Autoconsommation

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
gizmo78

Re: Autoconsommation

Message par gizmo78 »

Ryu: pour te faire une idée, pour ma maison, un 3 rangées, 3 diff et tout ce qui va avec (notamment la gtl qui coûte !) j'en ai eu pour -700€ de matos, l'électricien va te prendre au moins 1500€

après, ça peut être le prix de la tranquillité aussi
TheMartel

Message par TheMartel »

:cry:
vhnet a écrit : mar. 15 avr. 2025 07:48 Salut,
Tu veux sur 1 mois ?
Un truc ou on peut bien voir le avant/apres quoi.
C'est l'effet lissage du soutirage sue j'ai du mal a m'imaginer.
lls

Message par lls »

gizmo78 a écrit : mar. 15 avr. 2025 13:20 Ryu: pour te faire une idée, pour ma maison, un 3 rangées, 3 diff et tout ce qui va avec (notamment la gtl qui coûte !) j'en ai eu pour -700€ de matos, l'électricien va te prendre au moins 1500€

Si tu fais toi même j'ai commandé pour toute ma maison à une petite entreprise pas trop loin de chez moi et qui a des prix généralement corrects

https://www.senechalelec.com/fr/
gizmo78

Message par gizmo78 »

j'avais tout pris chez elec44 de tête
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

gizmo78 a écrit : mar. 15 avr. 2025 09:13 tu auras en plus 2 prises + disjoncteur dans le tableau, la norme nfc15100 l'impose

suivant la surface de ta maison, n'ai pas de prendre un tableau 4 rangées. J'ai pris un 3 et ça peut être juste (je me tâte même à le changer pour un 4 quand je le déplacerais)
Je ne vais pas mettre aux normes :D
Je vais te faire une photo, tu comprendras.
lls a écrit : mar. 15 avr. 2025 12:19 @Ryu_wm avec tout ce que tu fais tu peux pas le faire toi même ? C'est pas un gros boulot hormis l'identification à bien garder pour de la rénovation.

+ 1 avec @Gizmo pour les normes
ben en fait oui, mais je ne vois même pas comment couper le général !
Selon le devis c'était mon plan B (comme pour le toit de mon garage à l'époque).
gizmo78 a écrit : mar. 15 avr. 2025 13:20 Ryu: pour te faire une idée, pour ma maison, un 3 rangées, 3 diff et tout ce qui va avec (notamment la gtl qui coûte !) j'en ai eu pour -700€ de matos, l'électricien va te prendre au moins 1500€

ho lutin, alors gti je pense pas, mais 2 rangées de disjoncteurs 30 mA .. après justement si le mec commence à vouloir me vendre de la mise aux normes et tout refaire ça sera niet.
lls a écrit : mar. 15 avr. 2025 14:39
Si tu fais toi même j'ai commandé pour toute ma maison à une petite entreprise pas trop loin de chez moi et qui a des prix généralement corrects

https://www.senechalelec.com/fr/
:jap:

ben moi ça sera Brico Dépôt et Schneider ou directement achat en ligne chez 123 Elec.
TheMartel

Message par TheMartel »

123elec c'est clairement le moins cher. Meme lbc est souvent plus cher.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Oui j'ai le net souvenir que pour mes coffrets photovoltaïques ils étaient les moins chers.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Ryu_wm a écrit : mar. 15 avr. 2025 15:45
gizmo78 a écrit : mar. 15 avr. 2025 09:13 tu auras en plus 2 prises + disjoncteur dans le tableau, la norme nfc15100 l'impose

suivant la surface de ta maison, n'ai pas de prendre un tableau 4 rangées. J'ai pris un 3 et ça peut être juste (je me tâte même à le changer pour un 4 quand je le déplacerais)
Je ne vais pas mettre aux normes :D
Je vais te faire une photo, tu comprendras.
https://youtu.be/P7xgxgKJZkE
dsebire

Message par dsebire »

ya pire, mais c'est loin d'être propre !
gizmo78

Message par gizmo78 »

clairement

pour moi :
- tableau bien trop petit
- j'ai pas vu le diff 30mA
- les arrivées/départs sur la droite c'est moyen bof

un tableau 2 voir 3 rangées, de la belle goulotte pour la partie droite (élec ou moins chère, de la goulotte clim), si tu peux ouvrir plus vers le bas, une belle GTL pour avoir de la place.
tu passe du temps à être sur de ton repérage et hop, tu peux attaquer.

je sais pas si l'électricien est déjà passer mais il va râler sur la place dispo, il voudra pas (à mon avis) remettre un tableau une rangée car pas assez de place.
gizmo78

Message par gizmo78 »

Si ça peut te motiver :p

le avant/après chez moi :
Image

Image

maintenant y a une porte en plus et cet été, il va bouger derrière le mur (et être changé par un 4 rangées) et je vais faire une "placard" (ETL) autour
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

GTL, non.
Je veux rénover pas mettre aux normes actuelles.
les arrivées/départs sur la droite c'est moyen bof
techniquement ça arrive bien par le haut du coffret (à droite certes) et ça repart par le bas, c'est juste que l'ancien proprio a fourré tous les câbles et gaines à droite, dans le coin du mur qu'on ne voit pas sur la vidéo, il aurait pu faire autre chose oui, mais je comprends.

En effet il n'y a pas de 30 mA, mais comme de toute façon il n'y a pour ainsi dire pas de terre à la maison, je ne sais pas si ça fonctionnerait de façon optimale.
2 ou trois rangées ... moui alors je peux mettre ou faire mettre un coffret plus grand mais faut avoir l'utilité.
comme mes prises électriques ne sont pas décorrélées des circuits d'éclairage ou autre je ne peux pas faire une rangée PC, une rangée éclairages et une rangée "autres".
De même que j'ai trop peu de circuits par pièce pour faire une rangée par zone.
En revanche peux peut être faire une rangée génération solaire et CES puis le reste.
je sais pas si l'électricien est déjà passé mais il va râler sur la place dispo
alors là .. 3 boites contactées, 1 semaine demain, pas la moindre réponse, je vais en démarcher d'autres ce matin.

questions à la con, ça ne se fait plus les alimentations d"éléments par réglette cuivre ? (distribution arrivée du coffret)
pour ce qui sort, maintenant il faut sertir des trucs sur les fils il me semble et ils sont pincés dans les disjoncteurs (plus vissé) ?
gizmo78

Message par gizmo78 »

GTL != de mettre au norme, c'est juste très pratique pour le passage des fils.

ensuite, si pas de terre justement le 30mA est là pour ça ! d'ailleurs dans la nfc15100 y a une règle pour si tu peux pas mettre du tout de terre (genre en appart) et il faut un interrupteur diff.

les rangées, c'est pas fait du tout pour être rangé comme ça ;)
Déjà, il faut les deux types d'inter diff : A et AC et ça protège pas la même chose. Ensuite, généralement, tu va mettre un circuit d'étage sur inter diff, un circuit de rdc sur l'autre ligne et t'inverse tout le temps car si jamais t'as un truc qui fait déclencher l'inter diff, tu peux toujours garder de l'élec/lumière dans une pièce etc

Si tu peux toujours relier les disjoncteurs par des peignes en haut comme ce que tu as toi, c'est d'ailleurs ce que font legrand, hager etc Schneider a de l'embrochable.

Tu sertis des fils si tu utilise du fil souple uniquement et oui, pour 20A ou moins, c'est des connecteurs rapide (comme les wago), au dessus, ça reste du à vis (question de puissance passée même si wago a des produits montant jusqu'à 32A)
lls

Message par lls »

Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

gizmo78 a écrit : dim. 20 avr. 2025 10:19 GTL != de mettre au norme, c'est juste très pratique pour le passage des fils.
bah tu vois bien que je n'ai pas la longueur nécessaire pour faire passer par le bas, donc dans mon cas c'est non.
gizmo78 a écrit : dim. 20 avr. 2025 10:19 ensuite, si pas de terre justement le 30mA est là pour ça ! d'ailleurs dans la nfc15100 y a une règle pour si tu peux pas mettre du tout de terre (genre en appart) et il faut un interrupteur diff.
clairement il y en aura comme je le disais.
gizmo78 a écrit : dim. 20 avr. 2025 10:19 les rangées, c'est pas fait du tout pour être rangé comme ça ;)
Déjà, il faut les deux types d'inter diff : A et AC et ça protège pas la même chose. Ensuite, généralement, tu va mettre un circuit d'étage sur inter diff, un circuit de rdc sur l'autre ligne et t'inverse tout le temps car si jamais t'as un truc qui fait déclencher l'inter diff, tu peux toujours garder de l'élec/lumière dans une pièce etc
ok, ben c'est relou s'il faut agencer afin de garder un étage de coffret sous tension au cas où le différentiel aurait sauté.
A ce niveau là autant mettre 1 diff par disjoncteur, mais bon ça gonfle le budget et il faut 2x plus d'espace dans le coffret.
gizmo78 a écrit : dim. 20 avr. 2025 10:19 Si tu peux toujours relier les disjoncteurs par des peignes en haut comme ce que tu as toi, c'est d'ailleurs ce que font legrand, hager etc Schneider a de l'embrochable.

Tu sertis des fils si tu utilise du fil souple uniquement et oui, pour 20A ou moins, c'est des connecteurs rapide (comme les wago), au dessus, ça reste du à vis (question de puissance passée même si wago a des produits montant jusqu'à 32A)
ok merci
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

lls a écrit : dim. 20 avr. 2025 11:06 vous connaissez cette société ?
https://www.materfrance.fr/kits-plug-an ... 1000w.html
Je ne connais aucun des produits / sociétés sur la fiche. MAIS je ne me tiens plus au courant :D depuis juin 2024.
lls

Message par lls »

Ryu_wm a écrit : lun. 21 avr. 2025 09:02
lls a écrit : dim. 20 avr. 2025 11:06 vous connaissez cette société ?
https://www.materfrance.fr/kits-plug-an ... 1000w.html
Je ne connais aucun des produits / sociétés sur la fiche. MAIS je ne me tiens plus au courant :D depuis juin 2024.
Les marques de pannneaux non pas l'air mauvais et les prix sont assez attractif je trouve.
Répondre