TheMartel a écrit : ↑sam. 12 avr. 2025 13:18
Tu es a combien de taux d'espace utile pour quelle capacité de perte ?
Tu sais très bien qu'à partir du moment où je parle de mirroring le coût grimpe en flèche si on ne considère que l'espace utile.
Si tu veux miser sur la probabilité de panne tu vas instinctivement te diriger vers RAID 5, 6, etc. mais ça sera une erreur, en fait il existe des calculateurs de probabilité de taux de panne avec le RAID et ça ne met pas en confiance.
Enfin il ne faut pas confondre moyens matériels et financiers d'un particulier avec ceux d'une entreprise.
Pour répondre à ta question le miroir 4 voies autorise, au même titre que le Raidz3, la perte de 3 vdevs (disques pour extrapoler).
la perte d'espace adressable est forcement plus élevée en miroir qu'en parité bien que le raidz3 te fasse déjà perdre a minima 3 disques (et un peu plus même) mais ça se calcule avant et selon le risque que tu accepte de prendre.
A titre personnel avec peu de moyens (seulement de la récup) et pas besoin de stocker énormément (comme annoncé en début de sujet) mais ne voulant pas d'emmerdes, j'ai opté pour le miroir.
J'ai déjà subi nombre de pannes RAID et 1 panne raidZ, sur des disques méca le temps de reconstruction est vraiment problématique (ma dernière panne de disque 3 To sur du Raidz a nécessité que le PC reste allumé 20h pour la reconstruction !).
Si j'avais du PAYER les disques, je serai forcement allé au moins cher, là ça ne me coutait rien, j'ai préféré la sécurité.
Je possède 2 stockeurs
un en Raidz2 de 2 To + 1 Spare (= 6*2 To)
l'autre en miroir 4 voies de 1 To (=8*1 To).
les 2 To font 1870 Go utilisables, les 1 To font 931 Go utilisables.
si on compare :
leur espace utilisable est similaire, enfin très proche (en divisant par 2 le raidz2).
J'ai fait le choix de mettre un spare dans le RaidZ donc il est de facto perdu.
Mais je compte sur la rapidité de la remise en ligne (enfin remise n'est pas le bon terme) du miroir par rapport au Raid.
le débat est sans fin, il y a pléthore de sujets sur le net qui posent la même question.
la seule chose qui soit absolument vraie est qu'il ne faut pas faire de stripping
@Biour : tu es à 29 To adressables pour 10*8 To c'est ça ?
funfact je viens de retirer du service une baie Netapp qui comportait 5 tiroirs de 10 disques de ce type
