Quelques reseignements pour mon futur NAS

S3thii
Messages : 63
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quelques reseignements pour mon futur NAS

Message par S3thii »

Bonjour,je suis un petit nouveau sur ce forum que j'ai découvert grâce à l'ami Google.J'ai dévoré bon nombre de pages et y a découvert des choses fort instructives.M'étant lancé dans la construction de mon NAS il y a environ 2 mois votre fofo à attisé ma curiosité notamment au niveau des cartes HBA/Raid dont je n'avais absolument pas connaissance.

je souhaite réaliser un Nas basé sur le ZFS avec freenas et ai déja acheté ceci:

-CM gigabyte 6UA SL3 rev1
-ddr3 ECC (8 Go pour commencer)
-Proco: xeon E3 1220L v2
-ventilo proco:dynatron K 129
-ICY DOCK FlexCage MB975SP-B (x2)
-Alim atx
-boitier réalisé en alu
-10 DD WD red ou SE de 3To(en attente)

Mes interrogations sur les derniers achats:

-Choix de la carte HBA/raid (je m'interroge)
-Choix d'un expander(je m'interroge egallement)

Mes questions sont donc les suivantes:
1/Quelles sont les différences entre la LSI 9240-8i/9211-8i/9220-8i et IBM M1015?
apparement la IBM M1015 serait une Lsi "rebrandé" que l'on passerais en firmware IT de la 9211-8i afin de l'utilisée en HBA pur si j'ai bien compris mais la quelle est-ce ,la 9220-8i ou 9240-8i car elle apparait sous les deux nom?

2/j'ai repéré ceci,cela corresponderais t'il a mes besoin?
http://www.ebay.fr/itm/New-Sealed-LSI-9 ... 461af6dc92
ou
http://www.ebay.fr/itm/New-LSI-MegaRAID ... 1c3e6e8757

3/Est t'il possible d'utiliser une de ces carte afin de me donner 8 ports Sata groupés au 6 ports sata existants sur la carte mère et ainsi pouvoir espérer créer un NAS en RAIDZ2 de 15 disque dur connectés?

4/Y a t'il un risque d'incompatibilité de ces cartes HBA/RAID avec ma CM?

5/est t'il possible de brancher une de ces cartes qui est en pcie 4x sur un port pcie 8x au moyen d'un "riser" (si le terme est bien celui ci)


PS: veuillez m'excuser si les termes employés ne sont pas toujours les bon ceci étant tout nouveau pour moi et merci de me notifier les éventuelles erreur de langage ainsi que de votre aide.
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quelques reseignements pour mon futur NAS

Message par TheMartel »

Pour ce que je connais, zfs je suis de loin donc le reste faut voir avec les pros:
3/ oui tu peux. Sauf que tu ne pourra pas utiliser les fonctionnalités raid éventuelles de la cm ou de la carte contrôleur. Dans ton cas, avec zfs, aucun problème.
4/ oui, mais rare quand même. Dans les exemples de cartes que tu sites, et avec ta cm, pas à ma connaissance.
5/ même pas besoin de Riser, tu peux la mettre simplement. Si ton portable est plus grand que ta carte, c'est toujours compatible.
Sinon bon choix de matos. Quelle utilisation ?
Dimentionne bien ton réseau derrière aussi, tu va facilement saturer deux lien giga avec ça.
S3thii
Messages : 63
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quelques reseignements pour mon futur NAS

Message par S3thii »

Merci pour ces premiers éléments de réponses une petite précision svp TheMartel je comprend pas vraiment cette phrase "Si ton portable est plus grand que ta carte, c'est toujours compatible" cela veut dire que je peut connecter direct un port carte lsi 9211-8i en PCIe 4X directement dans un port PCIe 8X? je ne pensé pas que cela été réalisable.


Sinon pour l'utilisation de mon futur NAS ça seras du basique connexion des 3pc/1tablette/2téléphones de toute la maison afin de centraliser tout les documents,connexion de ma tv afin d'avoir accé via rasberry pie/XBMC à ma bibliothèque de film mkv(720p/1080p) et pour finir connexion du système multiroom homemade basé sur MPD à ma bibliothèque de mp3.

Pour ce qui est du dimensionnement du réseau un switch gigabit et du câble Grade 3 vers vers une dizaine de RJ45 cat6STP/Grade3 dans l'appartement le tout dans une baie réseau 19" 15U de 600*450*769 d’où la fabrication du boitier NAS maison en raison de la faible profondeur de la baie.
Voilà plus de précision sur mon install et ce que je compte faire,du basique quoi.
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Quelques reseignements pour mon futur NAS

Message par kalistyan »

Salut,

Oui sans aucun problème, la carte tournera en 4x. ;-)
gizmo78
Messages : 20063
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quelques reseignements pour mon futur NAS

Message par gizmo78 »

cherche sur le forum mais il me semble que poulpito avait donné les nombres de disques à utiliser pour avoir un zpool optimal ;)
S3thii
Messages : 63
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quelques reseignements pour mon futur NAS

Message par S3thii »

cherche sur le forum mais il me semble que poulpito avait donné les nombres de disques à utiliser pour avoir un zpool optimal ;)
oui oui merci je sais je l'ai déja lu tout mes disques ne seront pas actifs je resterais dans les recommandations du nombre de disques les autres seront mis en spare (la redondance c'est bien ) :-)
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Quelques reseignements pour mon futur NAS

Message par kalistyan »

Sauvegarde aussi. ;)
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13149
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Quelques reseignements pour mon futur NAS

Message par augur1 »

Tu peux créer moulte vdev (grappe) de 5 disques raidz1 qui appartiennent à la même pool ;)
S3thii
Messages : 63
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quelques reseignements pour mon futur NAS

Message par S3thii »

lsi 9211-8i commandée avec deux câbles ssf8087 mini Sas ver 4 Sata

une petite question les même cables existent avec un port SGPIO;si j ai bien compris celui si permet de faire remonter les donnée s des disques dur comme leurs température etc.Est ce bien cela ,et est ce que ces cables se branchent sur la lsi9211-8i ou est ce adapté qu à certaines cartes?
Répondre