Je pense surtout que coder proprement ça n'existe plus, les dev font du copier coller d'existant sans comprendre tous les tenants et aboutissants.
J'en veux pour preuve, une pauvre calculatrice de subnets > 125 Mo d'installeur, pourquoi ? mystère.
Vous avez vu la taille d'un package Nvidia ?! ok ils mettent autre chose que des pilotes mais bon, ça a doublé en 5 ans. Même réflexion pour un package audio Realtek.
Autre chose, vu dans des périodiques français, des pubs "vous êtes chômeur de longue durée, inscrivez vous à notre école de dev, en 3 semaines vous allez devenir des codeurs". 3 semaines

Et puis maintenant il y a l'IA, je vois les jeunes autour de moi, ils demandent à chat GPT de coder à leur place, c'est cool ils ne connaissent rien et collent du code inconnu sur les serveurs mais ça fonctionne et ils ne se sont pas foulé. Bon là ce n'est pas l'optimisation le problème mais bon...
Alors je vais faire comme les vieux, je vais râler, "moi de mon temps avec un ZX81 on avait que 1 Ko de mémoire !"
Plus sérieusement, le constat est alarmant, plus on a de ressources à disposition plus on consomme, et ça ne vaut pas que pour l'informatique