J'aimerais me monter un petit cluster de serveurs Proxmox pour de la virtualisation KVM. Je débute donc je m'entraine pépère chez moi sur des machines de test et ça marche bien.
Sauf que voilà un jour il faudra plonger dans le grand bain si je veux les louer.
J'ai envisagé la possibilité de m'acheter un/des serveurs et de les héberger dans un datacentre en colocation. Mais quand je vois les prix de location des U je suis perplexe ... Genre 300€/U en province ... Bien sûr dégressif (demi baie etc). Bon OK à ce prix-là chez Online on a une demi-baie mais je suis pas à Paris ...
De l'autre côté, pour 200€/mois on peut louer des dédiés pas mal chez OVH/Online et co. ...
Vu que mon projet est autour de KVM, je suppose que je dois essayer de paquer le maximum de cores dans le minimum de U. J'ai vu des racks genre SuperMicro MicroCloud ou MicroBlade pour caler 24 Avoton (192 cores) en 3U mais 15k$ le prix d'entrée ça pique un peu pour un projet modeste ...
Du coup ma question : y-a-t-il un intérêt à investir dans du matériel et l'héberger pour un projet modeste nécessitant moins d'une demi-baie étant donné les tarifs très bas de la location ?
Y-a-t-il une place au soleil à l'ombre d'un datacenter pour un gars qui n'a pas de quoi investir dans un cluster aussi dense que les SuperMicro mentionnés ou des HP Moonshot ?
Merci pour votre aide