exactement ce qu'il faut pour suspente/fourrure/placo ! :sol:

gizmo78 a écrit : jeu. 21 nov. 2024 22:45 Je vais également isoler mes placards qui sont directement sous le toit/en pied de mur :
Image

En vert : les rails/montants pour placo (en rejoignant la pente intérieur pour que l'isolant soit posé dessus) et entre les poutres/liteaux et le pied de mur, glisser du rouleau de laine de roche en 200 (y a largement la place, dans ce placard y a 240 et dans l'autre 210) (le couvreur ma dit de laisser une lame d'air entre la laine et la pierre, correct ?). Côté toiture, la lame d'air est entre les poutres/liteaux et y a 2 chatières en haut + le bas est déjà ouvert pour la ventilation.
la pour le coup, là, oui rail/placo/laine épaisse.
et oui, tu vas avoir de la condensation entre le mur et la laine vu que le mur n'est pas isolé de l'extérieur, donc ventilation obligatoire.
bon courage, c'est la misère a faire (pas de place et découpe dans tous les sens)
dsebire

Message par dsebire »

je pense a un truc tout con !
le rail en 60 (62 en fait) ça court pas les rues et c'est donc cher !
le standard c'est 48 ou 70 (après c'est 100 mais osef)
donc pour y mettre ta laine et rester dans les 80mm fini, autant dire que c'est mort avec les tailles standard.
gizmo78

Message par gizmo78 »

Ho la bonne idée le polystyrène ! Je vais regarder ça :D
Ouais je pensais mettre du 48 et essayer de me démerder mais au final, le polystyrène ça va faire le taff pour ce mur

Pour les placards, faut donc que je prennes : l'épaisseur du rail + l'isolant + 2cm de lame d'aire quoi. Sachant que j'ai le velux au dessus.
Comme tu dis, là je vais m'amuser !
Merci pour le retour !
dsebire

Message par dsebire »

gizmo78 a écrit : jeu. 21 nov. 2024 23:18 Ho la bonne idée le polystyrène ! Je vais regarder ça :D
être feignant, ça rend intelligent :whistle:
gizmo78 a écrit : jeu. 21 nov. 2024 23:18 Pour les placards, faut donc que je prennes : l'épaisseur du rail + l'isolant + 2cm de lame d'aire quoi. Sachant que j'ai le velux au dessus.
non, tu ne comptes pas l'épaisseur du rail, l'isolant ira (partiellement) dedans
donc juste placo + isolant + lame d'air pour l'épaisseur finie
et tant que tu peux (en fonction des €€€), prends de la laine de roche. ça isole pas mieux (c'est pareil) mais c'est mieux en milieu humide, et surtout c'est plus dense donc a plus d'inertie thermique (été comme hiver)
et bien sur, pare vapeur coté chaud, donc vers la pièce (contre le placo)
n'oublie pas le scotch au niveau des raccords de la laine.
gizmo78

Message par gizmo78 »

Comment ça je compte pas le rail ? L'isolant arrive dessus non?
Dans ma tête ça fait lame d'air / isolant / rail-montant / pare vapeur / placo

Pour le polystyrène, ça se colle au map ça okay. 73 mm d'épaisseur+ 13mm de placo, faut que je vois si ça passe
augur1

Message par augur1 »

gizmo78 a écrit : jeu. 21 nov. 2024 22:45

Image

Oui, il faut commencer par les murs ; je te recommande le système Optima pour ne pas te prendre la tête !

du mur vers l’intérieur :
  • sol et mur : film polyane
  • 20mm à 30mm de vide d'air
  • entre 100mm et 160mm de laine de roche : isover ou rockmur
  • pastille ( optima ou autre système )
  • membrane frein vapeur (se met derrière ossature et coté chaud), type Salola Hygromax
  • ossature métallique
  • fermacell ou placo, hydrofuge eventuellement
gizmo78 a écrit : jeu. 21 nov. 2024 22:45 Je vais également isoler mes placards qui sont directement sous le toit/en pied de mur :
Image

Oui, pour la lame d'air.
Par contre pour la toiture, a-t-elle une HPV / parepluie ?
Pour la toiture, 240mm en panneau de chanvre (s'il y a des fuine ou martre, elle le deteste) ou de fibre de bois ; possible de faire du 100mm dans un sens et croiser du 140mm dans l'autre sens.
Si pas de HPV / parepluie, il y a des panneaux ( faut que je retrouve la ref ) qui ont directement une face hydrofuge.
Penser également à la membrane frein vapeur Salola Hygromax pour que le tout respire.

En placo : knauf avec l'enduit pour les joints "Uniflott" de la marque Knauf également, pour à nouveau ne pas s'emmerder tout en ayant perf & co.
dsebire

Message par dsebire »

gizmo78 a écrit : jeu. 21 nov. 2024 23:42 Comment ça je compte pas le rail ? L'isolant arrive dessus non?
Dans ma tête ça fait lame d'air / isolant / rail-montant / pare vapeur / placo

Pour le polystyrène, ça se colle au map ça okay. 73 mm d'épaisseur+ 13mm de placo, faut que je vois si ça passe
l'isolant doit toucher le placo.
donc ton isolant va dans le rail, donc on compte pas l'épaisseur du rail.

pour le placo avec doublage (celui que je t'ai mis en lien), 73mm c'est l'épaisseur totale (60mm polystyrène + 13mm placo)
faut compter quelques mm de map en plus, donc tu finiras dans les 80mm

ton sol ça semble être dalle béton. ya quoi en dessous ?
gizmo78

Message par gizmo78 »

augur : sur ce mur j'ai pas du tout la place de mettre autant d'isolant mais pour le reste, la toiture oui ça sera de ce style : laine de bois de 200 + 50 entre les montants + pare vapeur. Y a pas du tout de parepluie d'où la pose des chatières de toit.

dsebire: du coup, je peux pas mettre de la laine de roche en 45 entre les montants aussi? pour combler ce vide et comme ça, j'ai juste besoin de glisser la laine en 200 derrière.
Ah! j'avais un doute pour le doublage que t'avais donné! je vais voir si j'en trouve dans le coin car legros malin à côté en a pas sinon faut aller à +1H de route.

Dalle béton nu et en dessous c'est la cuisine.

edit : j'ai picolé quand j'ai pris les mesures, j'ai largement 100 entre le bord de l'habillage de la fenêtre et le mur donc je peux mettre ça :
https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 37991.html
dsebire

Message par dsebire »

gizmo78 a écrit : ven. 22 nov. 2024 09:14 dsebire: du coup, je peux pas mettre de la laine de roche en 45 entre les montants aussi? pour combler ce vide et comme ça, j'ai juste besoin de glisser la laine en 200 derrière.
ou mettre une partie de la 200 dans le rail (ou de la 240, ça c'est toi qui voit quelle épaisse tu veux)
gizmo78 a écrit : ven. 22 nov. 2024 09:14 edit : j'ai picolé quand j'ai pris les mesures, j'ai largement 100 entre le bord de l'habillage de la fenêtre et le mur donc je peux mettre ça :
https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 37991.html
le 80+13 est en effet plus facile a trouver, donc si t'as la place vas-y (et ça isole mieux)

si en dessous c'est une pièce chauffée, tu n'auras pas de remontée capillaire d'humidité, donc pas besoin de bande résiliente autour.
par contre, évite de poser le placo sur le béton, ça transmets les bruits.
des calles dans des chutes de contre plaqué ou autre pour surélever de quelques millimètres et ça sera parfait.
la première plaque est le plus difficile a mette, faut qu'elle soit bien vertical et tu alignes les autres dessus après.
gizmo78

Message par gizmo78 »

le 93mm est pas mal, le 113mm pourrait passer mais le prix à la plaque est pas mal plus élevé! 44,80 vs 56,90

la cuisine est chauffée oui mais très froide (15/16° ce matin) car mal isolée. Je savais qu'il faut pas coller les plaques de placo pour éviter remontée d'humidité ou de bruit.

Pour la pose de la première, j'ai un niveau laser, je m'en servirais.

Merci encore pour les conseils !
Répondre