mise a jour config home

Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

mise a jour config home

Message par dsebire »

le SATA intégré, c'est mal géré sous esx vu que c'est franchement pas prévu pour.
monte une carte RAID (meme si tu n'utilise pas le RAID) tu verras ça va nettement mieux.

pour le LAN, oui, realtek c'est de toutes façons pas intégré de base (pour les memes raisons)

regarde ici, tu auras plein de package prêt a utiliser pour les contrôleurs grand public:
https://vibsdepot.v-front.de/wiki/index ... i_packages
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

Merci pou ton renseignement. Le problème est que mon controleur est supporté par le vmw_ahci il est bien dans la liste... Je tente en RDM voir si les perfs sont aussi moisies ou pas !

De toute facon, je pense vraiment passer sur du 1366 car trop limité la avec les 32Go de ram au final pour être tranquille...

Me reste à me décider pour la carte mère, mais je pense que du EATX sera pris pour un besoin d'évolutivité peut etre...
Est ce qu'il y a de grande différences selon les cartes ?
Etant donné que j'ai du SSD en sata 3 je vais en prendre une avec du SAS et j'acheterai un cable sas -> 4 sata si je dis pas de betises ?
Ensuite l'ipmi est intégré donc parfait !
Est ce qu'il y a d'autres choses auxquelles il faut faire attention ?
En terme de radiateur pour des xeon l5640 est ce qu'on peut prendre des passifs ? Est ce que les gros rad sont utilisables ou vont condamner des slots de rams ? Est ce que vous me conseiller un modèle bon marché qui fait bien son taf ?

La conf vous paraitrait bien sinon ?

Boitier : Boitier EATX dans lequel on peut mettre au moins 6 hdd 3"5
Alim : Seasonic 650 w gold modulaire (le dernier deal d'alim)
RAM : je sais pas encore la quantité mais au moins 6 * 16 peut etre plus...
Processeur je pense que 2*l5640 est top
Carte mère : c'est la bete noire je sais pas encore...
Ventilation : je ne sais pas..
Est ce que ca chauffe plus qu'un i7 2600k ? Parce qu'il est refroidi avec un macho 2 actuellement qui est inaudible et qu'on entend pas. On entend les disques dans ma config actuelle c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par biour »

En carte je dirais du h200 crossflash en IT mais je ne sais pas si elle est dans la.liste. (LSI-9211-8i).
C'est du SAS 6gb 8ports (en 2*4)
Si tu prend de cpu en Lxxxx ya des chances que tu puisse faire un truc "silencieux"
Avec les ventirad tx3 Evo par exemple
Image
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

mise a jour config home

Message par dsebire »

quelque soit la carte mère que tu vas utiliser, les perfs disques avec le SATA intégré seront pourries, c'est le même driver ahci ;)
faut utiliser un autre contrôleur
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par biour »

Nan mais je parle d'une carte SAS ....juste au dessus :o
Image
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

Je ne souhaite pas de carte SAS.
Ca c'était dans l'optique ou je garde mon PC actuel mais c'est pas la peine... 32Go de ram ca suffit pas.
Avec veeam + vcsa 6.5 on est deja a 12Go de ram en gros...

Le but c'est me faire une machine complete en 1366 du coup pas besoin de carte SAS car j'ai vu que beaucoup de carte mere l'intégrait déjà, cela devrait être compatible avec vmware non ?
Et que ce soit en version 6.5 ou 6.6 ou ensuite 7 cela devrait continuer de fonctionner également non ?
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par biour »

Une h200 coûte entre 10 et 30€ ;)
Et tu as rarement du SAS 6gbs sur les 1366
Image
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

OK merci en effet c'est pas cher ^^
Par contre, pas dit que ce soit compatible avec vmware vu le prix ? (après verif, compatible jusqu'à la version 6 mais pas 6.5)
Ah merde :/ Parce que ce que je me demande, c'est vu que je suis en sata 2 ca veut dire que le disque SSD si je demande multiples operation sur multiple vm sera bridé a 375Mo/s dans le meilleur des cas si on ajoute le débit de toutes les VM c'est bien ca ?
Du cou ce que tu me dis c'est prendre une H200 et la j'ai du SAS en 6G donc...
Mais il faut que ce soit compatible avec vmware du coup :(
Le port SAS de la carte mere ou les ports SATA sont géré de la même manière pour vmware ?

=> Je veux pas me retrouver avec le même soucis qu'aujourd'hui avec des disques à 50Mo/s sous vmware alors que si je les mets directement sous windows c'est 150

C'est normal qu'il y a des modèles que je ne trouve pas chez le fabricant ?
Exemple cette carte mère :
https://www.ebay.fr/itm/SuperMicro-X8DT ... SwfVhaECtm
Il y a bien la X8DT6 mais pas le reste...
De plus sur ebay le vendeur indique 100Mo alors que la X8DT6 c'est Giga... Je demande car la X8DT6 a bien le SAS 6Gb
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

mise a jour config home

Message par dsebire »

Nan mais je parle d'une carte SAS ....juste au dessus :o
je te parlais pas a toi :kaola: :kaola: :kaola:

H200 supporté sur esxi mais faut la travailler au corps !
http://blog.slucas.fr/en/tips/esxi-perc-h200-slow
(c'est reconnu en natif mais avec des perfs minables vu que cache désactivé)
par contre, h200 ça reste quand même assez ancien et pas forcement très rapide.
pas sur que ça aille beaucoup plus vite qu'un SATA intégré
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

Bon du coup, si je prends une EATX avec SAS 6Gbs je suis tranquile !

Me faut ca + lan Gigabits + ipmi
pour le reste, je pense pas que quelque chose d'important soit à noter !
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par TheMartel »

H200 passe sans soucis, ce que tu remonte dsebir ne touche que les cartes en early, en général elle sont déjà mortes ou plus dans le circuit aujourd'hui :o Et en effet, elles coûtent moins de 25€ pièce (il doit m'en rester, a 20€/pc je crois).
Sur la mienne, sur mon 8*4to sas 7200rpn en exsi 6.0, je suis sur en gros 5gbit soutenu lecture / écriture.

Ipmi vu la difficulté de trouver des cm 1366, je sais pas si c'est une bonne idée de se concentrer dessus... Enfin sauf si tu en as vraiment besoin.
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

En effet, en terme de tarif ca a l'air intéressant par contre, c'est vmware 6 comme tu dis ^^. early je sais pas ce que c'est, AUCUNE connaissance en matériel serveur professionnel :s
A priori, non supporté sur le 6.5

Toutes les cartes mères n'ont pas l'ipmi ? Fin, que je confonde pas, c'est bien ce qui est l'équivalent de l'idrac / ilo chez dell / hp ?
Si ca y est c'est un gros plus, mais pas indispensable.
Sur ebay j'en vois quelque unes de carte quand même autour des 100€.
Par contre, si il y a du SAS 6Gb sur la carte mère, cela ne sera pas forcément compatible avec les futures versions de vmware c'est bien ça ?

Bon, me reste plus qu'à faire le tour de toutes les cartes mere super micro eatx qui existent avec un SAS 6Gb bi proc et attendre un truc sur ebay qui corresponde !
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

Suite au test effectué en RDM sur ma conf actuelle j'ai bien un transfert de 150Mo/s sur le disque. Le problème vient donc de la prise en charge du SATA sur ma machine en effet.
J'ai un collègue par contre qui n'a pas ce soucis sur sa carte mère. Surement un controleur de stockage mieux pris en charge.
Bref, aller, je me penche sur la future carte mère du coup :) pour voir ce qui est bien !
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

Bon, afin de ne pas être pris au dépourvu, que me conseillez vous de votre côté ?
Enfin, comment gérez vous le stockage ? Parce que je pense pas que tout le monde a un san à la maison ^^
Je voudrais savoir si le fait d'avoir un SAS 6Gb va me causer le même problème de perf sur mes disque qu'actuellement ou non ?
Le soucis du RDM c'est pour les backuper...
Mardos
Messages : 31
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par Mardos »

salut,

Franchement je te conseillerais un T110 II ou carrément T610 (avec L5640 et 64 gigas DDR ECC en L), t'auras l'iSO dell exsi parce-que vu tes connaissances, tu vas payer trop cher du matos sous-exploité. c'est pas une critique.

j'ai 2 T610/ l'un avec X5650, l'autre avec L5640 et un T110 II avec une carte pro nvidia, ça roule très bien, en format tour.

Faites-toi la main dessus tu évolueras ensuite. Si tu t'aventures dans le 1366

Sinon le H200 en raid 10 est très bien, J'ai aussi du H700 avec batterie et ram, ça dépote. SI tu vises l'éco y'a l'adaptec 6805 de mémoire qui met en veille les disques et le soft manager est pas mal.

Un xéon E3-240 (4/8c) c'est très bien.

Sinon si tu veux pas te prendre la tete bah un dell T7500 ou un HP Z620 ou un HP 420 Xeon E5-1650 V1 ou V2 3.5

NB : Tu peux toujours rajouter un intel quad port (genr HP NC 360/375 etc ou mieux) , oublie realtek C vraiment moyen quand tu veux un truc fiable et sérieux.

:jap:
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

mise a jour config home

Message par yahaha »

H200 passe sans soucis, ce que tu remonte dsebir ne touche que les cartes en early, en général elle sont déjà mortes ou plus dans le circuit aujourd'hui :o Et en effet, elles coûtent moins de 25€ pièce (il doit m'en rester, a 20€/pc je crois).
Sur la mienne, sur mon 8*4to sas 7200rpn en exsi 6.0, je suis sur en gros 5gbit soutenu lecture / écriture.

Ipmi vu la difficulté de trouver des cm 1366, je sais pas si c'est une bonne idée de se concentrer dessus... Enfin sauf si tu en as vraiment besoin.
je confirme j'ai une de ses H200 et aucun soucis sous ESX 6.5 !
J'ai deux raid1 dessus
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

salut,

Franchement je te conseillerais un T110 II ou carrément T610 (avec L5640 et 64 gigas DDR ECC en L), t'auras l'iSO dell exsi parce-que vu tes connaissances, tu vas payer trop cher du matos sous-exploité. c'est pas une critique.

j'ai 2 T610/ l'un avec X5650, l'autre avec L5640 et un T110 II avec une carte pro nvidia, ça roule très bien, en format tour.

Faites-toi la main dessus tu évolueras ensuite. Si tu t'aventures dans le 1366

Sinon le H200 en raid 10 est très bien, J'ai aussi du H700 avec batterie et ram, ça dépote. SI tu vises l'éco y'a l'adaptec 6805 de mémoire qui met en veille les disques et le soft manager est pas mal.

Un xéon E3-240 (4/8c) c'est très bien.

Sinon si tu veux pas te prendre la tete bah un dell T7500 ou un HP Z620 ou un HP 420 Xeon E5-1650 V1 ou V2 3.5

NB : Tu peux toujours rajouter un intel quad port (genr HP NC 360/375 etc ou mieux) , oublie realtek C vraiment moyen quand tu veux un truc fiable et sérieux.

:jap:
Bonjour,

Merci pour ton retour.

Toutefois, je pense que tu n'as pas lu l'intégralité du topic. Je vois que le T110 II est limité à 32 Go -> Hors concours je lis même pas le reste de la config.
T610 -> serveur format tour -> surement une soufflerie -> Hors concours c'est pour mettre dans la chambre de ma fille...
De plus, le format de base est pas assez puissant il faut upgrader -> $$ en plus. Sachant que le prix de base est de 500€ en gros sur ebay -> Hors concours.

Je ne souhaite pas évoluer ensuite. Je souhaite avoir une config que je ne touche pas. C'est pourquoi j'ai demandé un peu d'aide, sinon j'achete 2 T30 chez dell aussi et je peux faire des trucs mais je veux quelque chose de plus puissant.

tu vas payer trop cher du matos sous-exploité => Je veux bien que tu développes si jamais... Tu ne sais pas ce que je comptes faire précisément avec ce matériel si ?
Mais je vais quand meme prendre le temps de décrire un petit peu :
Infra exchange 2010 : 5 serveur 2008r2
Infra exchange 2013 : 5 serveur 2012r2
Infra exchange 2016 : 3 serveur 2016
veeam : 1 serveur 2016 (8Go ram)
vcenter : 1 appliance (10Go ram)
un DC pour l'infra veeam + vcenter 2016 (4Go)
Une machine d'administration W10 (4Go)
Infra SCCM : 4 vm 2016 + 2 vm 10 environs
Infra SCVMM : 1 serveur 2016 + 2 hyper-v nested 2016 (8Go) + 2 Esxi nester (8Go)
Infra DPM à venir
Queles vm clientes en plus
et surement d'autres choses que j'oublie !

Bref, c'est pour du lab et pour apprendre, j'aimerais ne pas avoir a faire ce que je fais aujourd'hui chaque fois -> éteindre mes VM pour en allumer d'autre.

Donc oui, je ne connais pas ce qui est archi serveur, mais ca ne veut pas dire que je ne connais pas l'informatique ou que je ne sais pas chercher. La preuve, j'ai réussi à trouver après pas mal d'heures de recherche la cause de mon débit lent sur mon pc qui a esxi 6.5 et du datastore local...
Je souhaite avoir 2 proc car je ne veux pas changer de carte mère par la suite.
Les stations de travail on paye la carte graphique dans le prix => je n'en ai pas besoin. Le bruit est beaucoup plus important aussi et la consommation j'en parle pas...

En résumé : J'apprécie le fait que tu donne des idées de configuration all in the box, mais ce n'est pas ce que je recherche. J'apprécie que tu me prévienne que ce ne sera pas simple mais je m'en doute bien. Je suis la aussi pour apprendre comme tout le monde le fait un jour ;)
je confirme j'ai une de ses H200 et aucun soucis sous ESX 6.5 !
J'ai deux raid1 dessus
Merci pour cette confirmation.

L'info que j'aurai besoin est : Est ce qu'avec un chip SAS 6Gb intégré je suis certain de pouvoir avoir de bons débit sur mes disques ou j'ai le risques d'avoir les perfs moisi comme sur ma carte mère "bureautique" d'aujourd'hui ?
Est ce que quelqu'un ici utilise les ports sata / sas de sa carte mère supermicro et a déjà fait un transfert de fichier d'un disque vers un autre et obtient bien 150Mo/s pour du hdd ?
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par TheMartel »

Tu auras le même soucis de compatibilité dans le temps quel que soit le matos, au bout d'un moment c'est plus supporté officiellement par les nouvelles versions.

Les z620 ou autre, c'est très silencieux, si si c'est pas en full. Mais c'est vrai que c'est pas donné. Les t710, pareil, faut mettre un peu les mains dedans pour le rendre silencieux.
Quoi qu'il arrive, je te déconseille de mettre un pc dans la chambre de quiconque, c'est pas forcément très bruyant, mais la nuit le moindres bruit est (de mon point de vue) insupportable, et pèse de manière plus ou moins concerné sur ta santé / sommeil...
Un salon est plus approprié déjà a la limite...
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

Je trouve sur le net cette carte X8dtl-if assez souvent, c'est un bon modèle ?
Je vois qu'il n'y a pas de sas 6Gb dessus sur la fiche constructeur par contre quand je regarde les photos, il semble bien y en avoir une. Quelqu'un sait de quoi il en retourne vraiment ?

Ensuite, est ce que la RAM 2rx4 pc3l - 10600R-9 HPE 647901-B21 sera bien compatible ? Elle n'est pas dans la liste des rams testé par le constructeur, mais elle est bien ECC et registred...

Du coup si je résume voila ce qu'il en serait :

Carte mere : Supermicro x8dtl-if (celle qu'on trouve le plus souvent sur le net en ATX) même si j'aurai préféré la x8dtl-6f
Processeur : l5640 * 2
Refroidissement : tx3 Evo certainement
RAM : 6*16Go HPE 647901-B21 si compatible !
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par biour »

Non elle n'a pas de SAS, ne pas confondre avec la x8dtl-3f que certains ici possède !
Pour la RAM, je ne vois pas pourquoi ne pas essayer :)
Image
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

Bon du coup si je suis bien ! Il faut que j'achette une carte SAS en plus donc par exemple H200 et les cables qui vont avec et je branche tout dessus c'est bien ca ?

C'est bien, ca commence à vraiment prendre forme la :)

Ps : Je suppose donc que les photos de la x8dtl-if ne sont pas les bonnes ^^
Mais de ce que je comprends, une carte dédiée sera plus performante donc je vais faire ca :)
Et niveau config je ferai comme ca :
1 ssd en datastore + 3 HDD 3*3To en RDM dans une vm qui fera du raid 5 logiciel pour héberger des data et target iscsi pour monter un datastore supplémentaire
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par biour »

Du raid5 logiciel ????
Mdadm?
Image
gizmo78
Messages : 20063
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par gizmo78 »

très peu d'arguments en faveur du raid hardware sauf très grosse carte :)

après mdadm j'ai eu trop de surprises avec mais c'est pas le cas de tous le monde.
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

oui mdadm bien sur ^^

Bé ca a tourné depuis 4 ans avec ces disques xD
Apres vu que ce sera sauvegardé au pire c'est pas grave si j'ai un soucis avec le raid :/

Et je viens de lire le topic sur la 3f et je vois que vous parlez de refroidir le chipset. C'est le cas sur la if aussi ? Les ventilateurs du boitie ne suffiraient pas ?

Cela m'a permis également de voir ce que l'on m'a déjà écri ici -> En gros le sata 3 on s'en fou un peu pour les SSD.

Donc je pense que dans un premier temps je vais tester sans H200 et en fonction des perf j'aviserai !
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par biour »

mdadm c'est sympa, le raid 5 hard aussi,mais j'ai laché les deux pour faire du ZFS sur les conseils d' Augur et de poulpito.
et franchement je ne regrette pas
Image
Répondre