Conseil config ESX

Répondre
Seb93
Messages : 9
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseil config ESX

Message par Seb93 »

Hello,

Je viens de m'inscrire sur le forum, c'est mon 1er poste mais je le lis un peux depuis quelques temps.

Je devrais bientôt rentrer en formation et je souhaiterai me faire un serveur ESX pour bosser les cours et m'auto former aussi. Je coince un peux au niveau de la config surtout au niveau proc/CM et stockage.

Je prévoit 3 VM fixe, un AD avec partage de fichiers, un firewall sophos UTM et un Nagios/Cacti. Après ce serait du test: WDS/MDT, un peux LAMP, déploiement/gestion de conf linux, peux être de l'Exchange ou autre serveur de messagerie.

Comme j'ai un petit appart, ca exclu les serveurs de type Dell ou HP d'occasion, je pense partir sur du home made.

Au niveau processeur, je ne sais pas du tout ce qu'il faudrait: du proc grand public type I5 ou I7 (AMD me dérange pas non plus) ou bien du Xeon ?

Pour la partie stockage, comme ce sera de l'ESX il faudrait une carte raid. Coter disque je pensais à un raid 1 de SSD pour les VM et à un raid 1 ou 5 de HDD pour la partie data pure.

Le backup se fera sur mon NAS actuel une fois les donnés migrées.

Merci d'avance pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12735
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Conseil config ESX

Message par dsebire »

un i5 ou i7 fera largement l'affaire pour un lab maison.
pour la RAM, ça dépendra de ce que tu fera sur les VM et de ce qui tournera dessus (exchange = 8go par exemple)

pour le stockage, t'as vraiment besoin d'autant ?
de combien d'espace as-tu besoin ?
pour les SSD, pour moi c'est largement overkill, idem pour le RAID5
un gros RAID1 avec 2 disques de 3 ou 4To sera amplement suffisant.
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12735
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Conseil config ESX

Message par dsebire »

par contre, fait bien attention a la compatibilité de la carte RAID avec esxi ;)
et du cache est très important !
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Conseil config ESX

Message par yahaha »

et un hp microserver gen8???
https://www.amazon.fr/Hewlett-Packard-E ... icroserver

tu le passe à 16go de ram plus éventuellement upgrade cpu (j'ai eu mon E3 1260l pour 160€ in sur ebay) et roule ma poule :)

petit, silencieux, assez musclé pour du home lab

Sur une telle config (E3 1260l + 16go de ram) j'ai
sous 2012R2
2 DC
1 fileServer/Wsus
1 management server
1 server de backup avec Veeam
1 server web

Sous linux
1Mutiny pour le monitoring snmp
1Sopho UTM en firewall/gateway
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13149
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Conseil config ESX

Message par augur1 »

tu peux aussi prendre le HP ML150 G6 de Gizmo @150 €
=> http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/A ... 5381_1.htm

Je fais tourner ESXi 6 sur ce même type de config.
gizmo78
Messages : 20067
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseil config ESX

Message par gizmo78 »

ouais sauf que suivant la où il est placé niveau bruit ca peut être gênant.

Moi je l'ai dans mon bureau et quand il tourne ca me gène pas plus que ca mais bon ^^

Augur: merci pour la pub ^^
Seb93
Messages : 9
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseil config ESX

Message par Seb93 »

Merci pour vos réponses.

dsebire
un i5 ou i7 fera largement l'affaire pour un lab maison.
pour la RAM, ça dépendra de ce que tu fera sur les VM et de ce qui tournera dessus (exchange = 8go par exemple)

pour le stockage, t'as vraiment besoin d'autant ?
de combien d'espace as-tu besoin ?
pour les SSD, pour moi c'est largement overkill, idem pour le RAID5
un gros RAID1 avec 2 disques de 3 ou 4To sera amplement suffisant.
Avec un I5 ou 7, je pourrais faire tourné 7 8 VM simultané sans soucis de perf ?

Pour le raid 1 de SSD c'est vrais que c'est peux être un peux overkill... même si le serveur sera backupé et que ça reste du homelab, au moins si un disque lâche, ça me permettrait de juste remplacer le disque. Par contre le raid 5 pour la partie DATA j'en ai besoin, mon NAS actuel (raid 5 de 3*2 TO) commence a être bien chargé, je me dit que c'est le moment de le migré.

Pour la carte raid je sais qu'il faut faire attention a ce qu'elle soit supporté.

yahaha
et un hp microserver gen8???
https://www.amazon.fr/Hewlett-Packa [...] icroserver

tu le passe à 16go de ram plus éventuellement upgrade cpu (j'ai eu mon E3 1260l pour 160€ in sur ebay) et roule ma poule :)

petit, silencieux, assez musclé pour du home lab
J'ai pensé aussi a un microserver, mais ce qui me gène c'est le manque d'emplacements disque. Avec ta config le cpu est il beaucoup utilisé ? Tu as encore de la marge ?

augur1, guizmo:
Quel est le niveau de bruit de ce serveur? mon homelab serait placé dans mon salon pour éviter la chambre. Ce serait peux être envisageable. C'est une carte mère avec 1 ou 2 socket processeur ?
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Conseil config ESX

Message par kalistyan »

Image
gizmo78
Messages : 20067
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseil config ESX

Message par gizmo78 »

oui c'est un dual socket mais un seul cpu dedans.
L'alim HP a été changée par une corsair qui fait quasi pas de bruit.

Ce qui fait du bruit c'est les ventilateurs obligatoire, ca souffle pas mal mais une fois démarré ca va c'est supportable.

Après à toi de voir si tu le laisse toujours allumé ou pas.

J'ai rien pour mesurer le bruit par contre, à la limite je pourrais le filmer mais c'est tout
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseil config ESX

Message par merlin2000fr »

Apres coté bruit, certes les modèles serveurs de constructeurs font du bruit
- au démarrage ou tu auras l'impression d'avoir une tuyère d'avions et passe en normal.
- en mode normal, le bruit n'est pas plus haut qu'un pc classique ayant une grosse ventilation.
- certain modèles comme ceux que j'ai (dell c6100) ont la tendance de passer en mode hyperventilation quand les C° sont trop haute le temps qu'elle diminue.

Après dans une pièce dévolue à centraliser tes serveurs c'est un choix judicieux ou dans un meuble avec une speudo isolation phonique mis dans un couloir près des box ou dans un salon c'est aussi envisageable.

A toi de voir
les serveurs décrient par kalistan et gizmo ou augurin sont intéressants.

++
Seb93
Messages : 9
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseil config ESX

Message par Seb93 »

Ok merci pour les précisions :)

Pour le moment j'habite dans un petit 2 pièces, ce pourquoi les points bruit encombrement sont pour l'instant sensibles. Une fois que j'aurais fait ma formation et retrouvé un CDI, le déménagement est prévu et j’espère bien avoir un bureau ou un cagibi pour mon homelab. Mais c'est pas avant 1 an et demie 2 ans.

J'imagine que dans le salon la, tv allumé a coter ça devrais passé.

Le fait de pouvoir ajouter un CPU pour l'évolutivité est intéressant et après un rapide tour sur ebay, d'occasion ce cpu est presque donné.

Je vais réfléchir à cette option :)
Seb93
Messages : 9
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseil config ESX

Message par Seb93 »

Vous pensez quoi de cette carte raid: http://www.ebay.fr/itm/carte-RAID-LSI-M ... SwA3dYHi6f ?
Je viens de regarder elle est supporté par ESX
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseil config ESX

Message par merlin2000fr »

salut salut

personnellement j'utilise d'autre lsi plus anciennes mais qui sont reconnu par mes esxi apres avoir installer les drivers des cartes sinon tintin pour voir les volumes raid hard qui pouvaient etre montés avec.

c'est de bonne carte hardware pour faire du raid tout comme les areca.
L'avantage des cartes raid Hard c'est ce la soulage les machines car c'est elles qui font le taf sur la gestion des disques ^^
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Conseil config ESX

Message par poulpito »

ouai enfin c'était vrai avant ^^ vu nos machines ça coute quasiment plus rien en cpu (hors les esxi de base ou tu peux pas le faire)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12735
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Conseil config ESX

Message par dsebire »

Avec un I5 ou 7, je pourrais faire tourné 7 8 VM simultané sans soucis de perf ?

Pour le raid 1 de SSD c'est vrais que c'est peux être un peux overkill... même si le serveur sera backupé et que ça reste du homelab, au moins si un disque lâche, ça me permettrait de juste remplacer le disque. Par contre le raid 5 pour la partie DATA j'en ai besoin, mon NAS actuel (raid 5 de 3*2 TO) commence a être bien chargé, je me dit que c'est le moment de le migré.
au vu de ta description des VM, oui, i5 ou i7 suffiront.
un DC ça bouffe rien.
un exchange, ça consomme de la RAM
NAgios, ça bouffe un peu de CPU (ça dépend du nombre de host/service que tu check et surtout de leur fréquence)
le reste si j'ai bien compris, ça sera pour du test donc consommera peu.

Actuellement, je fais tourner ma boite et mes trucs perso sur un bi xeon 5330
ya 2 DC (dont 1 filer), un exchange, 1 Wsus, 1 nagios (250 services, 50 hôtes toutes les 15 secondes), 1 SAN (Iscsi), 1 VM de travail (W7), et une VM dédiée a une espèce de merde propriétaire qui bouffe un core en permanence
je dépasse rarement les 50% de CPU consommé sur l'hôte, même pendant les backups

la on parle de PROD ;)
les 5330 même par 2 sont largement en dessous d'un i5 ou i7
exemple:
dual 5330 https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cp ... cpuCount=2
i7 2700k: http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu ... 40+3.50GHz

pour info, je fais tourner tout ça avec 32Go de RAM (et ya encore de la marge)

pour le stockage, évidement, si t'as besoin de plus de place, RAID5 nécessaire.
attention, sous esxi, tes VM n'accèdent pas directement au disque. tu dois créer un disque virtuel sur le disque physique avant et ensuite le passer a une VM. ya donc un peu de perte de place.
Seb93
Messages : 9
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseil config ESX

Message par Seb93 »

Ok merci pour les précisons :)

Sinon en regardant à droite et à gauche je suis tomber sur le Dell T20 qui serait un bon mix entre le microserver d'HP et un petit serveur normal. A creuser.
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Conseil config ESX

Message par yahaha »

sauf qu'il n'a pas d'ILO, qu"un seul port réseau, et sauf erreur MAX 4hdd par défaut dedans, la ou le microserver en accepte 5 dont un 2,5pouces

De mon point de vue son seul avantage est qu'il accepte -->32go de ram à la place des 16 du HP ;)
Seb93
Messages : 9
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseil config ESX

Message par Seb93 »

C'est vrais qu'il n'a pas d'ilo et une seule interface réseau, mais avec les 3 ports PCIe et le port PCI qu'il a on peux arriver a ce que l'on veux.

Pour les disques, avec une baie d’extension on peux en ajouter d'autres: http://homeservershow.com/forums/index. ... -to-a-t20/

yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Conseil config ESX

Message par yahaha »

auquel il faut ajouter une carte controller raid car pas assez de ports sur la carte mère, mais en effet je n'avais pas vu ce "hack" ;)
Seb93
Messages : 9
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseil config ESX

Message par Seb93 »

Bon, après reflexion, je pense que je vais prendre le T20 en plus il y'a une ODR de 80 euros de dell. Si en plus je peux trouver une promo dessus vu qu'il à l'aire d’être en fin de vie ça ferait petit serveur pas chère et permettre d’économiser pour le stockage et la ram.
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Conseil config ESX

Message par TheMartel »

j'ai un T110 II avec un xeon 1220 et 8go de ram si tu veux...
je peux lui ajouter pas mal d'options (disques, ssd pro, carte sas, ...). Pour le prix public du T20 de base, tu auras un proco un peu moins puissant, mais 2 fois plus de ram, et 4 HDDs 3to + Dell H200 par exemple.

Mp moi si ça t'intéresse...
Répondre