Conseil pour petit projet info
Bonjour a tous.
On me propose des configs type :
DL360 G6
2xL5630
32 Go de ram
pour 464 €
R710
2xL5630
32 Go de ram
pour 624 €
Dell MD1200 avec 12x600 Go SAS 15k
pour 1400 €
garantie 2 ans pour le DL360 et le R710, et 1 an pour le MD1200.
Est ce que cela vaut le coup ?
On me propose des configs type :
DL360 G6
2xL5630
32 Go de ram
pour 464 €
R710
2xL5630
32 Go de ram
pour 624 €
Dell MD1200 avec 12x600 Go SAS 15k
pour 1400 €
garantie 2 ans pour le DL360 et le R710, et 1 an pour le MD1200.
Est ce que cela vaut le coup ?
avec la garantie, c'est pas trop mal de mon point de vue (facture et tout on est bien d'accord? Sinon la garantie c'est dans le c*l
)

Oui, facture et tout.
Petites questions concernant tout ça.
- Est ce que l'on peut mettre des disques non HP ou non Dell.
Concernant Dell, c'est au niveau du manager que cela va marquer que c'est non certifié, mais est ce que cela joue sur autre chose ?
- Au niveau des HDDs, tout est en SAS, mais compatible SATA. Puis-je mettre du SATA dedans directement, ou faut-il quand même des adaptateurs ?
Merci d'avance.
- Est ce que l'on peut mettre des disques non HP ou non Dell.
Concernant Dell, c'est au niveau du manager que cela va marquer que c'est non certifié, mais est ce que cela joue sur autre chose ?
- Au niveau des HDDs, tout est en SAS, mais compatible SATA. Puis-je mettre du SATA dedans directement, ou faut-il quand même des adaptateurs ?
Merci d'avance.
Adaptateurs c'est bidon dans 99% des cas. Pour les soucis de compatibilité disque, je pense que Tadeus devrait pouvoir se te renseigner.
Il n,' y a pas besoin d'adaptateur SAS/SATA.
Bon, après pas mal de discussion, j'ai laissé tomber, car pas forcément adapté à ce que je cherchais.
Le fait de devoir avoir des HDDs Dell ou HP me bloque un peu.
Du coup, je m'oriente plus vers un boitier type X-Case ou Norco en 2 ou 3U avec controleur LSI et donc montage de config par moi-même.
Utilisation principale stockage de données Persos (photos, vidéos), le taff (Modélisation 3D Design Indus, Archi, rendu / animation), Plex Media Server, domotique
Actuellement en stock du coup :
- 2 Xeon X5560
- 36 Go de ram DDR3 ECC Reg ( 6x2Go + 6x4Go )
- 36 Go ECC non Reg (9x4 Go).
- 1 i7-5820K
Pour l'OS, eventuellement du OMV, du Windows (Linux je peux, mais je vais repartir de très loin, donc les config type OMV ou FreeNAS si il ne faut pas trop mettre les mains dans le camboui, ça me va, façon Synology ou QNAP) ?
Avez vous des conseils du coup?
plusieurs configs pour séparer les besoins ? Virtualisation ?
Voilà, je suis tout ouie
Le fait de devoir avoir des HDDs Dell ou HP me bloque un peu.
Du coup, je m'oriente plus vers un boitier type X-Case ou Norco en 2 ou 3U avec controleur LSI et donc montage de config par moi-même.
Utilisation principale stockage de données Persos (photos, vidéos), le taff (Modélisation 3D Design Indus, Archi, rendu / animation), Plex Media Server, domotique
Actuellement en stock du coup :
- 2 Xeon X5560
- 36 Go de ram DDR3 ECC Reg ( 6x2Go + 6x4Go )
- 36 Go ECC non Reg (9x4 Go).
- 1 i7-5820K
Pour l'OS, eventuellement du OMV, du Windows (Linux je peux, mais je vais repartir de très loin, donc les config type OMV ou FreeNAS si il ne faut pas trop mettre les mains dans le camboui, ça me va, façon Synology ou QNAP) ?
Avez vous des conseils du coup?
plusieurs configs pour séparer les besoins ? Virtualisation ?
Voilà, je suis tout ouie
- 2 Xeon X5560
- DDR3 ECC Reg 6x4Go
+CM@100€+matériel stockage => EXSI avec stockage/plex, domotique, et peut etre si possible un peu de rendering 3D
- 1 i7-5820K
+ram en 4*4@80€+cm@80€+CG@150€+SSD@80/100€ (tu stocke tout sur le serveur de tout manière) => station de travail bien testiboulée.
En revendant la ram en extra, ça devrait payer celle que tu dois racheter+un peu de marge.
- DDR3 ECC Reg 6x4Go
+CM@100€+matériel stockage => EXSI avec stockage/plex, domotique, et peut etre si possible un peu de rendering 3D
- 1 i7-5820K
+ram en 4*4@80€+cm@80€+CG@150€+SSD@80/100€ (tu stocke tout sur le serveur de tout manière) => station de travail bien testiboulée.
En revendant la ram en extra, ça devrait payer celle que tu dois racheter+un peu de marge.
Merci pour ce premier retour TheMartel.
Du coup, je vais apporter un complément.
En station j'ai un i5-6600K avec 32 Go, 1SSD de 1To, et quado K6000 en attendant soit le passage à une GTX1080 soit à une M6000.
Du coup, est ce que je mets toujours les 2 X5560 en stockage, ou je passe le i7-5820K en stockage + Plex + Domotique.
Pour le stockage, quel carte contrôleur prendre chez LSI ?
Enfin, niveau boitier, pour la partie stockage, je prendrais du coup bien un Norco RPC-3216 ou X-Case, mais ou trouver ce genre de boitier ?
En station j'ai un i5-6600K avec 32 Go, 1SSD de 1To, et quado K6000 en attendant soit le passage à une GTX1080 soit à une M6000.
Du coup, est ce que je mets toujours les 2 X5560 en stockage, ou je passe le i7-5820K en stockage + Plex + Domotique.
Enfin, niveau boitier, pour la partie stockage, je prendrais du coup bien un Norco RPC-3216 ou X-Case, mais ou trouver ce genre de boitier ?
pour les boitiers, tu peux regarder la:
https://www.servercase.co.uk/
https://www.servercase.co.uk/
Super, merci gizmo78 

J'auaris tendance a dire oui, car:Merci pour ce premier retour TheMartel.
- tu pourras utiliser de la DDR3 ECC REG, qui en plus de permettre certaines fonctions (genre ZFS), est vraiment pas cher pour une évolution future. Et tu en as plein.
- la consommation va se jouer dans un mouchoir de poche
- la cm sera a un prix sensiblement équivalent, avec des fonctions orientées serveur (IPMI et autre par exemple)
- le 5820 va se revendre cher et vite. Tes xeon, ça vaux plus en porte clé qu'en cpu (j'exagère, mais a peine). Pareil ta ram ECC non REG se revendra surement pas trop mal. Entre les deux, je pense que tu pourras te payer ta CM, tes contrôleurs, ton alim, et un SSD pour ton exsi (80€+80€+60€+60€, soit 300€ environ). Te manquera que les disques et le boitier (disques selon capa, mais pour commencer je prendrais genre 5/6 disques de 1To, pour moins de 15€ pièces en cherchant bien; et boitier, moins de 100€ en occas, ne pas hésiter à prendre des trucs montés avec des cm en bi s604, le boitier c'est la même chose et l'alim est même parfois récupérable, au moins pour test/commencer/backup)
Pour la carte contrôleur, tout dépend du nombre de disques. Et du type de fonctionnement que tu veux. Chez moi j'ai une H200 (il y a des équivalent chez IBM, HP, ou en direct LSI), avec 8*4To SAS dessus, le tout donné à Exsi qui le refourgue à une VM Xpenology. ça tourne fort... et ça coute plus qu'une quarantaine d'euros. POur 16 disques, tu pourras toujours doubler après.
Si tu fais des montages et autres truc, ça vaux la peine de prendre une paire de cartes 10Gbit fibre, ça fait moins de 80€ les cartes+fibres, et le gain va être réel... Voir même le combo cartes+switch (a partir de 250€, j'ai d’ailleurs une paire de Dlink 24p POE + 2SFP + 2SFP 10Gbit a vendre

Merci beaucoup TheMartel.
Je vais déjà essayer de trouver un chassis de R710 - R610 pour remplacer mon chassis de T7500 (si je pouvais trouver un échange ce serait encore le mieux).
Ca me permettra de faire des tests dans un premier temps
Pour le i5820K, j'ai récupéré un carte mère gigabyte HS d'un pote, qui est encore sous garantie par gigabyte mais il a pas envie de se prendre la tête à la faire faire réparer, du coup, je l'ai récupérée avec la facture. Je vais voir ça avec la boutique et gigabyte.
Je vais déjà essayer de trouver un chassis de R710 - R610 pour remplacer mon chassis de T7500 (si je pouvais trouver un échange ce serait encore le mieux).
Ca me permettra de faire des tests dans un premier temps

Pour le i5820K, j'ai récupéré un carte mère gigabyte HS d'un pote, qui est encore sous garantie par gigabyte mais il a pas envie de se prendre la tête à la faire faire réparer, du coup, je l'ai récupérée avec la facture. Je vais voir ça avec la boutique et gigabyte.
Bon, petit retour.
Suite a la récupération de la carte mère, et contact avec Gigabyte, ils m'ont donné la procédure de reflash de la carte mère.
Résultat, carte mère mère OK.
Il faut que je parte a la chasse d'un chassis R610 dans un premier temps (la tour du T7500 devant partir ce dimanche).
Suite a la récupération de la carte mère, et contact avec Gigabyte, ils m'ont donné la procédure de reflash de la carte mère.
Résultat, carte mère mère OK.
Il faut que je parte a la chasse d'un chassis R610 dans un premier temps (la tour du T7500 devant partir ce dimanche).