[Résolu] Supermicro X8dtu-6tf+ pas de boot avec 2 cpu
Bonjour,
J'ai assemblé il y a peu ma 1ère configuration smp, mais comme mon titre l'indique , je n'arrive pas à la faire fonctionner avec 2 processeurs.
Avant de rentrer dans les détails concernant la panne , voici le matériel en question :
Alimentation : Corsair Hx620w http://www.corsair.com/en-us/hx620w
carte mère :Supermicro X8dtu-6tf+ http://www.supermicro.com/products/moth ... AS&LAN=10
Processeur : 2 Xeon X5675 http://ark.intel.com/fr/products/52577/ ... -Intel-QPI
Si je ne donne pas la suite du matériel c'est parce que je teste au plus simple , sans ram , carte graphique ou disque dur .
Avec un seul processeur installé ( j'ai essayé les 2 processeurs et les 2 sockets à tour de rôle) , j'obtiens 5 bip court et 1 bip long , normal puisqu'il n' y a pas de ram . Si j'installe de la ram et le reste du matériel , tout fonctionne correctement .
Avec les 2 processeurs installés , j'ai la led "fan fail" qui clignote dés la mise en route, l'écran reste en veille , tout semble normal au niveau de la carte mère , aucun bip, led power on verte et les ventilateurs fonctionnent.
Je me suis connecté via ipmi à ma carte et j'ai trouvé ceci :
253 | PostInit | PostInit | -12 V | Voltage | Lower Non-critical - going low ; Sensor Reading = -22.86 V ; Threshold = -13.35 V
254 | PostInit | PostInit | -12 V | Voltage | Lower Critical - going low ; Sensor Reading = -22.86 V ; Threshold = -13.55 V
255 | PostInit | PostInit | -12 V | Voltage | Lower Non-recoverable - going low ; Sensor Reading = -22.86 V ; Threshold = -13.74 V
Avec ipmi-sensors j'ai verifié les autres valeurs ( voltages et températures ) et tout est bon .Les 2 processeurs sont d'ailleurs bien alimenté (~ 0.95v) .
J'ai verifié avec un multi-mètre au niveau de la prise 24 broches et j'ai bien une valeur correcte pour le -12 ( -11.95v de mémoire )
Avec un seul processeur, ipmi m'a toujours affiché des valeurs cohérentes pour le -12v.
Pour ma part je suis complètement perdu alors si vous avez une idée .
J'ai assemblé il y a peu ma 1ère configuration smp, mais comme mon titre l'indique , je n'arrive pas à la faire fonctionner avec 2 processeurs.
Avant de rentrer dans les détails concernant la panne , voici le matériel en question :
Alimentation : Corsair Hx620w http://www.corsair.com/en-us/hx620w
carte mère :Supermicro X8dtu-6tf+ http://www.supermicro.com/products/moth ... AS&LAN=10
Processeur : 2 Xeon X5675 http://ark.intel.com/fr/products/52577/ ... -Intel-QPI
Si je ne donne pas la suite du matériel c'est parce que je teste au plus simple , sans ram , carte graphique ou disque dur .
Avec un seul processeur installé ( j'ai essayé les 2 processeurs et les 2 sockets à tour de rôle) , j'obtiens 5 bip court et 1 bip long , normal puisqu'il n' y a pas de ram . Si j'installe de la ram et le reste du matériel , tout fonctionne correctement .
Avec les 2 processeurs installés , j'ai la led "fan fail" qui clignote dés la mise en route, l'écran reste en veille , tout semble normal au niveau de la carte mère , aucun bip, led power on verte et les ventilateurs fonctionnent.
Je me suis connecté via ipmi à ma carte et j'ai trouvé ceci :
253 | PostInit | PostInit | -12 V | Voltage | Lower Non-critical - going low ; Sensor Reading = -22.86 V ; Threshold = -13.35 V
254 | PostInit | PostInit | -12 V | Voltage | Lower Critical - going low ; Sensor Reading = -22.86 V ; Threshold = -13.55 V
255 | PostInit | PostInit | -12 V | Voltage | Lower Non-recoverable - going low ; Sensor Reading = -22.86 V ; Threshold = -13.74 V
Avec ipmi-sensors j'ai verifié les autres valeurs ( voltages et températures ) et tout est bon .Les 2 processeurs sont d'ailleurs bien alimenté (~ 0.95v) .
J'ai verifié avec un multi-mètre au niveau de la prise 24 broches et j'ai bien une valeur correcte pour le -12 ( -11.95v de mémoire )
Avec un seul processeur, ipmi m'a toujours affiché des valeurs cohérentes pour le -12v.
Pour ma part je suis complètement perdu alors si vous avez une idée .
yop,
tes fan sont bien branchés? t'as bien respecté l'ordre des barrettes quand tu passe de 1 à 2 cpu?
tes fan sont bien branchés? t'as bien respecté l'ordre des barrettes quand tu passe de 1 à 2 cpu?
- merlin2000fr
fait le teste d'inverser tes cpu, celui qui est sur le socket 1 passe en 2 et le 2 en 1, avec une machine a yollito on avait eu un truc du genre, mais cpu différent.
+ verifi s'ils sont bien en place (dans le socket et le rad bien fixé)
+ verifi s'ils sont bien en place (dans le socket et le rad bien fixé)
En fait, je n'ai aucun des ventilateurs reliés directement à la carte mère.tes fan sont bien branchés?
C'est Alim -> Rheobus -> Ventilateurs . Je relie uniquement le "3ème" fil ( capteur ) des ventilateurs à la carte mère pour avoir la vitesse .
J'avais essayé dans le doute de relier directement les ventilateurs à la carte mère mais ça n'avait rien changé .
Si je ne me trompe pas mon problème se situe avant même l'utilisation de la ram.t'as bien respecté l'ordre des barrettes quand tu passe de 1 à 2 cpu?
L'absence de bip sans la mémoire traduit normalement un problème processeur/Cm/alim .
En tout cas je veille à la mettre dans les slots bleu en 1er.
J'ai déja essayé mais sans succés.J'avais également vérifié qu'il n' y ait pas de pin tordu au niveau du socket.fait le teste d'inverser tes cpu, celui qui est sur le socket 1 passe en 2 et le 2 en 1, avec une machine a yollito on avait eu un truc du genre, mais cpu différent.+ verifi s'ils sont bien en place (dans le socket et le rad bien fixé)
Merci pour votre aide
t'as essayé ton deuxième cpu seul dans le premier socket?
Oui , chaque cpu a été testé dans les 2 sockets et tout fonctionne parfaitement.
- merlin2000fr
reste a faire un reset du bios
Reset du bios déja testé mais sans résultat.
pk tester sans ram? tu colle une rette par cpu et tu vois ce que ca donne
C'est ce que j'ai fait au départ mais ça ne fait aucune différence. ( 1 ou 3 barettes par cpu )tu colle une rette par cpu et tu vois ce que ca donne
J'ai simplement suivi la procédure supermicro ( manuel bios )pk tester sans ram?
System Boot Failure
If the system does not display POST or does not respond after the power is turned
on, check the following:
1. Check for any error beep from the motherboard speaker.
• If there is no error beep, try to turn on the system without DIMM modules. If there
is still no error beep, try to turn on the system again with only one processor in
CPU Socket#1. If there is still no error beep, replace the motherboard.
tes 2 proc sont de meme rev ? Ca serai pas des ES par hazard ?
ES , c'est ceux ou il y écrit "confidential" dessus ? les miens ne portent pas cette mention en tout cas .
Ce sont des stepping B1 , y a-t-il autre chose à vérifier ?
Ce sont des stepping B1 , y a-t-il autre chose à vérifier ?
nop ca semble etre bon.
Un incompatibilité entre ES de rev ou step diferant j'ai deja vu.
mais sur des officiel de rev diferante ca passe.
donc dans ton cas aucun probleme.
Vu les test que tu a deja fait, la CM semble clairement merder.
C'est quoi l origine de la CM ? recup de serv down ? achat neuf / occase ?
Un incompatibilité entre ES de rev ou step diferant j'ai deja vu.
mais sur des officiel de rev diferante ca passe.
donc dans ton cas aucun probleme.
Vu les test que tu a deja fait, la CM semble clairement merder.
C'est quoi l origine de la CM ? recup de serv down ? achat neuf / occase ?
Acheté d'occasion , une "Refurbished" .
hhmm souvent les Refurbished sont justement pas toujours correctement réparé voir laisser tel quel paré un test sommaire.
Vu l'origine de la carte ca m'étonne pas quelle merde.
Vu l'origine de la carte ca m'étonne pas quelle merde.
J'ai une étiquette collée sur le port pci-express marqué : QC passed mai 2014 .
Aprés si les tests sont vraiment basiques ( essai avec 1 seul processeur par exemple), ce n'est vraiment pas sérieux.
Merci pour votre aide en tout cas.
Aprés si les tests sont vraiment basiques ( essai avec 1 seul processeur par exemple), ce n'est vraiment pas sérieux.
Merci pour votre aide en tout cas.
-
vais peut etre dire une bêtise, mais tu fais comment pour alimenter les 2 CPU avec une HX620?
elle n'est pas 2 connecteurs CPU?
ou alors j'ai zappé quelques chose
elle n'est pas 2 connecteurs CPU?
ou alors j'ai zappé quelques chose
Effectivement, cette alimentation n'a qu'un connecteur EPS 12v .
Elle a par contre 2 connecteurs Pci-e dont je ne me sers pas , j'ai donc acheté un adapteur pci-e -> Eps 12v.
Elle a par contre 2 connecteurs Pci-e dont je ne me sers pas , j'ai donc acheté un adapteur pci-e -> Eps 12v.
Le plus simple ca resterai de tester tout ça avec du matériel qui ne pose pas de probleme.
Tu es de quel coin ?
Tu es de quel coin ?
- augur1
Pcie -> eps ?!??!!
Fais voir
Fais voir
j'utilisais ca aussi, un adaptateur pci-e 6pins vers eps, trouvé sur pc-look
j'en ai fait pas mal en homemade aussi si vous avez besoin, c'est 10 minutes de travail et 2€ de pièces...
Dans le vaucluse , juste à coté de carpentras non loin d'Avignon.Le plus simple ca resterai de tester tout ça avec du matériel qui ne pose pas de probleme.
Tu es de quel coin ?
Ca serait effectivement la méthode la plus rapide mais je ne voudrais pas prendre le risque d'abîmer du matériel qui ne m'appartient pas .
Ma carte m'affiche un voltage un peu inquiétant lorsque les 2 processeurs sont en place et ça ne me rassure pas trop.
c'est celui-ci http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Akas ... 35_fr.htmlPcie -> eps ?!??!!
Fais voir
A ta place j'essaierai de trouver une alimentations avec 2 connecteurs 8 pins afin d'éliminer cette cause.
Si tu avais ete sur Lyon je t'aurais propose de passe avec ton matériel maks tu es un poil trop loin
Si tu avais ete sur Lyon je t'aurais propose de passe avec ton matériel maks tu es un poil trop loin
Quoi qu'il en soit , L'intention en elle même est vraiment trés sympa de ta part, surtout pour quelqu'un que tu ne connais pas .Si tu avais ete sur Lyon je t'aurais propose de passe avec ton matériel maks tu es un poil trop loin

Sinon aujourd'hui j'ai pu essayer une autre paire de processeur , des X5570.
Le résultat a été pour le moins inattendu. Compte-rendu demain.