[Monter/Parametrer] Serveur (PXE) pour installation d'OS par réseau

pastax2

[Monter/Parametrer] Serveur (PXE) pour installation d\'OS par réseau

Message par pastax2 »

Bonjour à tous,

Avant tout, bonne année 2009 à tous... :bounce:

J'ai ouvert le topic histoire de pas pourrir les autres topics ayant comme sujet les serveurs PXE.
Mon problème:
J'ai un super Pc Ultra-portable Sony VAIO [R600 HMPD], mais je n'ai pas la station doc qui vas avec,
étant donné que c'est introuvable sur le net, et que l'OS de la bécan à planté...
Je ne peut plus m'en servir (car on ne peut ni booter sur USB, ni autres... à part connexion doc ou boot-network).

Donc je cherche à réinstaller Xp par network-boot...

*C'est bien un serveur PXE dont j'ai besoin ? (on est d'accord)
*On peut faire un serveur PXE avec n'importe quel PC comportant une carte réseau...
*J'ai déjà tenté multiples fois, et rien n'a marché... :( :cry:

Le Pc-serveur à comme OS WinServeur 03, pourriez vous m'aider à configurer le PXE...? :??:

Merci
Kronick

Message par Kronick »

plop
avant tout oui il faut que la carte prenne en charge le PXE (boot réseau)
matte dans ton bios si c'est bon.
Ensuite sous Server 2k3 tu vas ajouter le composant "Windows Deployment Service) dans ajout/suppression de programmes windows.
De deux, il faut que tu installes le rôle DHCP et DNS sur le serveur (je présume que c'est le controlleur de domaine)
Dis moi si tu arrives jusque là, je t'aiderais pour la suite (création d'une image)
:jap:
pastax2

Message par pastax2 »

En fait le soucis c'est que je fait toutes manips d'installation juqu'a la fin, mais mon PC client me dis que qu'il y a bien un serveur PXE existant, et la ligne dessous il dit qu'il ne reçoit aucun fichier log de boot...

J'ai donc bien mon domaine ainsi que mon serveur DHCP

*Kronick tu parle de WNS ? Normalement oil me semble que ce n'est pas nécessaire... (ou bien..?)

Je recommencerais demain... :)
Kronick

Message par Kronick »

non pas Wins, DNS :p
ce n'est pas la même chose et de mémoire le wins est useless dans le cadre d'une opération PXE.
ensuite est-ce que le serveur de déploiement est autorisé sur le role dhcp ?
regarde de ce côté ;)
nicodache

Message par nicodache »

bah le pxe est standard.
le wins, c'est microsoft.

donc le wins et le pxe, ca va pas ensemble :D
pastax2

Message par pastax2 »

Ouaip, c'est bien ça... :)

du coté role dhcp je pense que c'est bon vus que le Client détecte le serveur PXE, mais le problème c'est comme si le serveur ne "partageait pas" le nécessaire pour booter... :(

*Kronick : Il faut que le serveru ait une carte réseau spéciale...? :(

EDIT: Je prendrais des screens des que je peut, ce serat plus clair...;)
Kronick

Message par Kronick »

plop sur le serveur, vérifie les réglages du service dhcp, est-ce que tu as une ligne 060 PXE Client ? c'est ce qui permet au service de déploiment de communiquer avec le serveur dhcp
pour les cartes, sur les ordis grand public, dans pas mal de cas il n'y a pas de Lan Boot ;)

edit, donc tu confirmes que le service de déploiement est démarré (et qu'il contient une image pouvant être déployée via un pxe ? )

pastax2

Message par pastax2 »

EUHH...
Sur les TYAN il doit y avoir le LAN-Boot quand même, non ?
Bon alors je vais tout refaire avec la TYAN pour voir... :(

Le service de déploiment à bien l'aire d'etre démmarré, mais apres je l'ai encore jamais fait (en + je suis quand même assez nouveau sur W 2K3 serveur)

[y'a t-il une adresse IP spécifique pour une serveur PXE ?]
[y'a t-il un domaine spécifique pour une serveur PXE ?]

Merci
Kronick

Message par Kronick »

sur les tyans oui ya du lan boot.
pour le serveur pxe, non il détecte automatiquement, mais il faut bien que le service dns soit installé sur le serveur auquel cas le client ne pourra résoudre l'ip
(donc vérifie dans ton dns que tu as un champ A pointant vers l'ip locale (tonnomdedomaine.toto)

ensuite ça devrait rouler un peu mieux ;)

pastax2

Message par pastax2 »

OK, je recommence tout à 0... :D
Kronick

Message par Kronick »

ok donc s itu recommences tout :D
suis l'assistant qui fera les opé suivantes :
installation de L'ad, dns dhcp avec Dns autorisé dans l'ad
à partir de là, tu dois pouvoir bran,cher un pc et ce dernier doit récupérer une ip de ton serveur dhcp. le client doit également être en mesure de résoudre le nom d'un ressource et surtout avoir en serveur dhcp l'ip de ta machine comme serveur dns.

si tu arrives à ca tu peux commencer à déployer le serveur pxe :bounce:

pastax2

Message par pastax2 »

Alors, j'ai fait tout ce qui est décrit dans ton explication...
Serveur
DNS + DHCP
IP serveur 1.0.0.2 avec plage DNS de 1.0.0.1 à 1.0.0.254
J'installe le PXE je fais l'image de mon CD MicrosoftXP.
je tente une connexion cliente...
Et voila le message sur l'écran client:
Image

J'ai l'impression que ça viens du Serveur PXE lui-meme, car apparement les serveur est détecté, mais "y'a pas de fichier de boot"
Kronick

Message par Kronick »

oki là c'est mieux, alors ce qu'il te faut maintenant , c'est l'image de boot, sous Server 2k3 je sais plus c'est laquelle mais pour R2 elle se trouve....sur le dvd de vista !
en rentrant je reverrais ma config de tête je ne m'en souviens plus ;)
en gros, je te dirais comment créer le fichier de boot, ensuite faire un saut dans les paramètres de l'active directory (onglet du controlleur de domaine dans lequel du définis des options) et assistant de création des images pour le serveur de déploiement
voila !
edit, quand tu vas sur le gestionnaire du service dhcp, est-ce que tu vois le portable avec une ip dans la liste ? (preuve que le client communique avec le serveur dhcp)
pastax2

Message par pastax2 »

je regarde si je vois son IP dans la liste...
Mais c'est bizzare, car quand tu crée le serveur PXe, il te demande ton CD (ici XP) et il en fait une image, alors pourquoi, devoir chercher une image sur le DVD de vista ???? :(

En tout cas, Merci
Kronick

Message par Kronick »

pouet, il fait des images à déployer, mais il faut créer un gestionnaire de boot, un truc que tu ne fais qu'une fois mais qui permet au client de récupérer la liste des images dispo ;)
Kronick

Message par Kronick »

re donc voila je viens de revoir la configuration.
Pour faire simple :
le WDS (Win Deployment Service) est divisé en plusieurs sections :
- Les différents serveurs WDS (dans ton cas un seul doit apparaître avec le nom de ton domaine)
Pour un serveur, tu as la cat. Boot Images :
Dans cette catégorie, tu as besoin de charger un fichier de boot en .vim, ce boot.vim se trouve sur les dvd de windows vista (je ne l'ai psa trouvé ailleurs) une fois que tu as chargé ce boot.vim tu le laisses déployer ça.
Ensuite les legacy images : ce sont les images que tu as crée avec l'assistant WDS Legacy, cela permet d'installer de créer les images en insérant les cd et lui se démerde :D
Pending devices : les clients ayant réceptionné le PXE et en attente d'une image.

Dans les paramètres du serveur, (toujours dans le wds) tu peux choisir le mode de déploiement, tous les clients qui demandent une image, si ces clients ont besoin que tu les autorises manuellement (auquel cas il apparaitront dans les pending devices et à toi de les libérer ensuite)
tu as également les paramètres pour l'intégration de WDS dans le serveur dhcp : ne pas écouter sur le port 67 et ajouter l'option 60 'PXEClient" dans le serveur dhcp.
Vérifies bien que le serveur wds est actif.
Voila pour le WDS

ensuite lances une vue du domaine, rends toi dans la catégorie "Controlleurs de domaines' là tu devrais voir ton serveur (logique puisque que cette même machine fait PDC / DNS /DHCP /WDS) clic droit dessus et vas dans les propriétés "Remote install" et vérifies les paramètres sur l'acceptation des clients.

quelle différence entre WDS Legacy et Install Images : et bien passer directement par Install Images requiert que tu aies une os au format .vim alors que le legacy est un assistant qui te simplifiera la vie. au final ça revient au même ;) Ne confonds pas le boot.vim et les images au même format. le boot.vim n'est pas une image déployable, seulement un gestionnaire.
Dis moi si ton client apparaît dans le "pending devices"
:bounce:
pastax2

Message par pastax2 »

Salut, merci pour toutes ces précisions,

*Avant tout, faudra donc que j'installe le WDS (je pense le trouver facilement).
*Le boot.vim, je le copie du DVD de vista ? je vois pas trop ce que fait avec... :(
*WDS Legacy est intégré à 2K3 serveur ?

Bon j'essaye tout ça ce weekend ;)
pastax2

Message par pastax2 »

Bon alors c'est le bordel..
Je pensait avoir compris, mais en fait je ne comprend pas... :(

*Qu'est ce que t'appelle le WDS ? ou le trouver/démarrer ?
*J'arrive pas à "lancer une vue du domaine"....?

Pourrais tu reprendre juste le principe, le plus simplement possible je commence à me pommer entre les différents services...
Merci ;)
Kronick

Message par Kronick »

oki, un peu de cours d'admin réseau :D
ensuite crée toi un dossier sur le serveur par exemple (WDS_images)

tu as ton serveur, il sera le maître des opérations. Sur ce serveur, en suivant l'assistant de "premier démarrage" (si le serveur est fraîchement installé, et que tu clic sur "gérer ce serveur' tu verras le choix par défaut pour installer tout ce qu'il faut) alors tu en feras le "contrôleur de domaine" cela signifie que c'est le serveur principal sur lequel tournera active directory (annuaire ldap modifié pour faire simple)

l'assistant installera donc l'annuaire, voila, c'est fait, ensuite un autre rôle (comprendre par là, ce que le serveur saura faire) :
Serveur dns, et serveur DHCP, ça tu l'as compris. Avec ça, si tu plug un pc client sur le serveur, il recoit une adresse IP (Rôle DHCP actif) et peux interpréter les adresse ip en fqdn (Rôle DNS)
à ce stade, tu m'as dit que c'était tout bon, pour vérifier, clic sur gérer votre serveur, sélectionne le rôle DNS, sur la fenêtre qui apparaît, tu devrais voir ton serveur, fais un clic droit dessus et "nslookup"
tapes "XXXX.fr' (pas xxxx mais google.fr ou yahoo.fr :o) si tu as tout bien fait, alors il devrait de retourner l'ip des serveurs google et yahoo.

J'insiste sur tout ça au dessus car sans ça tu perdra ton temps à essayer de faire marcher le WDS. Dis moi si sur les rôles énumérés au dessus ça marche)

WDS, j'ai expliqué plus haut ce que c'était, pour l'installer, il n'est pas considéré comme un rôle sous server 2003, mais comme un composant
donc tu vas dans les pref du pc, tu fais ajout/ suppression de programmes, et tu prends ça

Image
cela t'installera deux choses que tu pourra trouver dans le menu démarrer / tous les programmes.
Tu auras à vrai dire deux lignes WDS et WDS Legacy (dans outils d'administration ). tout en bas de liste.

ATTENTION : ne paramètre pas le WDS AVANT le WDS legacy, auquel cas il ne voudra plus utiliser le legacy, il t'affichera un joli message d'erreur.
La différence est simple (bon c'est plus compliqué, ça concerne le niveau d'élévation du controlleur de domaine, mais osf) avec le legacy, tu suivra l'assistant pour créer des images d'os (tu remplis les paramètres, tu insères ton cd et lui se démerde). Tu mettra ces images dans le dossier que tu as crée (WDS_images), tu fais ça pour toutes les images que tu veux (Server, XP, 98 etc...)et à chaque fois tu crées une image que les clients PXE utiliseront (dans notre cas un XP SP2 pour le laptop)

Ces mêmes images iront dans le WDS, dans la catégorie "legacy" (pour faire simple les vieux os, tu passe par WDS Legacy pour les installer)

Image

ne fais pas attention aux crayon rouge et ce qu'il désigne, c'est une image trouvée sur le net pour que tu vois la catégorie 'legacy'

donc tu en as finit avec le windows Legacy. Maintenant, ce qu'il manque dans ton gestionnaire c'est bien sur un manager, par exemple, tu pourra choisir quelle image déployer sur le client, ou encore la langue (optionnel)
pour ça, il te faut le fameux boot.vim qui se trouve à la racine du dvd de vista ou dans le dossier boot (m'en souviens plus désolé) tu prends ce boot.vim et ut le copies dans ton dossier (WDS_images/vista_boot par exemple). tu l'as compris, il faut maintenant ajouter ce fichier dans le WDS. Si tu regardes sur l'images, tu as la première catégorie 'boot images' c'est içi que le boot.vim viendra se loger. Pour ce faire, tu fais un clic droit sur cette catégorie, et tu fais un "new boot images', là tu auras un assistant qui te demandera cette image, donc (WDS_images/vista_boot/boot.vim respond to all client
Onglet Directory Services => same domain as the WDS
Avancé =>Yes, i want to authorise....DHCP / et au dessus : Allow WDS to dinamically.....
DHCP => Coche uniquement Configurer DHCP option 60 'PXE' blabla
Client => ne coche rien
Boot => OSF

voila tu peux réduire cette fenêtre.
Il faut vérifier que le WDS s'est pluggé au service DHCP, chose qu'on a fait plus haut, mais bon. Pour ça : gérer votre serveur / DHCP,
tu vas dans Server Options, en face tu dois voir une ligne "060 PXE Client"
si elle n'y est pas : clic droit sur l'écran de droite, et "Configure options", là tu vas le prendre dans la liste et fermer la fenetre.
tu peux réduire ça, il manque un dernier truc :

Gérer votre serveur, "Manage users dans computers in active directory"
(ligne Domain Controller)
Image
sur cette fenetre, tu clic sur la catégorie 'domain controller" clic droit sur le serveur, propriétés, et il n'y a qu'un onglet qui nous intérese :

Remote install => coche "Respond to clients computers requesting..."

VOILA, à ce stade, le laptop peut récupérer une image et sur son écran tu auras les options kivonbien, j'ai essayé dans ce tuto de procéder par étapes, comme ça si tu bug à un moment, ça sera plus simple
si tu arrives à voir l'écran bleu de déploiement d'une image sur le laptop c'est bon, après is tu as quelques soucis, ça sera déja plus simple ;)
Kronick

Message par Kronick »

alors :bounce: ?
pastax2

Message par pastax2 »

Salut,
Désolé de ne pas t'avoir donné de nouvelles,
je viens juste de rentrer...
Je remonte la machine ce weekend (tout à zéro :( ), j'ai perdu mes HDD.
je te tiens au courant de l'évolution ;)
pastax2

Message par pastax2 »

Bonjour,
Vus que je recommence tous à 0 je voudrais monter le serveur PXE sur une autre config (CM grand public), si j'arrive à l'étape [voir image] avec cette config, est ce que ça veut dire qu'elle a le "LanBoot" ?? Parce que je n'arrive pas à trouver l'option dans le BIOS.. :(
Image
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

hummm à ce niveau là moi j'aurai déja déposé le HDD du portable, et je l'aurai mis via un adaptateur 2.5"->3.5" dans un pc fixe et commencé à installer XP jusqu'au premier redémarage, voir completement
puis l'aurai remonté dans le portable jusqu'a ce qu'il affiche le logon
là il detecterai ( en partie ) tout le matos dont le lecteur CD et alors il se mettrai "à plat"
Kronick

Message par Kronick »

plop,
j'ai bien l'impression que ça peut -être encore lié à trop de choses : le serveur DNS, l'image de boot qui n'est pas fonctionelle, ou encore la fonctionabilité du serveur PXE.
Prenons dans l'ordre :
le serveur DNS est-il opérationnel ? : pour le savoir, éxécute nslookup et vois si il résoud les adresses.
as tu bien ajouté l'option 060 PXE sur le serveur DNS ?
pastax2

Message par pastax2 »

Salut,

*Ryu_wm, ça ne fonctionne pas, je l'ai fait en l'essayant à toutes les étapes de l'installation, mais il ne prend pas la main dessus :(
j'ai aussi essayé de mettre le cd de l'OS directement sur le HDD, (quelque soit le format: NTFS/FAT32) ça ne boot pas dessus...

*Kronick, en fait je voulais juste savoir si j'arrive à l'étape ci-dessus, est ce que ma carte mère coté serveur comprend le LanBoot ? ou bien ça ne se détermine pas à cette étape ?

Merci ;)
Répondre