rentabiliser un achat de 2200€ en 3 ans ? Perso je n'y crois absolument pas. Ou alors tu devrais être constamment derrière à t'assurer que tu optimise bien le stockage et la consommation.
Je sais que tu as une facture énergie élevée mais tout de même.
Je ne sais pas où tu habites et quel est ton taux d'ensoleillement moyen, tant pis.
le stockage que tu montre fait 2.88 KWh.
Imaginons que tu arrives à stocker et consommer tout ça sur ... 250 jours de l'année au tarif moyen EDF (seule référence car je ne connais pas ton fournisseur).
2.88*250*0.25= 180e/an d'économie sur le stockage
le kit est avec des panneaux bi-faciaux dont tu n'as pas besoin (autre sujet, panneaux sur toiture) 4*500W = 2KWc (crête)
déjà les panneaux sont sous dimensionnés pour le stockage, tant pis. ça te ferait moins de 65% de MA production si tu es à la même latitude que moi.
Si tu optimise ton autoconsommation comme moi (je suis à >43% sur l'année) et en admettant que tu arrives aussi à charger les batteries (ce dont je doute) tu ferai en plus l'économie de l'autoconsommation.
En me basant sur MES stats et en appliquant un ratio de 65% ça te ferait une économie en ne tirant pas sur le réseau de 200€/an
Allez, je vais être très optimiste car tu consomme énormément d'électricité, on va dire que tu double ton taux d'autoconsommation ce qui te place à 100% de mes économies, soit 300€/an
300€ non soutirés sur le réseau + 180€ stockage = 480€/an (mais c'est totalement surréaliste)
2178/480= 4.5 ans
mais à mon humble avis : les panneaux ne produisent pas assez pour stocker en batterie, tu ne réalisera déjà pas d'économie dessus.
donc si tu fais au max 250 à 300€ d'économie d'énergie par an ça sera plutôt 8 ans de rentabilisation, mais surtout un stockage qui ne se remplira jamais.
Maintenant j'ai dans l'idée peut être fausse que tu consomme beaucoup (c'est toi qui as une facture de 5K€/an ou je me trompe de personne

). Si je me trompe et que tu ne consomme pas tant que je le pense, ça laisse une possibilité au stockage de servir. Ou alors il faut vraiment et drastiquement augmenter la production solaire.