Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

semptwizz
Messages : 18
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par semptwizz »

Bonjour à toute la communauté !
Pour commencer je tiens à signaler que je n'ai absolument aucunes bases en ce qui concerne le domaine de serveur/NAS etc... donc il faut prendre en compte que tous ce que je lis ici sonne pour moi comme du chinois pour le moment :) Je suis ici pour en apprendre d'avantage et me guider à faire les premiers pas avec mon nouveau matos et si possible éviter de faire n'importe quoi !

Alors j'explique ma situation,
J'ai récemment fais l'achat du HP Microserv Proliant Gen8 (G1610t), dont j'ai décidé d'emblée de changer le proco par un Core i3-3220T, et j'ai acheté 2 WD red de 2To que je souhaite monter en RAID 1.

Je compte utiliser mon serveur comme NAS pour stocker toutes mes données importantes, et j'ai envi d'y ajouter un serveur PLEX pour pouvoir matter mes films par tout en 1080p (ou 4K si ça marche bien), et notamment faire du VM pour quelques tests

Ayant hésité par acheter un Synology au départ, j'ai pensé à installer l'OS XPEnology ou OMV qui me semble être les plus appropriés (mais après tout j'y connais pas grand chose :??: ).
Alors voilà, j'ai 2 questions qui me trottent dans la tête pour le moment : déjà,
- Sur quelle support j'installe l'OS ? Vous me recommandez d'investir dans SSD, MicroSD, une clé USB (si oui combien de Go ?) ou alors j'installe tout sur les DD en RAID, ce que je trouve pas très optimisé ^^
- Et ma 2eme question : Vous me conseillez XPEnology ou OMV ou un autre OS ?

J'attends vos retours/critiques/recommandations ! :D
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par kalistyan »

:hello:

Si tu souhaites faire de la virtualisation, il te faut partir sur OS adéquat.
Ensuite, tu découpes ton serveur en fonction des besoins.

Comparatif virtualisation : les solutions gratuites
=> http://www.tomshardware.fr/articles/vir ... s,2-9.html

Quelle quantité de RAM sur le serveur ?

semptwizz
Messages : 18
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par semptwizz »

Pour le moment 4go mais si c'est trop juste je passerai peut-être à 8 :)
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par kalistyan »

Avec aussi peu de mémoire, cela va être tendu de faire de la virtualisation.

Concernant XPEnology, Themartel devrait pourvoir te répondre, il l'utilise pour son stockage. ;)
semptwizz
Messages : 18
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par semptwizz »

J'ai quand même envi de tenter le coup :) j'installerai bien XenServer avec OMV en VM

Je pense installer l'OS sur une microSD mais j'y connait rien dans ce domaine, tu sais si il est commandé d'utiliser certaines carte plus que d'autre en terme de débit ?
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par dsebire »

la plupart des hyperviseur baremetal comme Xen ou esx sont des images chargées en mémoire une fois la machine démarrée.
la vitesse n'influence donc pas ;)

par contre, ça bouffe de la RAM !

avec 4Go, t'as de quoi faire 1 VM a 2Go en gros.
donc autant pas virtualiser....
passe a 8 ;)
semptwizz
Messages : 18
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par semptwizz »

Dac ! J'ai pour projet de rajouter une barrette de 4 dans le futur dans tout les cas :)

Sinon au niveau de la carte celle là ferai l'affaire alors ? https://www.amazon.com/SanDisk-Extreme- ... merReviews

Merci pour vos réponses rapides en tout cas ;)
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par yahaha »

attention xpenology est illégal car on ne peut pas installer du soft Synology sur autre chose que du matos synology
après pour esxi sur mon g8 il me bouffe 160mo de ram pas plus ;)
semptwizz
Messages : 18
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par semptwizz »

Oui c'est pour ça que je pense plutôt à OMV :p
ESXI ou XenServer ? il me semble que ESXI est payant
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par kalistyan »

Il existe une version free (cf. ma première réponse).
=> http://www.vmware.com/fr/products/vsphe ... visor.html
semptwizz
Messages : 18
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par semptwizz »

Mais vaudrait mieux pas plutôt que j'installe XenServ qui lui est entièrement gratuit plutôt que d'utiliser la version gratuite de ESXI ?
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par kalistyan »

J'utilise quotidiennement la version gratuite de VMware. ;)
Ici même, il y a un fan de XenServ. :d
Avatar de l’utilisateur
merlin2000fr
Messages : 2140
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par merlin2000fr »

c 'est la meme chose

esxi a tout ce qu'il faut pour un home lab de virtu, quand tu commenceras a faire du cluster la tu passeras dans une autre catégorie et financement.

xenserv bien que gratuit est comme esxi free, certain module sont payant pour faire ce que tu pourrais vouloir faire comme avec vcenter.

fait le test avec deux disques différent un esxi, l'autre xenserv.
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par TheMartel »

Avec aussi peu de mémoire, cela va être tendu de faire de la virtualisation.

Concernant XPEnology, Themartel devrait pourvoir te répondre, il l'utilise pour son stockage. ;)
C'est virtualisé chez moi. Et y a tout intéret à le faire, la stabilité quand on fait pas mal de bidouille est pas top, le fait de pouvoir restaurer une vm c'est pas mal ;)
Y a un peu de tuning a faire pour bien présenter les disques par contre.

Le tout sous VMWare, la licence free suffit largement.
Il me reste peut tre une barette de 4Go a te céder à vi prix pour booster ton G8 si tu veux.

Moi j'ai pas mal blindé, mais en gros mon xpenology mange un bon 4Go de ram, j'ai un petit windows7 pour du backup/dll/des merdouille (tip: quand tu créés une VM, avant de commencer à la personnaliser, pense à la sauvegarder, typiquement une install Windows c'est 20 miçnutes en tout, alors que redéployer une VM sauvegardée en la renommant c'est 1min, et encore si tu te souviens plus ou tu l'as stockée..) qui me prendre 3Go, et quasi rien pour le VMWare.
Bopn j'ai 32Go de ram, le reste c'est pour autre chose, mais ça te donne une idée. Avec ton CPU, aucun soucis pour servir 3/4 utilisateurs en transcoding avec Plex (mon X3460 prend 4 utilisateurs en transco 4K vers 720p d'apr-ès mes tests, mais y a pas mal de choses qui tournent en plus...)
semptwizz
Messages : 18
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par semptwizz »

Merci pour vos réponses ! ça y est, j'ai reçu tout mon matos :) du coup j'ai opté pour ESXI

Par contre j'ai un problème, j'ai crée une clé USB bootable avec ESXi et je l'ai installé sur une MicroSD de 32go. Sauf que, je pensais pouvoir créer mes VM sur ma carte SD, pour laisser les disques dur que je veux monter en RAID, dispo uniquement pour le stockage. Mais sur ESXi, impossible d'utilisé les 28go restant de la SD... Il y a-t-il une solution ?
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par yahaha »

non, esxi occupe tout l'espace de son média !
en général on met les vm sur un ssd dans le port dvd, et les datas sur les hdd ;)
semptwizz
Messages : 18
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par semptwizz »

Dommage, c'est bien ce que je pensais. Du coup jai installé EXSi sur une clé usb de 4Go (vu qu'il est assez leger ça devrait suffir), mais je ne vois pas apparaître ma carte sd dans les périphériques... ça me décourage, on peut pas créer de base de données autrement que sur un disque ?
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par yahaha »

non et de toute façon des vms sur une clé usb/carte sd... oublie ça sera lent et tu va les flinguer !
semptwizz
Messages : 18
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par semptwizz »

Ok je vais devoir investir dans un ssd du coup
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par dsebire »

Tu peux créer un datastore sur clef usb, mais ça oblige a désactiver l'enumérateur usb, tu ne pourras donc plus passer de périphériques aux vm.

Comme dit au dessus, ça oblige aussi a faire des vm qui ne passent pas leur temps a écrire (typiquement il faut donc des images qui sont chargées au démarrages et qui ne sont jamais modifiées)

Je l'ai fait pour un client, ca marche niquel mais nécessite pas mal de tunning.
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par TheMartel »

Franchement, si tu as un port dispo, prend toi un ssd de 64/128go, y en a pour moins de 39€, c'est perf et tu te fais pas ch**r
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par micha30000 »

J'ai un HP Microproliant aussi, j'ai mon ESXi sur une clé 4Go sur le port interne de la bête (sur la carte mère), et j'ai 4 disques de 1To chacun en 1 datastore, avec mes VM dessus.
Qu'est-ce qui te plait pas avec ce type de config ? La perf des disques pour les VM ? De toute façon le CPU est pas le point fort de ce petit serveur, c'est lui qui limitera. Un SSD 64/128 c'est bien mais tu vas complexifier à mort: mettre le disque principal de tes VM sur le SSD et les disques de données sur le datastore, voilà la galère à gérer tout ça pour un bénef proche de pas grand chose :D
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par yahaha »

qu'est ce que ça a de compliqué à gérer d'avoir les vm sur un ssd et les data sur les hdd???

par contre le bénéf est clair, boot très rapide, excellent réactivité des OS, pour les DB c'est le top !
micha30000
Messages : 9418
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par micha30000 »

Tu présentes ton SSD en datastore, et tes disques en datastore. Ca te fait minimum 2 disques sur chaque VM, avec des emplacements différents sur les différents datastores. Ca te fait aussi tous tes logiciels à configurer pour prendre en compte la séparation du système et des données. Il précisait qu'il n'a aucune base dans le domaine...
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

Quel OS recommandé pour configurer plex sur HP Gen8

Message par yahaha »

okay, mais qu'elle est la difficulté à avoir deux disque sur un serveur? je ne pense jamais avoir vu un serveur sans minimum deux array, un pour l'OS et l'autre pour les datas, et que ça soit en VM ou en Physique...
Répondre