[hardware/aide] Que s'est il passé depuis 2008?

Ryu_wm

[hardware/aide] Que s\'est il passé depuis 2008?

Message par Ryu_wm »

Bonjour.
J'ai (pour des raisons pro) décroché du domaine informatique depuis 2008.
Mes machines alors étaient à base de, pour les serveurs xéons PIII et pour les stations Sempron 2x00+ !

Il y a deux (ou trois ?) ans maintenant j'ai renouvelé mon 'parc' de PC bureautiques à la maison par des Dell et HP d'occaz en provenance d'Ebay à base de Core2Duo de 1.86 à 2 Ghz et ces stations me conviennent bien dans l'ensemble. Mais aujourd'hui je commence à entrevoir certaines limites (notamment à cause de certaines applis Java ultra consommatrices car mal codées).

Je compte renouveler mon parc en fin d'année aussi je commence à me documenter. Je viens de passer près de 3h sur materiel.net pour voir ce qui se fait en terme de matos et sur google pour me documenter et lire des avis et comparatifs. Cependant je suis très dubitatif :

Les CPU de chez intel sur la gamme Core i7, je vois certains benchs où les 39xxK sont parfois meilleurs que les 49xx et 4700 (je ne parle meme pas de déclinaisons 'xx' et HKQ ou K qui me perdent totalement), les cartes mères avec leurs sockets 1150 1155 2011 j'en passe et les chipsets Sandy Ivy Haswell)

Bref j'en reviens à des valeurs sures à savoir vous et votre savoir/pratique. J'attends vos avis et recommandations pour constituer des machines simple sobres performantes sans être pour autant des gouffres financiers.

Questions :
-Quel CPU intel Core i7 (déclinaison 39xx 47xx 49xx etc, nombre de coeurs 4 ou 6 , etc)
-Quel carte mère (les intel H81 sont très abordables alors que les X79 sont hors de prix , pourquoi ???)
-Quel OS microsoft (oui il s'agit de stations bureautique pour ma femme, ma fille et moi), je rechigne fortement à passer au dela de windows Xp même si je vais y etre forcé mécaniquement par les logiciels ou pilotes, je n'aime absolument pas administrer un poste (microsoft deja mais bon...) sous Vista ou seven, je ne connais pas windows 8. Quel intérêt entre le 32 et le 64 bits là où je vois des gains franchement minimes en 64bits !

Ensuite je pense que chaque station embarquera un SSD 64Go pour l'OS et un HDD pour les données, si vous avez des avis sur certains SSD je prend également.
Pour la vidéo, les jeux de ma fille ne parviennent pas encore à essouffler une Radeon HD5570 c'est pour dire, mais bon là aussi vos avis me seront utiles.

Un point crucial en ce qui me concerne c'est la Ram, je dois avoir au dela de 4Go (oui donc OS 64 bits je sais :/ )

Et puis de manière générale si vous avez des avis quant aux performances/prix de certains matériels je prends :)

Je vous remercie.
belkav

Message par belkav »

Salut.

Pour de la bureautique, pas besoin de prendre le haut-de-gamme-de-la mort-qui-coute-un-rein-et-les-couilles.
La CM ? H et Z sont des déclinaisons avec des technos différentes mais elles se valent pour un usage classique si on ne fait pas d'OC.
OS ? heu je te dirais windows 7 car windows 8 est pas tiptop (hors tablette). XP est trop vieux et mal supporté par les nouveaux matos

Enfin, pour le SSD, prend plutôt du 240Go minimum car ils coutent pas trop cher en ce moment. Le 64Go est largement dépassé et trop limitant

Voila, j'espere avoir répondu à tes questions :)
streetmobo

Message par streetmobo »

bonjour

windows 7 comme os je confirme

vista et win8 il faut du haut de gamme pour pas que cela ralentisse un max

win8.1 on revient vers du windows 7

in I5 où un un I7 en socket 1150 et oui au moins 8gb de ram ( les kit prix démocratique)

moi j'utilise souvent ssd 128gb et ensuite 2 a 3 T pour les données et je sait comment madame et enfant remplisse très vite de photos et autres document , madame prend la peine de faire recette cuisine et integre les photos du déroulement de la recette bon jusque là ça va mais des photos en hd quand même ,ex sa recette de tarte prend 200 mb avec presque 200 photos dedans
TheMartel

Message par TheMartel »

Je plussoie.
128 go en m500 par exemple c'est pas cher (70 en gros), avec bon sav.
Station de travail le meilleur rapport qualité prix reste le 1366, beaucoup se mordent les doigts d'être passé au dessus (bi cpu sentend)
1150 pour le mono socket c'est très bien.
Alimentation vise du 80+ gold,les marquent de qualité sont les même que il y a trois ans (corsair, seasonic, ... ldlc a sorti une gamme à base de seasonic pas cher, et de même qualité.
8 go c'est bien en usage mixte. Avec du traitement genre photoshop/video, je rempli vite 16go.

Le bi1366 à l'avantage d'être vraiment pas cher ( je vais revendre un hp ml150 g6 dans les 250€ par exemple, les cpu sont trouvable des 60€ la paire de quad HT, et la ddr3 ecc reg est la moins cher, on en trouve des 3€ le go)
Hdd on est au sata3, mais osef hors des ssd qui peuvent eux exploiter la BP disponible. Le meilleur prix/go est au 3to, les 4 to deviennent de plus en plus intéressants.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

bonjour

windows 7 comme os je confirme

vista et win8 il faut du haut de gamme pour pas que cela ralentisse un max
erf, au taf on a des stations bureautique sous Win7 64bits et ça bouffe déja 1.5 Go de ram sans aucune appli utilisateur ouverte et je trouve ça lent :/ Mais bon je vais devoir me faire une raison je le crains.
win8.1 on revient vers du windows 7
Je note

in I5 où un un I7 en socket 1150 et oui au moins 8gb de ram ( les kit prix démocratique)
Ok
moi j'utilise souvent ssd 128gb et ensuite 2 a 3 T pour les données et je sait comment madame et enfant remplisse très vite de photos et autres document , madame prend la peine de faire recette cuisine et integre les photos du déroulement de la recette bon jusque là ça va mais des photos en hd quand même ,ex sa recette de tarte prend 200 mb avec presque 200 photos dedans
Pour ça j'ai opté pour un NAS il y a qq semaines, en plus avec les fonctions DLNA madame peut regarder des vidéos sur son phone et ma fille ne squate plus la TV pour regarder des anims (elle est dans sa période Naruto là ...)
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Je plussoie.
128 go en m500 par exemple c'est pas cher (70 en gros), avec bon sav.
Il est vrai que je n'ai pas calculé le meilleur rapport quantité/prix je regarderai merci. Cependant je ne compte mettre QUE l'OS dessus donc je ne vais pas pousser la capa trop loin non plus.
Station de travail le meilleur rapport qualité prix reste le 1366, beaucoup se mordent les doigts d'être passé au dessus (bi cpu sentend)
1150 pour le mono socket c'est très bien.Le bi1366 à l'avantage d'être vraiment pas cher ( je vais revendre un hp ml150 g6 dans les 250€ par exemple, les cpu sont trouvable des 60€ la paire de quad HT, et la ddr3 ecc reg est la moins cher, on en trouve des 3€ le go)
Je vais tout de même rester sur mon idée de mono socket car il y a un avantage indéniable : le silence et la dissipation thermique, j'ai des Dell et des HP Core2duo c'est silence absolu et 40°c grand max en utilisation, je sais que les Core i7 de dernière génération peuvent déja atteindre >60°c donc ...
Alimentation vise du 80+ gold,les marquent de qualité sont les même que il y a trois ans (corsair, seasonic, ... ldlc a sorti une gamme à base de seasonic pas cher, et de même qualité.
8 go c'est bien en usage mixte. Avec du traitement genre photoshop/video, je rempli vite 16go.
Pour les alims je dois me mettre à niveau car j'ai arrété quand c'était de l'ATX, je sais qu'il y a eu de l'E-ATX, du BTX et autres mais la remise à niveau ne devrait pas être dure de ce coté là, je vais privilégier le meilleur rapport Pmax/Putilisation pour éviter les pertes, ça m'a deja servi pour ne pas enrichir EDF.

Pour la Ram si je dois passer à un OS 64 bits, MA station embarquera au mini 12 a 16Go c'est entendu ;)

Hdd on est au sata3, mais osef hors des ssd qui peuvent eux exploiter la BP disponible. Le meilleur prix/go est au 3to, les 4 to deviennent de plus en plus intéressants.
Là dessus je n'ai pas perdu la main, j'ai encore acquis dans les 10To de stockage l'année écoulée, Mes stations actuelles sont en SataII mais déja de beaux taux de lecture >95Mo/s c'est deja la panacée pour moi, ensuite mon LAN est en cuivre 100Mbps donc ça va être la prochaine limite à dépasser (soit changer tous les équipements pour passer en Giga soir passer en Wifi 450Mbps/s pour s'affranchir des cables).
TheMartel

Message par TheMartel »

les xeon L par exemple, 60€ la paire, 60W de dissipation chacun. Et ça envoi lourd... Avec un gros gros rad ça passe en passif.
Répondre