Divx 6 Multi thread

Répondre
biour

Divx 6 Multi thread

Message par biour »

http://www.hardware.fr/news/lire/16-06-2005/#7632

DiVX passe au multithread
Posté le 16/06/2005 à 00:34 par Marc

DiVX Network a lancé hier la version 6 de son Codec. Parmi les améliorations, on notera l’arrivée du format DiVX Media intégrant dans un seul fichier la vidéo, les sous-titres, les pistes audio ou encore les menus. DiVX annonce également (comme d’habitude) une hausse de la qualité à bitrate équivalent.

L’arrivée du DiVX Media n’est pas innocente en ce qui concerne les platines de salon. En effet, beaucoup de platines lisant les DiVX actuels se contentent d’une licence MPEG-4, et il leur sera impossible de lire les fichiers DiVX Media sans payer une licence DiVX. Les « vraies » platines DiVX devraient pour leur part être compatibles après mise à jour de leur firmware.

Image

Mais ce qui nous intéresse le plus est l’introduction par DiVX Labs d’une pré-version de son successeur, DiVX Helium. Reprenant toutes les fonctionnalités de DiVX 6, ce nouveau codec à l’avantage d’être multi thread. Par rapport à DiVX 6, les gains annoncés sont de l’ordre de 80-85% en bi-processeur AMD (et donc a fortiori dual core), et de 118% sur dual core Intel avec HyperThreading (Pentium EE 840 donc). Même un P4 avec Hyperthreading y gagne 44% !

On notera que les gains les plus importants sont enregistrés avec la qualité d’encodage maximale. Sur Pentium Extreme Edition 840, les réglages Fastest et Balanced n’apportent pas de gains de performances, alors qu’en mode Better, Extreme et Insane les gains sont respectivement de 51, 81 et 118%.

Voilà donc une étape importante pour DiVX qui rejoint donc notamment WMV9 au rang des codecs multithread. Il faut espérer que d’autres codecs tels que xvid les rejoindront rapidement, afin de tirer au mieux parti des processeurs dual core.

Tester sur mon Bi Xeon HT utilsation a 50% environ des ressource cpu dispo qualité insane

bon je trouve qu'ils ont encore du boulot a faire (mais peut etre que mon fichier n'etait pas bon pas assez gros et compliqué)
Image
Ministry

Divx 6 Multi thread

Message par Ministry »

le gain est quand tu fais la compressions la plus compliquée
biour

Divx 6 Multi thread

Message par biour »

ouaip insane c qualité Folle
Bon j'utilse VirtualDub-1.5.10 avec les pied
personne ne sai ou je pourrai trouver une grosse video libre de droit?
Image
dsebire

Divx 6 Multi thread

Message par dsebire »

virtual dub est pas réputé pour etre tres performant en multithread. t'as essayé avec d'autres encodeurs ? (flaskmpeg, Xmpeg)

pour ce qui est des videos libres, tu peux reencoder un des trailers forunis sur le site divX: http://www.divx.com/movies/trailers.php
biour

Divx 6 Multi thread

Message par biour »

ouaip vai tester avec flask
me semblai aussi que pour du multithread ct mieu
Image
biour

Divx 6 Multi thread

Message par biour »

et merci pour le lien j'avai po penser a sa!!
vai tester sur le plus gros que j'ai trouver en cherchant 30s
http://www.divx.com/movies/trailer_madagascar.php

Edit maintenant je me souvien pourquoi j'ai pas utiliser Flaskmeg
il sait cree des avi mais pas les recompressé
Image
dsebire

Divx 6 Multi thread

Message par dsebire »

c'est le plus gros en taille mais pas en duree (DivX-HD). constantine est assez long.

edit:> flaskmpeg comme son nom l'indique ne sait convertir que du mpeg sauf avec un plug-in a ajouter a la main.
biour

Divx 6 Multi thread

Message par biour »

oki je vai allez voir
Image
biour

Divx 6 Multi thread

Message par biour »

FlaskMpeg et Xmpeg n'aime pas mais alors pas du tout le codec Helium
"OMP warning: Cannot form a team with 32 threads, using 31 instead.
Consider setting KMP_ALL_THREADS to a number larger than 32."
Image
Gnarkill

Divx 6 Multi thread

Message par Gnarkill »

:hello:
Je me permets d'upper le sujet car je viens de tester DivX Helium :)
Outils utilisés:
- DVD2AVI: création du fichier .d2v
- AvsTools: conversion du .d2v en .avs, crop, ratio 2.35.
- VirtualDub 1.6.11 .

J'ai tout d'abord fait le test sans DivX Helium, avec DivX 6 classique donc.
Qualité insane, 900 kbps -> environ 7 FPS, les deux cores de mon 3800+ ne sont pas utilisés à 100% (50~60% de moyenne).

Maintenant avec Helium:
Qualité insane, 900 kbps -> entre 14 et 25 FPS :ouch: :ouch: et les deux cores à pleine bourre: 100% :pt1cable:

Donc voilà, j'ai adopté Helium :whistle:
Ca fait plaisir de voir de telles performances :)
Ryu_wm

Divx 6 Multi thread

Message par Ryu_wm »

ouaip insane c qualité Folle
Bon j'utilse VirtualDub-1.5.10 avec les pied
personne ne sai ou je pourrai trouver une grosse video libre de droit?
si t'as deux mois devant toi je peux te donner accès a la vidéo du dernier noel de ma fille, en DV 2.5Go :D
biour

Divx 6 Multi thread

Message par biour »

:lol:
Image
Skymarshal_Nico2

Divx 6 Multi thread

Message par Skymarshal_Nico2 »

Oubliez ces solutions payantes !!! :o

Cay le Mal absolute.... :o :o ;)

Attention le lien suivant va faire retourner vos bipros ou autres à l'age de pierre (vous savez l'age ou on mettait le PC a encoder un film pis on allait se coucher pour avoir un divx/xvid tout chaud au matin....)tout comme il l'a fait avec le mien : http://www.x264.nl/ ('tention 1 nouvelle build environ ttes les semaines ça calme généralement :o :fou: )

Attention c'est en phase de dévelopement mais la qualité est deja impressionante pour le peu que j'ai testé, ça ecrabouille le divx Helium Insane testé la semaine derniere, pareil pour le xvid (sniff :sweat: , moi qui etait content de faire du 55fps environ), mais cela se ressent à l'encodage (entre 13 & 15fps sur mon dual 2400mp+)et au décodage (il vaut mieux etre égal ou au dessus d'un athlon2400+).
Ya vraiment pas photo sur des test fais en 720x304 volontairement en 1000kbs, le seul a pouvoir tenir encore la dragée c'est le vp7 de on2 (mais une vitesse d'encodage dramatique et non multithread pour la version testée), mais beaucoup de codecs manquent a l'appel de mon petit comparatif perso notamment le realvideo et le nerovideo (qui est aussi du mpeg4 AVC comme le x264) par manque de temps.

Le petit plus c'est que l'on peut choisir le nombre de threads que l'on veut dans le dernier onglet du codec, alors, amis bi ou quadri donnez vous en à coeur joie. :D
Je doit tt de meme noter que le multithread n'est pas aussi optimisé que celui de Helium, enfin du moins pour le moment....
Utilisation CPU qui va rarement au dela de 90%, faites moi part de vos experiences si vous avez quelques moments pour faire des tests.

Notez aussi qu'au dela de la build 333 de ce codec l'encodage a partir de flaskmpeg/xmpeg n'est plus possible a cause d'une erreur lors de l'attaque de la deuxieme passe, par contre avec virtualdub, ça roule.
Je peux toujours fournir cette build 333 à ceux qui ne peuvent se passer de ces logiciels.

Plus d'infos ici http://www.unite-video.com/phpbb/index. ... 8c2ee0d89a
IvanleFou

Divx 6 Multi thread

Message par IvanleFou »

Qui nous fait un petit bench? :whistle:
Ryu_wm

Divx 6 Multi thread

Message par Ryu_wm »

houla, je reviendrai a tete reposée ...
Gnarkill

Divx 6 Multi thread

Message par Gnarkill »

Il est compliqué à utiliser ?

Le 2eme lien est mort au fait.
Skymarshal_Nico2

Divx 6 Multi thread

Pas plus compliqué que les autre codecs dispos que sont le divx, xvid et compagnie.
Il peut le devenir si l'on cherche à optimiser le codec par rapport à un film, mais en fait c'est pareil pour les autres codecs.

Et comme je ne pense pas me tromper en supposant que la majorité des gens qui encodent laissent pour la plupart les réglages par défaut qui sont deja trés bien, ça ne devrait pas poser de problème.

Au final, il suffit juste de choisir les passes, le bitrate, et le nombre de thread (1 à 4 maxi je crois), c'est gérable :D

Pour le dernier lien c'est asser embétant, car c'est un des rares forum d'infos en français concernant ce codec mais aussi beaucoup d'autres.
Je pense que c'est un problème au niveau de leur serveur, j'espere qu'il reviendra trés vite. :sweat:

En attendant je ne peut vous donner qu'un lien mais en Anglais si vous voulez plus d'infos : http://forum.doom9.org/forumdisplay.php?f=77
Skymarshal_Nico2

Divx 6 Multi thread

Petite précision : le codec en question n'est qu'un "co" c'est à dire qu'en l'installant vous ne pourrez le lire qu'avec Videolan ici http://nightlies.videolan.org/build/win32/ qui embarque un decodeur intégré ou avec une build récente de ffdshow
http://www.free-codecs.com/download/FFDShow.htm

PS: Je donne le lien vers des nightly de Videolan car je ne sais pas si la version stable décode convenablement le h264.

Si par la suite il vous venait l'envie de manipuler vos videos encodées avec le X264 dans Virtualdub sachez qu'il vous faudra cocher obligatoirement l'option h264 dans la partie "VFW codec configuration" de FFDSHOW. Sans cela point de salut pour l'instant.

:hello:

Ps: me demande si je devrais pas creer un post pour cela car je suis légérement HS maintenant :whistle:
Gnarkill

Divx 6 Multi thread

Message par Gnarkill »

Arf ça c'est galere par contre :/
Parce qu'il est rare que je garde les vidéos encodées pour moi tout seul, alors j'essaye de m'arranger pour que ça soit lisible par tous les players avec un minimum d'efforts.
Skymarshal_Nico2

Divx 6 Multi thread

Comme je l'ai dit c'est en phase de développement, c'est du Beta voir de l'Alpha !

Il n'empeche que c'est trés prometteur, mais je comprend que tu préfere rester dans le "standard", mais cela ne te dispense pas de faire des tests et de juger la différence ;) . Cela dit ce n'est pas trés compliqué de faire adopter l'utilisation de ffdshow à tes connaissances, c'est bien plus propre que les packs de codecs dispo actuellement.

De toute façon c'est un standard qui est ammené à supplanter les anciens codec mpeg4 (dit "ASP") et sera progressivement intégré dans les platines DVD de salon, d'ailleur, apple utilise deja cette norme pour diffuser des bande annonce HD a travers son site http://www.apple.com/trailers/ (attention à la puissance de votre CPU si vous voulez lire ces videos de façon fluide!)

Je pense que Divx.com, xvid & co. seront bien obligés d'integrer la norme s'il ne veulent pas progessivement tomber dans l'oubli.
Sachez qu'il existe deja une trentaine de codecs basés sur la norme h264, la plupart sont payant pour l'instant, donc ne boudon pas notre plaisir quand on a du libre!
Gnarkill

Divx 6 Multi thread

Message par Gnarkill »

Et sinon à quand l'intégration du mkv dans les platines de salon ?
C'est qu'un conteneur donc ça devrait pas être trop dur a faire :??:
Skymarshal_Nico2

Divx 6 Multi thread

J'en sais rien, un jour peu etre on aura la surprise d'en voir comme certains baladeurs on intégrés le .ogg.
Encore faut-il que le container soit dans une version finale officielle car je ne suit pas son actualité.
Répondre