Formatage du HD via le bios adaptec du controller scsi.

Répondre
miluz
Messages : 99
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Formatage du HD via le bios adaptec du controller scsi.

Message par miluz »

Salut à vous,

Bon ben voilà, après une install-party absolument géniale, j'ai la debian sur mon HD. Malheureusement, j'ai partitionné au dernier moment avec PartitionMagic pour faire cohabiter XP et debian, le HD n'était pas complètement défragmenté, et ça a pris tellement de temps, que l'install s'est terminée au moment où je devais discuter avec un gras d'april... Je n'ai pas pu voir comment booter sur XP. Or j'ai besoin de bosser dessus en urgence pour la FFII.

Je ne peux pas créer de disquette de boot pour que la partition XP soit reconnue (je n'ai que la disquette Win98 SE que j'ai utilisée pour le flash de mon bios, et je ne sais pas si ça marche).

Il reste de perdre debian (jusqu'à la prochaine install-party) et de formater mon HD via le controller SCSI intégré.

Ca va me donner quoi ce formatage?
Sinon, je peux utiliser la disquette Win98?



Merci de vos réponses.
Miluz
nicodache
Messages : 2382
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Formatage du HD via le bios adaptec du controller scsi.

Message par nicodache »

t'as quoi comme gestionnaire de boot ?
lilo ou grub ?
miluz
Messages : 99
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Formatage du HD via le bios adaptec du controller scsi.

Message par miluz »

Lilo. Grub n'a pas pu s'installer (vraiment dommage)
nicodache
Messages : 2382
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Formatage du HD via le bios adaptec du controller scsi.

Message par nicodache »

bein t'as été voir dans la doc de lilo comment faire pour mettre une 2eme entrée
miluz
Messages : 99
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Formatage du HD via le bios adaptec du controller scsi.

Message par miluz »

Si cela avait été fait, j'aurais le choix entre les 2 OS?
nicodache
Messages : 2382
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Formatage du HD via le bios adaptec du controller scsi.

Message par nicodache »

bein oué :)

c'est ca qui est bien avec Lilo et Grub :)

tu peux avoir différents OS sur ton dur, et booter sur celui que tu veux :)
miluz
Messages : 99
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Formatage du HD via le bios adaptec du controller scsi.

Message par miluz »

Tu sais comment faire? On m'a dit que Lilo est limité à ce sujet...
nicodache
Messages : 2382
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Formatage du HD via le bios adaptec du controller scsi.

Message par nicodache »

bein t'as pas du poser la bonne question...

http://www.lea-linux.org/admin/LILO.html
miluz
Messages : 99
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Formatage du HD via le bios adaptec du controller scsi.

Message par miluz »

Ca fait du bien de savoir que je n'ai peut-être pas à supprimer Lilo : http://www.bellamyjc.net/fr/outilsmulti ... l#fdiskmbr
"supprimer l'outil de multiboot, tel que System Commander ou LILO...dont une partie s'installe dans le MBR, à la place du programme standard."

D'après eux, le mbr du disque dur est affecté par lilo, c'est pour ça que je n'arrive pas à rebooter sur le CD de XP. Je dois restaurer le mbr via une disquette de boot, ça me supprime la debian. Rien de moins.
nicodache
Messages : 2382
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Formatage du HD via le bios adaptec du controller scsi.

Message par nicodache »

ca supprime pas la debian, ca supprime le secteur de boot qui te fait booter par défaut

et t'as du mal lire le truc, parce qu'il est possible de configurer lilo pour booter sur windoze aussi...

faut simplement rajouter 3 lignes dans le /etc/lilo.conf, et de taper lilo pour lancer la reconfiguration de lilo...

c'est pas dur, mais faut pas etre totalement con non plus, et puis faut vouloir se renseigner un peu quand même
Manchot Hunter
Messages : 47
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Formatage du HD via le bios adaptec du controller scsi.

Message par Manchot Hunter »

[citation=869,0,9][nom]miluz a écrit[/nom]
D'après eux, le mbr du disque dur est affecté par lilo, c'est pour ça que je n'arrive pas à rebooter sur le CD de XP.
[/citation]
C'est pas le MBR du disque dur qui va empecher de booter sur un CD...

Par contre faire un fdisk /mbr (ou l'equivalent de la console de recuperation de XP) ca devrait te ramener ton XP, apres il suffit de relancer lilo depuis un chroot pour revenir a la Debian (et au passage inserer XP dans la liste de boot de lilo)
nicodache
Messages : 2382
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Formatage du HD via le bios adaptec du controller scsi.

Message par nicodache »

il est pitet moins casse tete de booter direct sous debian (qui est encore fonctionnel d'apres ce que j'ai compris), de rajouter les lignes kivonbien pour windoze), et puis voila, on a windoze...

nb : pourquoi as-tu besoin de windoze ? ce que tu dois faire pour la ffii ne peut pas etre faite sous nux ?
miluz
Messages : 99
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Formatage du HD via le bios adaptec du controller scsi.

Message par miluz »

Il me semblait bien que ce n'était pas compliqué. Le problème, c'est que ça fait des années que je n'ai pas touché une ligne de commande. 90, ça fait un bail!
Bon, ma disquette de boot win98 me gonfle avec ses questions à 2cents. Je vais me débrouiller avec lilo... merci mille fois.
Miluz
Répondre