mise a jour config home

Mardos
Messages : 31
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par Mardos »

matteu31400 :


Si, j'ai tout lu :-)

Mon T610 n'est pas une soufflerie sauf au démarrage et ça démarre pas souvent et les miens sont aussi silencieux qu'un PC gamer aujourd'ui en air cooling. Après faut upgrader bios, utiliser les outils dell, prendre autre chose que des disques sas. Bref je rentre pas dans le détail, the martel sait de quoi je parle apparemment.

Sinon t'as des stations style CAO sans CG, même sans ram.

Les gars ici t'ont donné toutes les infos, mais faudra mettre les mains dans le cambouis.

mon T610 m'a pas couté 500 €, ya pas qu'ebay dans la vie et surtout ils sont trop chers là-bas, j'ai acheté le mien beaucoup moins.
Sinon la ram, elle est souvent pas totalement exploitée sauf à ouvrir 40 VM.

Sinon mettre un serveur puissant dans la chambre de sa fille, faudra m'expliquer..., même avec prise à distance, faudra quand même maintenir de temps en temps déjà avec les t° caniculaies qu'on a dorénavant, puis la poussière, puis les controles. après comme dit l'autre "mais ça ne nous regarde pas..." ^^

Faut prendre en compte si chauffage au sol, si cpl, si aération etc...

Moi perso je préfère encore mettre un serveur dans la cuisine, c'est la pièce la plus fraiche :-).

Sinon T7500/Z620 c'est les moins prises de tête, ça se trouve à bons prix mais faut tomber dessus. Sinon quand je vois tes OS et logiciels c'est un mini data-center que tu veux pas une tour-serveur ?
Mardos
Messages : 31
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par Mardos »

mdadm c'est sympa, le raid 5 hard aussi,mais j'ai laché les deux pour faire du ZFS sur les conseils d' Augur et de poulpito.
et franchement je ne regrette pas
Une petite H200 flashée It et ça roule, yes. ils ont eu raison zfs, ya pas encore mieux, enfin si mais c'est plus cher. ;)

Raid 5 = No comment soit raid 6 soit raid 10.
gizmo78
Messages : 20060
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par gizmo78 »

mdadm c'est sympa, le raid 5 hard aussi,mais j'ai laché les deux pour faire du ZFS sur les conseils d' Augur et de poulpito.
et franchement je ne regrette pas
je suis aussi full zfs :)
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

mdadm c'est sympa, le raid 5 hard aussi,mais j'ai laché les deux pour faire du ZFS sur les conseils d' Augur et de poulpito.
et franchement je ne regrette pas
ZFS je ne connais pas... J'ai juste entendu que 1To de data = 1Go de ram donc pour ma part j'ai 6 To de data donc 6 Go de ram minimum.
Mais apres je n'en sais pas plus xD mais je veux bien éventuellement être "initié" :p
Il y a le XFS aussi maintenant il me semble qui remplace l'ext4 en système de fichier ?

Après je parle sur des choses d'il y a 4 ans, cela a peut être évoluer maintenant.
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par biour »


Une petite H200 flashée It et ça roule, yes. ils ont eu raison zfs, ya pas encore mieux, enfin si mais c'est plus cher. ;)

Raid 5 = No comment soit raid 6 soit raid 10.
j'en ai 3 dans le pc et 2 en spare ^^
suis en RaidZ1 sur 5x4To (sont cher les disques :o )
et raidZ2 sur 7x2To avec un spare

je suis aussi full zfs :)
:)
Image
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

matteu31400 :


Si, j'ai tout lu :-)

Mon T610 n'est pas une soufflerie sauf au démarrage et ça démarre pas souvent et les miens sont aussi silencieux qu'un PC gamer aujourd'ui en air cooling. Après faut upgrader bios, utiliser les outils dell, prendre autre chose que des disques sas. Bref je rentre pas dans le détail, the martel sait de quoi je parle apparemment.

Sinon t'as des stations style CAO sans CG, même sans ram.

Les gars ici t'ont donné toutes les infos, mais faudra mettre les mains dans le cambouis.

mon T610 m'a pas couté 500 €, ya pas qu'ebay dans la vie et surtout ils sont trop chers là-bas, j'ai acheté le mien beaucoup moins.
Sinon la ram, elle est souvent pas totalement exploitée sauf à ouvrir 40 VM.

Sinon mettre un serveur puissant dans la chambre de sa fille, faudra m'expliquer..., même avec prise à distance, faudra quand même maintenir de temps en temps déjà avec les t° caniculaies qu'on a dorénavant, puis la poussière, puis les controles. après comme dit l'autre "mais ça ne nous regarde pas..." ^^

Faut prendre en compte si chauffage au sol, si cpl, si aération etc...

Moi perso je préfère encore mettre un serveur dans la cuisine, c'est la pièce la plus fraiche :-).

Sinon T7500/Z620 c'est les moins prises de tête, ça se trouve à bons prix mais faut tomber dessus. Sinon quand je vois tes OS et logiciels c'est un mini data-center que tu veux pas une tour-serveur ?
Merci pour ta réponse :)
Mon "serveur" actuel est dans sa chambre depuis 1 mois et avant ca il y en avait un depuis 4 ans dans un placard tous les deux. C'est quasiment inaudible et jamais eu de problème de surchauffe pour l'instant avec un boitier qui n'est pas ventilé et un processeur dont le ventilatteur tourne tout juste a 900 RPM et un processeur qui ne chauffait pas tant que ca...
Donc cela ne devrait pas être un problème, meme si je prevois de ventiler un peu mieux avec 2 processeurs quand meme...
Et après, oui c'est un peu l'idée xD un mini datacenter ^^ Tout ne sera pas allumé H24 bien sur, mais disons que j'aime bien apprendre ;)
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

En tous cas, je vois que beaucoup ne jurent que par la H200 donc ca doit être vraiment une carte à avoir -> pour le prix que ca coute, ca vaut le coup d'y réfléchir je pense :)
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par biour »

tu en connais bcp des cartes SAS 6gbps @10/30€ ? qui gère 256 disques ?
Image
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

Je connais pas ce monde la comme déjà énoncé ^^
256disques ?
Je pensais que sas c'est 4 disques O_o
Je dois pas tomber sur les bons liens moi...

Bon du coup, si je comprends bien, vous acheter la H200 mais vous n'utilisez pas le raid de la carte, vous faite du RDM dans une VM qui fait du raid via ZFS c'est ca ?
Avec 3 disques c'est raidZ tout court qui serait bien du coup je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par biour »

À la base c'est 2x4 disques mais via backplane et ou SAS expandeur elle peut gérer 256 disques.
Après bien-sûr le débit....
Image
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

mise a jour config home

Message par kalistyan »

Bon du coup, si je comprends bien, vous acheter la H200 mais vous n'utilisez pas le raid de la carte, vous faite du RDM dans une VM qui fait du raid via ZFS c'est ca ?
:hello:

Auparavant, la carte doit être flashée en IT mode.
=> https://techmattr.wordpress.com/2016/04 ... -and-h310/

Edit :

Est-il possible de flasher cette version ?
=> http://www.ebay.fr/itm/Carte-Raid-Contr ... SwLF1X3V1s
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par biour »


:hello:

Auparavant, la carte doit être flashée en IT mode.
=> https://techmattr.wordpress.com/2016/04 ... -and-h310/

Edit :

Est-il possible de flasher cette version ?
=> http://www.ebay.fr/itm/Carte-Raid-Contr ... SwLF1X3V1s
Kaly c'est une H200 donc oui
Image
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par biour »

Image
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

mise a jour config home

Message par kalistyan »

Kaly c'est une H200 donc oui
J'ai préféré poser la question, car dans la description il y a d'autre référence...

matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

OK le fait de flasher en IT ca permet quoi ?
Quelle est la différence avant flash et apres flash ?
Elle est mieux la H200 ou cette carte : IBM M1015
http://www.zem.fr/flash-sur-la-carte-ib ... ur-un-nas/
(un membre du forum qui m'a conseillé ca) je souhaite voir un peu pouruqoi l'une plus que l'autre ou si c'est kif kif
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par biour »

de ce que je lit : il flash avec le firmware d'une LSI 9211-8i
exactement ce que l'on fait avec une H200 flash IT ^^
Image
yahaha
Messages : 1831
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Bruxelles

mise a jour config home

Message par yahaha »

OK le fait de flasher en IT ca permet quoi ?
Quelle est la différence avant flash et apres flash ?
Elle est mieux la H200 ou cette carte : IBM M1015
http://www.zem.fr/flash-sur-la-carte-ib ... ur-un-nas/
(un membre du forum qui m'a conseillé ca) je souhaite voir un peu pouruqoi l'une plus que l'autre ou si c'est kif kif
c'est écrit dans le texte du lien que tu donnes
Flasher le firmware d’une IBM M1015

Comme je vous l’expliquai plus haut, ce qui m’intéresse avec la carte IBM M1015 est de pouvoir l’utiliser en mode passthrough, c’est pourquoi il faut la flasher avec le firmware IT de la LSI 9211-8i.
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

Pardon, je me suis pas bien exprimé.

Quelle est la différence entre passer les 3 disques en RDM et faire du passthrough ?
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

mise a jour config home

Message par kalistyan »

Pour faire simple.

RDM = non officiel = geekerie
Passthrough = officiel
Mardos
Messages : 31
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par Mardos »

j'en ai 3 dans le pc et 2 en spare ^^
suis en RaidZ1 sur 5x4To (sont cher les disques :o )
et raidZ2 sur 7x2To avec un spare
:)
presque tout idem :D sauf 300 go sas6, ça booste bien

idem spare 3 H200 normales , 2 en IT.
Mardos
Messages : 31
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par Mardos »


J'ai préféré poser la question, car dans la description il y a d'autre référence...
La mienne est en IT donc jbod de 8 disques (avec 2 styles de cables au choix uivant taille du bouzin). :D

Pour la H200, d'ailleurs pour tout type de carte raid, ventilation forcée demandée car chauffe énormément. c'est la même chose avec les SSD NVME, il faut un ventilo en extraction et qui souffre dessus. Quand je dis que ça chauffe ça chaffe tu mets pas ton doigt dessus, j'ai cramé une perc5, en été ( canicuale) depuis je fais très gaffe, c'est pour ça que je dis que le serveur, faut vraiment monitorer, car quand un ventilo tombe en panne bye bye la carte :jap:
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

Ouaou vous avez beaucoup de disques pour certains !
De mon côté ce sera juste 3*3To il faut que j'achete 1*2To pour le backup (merci la dédup)
Et ensuite actuellement 1*512Go ssd mais je pense passer sur 3*512 (pas de raid ici c'est pour du datastore local directement)

MMmmmm d'accord, donc en gros la le flux d'air va falloir que j'y fasse plus attention que ma tour actuelle. Ok c'est bon a savoir, on est en hiver ca n'urge pas, mais je vais me prevoir de changer de boitier (cm 690 premiere generation)

Le fait d'avoir une carte de backup permet de juste changer la carte si celle du serveur pete c'est ca je suppose ? et vu que c'est raid logiciel, pas de soucis derrière c'est transparent.

OK pour rdm / passthroug mais en terme de perf cela change quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par biour »

pour le ventilo du 120 c'est bien hein !! Juste au dessus de la carte
Image
matteu31400
Messages : 170
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par matteu31400 »

juste au dessus O_o mais comment tu fais ca il y a pas d'emplacement a ventilo la xD

gizmo78
Messages : 20060
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

mise a jour config home

Message par gizmo78 »

élastique :D
Répondre