[CLOS] Dév. application domotique

levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par levend »

Bonjour :hello:

Je me relance dans l'informatique (développement, Linux, etc..), j'ai commandé livres pour me former, il est fort possible que je passe par une formation (...), mais pour ensuite trouver un job, je prévois de développer une application de domotique, pour faire un petit plus sur mon CV. Et la domotique me plait assez puisque j'aimerais en faire chez moi (si j'en avais un :( )

Pour l'application, elle s'intègre dans la domotique, le multimédia, l'automatisation, etc...
Si vous regardez le sujet sur la domotique en bas de ce post, vous pourrez voir un exemple intéressant, dont j'ai envie de m'inspirer, mais en plus grand...
J'aurais envie de contrôler tout ce qui peut l'être dans une maison : lumière (économique), volets (roulants ou battants), porte de garage, système anti-intrusion, gestion de l'eau (eau du réseau, d'un puit ou eau de pluie), panneaux solaires (eau chaude -et oui, ça s'automatise-), chauffage, l'arrosage, etc...

Je veux que l'application soit communicante :
La centrale (COMMELL LE-363) doit pouvoir communiquer avec l'exérieur : elle peut recevoir des ordres ou informations provenant de différente sources (PCs, appareils mobiles...)
Je dispose ou disposerai :
[*]d'un serveur de fichiers vidéo qui ne restera pas en marche 24/24
[*]d'un serveur de fichiers MP3 qui ne restera pas en marche 24/24
[*]d'un serveur de fichiers qui ne restera pas en marche 24/24
[*]d'un PDA-phone Qtek 9100 sous Windows mobile 5 (peut-être qu'il va être remplacer par un HTC touch pro sous WM6) ou [#0000ff]smartphone sous android[/#0000ff]
[*]d'un UMPC Samsung Q1 (enfin, dès que j'en verrai un à très bas prix) pour servir de télécommande [#0000ff](ou tablette sous android ou w7)[/#0000ff]
[*]un PC (servant de lecteur multimédia)dans la chambre
[*]un PC (servant de lecteur multimédia/magéto numérique)dans le salon
[*]d'une station de travail, d'un PC jeux (vous pouvez imaginez un PC partout où ou voulez)
[*]de caméras IP
[*]des écrans 7" tactiles

Si j'étais chez moi, je disposerais d'une salle dédiée Home Cinéma.

La communication peut se faire via réseau filaire, WIFI, SMS...
Je vais construire une maquette avec des éléments EIB/KNX et des éléments X10 (aur et à mesure que je trouverai des éléments pas cher sur la bay)

Il faudra peut-être des plans de maison pour mieux s'imaginer la chose :D .
L'application sera faite pour cette maison et non pas de façon à évolué vers une autre maison : ce n'est pas une appli commerciale, mais une appli pour un projet "d'autoformation" et peut-être pour ma future maison :D .

Certaines choses qui peuvent paraître inutiles, absurdes, gadgets, superflues (...) peuvent s'avérer très pratiques pour des personnes handicapées ou agées. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me les communiquer.

En gros, il s'agit d'une maison autonome.

Donc ce que j'aimerais que vous m'aidiez, dans un premier temps, réaliser l'étude préliminaire pour cette application

Quelques liens en rapport avec ce sujet :

http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/B ... _213_1.htm
http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/H ... 1164_1.htm

Edit : le PDA-phone pourrait bien être remplacé par un ipod touch.
Pas le moral
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par levend »

******************************
**** ****
**** DOSSIER DU PROJET ****
**** ****
******************************

http://informatique.le-vendeen.net/fich ... nement.doc (provisoire)

Les différents sous-systèmes :
[*]Gestion de la récupération d'eau
[*]Gestion des panneaux solaires

********************************
**** ****
**** Documentation annexe ****
**** ****
********************************
Pour des raisons de droits d'auteur, je ne posterai pas ici des documents, mais je ferai référence à des livres, qui m'aideront dans la conduite de mon projet.

Image EIB: Installation Bus System

Number of Pages: 319
ISBN/ISBN13: 3895781754 / 9783895781759
Sku Code: WLY-3895781754
Title: EIB: Installation Bus System
Author:
Media (Binding) : Paperback
Dimensions (Aprox) .63
Published: 15 January, 2002
Publisher: Wiley VCH

La station météo :
http://www.audon.co.uk/1-wire_weather.html
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par Zedoune »

Salut

J'avais fait un peu la même chose à l'IUT, on a développés une "domobox", c'était un système composé de différents boitiers (une station météo avec vitesse du vent, température etc...), un système pour éteindre ou allumer des appareils électriques (X10 powered), également un système d'alarme avec des accéléromètres installés sur des portes et des capteurs infrarouges. Et enfin la box central qui disposait d'une interface infrarouge et web.

On a pas eu le temps d'embarquer le tout mais le développement était fini, c'était fait à base de PIC18f25 pour les modules et la box centrale ça devait être un PIC18f8xxx (je sais plus le modèle).

Pour la communication entre modules, on utilisait du zigbee, c'est un système sans-fil facile à utiliser (c'est de la communication en série), ça consomme très peu d'énergie et la portée est plutot bonne.

Je sais pas si ça va t'aider ce que je viens de dire, mais si ça a servit à quelque chose alors tant mieux ^^

Je te souhaite bon courage et bonne chance pour ton projet ;)
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par levend »

Salut,
[*]Quel est l'intérèt des accéléromètres installés sur des portes ? Je met simplement des détecteurs d'ouverture magnétiques.
[*]Quelle était l'utilisation des capteurs infrarouges ?
[*]Pour la station météo, tu utilisais quoi, du 1-wire ?
[*]Peux-tu me donner quelques précision sur l'interface infrarouge et web ?
[*]En ce qui me concerne, j'opte pour du filaire parce que je pense qu'il y a déja assez d'ondes radio :o , et puis j'ai eu une mauvaise expérience avec des produits sans fil achetés dans le commerce (portée trop courte, trop d'obstacle -mur de pierres-, communication coupée par une baie vitrée ...) Seulement le WIFI, avec plusieurs PA pour la connection d'appareil mobile (PC portable, PDA-phone, UMPC).
[*]Mon choix de la LE-363 pour la centrale domotique c'est parce que mes compétences en électronique sont plutôt limitées et que la carte consomme peu tout en offrant une infinité de possibilités, sinon l'idée d'utiliser des PIC serait intéressante.
Et je vois que tu connais le X10 :)

Remarque : si on avait eu un projet comme ça en BTS, on aurait été beaucoup plus motivés, mais c'était il y une douzaine d'année ...
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par Zedoune »

# Quel est l'intérèt des accéléromètres installés sur des portes ? Je met simplement des détecteurs d'ouverture magnétiques.

Ca permet de voir si la porte bouge :D Mais au final ça revient au même que tes détecteurs à mon avis. Sauf qu'à la rigueur, les accéléromètres ça peut détecter si on cogne la porte ou qu'on la fait trop vibrer.

# Quelle était l'utilisation des capteurs infrarouges ?

Si le faisceau est coupé entre l'émetteur infrarouge et la cellule, ça veut dire que quelque chose est passé entre, donc ça peut être une intrusion

# Peux-tu me donner quelques précision sur l'interface infrarouge et web ?

On avait fait assez simple, et en plus à coder en dur en C c'était dur (pour le serveur web on avait repris l'exemple fourni avec le compilo), mais ça ressemblait grossièrement à une interface de modem avec du texte et des boutons, après y a moyen de s'éclater à faire plus beau ^^

Pour l'interface infrarouge, c'était parce que notre prof voulait utiliser son PALM pour piloter la box, donc il a fallu coder un prog sur le palm et la communication par infrarouge (honnêtement ça sert à rien :D )


Pour le sans-fil, il faudrait pouvoir utiliser les 2 au choix, si tu branches en cable, ça coupe le sans-fil, sinon ça utilise le sans fil. Parce que tout cable, certains trouveront ça vraiment chiant, et tout sans-fil, il y a les problèmes que tu as retenus

Pour le LE-363, je sais même pas ce que c'est, j'y connais rien en électronique :D A l'iut j'ai vu le PIC alors je connais que ça ^^



C'était un projet sur 6 semaines, on était 17 à travailler dessus (on était répartis par modules) à 16h par semaine :D
Enfin, on était pas productif tout le temps non plus :whistle:
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par levend »

Pour les capteurs infrarouge, ma question était stupide : je pensait pas à ce type de capteurs :pt1cable: . Sinon mon idée serait de d'utiliser ce type de capteur (barrière IR) avec détection du sens de passage, mais là, ça ce complique ...

Donc l'interface infrarouge que vous utilisiez sera, dans mon projet, remplacée par le WIFI, même si mon PDA-Phone est équipé d'un port infra-rouge.

Je suis en train de faire l'étude pour établir les besoins et les ressources, mais je suis tout seul, ce qui présente qelques avantages vu que je n'ai pas de contrainte de temps.

Edit : si ça vous intéresse, je vais essayé de mener le projet comme on a mené celui de BTS (faire une étude : ressources, besoin, etc...) et j'ajouterai au fur et à mesure sur ce topic.
Remarque : ça pourrait bien occupé de la place :whistle:
Pas le moral
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par TheMartel »

moi ça m'intéresse :D
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par levend »

Et s'il y a des germanophones voulant participer un peu, montrez-vous ! :D

Edit : vous pouvez rester caché :D , j'ai trouvé un site anglais qui va bien m'aider.
Pas le moral
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par levend »

Pour le LE-363, je sais même pas ce que c'est, j'y connais rien en électronique :D A l'iut j'ai vu le PIC alors je connais que ça ^^
Si tu avais suivi les liens en bas du premier post, tu le saurais :o :D
C'est une carte mère de petite taille, avec CPU intégré, lecteur Compact Flash et PCMCIA intégrés, de très faible consommation et pas cher.
TheMartel a créé un topic dessus cette carte dans la section hardware (Je t'aide : http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/H ... 1164_1.htm).

Edit : J'aurais du prévoir plus de place (posts vides), parce que l'étude (environnement, besoins, etc...) ça prend de la place, je vais peut-être mettre sous forme de fichier Word ou des liens vers mon site perso. Mais c'est franchement pas l'idéal.
Pas le moral
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par levend »

# Quel est l'intérèt des accéléromètres installés sur des portes ? Je met simplement des détecteurs d'ouverture magnétiques.

Ca permet de voir si la porte bouge :D Mais au final ça revient au même que tes détecteurs à mon avis. Sauf qu'à la rigueur, les accéléromètres ça peut détecter si on cogne la porte ou qu'on la fait trop vibrer.
A ton avis, si on combine les deux, peut-on détecter si un obstacle bloque la porte ou fenêtre (motorisée) ?
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par Zedoune »

Je pense qu'avec les accéléromètres tu peux détecter un obstacle entre la position ouverte et la position fermée pendant l'ouverture ou la fermeture.
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par levend »

Ok, merci.
Je vais garder ça en option, car c'est plus le coté électronique qui risque de me déranger, mais c'est le système de sécurité qui me manquait.
Pas le moral
Alucardfh
Messages : 1053
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par Alucardfh »

Pour détecter un obstacle il te suffit de mettre deux contacteurs : un pour la porte en position fermer et un en position ouverte ... quand les deux sont off c'est que la porte est au milieu.
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par levend »

Oui, mais il faut également utiliser une tempo pour se dire que la porte devrait être rendu à l'autre contact. Le problème c'est que si elle rencontre un obstacle, il faut attendre la fin du prévu, alors qu'avec un accéléromètre, c'est plus rapide, et tu fais repartir la porte dans l'autre sens immédiatement, ce qui peut-être utile si l'obstacle est une main :
Dans un cas la porte continue (ou essaie de continuer) son mouvement jusqu'à la fin du temps prévu et donc continue d'écraser la main.
Dans l'autre cas, la détection est immédiate et la porte change de sens et donc la main est dégagée.

Pour mon projet, je vais opter pour ta solution, Alucardfh, même si ce n'est pas la meilleure question sécurité, c'est la plus facile à mettre en oeuvre et je pense qu'avec ce projet, j'ai déja pas mal à faire. Mon projet, c'est plus pour le développement informatique (programmation) que pour l'électronique.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12729
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

[CLOS] Dév. application domotique

Message par dsebire »

autre solution qui est parfois utilisé, c'est la mesure de courant sur le moteur d'entrainement.
si le courant est fort c'est que du couple s'oppose au mouvement de la porte (un moteur electrique bloqué est en fait un cournt circuit)

tu peux facilement le faire en ajoutant une resistance en serie avec le moteur eu un comparateur qui mesure la tension aux bornes de cette resistance par rapport a une consigne. ça te donne une sortie binaire:
courant faible => faible tension aux bornes de la resistance => OK
courant fort => tension elevée aux bornes de la resistance => NOK

en te debrouillant bien, tu as directement une sortie TTL explotable par une entrée de PIC ou carte Multi IO ;)
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

[CLOS] Dév. application domotique

Message par poulpito »

+1 j'ai fait comme ca avec une commande qui gère un portail
conversion en TTL via comparateur réglable et direction un PIC

Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par biour »

+4
Image
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par levend »

Dans un premier temps je préfèrerais me passer du PIC (la programmation des micro-contrôleur n'a jamais été mon point fort), j'utiliserais un module I/O, si j'arrive à surveiller le courant du moteur.

Mais je retiens tous vos conseil, je commence par du simple pour améliorer ensuite.

Vous connaissez les baies vitrées motorisées (oui, ça existe, je ne peux pas donner le nom...), pour la sécurité, ça utilise le même principe ?
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

[CLOS] Dév. application domotique

Message par poulpito »

en règle générale tout équipement motorisé qui se passe de capteurs de fin de course et qui doit inclure des éléments de sécurité (genre stopper le trucs si qqchose bloque le mouvement)
contient un capteur de courant :) (en fait un capteur de tension au bornes d'un shunt)

c'est le seul moyen le plus rependu que je connaisse
après tu as aussi le capteur de rotation sur un moteur ou autre
mais tu sais pas si le moteur est en surcharge ou pas
juste que le mouvement ne se fait plus ou a ralentit

levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par levend »

Non, non, le projet n'est pas tombé à l'eau, mais depuis que j'ai repris le travail, j'ai beaucoup moins de temps.
Pour le moment, j'essais de comprendre le standard KNX, qui semble particulièrement intéressant aux vues des possibilités offertes. Je crois que je vais laisser tomber le X10, puisque trop limité (le principale avantage du X10, c'est sont prix)

Pour le moment, une photo de l'UMPC :
Image
C'est celui que je possède, mais je me suis fait escroqué par le vendeur...
Je devrait en avoir un autre dans peu de temps.
Pas le moral
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par levend »

Je commence par une chose très importante :whistle: : la gestion de l'eau.

Entre les restrictions d'eau en période estivale, le coût toujours plus élevée de l'eau, il faut faire des réserves l'hiver. Après il faut gérer tout (stockage, utilisation pour telle ou telr chose...) c'est le rôle de l'ordinateur.

Une petite idée de l'installation :
Image
Certains vont jusqu'à utiliser l'eau perdue de la douche (avant quelle atteint la température souhaitée) pour le WC.

Edit : oui, c'est du Paint et c'est brouillon...
Et pas très utile pour ceux qui sont en appart.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par biour »

:sol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par Zedoune »

pas mal pour un dessin paint ^^
levend
Messages : 8882
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par levend »

J'ai pas trouvé de logiciel adapté, ce qui prouve que Paint reste indispensable :D

J'espère recevoir, dans la semaine, les modules que j'ai commandé au USA. Ils vont me permettre de relier les capteurs et les électrovannes au PC en passant par le réseau ethernet.
Pas le moral
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24083
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

[CLOS] Dév. application domotique

Message par biour »

Hum tu sais que tu me donne des idées, je dois faire le chauffage dans un appart/maison tout en electrique (contrainte specifique) donc le domotique doit bien aller pour ce genre de chose :p
Image
Répondre