The house taupic

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
gizmo78

Re: The house taupic

Message par gizmo78 »

la chaudière ne fait que chauffage, l'ECS c'est un ballon.

elle est donnée pour 7.5kw avec un SCOP à 4,81

groupe extérieur : ERRA08EW1
groupe hydro : ELBH12E9W

en théorie, 2800€ d'aide. Le reste ça ira dans un eco ptz
lls

Message par lls »

et tu as comparé avec une chaudière "normale" qui coute environ 10 fois moins chère, car quelquefois le rapport consommation électrique prix d'installation est surprenant surtout sur les durées de vie envisagée.
Perso en chauffage au sol ca me coute entre 1000 et 1500 euro de chauffage par an sans optimisation pour une chaudière de 12K qui m'a couté entre 700 et 800 euro. (et je suis dans un système qui chauffe tout ou rien, j'ai pas défini de zone)
Du coup il me faudrait 10 ans pour rentabiliser un achat de PAC et en plus en passant en tempo je diminue le cout annuel électrique.
Après une PAC on dit que ca tient 20 ans si bien entretenu donc faudrait rajouter le cout de consommation de la PAC pour bien comparer (+entretien qu'on peut pas vraiment faire soi même sauf être du métier lol) mais je m'aperçois qu'au final c'est pas forcement si exceptionnel que ça. Après je peux me tromper mais en tout cas vu les prix et ce que ca demande comme installation je suis pas très chaud (sans jeu de mot :) )

PS : je parle forcement sans aide pour l'achat et l'installation ;)
gizmo78

Message par gizmo78 »

bas déjà, mettre une chaudière d'accord mais quoi comme chaudière?
gaz? j'ai pas le gaz de ville
pellets ? vla le prix des chaudières

et ouais la conso bon :/ la boite que j'ai choisi est bien réputée et surtout ça fait très longtemps qu'ils font ça donc pour le coup, j'ai confiance
lls

Message par lls »

Je parle que électrique j'ai pas possibilité pour le gaz. Et j'ai pas pris en compte ma cheminée pour pas fausser la logique mais sinon je diminue pas mal le coût en associant les deux. Après c'est juste une réflexion sur les coûts sur le long terme car je me posais aussi la question car je connais pas la conso d'une PAC de 12k (pour mon cas) si je prends le même besoin. Et j'ai trouvé en France une tite société bien sympa pour les chaudières électrique avec des prix très correctes et un super sav/support
gizmo78

Message par gizmo78 »

la chaudière pure élec clairement je me suis pas posé la question, à part le tarif, je vois pas bien l'avantage par rapport à une pac

dsebire: sur le devis, juste la pac c'est 6 675€HT déjà donc ouais, je trouve pas ça délirant. Je vais creuser cette histoire de puissance oui, j'ai le gars d'un des gérants de la boite (c'est lui qui était venu pour faire le devis) donc je pourrais poser mes questions
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

gizmo78 a écrit : jeu. 22 mai 2025 22:42 pellets ? vla le prix des chaudières
ça fait 8 ans que je n'ai pas regardé mais à la louche je dirais entre 7 et 9K
En revanche retour sur invest. avec le prix de la tonne de pellets c'est sans commune mesure.
Même si tu bouffe 2T de pellets pour la période de chauffe ça fait 750-1000 balles selon la fluctuation du prix de la matière.
Une PAC c'est pas la même chanson en conso EDF.

Dans ces cas là pour m'aider à décider : Excel, et graphs sur 20 ans, on voit où les courbes se croisent (si elle le font).

//Edit : même pas ! le prix a drastiquement baissé !
https://www.google.com/search?q=chaudi% ... =apv&pvs=0
après il y a les consommables et la MO aussi. L'avantage c'est que tu gardes ton circuit hydraulique et tes radiateurs et qu'ainsi tu chauffe toute la maison, contrairement à un chauffage en 1 seul point comme la PAC

Dans le cas extrême j'ai même trouvé une chaudière d'occaz (2 ans) sur LBC pour 1.8K, (puissance inconnue).

Seul point : le prix de cette énergie, ça a été stable pendant plus de 10 ans et en 2023 pendant la "crise énergétique" ça a tout simplement doublé.
Aujourd'hui on est redescendu a des cours très légèrement supérieurs mais il y a une menace d'interdiction des foyers ouverts en milieu urbain qui pourrait pousser encore plus de consommateurs vers les pellets.

Perso si c'était à refaire je passerai en chaudière : possibilité de se faire livrer en vrac, encore moins cher que les sacs de 15 Kg, soit tu charges manuellement et t'en as pour 4-5 jours, soit elle s'auto alimente et paix royale. Faut juste de la place.
dsebire

Message par dsebire »

la doc de la PAC est ici: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449

page 11: rendement par -7°C pour de l'eau a 55°C: 134% (et 55°C de T° eau, c'est peu sur des radiateurs fonte)
donc pour 1kW électrique consommé, c'est 1.34kW calorifique restitué.
c'est l'inconvénient des air/eau, ya trop de delta de T° donc un rendement assez faible.
faut déjà voir si la puissance est suffisante pour chauffer la baraque (je doute, la chaudière fioul ça doit être plus dans les 20kW) et même si ça suffit, les jours de grand froid, la PAC va tourner en permanence et donc bouffer 6kW (8kW calorifique / rendement) en quasi continu. la facture va faire mal !

calcul rapide pour les pires jours (grand froid)
tarif bleu:
21.46cts/kWh HP => 20.60€ (6kW pendant 16h)
19.96cts/kWh HC => 9€58 (6kW pendant 8h)
donc 30 balles par jour de chauffage, 900 balles par mois. sans compter l'abonnement (te faudra un 12kW mini, 21€69 en plus)

je compte pas avec tempo, les jours de grand froid c'est rouge, tu vas faire un arrêt cardiaque.

PS: c'est le calcul que j'ai fait quand il m'avaient proposé PAC air/eau initialement.

edit: ya un truc pas net dans la doc...
ils donnent un rendement de 134% avec en même temps un COP de 2.13 c'est pas cohérent.
mêmes calculs avec le COP: 3.75kW consommés pour 8kW restitués
au tarif bleu ça donne 18.86€/jour 566€/mois hors abonnement.
Dernière modification par dsebire le ven. 23 mai 2025 08:06, modifié 1 fois.
gizmo78

Message par gizmo78 »

Ryu : même avec une pac, je garde les radiateurs à eau.

Dsebire : alors, j'avais déjà une eau pas à 55° mais à 40° et ça suffisait à chauffer et d'après la doc, à 35° c'est 190% le rendement.

Mais oui c'est ce qui me fait "peur" en fait. Faut que j'aille lire la plaque de la chaudière pour voir.
Je suis déjà en 12KvA niveau bonnement et en HC/HP.
Y a aussi un truc en "plus" si je puis dire: y a un ballon tampon, je sais pas si ça peut aider à ce que la pac soit pas à fond tout le temps.

Actuellement, je lâche 132€/mois edf + 1550L de fioul à 1,15 soit 1780€ et ça juste pour chauffer sur les quelques mois, genre là ça a fait mi-octobre -> mi-avril, soit 7 mois.
dsebire

Message par dsebire »

j'ai édité, ya un truc pas clair dans la doc.

on peut aussi faire le calcul à l'envers
le fioul c'est 10kW/l donc ta puissance calorifique consommée c'est 15 500kW
on va prendre un rendement de 2 pour la PAC (le cas le plus favorable de la doc), ça fait donc 7 750kW électriques consommés (dans la réalité, ça sera moins, ce rendement c'est les jours de grand froid)
la moyenne HP/HC c'est 20.96cts/kWh sur une journée donc 1600 balles sur la saison
le fioul est passé à 1€ (et va continuer de descendre jusqu'à la fin de l'été sauf "évènement"

ça va te couter plus cher à l'elec qu'au fioul.

my 2 cents: ne change rien, et dépense plutôt ton fric a isoler correctement la baraque, c'est la que tu gagnera le plus.

PS: ça veut dire en passant que les 8kW de la PAC seraient suffisants. ça va pt 'être galérer quand même si tu coupes le chauffage pendant quelques jours quand t'es pas la et qu'il faut remonter la T° de la maison quand tu rentres.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

gizmo78 a écrit : ven. 23 mai 2025 08:06 Ryu : même avec une pac, je garde les radiateurs à eau.

Actuellement, je lâche 132€/mois edf + 1550L de fioul à 1,15 soit 1780€ et ça juste pour chauffer sur les quelques mois, genre là ça a fait mi-octobre -> mi-avril, soit 7 mois.
Ok, c'est une bonne chose.

ici je suis à 57€ EDF/m et ~500€ pour la période de chauffe (sensiblement la même que la tienne), 1 entretien poele à 213€/an

maison de 80 M² au sol avec 1 étage.
lls

Message par lls »

ba finalement en vous lisant je me posais les mêmes questions et je suis bien content de mon chauffage électrique sur mon plancher chauffant (à eau) et une PAC serait pas du tout rentable du coup. Je pensais pas que la PAC pour le chauffage consommait autant.

Perso j'ai une https://www.thermogroup.com/ version europe triphasé et ca fait vraiment bien le job pour le prix en plus c'est que du mécanique à l'intérieur donc on peut tout changer et entretenir soi même, y'a qu'a mettre un thermostat dessus avec contact sec et on gère la mise en route très simplement... j'en avait une autre avant bien plus compliqué avec de l'électronique etc... ba je reviens aux fondamentaux :)
dsebire

Message par dsebire »

vu que tu es deja en elec, ça consommera forcement moins vu que le rendement est > 100%
par contre, de la à rentabiliser le changement.....
gizmo78

Message par gizmo78 »

dsebire : merci pour le détail!

J'ai fais faire un devis de pac pour avoir de vraies info et pas juste des trucs glanés sur le net.
Se concentrer sur l'isolation c'était clairement ma réflexion première et celle que m'avait partagé le couvreur (qui fait de l'isolation par l'extérieur, aide aux travaux etc) donc ça confirme cette réflexion.

ça me laisse aussi un peu plus de temps pour changer le partie disjoncteur abonné/tableau et d'autres trucs.

Ryu: jamais je lâcherais mes radiateurs en fonte :D ça fait une chaleur super douce et ça met 1000 ans à refroidir.
dsebire

Message par dsebire »

gizmo78 a écrit : ven. 23 mai 2025 11:32 ça met 1000 ans à refroidir.
et 2000 à chauffer :D
gizmo78

Message par gizmo78 »

bas écoute, je trouve pas tant que ça.
y a 2 ans quand eu 10j sans chauffage, en 45mins, tout était chaud comme y faut.
quand je vois que mon ex avec sa pac + plancher chauffant, elle a mis quasi 2J a retrouver une température convenable dans sa baraque...

l'avantage de pas partir sur une pac maintenant, c'est que ma commande de matos élec est allégée :p
bornier/sectionneur tetra/gtl/10mm2 souple/embout à sertir/pince à sertir et hop !
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

dsebire a écrit : ven. 23 mai 2025 10:53 vu que le rendement est > 100%
:heink:
gizmo78

Message par gizmo78 »

c'est l'atout premier d'une pac, servir plus d'énergie que ça ne consomme
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

ça me choquera toujours de lire qu'un rendement peut être supérieur à 1.
Je comprends ce que vous voulez dire, je ne vais pas rentrer dans un débat, mais comme cet appareil ne convertit pas d'énergie (électrique/chimique) en une autre forme d'énergie, il n'a pas de rendement.
Il capte des calories et les restitue.
Mais comme ils ont introduit la notion de COP qui biaise la réflexion...
dsebire

Message par dsebire »

techniquement parlant tu as tout a fait raison.

dans la réalité de tous les jours, tout le monde parle des kW consommés (électriques) et des kW restitués (thermiques) d'où la notion de rendement, même si c'est pas scientifiquement correct (pas les mêmes kW)
Répondre