Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par poulpito »

aie aie la chauffe dans la cave à vin
:p tu oublie après de mettre des bouteilles
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par augur1 »

aie aie la chauffe dans la cave à vin
:p tu oublie après de mettre des bouteilles
imotep :)

le seul VIN que je connais est celui de nos BMW :pt1cable:

Them : soudure obliG, même avec ce type de coffret & connectique ?
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par TheMartel »

de ce que je connais oui. Sinon y en a une sur 15 qui passe, avec les système genre clickandgo... et c'est très chinois comme rendu on va dire :o
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par augur1 »

[RCH] Société / usine pour faire fabriquer des cables fibre OM4 avec connecteurs ronds / fan out cable rond vers LC

... ne quittez pas ;)
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par augur1 »

Vais voir avec Canford, les recnontrer pour faire fabriquer le cable multicore OM4 qui passe dans des gaines de 16mm : http://www.canford.fr/Fibre-optique-cables-pre-montes
... un truc dans ce genre : http://www.universalnetworks.co.uk/medi ... _TB_QA.JPG

Mais non "rugged", sinon la surcouche de protection risque d’épaissir le câble provocant un diamètre trop imposant pour le passage en gaine.
-> http://www.canford.fr/DRAKA-CABLE-FIBRE ... -Miniature
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par TheMartel »

Sympa.
Ça doit pas être donné par contre :D
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par augur1 »

Pour une maison, avec un prêt qui court encore 14 ans, c'est un investissement !
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par poulpito »

ca veut pas dire que tu partira pas dans 2ans ^^
(jte le souhaite pas mais mon notaire m'a toujours dit de tout prévoir)
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par augur1 »

Genre la taxe d'hab qui vient d'arriver, du même montant que le socket des premiers i7 en x58 ? :o

Quitte aussi à perdre du temps à tirer du câble, autant prévoir l'avenir en multimode om4 ;)
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par augur1 »

Le satellite & TNT en Fibre optique : http://www.dipolnet.com/fiber-optic_sma ... bib328.htm

[center]Image[/center]

Sat vers IP : http://www.satip.info/products/SAT%3EIP%20Servers (Sat2IP)
S3thii
Messages : 63
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par S3thii »

J'essaye de comprendre votre installation Augure puisque je risque d'avoir bientôt les même réflexions que vous à faire cependant il y à certain point sur la fibre que je ne comprend pas.
En gros si j'ai bien compris vous allez monter de votre baie réseau vers vos étages via une dorsale en fibre cette dorsale sera raccordée sur un genre de panneau de brassage fibre à l'étage et de ce panneau vous brasserez vers des prises murales elles aussi en fibre.Vous allez également utilisez certaines fibres pour entrer en sfp+ votre fibre dans un switch et ainsi de celui ci distribuer du rj 45 à l'étage.

Mes questions sont donc les suivantes:

1/Pourquoi distribuer des prise murales directement en fibre?? Seul des pc équipé de carte "réseau fibre " pourront y être raccordé et rien d’autre (comme raspberry pie,console tv connectée etc...) ou alors en interposant soit un switch sfp+ pour la fibre entrante et RJ45 pour raccorder les équipements en sortie de ce switch soit en y interposant des convertisseur fibre/RJ45.Dans ce cas ça fait beacoup de suitch ou convertisseur non?

2/Pourquoi ne pas faire uniquement la dorsale pour monter au étage en fibre puis à chaque étage un switch avec du sfp+ vers RJ45 pour tout dispatcher vers les prises murales en RJ45 seulement,pourquoi ces prises murale en fibre LC?

3/Votre installation si j'ai bien compris vous oblige à mettre à chaque étage une petite baie avec dedans l'arrivée des fibres puis brassage de celle ci vers le switch via sfp+ puis brassage des sortie rj45 du switch vers prise murale rj45.

4/c'est certes très pratique pour la montée des fibres (faible épaisseur d'une fibre et plus de problèmes de perturbations liés au courant fort) mais ça aura un cout supplémentaire et l’encombrement lié de (1 petite baie+1switch et son module sfp+ +un panneau de brassage et ces prises RJ45+câble de brassage) et ce par étage.

5/Ne couterait il pas moins cher et ne serait'il pas plus "propre" de tout simplement ne conserver qu’un seul "nœud" réseau (une seule baie principale) et de faire courir en monter depuis cette baie les prise murales RJ45 de toute la maison en câble grade 3 ou 3S si satellite ainsi pas de switch+sfp+ à chaque étage ni baie ni brassage ni prise fibre murales et possibilité de tout brancher sur vos prises (principale intérêt du grade 3).Bien sur le souci de la perturbation des gaines de courant fort et la réutilisation d'ancienne gaine ne seraient pas possible au vu de l'encombrement du câble grade 3 vs fibre mais n'es 'il pas plus simple,moins cher de "détruire la cloison plaquo ou autre montante disposer de nouvelle gaine bien séparées pour des câbles grade 3 et refaire celle ci?

Merci de m'éclairer sur ces points car la j'avoue avoir du mal à tout comprendre (la fibre je n'en ai jamais utilisé) et désolé si j'ai tout compris de travers lol.
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par TheMartel »

switch 24*1gbit RJ45 + 2*SFP+ 10Gbit = 300€

VS cout des travaux+cout de la longueur de cable complémentaire pour faire passer tous ces cables du noeud principal vers le/les étages, y a pas photo...
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par augur1 »

vous allez monter
de votre baie réseau vers vos étages via une dorsale en fibre
cette dorsale sera raccordée sur un genre de panneau de brassage fibre à l'étage
et de ce panneau vous brasserez vers des prises murales elles aussi en fibre
Le dispatche de 2 prises téléphonique se produit dans le toit
Le câble téléphonique fait le trajet : extérieur -> cave à vin (-2) -> tableau éclectique au garage (-1) sur le DTi -> toit (+3)
... puis chambre parent (+2)
... et bureau dans la mezzanine (+1)

Le toit héberge également une antenne.
Le câble antenne va dans la chambre de la mezzanine (+1)
De là un bourdel de n'impnawak a été fait pour une jonction vers le salon (RDC / 0)

==>> la boitier de brassage sera dans le toit ;)
Vous allez également utilisez certaines fibres pour entrer en sfp+ votre fibre dans un switch et ainsi de celui ci distribuer du rj 45 à l'étage.
Dans le toit : petit switch 8 ports avec 2 SFP+ ; sur ce switch : HD HomeRun pour convertir signal Antenne TNT en IpTV
Dans le bureau : switch 24 ports avec 2 SFP+
Au RDC : dans le salon, switch 8 ports avec 2 SFP+ ; idem dans le cellier

Mes questions sont donc les suivantes:
1/Pourquoi distribuer des prises murales directement en fibre?? Seul des pc équipé de carte "réseau fibre " pourront y être raccordé et rien d’autre ou alors en interposant soit un switch sfp+ pour la fibre entrante et RJ45 pour raccorder les équipements en sortie de ce switch
1a. mes PC disposent de cartes fibres
1b. quitte à se faire ch*** la bi** à faire des travaux, autant mettre des possibilités évolutives ! :)
soit en y interposant des convertisseur fibre/RJ45.Dans ce cas ça fait beacoup de suitch ou convertisseur non?
Ça dépens de ce que tu veux faire et du type de fibre
2/Pourquoi ne pas faire uniquement la dorsale pour monter au étage en fibre puis à chaque étage un switch avec du sfp+ vers RJ45 pour tout dispatcher vers les prises murales en RJ45 seulement,pourquoi ces prises murale en fibre LC?
2a. dans 1 gaine de 16mm = 1 seul RJ45 ...
2b. évolutivité
3/Votre installation si j'ai bien compris vous oblige à mettre à chaque étage une petite baie avec dedans l'arrivée des fibres puis brassage de celle ci vers le switch via sfp+ puis brassage des sortie rj45 du switch vers prise murale rj45.
3a. une boitier mural est suffisant -> http://4u9ur.free.fr/images/VDI/FIBRE_I ... _multi.png
3b. le câble contiendra 8 à 24 fibres dans sa gaine
3c. = switch aux étages necessaires uniquement pour du RJ45
3d. un switch SFP+ sera dans la cave à vin (-2)
4/c'est certes très pratique pour la montée des fibres (faible épaisseur d'une fibre et plus de problèmes de perturbations liés au courant fort) mais ça aura un cout supplémentaire et l’encombrement lié de (1 petite baie+1switch et son module sfp+ +un panneau de brassage et ces prises RJ45+câble de brassage) et ce par étage.
C'est correct.
Il faut voir ça en investissement et non en dépense ! ;)
5/Ne couterait il pas moins cher et ne serait'il pas plus "propre" de tout simplement ne conserver qu’un seul "nœud" réseau (une seule baie principale) et de faire courir en monter depuis cette baie les prise murales RJ45 de toute la maison en câble grade 3 ou 3S si satellite ainsi pas de switch+sfp+ à chaque étage ni baie ni brassage ni prise fibre murales et possibilité de tout brancher sur vos prises (principale intérêt du grade 3).Bien sur le souci de la perturbation des gaines de courant fort et la réutilisation d'ancienne gaine ne seraient pas possible au vu de l'encombrement du câble grade 3 vs fibre mais n'es 'il pas plus simple,moins cher de "détruire la cloison plaquo ou autre montante disposer de nouvelle gaine bien séparées pour des câbles grade 3 et refaire celle ci?
Non car impossible : gaines déjà en place !

S3thii
Messages : 63
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par S3thii »

D'accord je comprend mieux au vu de la disposition de vos gaines en tout cas merci d'avoir pris de votre temps pour m'expliquer tout cela il est vrai que la fibre possède des avantages indéniables dans votre cas surtout si comme je le pense vous ne voulez pas vous embarquer dans du rainurage ou du placo à refaire et donc ne souhaitez que réutiliser des gaines déja en place (j'avoue je suis un peu fada à préférer le rainurage et placo à refaire dans ce genre de situation surement une déformation professionnel mdr).Et surtout je n'avais pas compris que vos besoins de prises fibre murale ne concernés que vos PC déja équipés de carte fibre je penais surtout au autre équipements comme console de jeux raspberry etc...
Encore merci pour ces explications en tout cas ce sujet m'aura beaucoup appris sur les câblage en fibre.

Ah si j'allais oublié j'ai vu que vous voulez faire faire vos câbles de fibre avec les connecteurs LC pourquoi ne pas les faire vous même il semblerais que cela ce fais bien de ce que j'ai vu (je n'en ai jamais fais) mais un papier de nexans sur la mise en œuvre de ce genre de connecteur présente le truc comme simple(serais ce une fausse idée?) genre dénuder,passage manchon etc puis couler une "résine" dans connecteur puis coupe , ponçage et vérification au microscope.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par augur1 »

Ah si j'allais oublié j'ai vu que vous voulez faire faire vos câbles de fibre avec les connecteurs LC pourquoi ne pas les faire vous même il semblerais que cela ce fais bien de ce que j'ai vu (je n'en ai jamais fais) mais un papier de nexans sur la mise en œuvre de ce genre de connecteur présente le truc comme simple(serais ce une fausse idée?) genre dénuder,passage manchon etc puis couler une "résine" dans connecteur puis coupe , ponçage et vérification au microscope.
Work in progress : j'ai trouvé plus simple !

Il s'agit de conducteurs LC qui se clipsent sur une fibre dénudée et c'est tout.
Ca vaut dans les 4 € / connecteurs.
Si je n'ai pas encore posté de lien, je le ferais asap.
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par poulpito »

oui j'ai pas pensé à te le dire augur ca nous arrive d'en utiliser au taff même


bref sinon question tu dois connaitre ?
mon pere refait sa nouvelle maison et il voudrait avoir la tv par internet (ok quoi .. box) mais eventuellement 1 seule pour 2 tv
(comme nous a grenoble)

sauf que moi c'est apparent et lui a prévu une gaine
j'ai vu du cable hdmi et des connecteurs muraux ca se fait bien ?
c'est à souder ? sertir ?

si tu as des infos jvai devoir y passer :)
Scrumpz
Messages : 127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par Scrumpz »

Attention poulpito,

Le hdmi c'est 10m pas plus, sinon tu passes en Passif/actif et les prix gonfles :s ex : http://www.eavs-groupe.fr/cordon-hdmi-1 ... -50mm.html

Si vraiment grande longueur, tu peux passer par du rj45 (émetteur récepteurs) ou de la fibre (emetteur recepteur)

Chez Kramer : http://www.thomann.de/fr/kramer_pt_572_ ... i_335315_3

Ou encore avec de l'ir et du rs232 (pour les anciennes box/tv mais je penses pas que ce soit le cas pour ton père) :
http://www.thomann.de/fr/kramer_tp_580r ... _354276_45

Du coup l'investissement sera réutilisable dans n'importe quel situation pour le même prix alors que ton câble de 15m bah ça reste du 15m :s
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par TheMartel »

Work in progress : j'ai trouvé plus simple !

Il s'agit de conducteurs LC qui se clipsent sur une fibre dénudée et c'est tout.
Ca vaut dans les 4 € / connecteurs.
Si je n'ai pas encore posté de lien, je le ferais asap.
J'ai testé et jamais réussi à en mettre un proprement...
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par poulpito »

scrumpz j'ai un cable hdmi de 15m blindé la ^^
ca passe sans soucis du 1080p + son ^^ donc la marge :D

(acheté sur ebay a ~100€)
j'avais noté les émetteurs/recept mais ca arrange pas :/
enfin si rien d'autre je regarderai quand même
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par augur1 »

Work in progress : j'ai trouvé plus simple !

Il s'agit de conducteurs LC qui se clipsent sur une fibre dénudée et c'est tout.
Ca vaut dans les 4 € / connecteurs.
oui j'ai pas pensé à te le dire augur ca nous arrive d'en utiliser au taff même)
J'ai testé et jamais réussi à en mettre un proprement...
Fast Connectors LC :
-> http://www.dipolnet.com/quick_assembly_ ... _L5712.htm
-> http://www.legrand.com/ecat_export/0326 ... r-lcs.html
-> http://www.yfoptical.com/productshow.as ... +Connector
-> https://www.go4fiber.com/fujikura-fast- ... 00um-fiber

[center]Image[/center]

... https://www.youtube.com/watch?v=kHJcfrEyvv4

? ?
Scrumpz
Messages : 127
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par Scrumpz »

scrumpz j'ai un cable hdmi de 15m blindé la ^^
ca passe sans soucis du 1080p + son ^^ donc la marge :D

(acheté sur ebay a ~100€)
j'avais noté les émetteurs/recept mais ca arrange pas :/
enfin si rien d'autre je regarderai quand même
c'était au cas où de plus de 10 voir 15m en booster passif, en tout cas au boulot j'ai jamais vu plus et on utilise que des T/R fibre ou rj45.
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par poulpito »

pas le même budget :'( snif
faudrait que je regarde côté chinois
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par TheMartel »

Ouai c'est ce genre de connecteur. J'avais pris du chinois, 10€ les 4 je crois, sur alibaba un truc comme ça.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13138
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par augur1 »

Poulpi :
-> quelle box ? (la new Freebox 4k = 2 €/ mois en multiposte)
-> il regarde tous les chaines ou seulement celles de la TNT ?
-> quel budget ?

Le HDMi : tu peux aller jusque 20m.
Préférence pour du RJ45 Grade 3S : au moins c'est versatile, si un jour la norme change, le format ou n’importe quoi change, ça pourra toujours passer dans du RJ45 ^^
Penser aussi à la télécommande ! sur la freebox et un tel android en Wifi, on peut changer les chaines de n'importe où dans la maison ; avec le plugin jeedom aussi

Le Matos Kramer : yapamieux en RJ45 ou Fibre !
... souvent c'est les même que le Gefen mais en meilleur firmware
C'est ce qu'on utilise au taff.

En HF, ze Best : http://nyrius.com/products/Wireless_HDMI.eng-29.html
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Conseils cablage maison : Fibre Optique ou 7A ?

Message par poulpito »

169€ émetteur / récepteur :/
bon ca va quand même mais autant prendre une deuxieme freebox à ce prix et tirer un rj45 :whistle:
Répondre