The house taupic

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
dsebire

Re: The house taupic

Message par dsebire »

oui, aussi mais mes portes seront en face du "couloir" et celle de la salle de bains en face de l'escalier.
donc pas d'angles pour rentrer/sortir des trucs.
si tu peux mettre du 83, faut pas se priver.
gizmo78

Message par gizmo78 »

je peux largement le faire sur pas mal de portes donc ok, ça me confirme, merci ^^
lls

Message par lls »

en plus ils disent 83 mais l'ouverture c'est un peu moins je viens de vérifier chez moi je suis à 78,5 pour des porte qui font 83...
dsebire

Message par dsebire »

la porte en elle même fait bien 83. mais tu as le retour de l'encadrement qui rentre un peu pour que la porte repose dessus quand elle est fermée.
la porte du bureau que j'ai mise en 83 a une ouverture pil poil de 80 (mais ça doit dépendre des marques/modèles)
dsebire

Message par dsebire »

si vous doublez le placo sur les cloisons, faites attention au poids !
le DTU considère 100kg max par mètre linéaire de cloison.
ça passe tout juste !!!
lls

Message par lls »

dsebire a écrit : lun. 28 avr. 2025 10:47 la porte en elle même fait bien 83. mais tu as le retour de l'encadrement qui rentre un peu pour que la porte repose dessus quand elle est fermée.
la porte du bureau que j'ai mise en 83 a une ouverture pil poil de 80 (mais ça doit dépendre des marques/modèles)
Oui c'est parce qu'on a une rainure pour mettre un joint encastré donc je pense que ca prend environ 1 cm sur l'intérieur du bati.
gizmo78

Message par gizmo78 »

devis pour changer 2 fenêtres: done
devis à recevoir pour virer la chaudière fioul par une pac : done
revu du tableau pour avoir une pac en tri et donc une vraie partie de tableau en tri : done

ça ma permis de prévoir des trucs genre un sectionneur vu que le disjoncteur abonné est à l'autre bout de la maison, un répartiteur pour mettre les phases proprement dedans etc

chemin actuel :
linky -> DA -> tableau élec avec 1 phase/ligne

cible :
linky -> DA -> sectionneur -> répartiteur
-> 1 phase/ligne (dans un tableau 4 rangées)
-> 3 phases vers un inter diff tetra (dans un tableau 3 rangées que j'ai déjà) pour avoir une ligne pour la pac (2 disjoncteurs tetra demandés)

ça va faire du taff mais ça devrait être pas mal.

Reste à creuser comment changer les fils entre le disjoncteur abonné et le tableau. C'est 4mm2 donc tout juste pour la puissance que j'ai.
gizmo78

Message par gizmo78 »

vous auriez des conseils pour percer un mur en parpaing de par en par ? (pour déplacer le tableau et passer des gaines en 32/36mm)

je pensais faire deux trous de repère aux extrémités avec un forêt de 50cm en 14/16mm (ou plus petit suivant ce que je trouve) et derrière, meuleuse + disque béton pour faire une ouverture propre.
lls

Message par lls »

Généralement je fais avec une cloche diamant de part et d'autre, ca dépend de la perceuse sur laquelle tu la met pour la profondeur mais s'il reste un peu au milieu et que la cloche passer passe je termine au foret beton ou petit burineur comme cas les ouverture sont propre et je passe la gaine sans souci.
gizmo78

Message par gizmo78 »

le mur est "doublé" : briquette / vide air / parpaing et je dois percer de ce côté là d'où mon idée de faire les trous de guidage

j'aimerais passer 4 voir 5 gaines : 2 vers une boite de dérivation pour l'actuelle installation et 2 voir 3 vers l'étage au dessus (en utilisant cette fois un transpointeur + carotteuse )
lls

Message par lls »

tu as raison sur les trous de guidage ca permet de pas dévier, je fais pareil ;).

Généralement une petite cloche diamant a fait entre 8 et 10 cm avec la profondeur du mandrin de la perceuse on peut quasi doubler du coup tu arrives en démarrant des deux côtés à laisser pas grand chose au milieu et avec un petit burin (je le fais sur la perceuse) ca se fini en quasi un coup.

Mais l'idéal ca coute pas excessivement cher c'est une carroteuse :

https://www.amazon.fr/WilTec-diamant%C3 ... fYnRm&th=1

edit tu as aussi en fonction de la taille de tes gaines les forets béton sds tout bête :

https://www.lidl.fr/p/parkside-burins-l ... arch/foret
dsebire

Message par dsebire »

+1 avec les forets SDS "longs"
un premier en 8 pour guider, après tu peux y aller avec du gros.
quelle épaisseur ton mur ?
et t'as besoin de gaines si grosses ? dans du 25 tu peux déjà passer pas mal de choses.
gizmo78

Message par gizmo78 »

J'ai pas encore mesuré l'épaisseur.

tri-phasé (actuellement 4*4mm2 mais je veux augmenter ça) + tout le reste de la maison et les gaines qui iront pour tout l'étage (3 chambres + un bureau + sde)

Si j'en crois le tableau ici :
https://tutolec.fr/nombre-de-fils-dans- ... -tube-irl/

me faut au mini de la 32 pour l'arrivée élec en tri et quitte à prendre ça, autant mettre partout pareil
dsebire

Message par dsebire »

dans une gaine de 25, je passe 3*1.5² + 2xCAT7a SFTP
ça m'étonnerais que t'ai besoin de 32 pour passer du 5G10 (qui fait environ 20mm de diamètre) ;)
gizmo78

Message par gizmo78 »

la théorie voudrait qu'il ne faut pas utiliser plus de 1/3 de la gaine avec les fils, donc dans du 25mm elle est plus que full directement.

après, passer du 25 ou du 32 ça change pas grand chose dans ma tête mais je me trompe peut être
lls

Message par lls »

et ne pas oublier que si tu as besoin un jour de repasser du câble une gaine plus large c'est plus facile avec le tire fil et l'aiguillon passe plus facilement dans les courbes.
dsebire

Message par dsebire »

@giz, sur le principe, oui. dans la réalité osef. percer du 32 c'est nettement plus difficile que du 25 (va falloir cramponner sévèrement le perfo si tu veux pas que ce soit toi qui tourne autour de la mèche :D

@lls, on parle de déplacer un tableau elec, donc un gros câble bien rigide, à la moindre courbe c'est mort.
pour la distribution je partirai plus sur plein de "petites" gaine plutôt de quelques grosses, pour séparer par zone/fonction plutôt que tout en vrac ou c'est imbitable.

dans la pratique, repasser des fils dans une gaine déjà occupée, c'est la misère totale. ça bloque en permanence (y compris avec graisse etc...). ça s'emmêle dans l'existant, ça fait avancer les câbles déjà présents etc...
lls

Message par lls »

+1 repasser des câbles dans l'existant c'est chiant, c'est plutôt en cas de remplacement.
gizmo78

Message par gizmo78 »

j'ai pas été clair dans ma méthode envisagée :p

faire deux trous de guidage en 8mm et après, côté parpaing, faire une ouverture (genre fenêtre de boite aux lettres) à la disqueuse, comme ça, je passe les gaines, je m'emmerde pas et après je mousse/mets du mortier pour sceller tout le bordel.

si c'est une idée de merde (ce qui est possible largement), alors trous en 25.

et le 5G10 si je pars la dessus, ça sera en souple clairement (déjà que j'ai de grande chance de devoir casser une partie de mon salon pour repasser ça proprement.... y a un tube irl actuellement, je comprends juste pas comment il passe)
lls

Message par lls »

pour passer dans le parpaing c'est comme cela qu'on fais, j'ai un rainureuse pour justement faire ca et c'est "simplement" 2 disques l'un à côté de l'autre pour faire la tranchée donc avec une disqueuse tu feras la même chose. Par contre un conseil trace sur ton mur avec ta gaine ce que tu dois couper, c'est plus facile à suivre et tu ouvres pas de trop (et tu as tes courbures avec la gaine). En suite le système D tu mets une petite cale pour tenir ta gaine enfoncée dans le fond du trou et tu rebouches pour la bloquer avec plâtre ou mortier comme tu veux. une fois que la gaine est bien scellé dans le fond tu fais les finitions. Par contre pour ton trou dans ton mur fais le en diagonale sinon ton câble va faire une 90° de courbure.
gizmo78

Message par gizmo78 »

oui je comptais faire un biseau vers le bas (vers le tableau quoi).

pour le passage de la gaine entre le compteur et le tableau oui ça risque de finir comme ça : rainureuse dans la dalle au plafond même si ça me fait "peur" (j'aime pas toucher à tout ce qui est structure)
lls

Message par lls »

perso on a des parpaings avec 2 alvéoles donc le rainurage se faisait dans la première alvéole et après on rebouche au plâtre. Après ca dépend de la profondeur de ta gaine et de la profondeur de ce que tu creuses si tu as par exemple un revêtement d'habillage comme du plâtre ou de l'isolation etc... mais bon faut pas trop t'inquiéter comme tu rebouches avec du solide ca va, y'a que la mousse expansive que perso j'utiliserais pas pour les gaines (à la limite pour le trou dans le mur oui) car déjà faut savoir la doser et sinon prendre de la dur pas de la souple en durcissant sinon c'est pénible à retravailler.
Répondre