[SMP POOL] Topic principal <<-==->>FCGPU<<177 Blocks >>

streetmobo

Message par streetmobo »

je parlai du nombre d'orphan biour , je sais que cela ne rapporte rien et encore heureux que celui ci a duré que quelques secondes
mahprod

Message par mahprod »

Hello :hello:
j'ai quelques questions :ange: :
Comme annoncé il y a 2 mois je me suis débarrassé d'une bonne partie de mes rigs (environs 10mhs) et il ne me reste plus grand chose...excepté une machine.

La config en question :

Boitier Antec Skeleton
Alimentation Antec EartWatt 750W Bronze
Carte mère MSI 990FX-GD65
Processeur AMD Athlon II x2 270 (TDP65W)
Mémoire Corsaire Value 4Go 1333 C9
Disque SSD ADATA 32Go
GPUs 2x SAPPHIRE 7950 (11196-19-20G)

Actuellement , elle tourne sur SMP a environs 1mhs pour 375W a la prise.

j'aimerai optimisé davantage sa conso mais je n'arrive plus a descendre.

J'ai undervolté le proco a 0.99V et bloqué son coef pour qu'il ne dépasse pas 2.2Ghz
J'ai undervolté les Gpus a 0.918V pour 820/1230
J'ai castré la mémoire a 1066Mhz en laissant la tension en auto

Dès que je réduis les tensions , ca plante , ou alors c'est le hasrate qui morfle.

Je pense a :

-Changer d'alim pour une Gold
-Changer de proco pour un x2 245E (TDP45W meilleur undervolting?) (voir un OEM 250U et sa TDP de 25W)
-Virer le SSD et mettre une clée USB en guise de disque
-changer de boulot :lol: ( :sweat: )

des idées , améliorations , truc auxquels je n'avais pas penser ?

merci :jap:
micha30000

Message par micha30000 »

Déjà, le TDP c'est une indication marketting qui ne reflète en rien la réalité. T'as des cpu qui sont marqués TDP120W et qui en fait en consomment 60, sauf qu'ils sont vendus par exemple sur la gamme ordis de bureau haut de gamme (c'est le cas de mon QX9650).

Un SSD consomme à peine 1,5W sur un bureau idle, soit autant que la clé USB. http://www.tomshardware.fr/articles/tes ... -3-12.html

Changer de CPU et/ou d'alim c'est les deux dernières voies, m'enfin est-ce que ça en vaut la peine ? Si t'arrives à descendre à 300W peut-être, mais si c'est pour rester à 360w c'est inutile non ?
mahprod

Message par mahprod »

Merci pour ta réponse micha

Je me demande surtout si le gain a l'undervolting serait appréciable (20W?) sur un modele basseTDP ou si je peux faire autant sur mon 270...sans forcement acheter un nouveau proco , pourquoi pas un échange contre un 250P..

Changer d'alimentation me permettrait de gagner une petite dizaine de Watts (9W?) , dérisoire vu le surcout a l'achat :s je le ferai uniquement si je tombe sur un bonne affaire en occasion sinon non :s

Le SSD ne consomme quasi rien...mais quasi c'est encore trop :D j'avais lu 4W et des brouettes contre 1W pour la clée USB...Et comme j'avais besoin d'un petit SSD pour un petit portable..bref ca tombais bien :D

soit dans l'idée une petite 30aine de Watts...

mais ne puis-je pas les gagner ailleurs ?

ces cartes ne peuvent elle pas descendre sous 0.91V pour 500khs?

TheMartel

Message par TheMartel »

sur les cg c'est souvent dur après une certaine limite...
Par contre, a tu testé de descendre les tentions au niveau cm?
la ram, le proco, mais aussi les différents chipsets, désactiver tout ce qui te sert pas sur la carte...
Mettre sur cle usb, y a quand meme un petit gain
Passer a une barrette de mémoire unique au lieu de deux, ça fait ganer 4W en gros.
Et des gold, si tu cherches bien, pour cette puissance tu devrait trouver pour a peine le prix de renvente de la tienne. Annalise bien les test de passage de certification, selon, les alim y peut encore avoir 2 ou 3% de difference selon la puissance consommée. Il y a des alim en 90 qui sont très mauvaise en très bas ou moyen mais très bonne en haut, et inversemet...
sasuke833

Message par sasuke833 »

Gpus a 0.918V pour 820/1230, c'est déjà très bien :D , perso à 0.918 je ne dépasse pas les 800/1250 pour des sapphire dual-x 7950.
Après, essaie de baisser encore la fréquence et le voltage, ton Hrates va baisser, mais le ration kh/s / Watts serra peut être plus intéressant :D Faut faire des tests, et partager les résultats :sol:

Sinon, pour gagner 30 Watts... :sweat: regarde combien te couterais l'opération (achat clé usb/changmeent alim, cpu ect).
Ensuite regarde combien d'€ te font gagner ces 30W, et tu serra combien d'années il te fraudais pour amortir ton investissement :lol:
Aprés si c'est de l'échange de pièce, pourquoi pas ^^

Pour le changement de cpu, comme on l'a dit, faut pas se fier au TDP, faut trouver des tests de qualités avec over/undercloking... Je pense que l'idéal serrais un sempron simple ou double coeur genre le 190 ...

Si tu accepte de mutiler ton boitier, coupe toute les leds de ton ventilo principale, et désactive le ventilo des hdd, plus débrancher le power et hdd led :lol:
T'aurais une photo de ton rig 'skeleton' ?
TheMartel

Message par TheMartel »

http://forum.hardware.fr/forum2.php?con ... w=0&nojs=0
avec une alim comme celle vendue là, tu économises 8 a 10% de conso rien qu'en gagnant sur le rendement, soit dans ton cas 60€ environ. Revend ton alim dans les 50€, achète celle là (en la négociant a 100in), et tu gagnera un peu de sous, du silence, une garantie plus longue, et du matos peut etre plus recyclable dans une config genre home serveur.
TheMartel

Message par TheMartel »

J'ai pas trouvé l'equivalent pour ton alim, mais celui de la seasonic 460 platinium;
http://www.plugloadsolutions.com/psu_re ... Report.pdf
micha30000

Message par micha30000 »

Franchement, 30w sur un an c'est quelque chose comme 30€. Pour moi, ça vaut pas le temps passé à faire tout ça, et encore moins l'investissement :jap:
mahprod

Message par mahprod »

bonjour @ tous et merci pour vos réponses :jap:

Alors dans l'idée , si je cherche a économiser ces watts a l'extreme , c'est que je ne peux plus trop me permettre d'engraisser EDF...

du coup , le proco serait un échange standart ( ca me couterai le prix d'une LettreMax au pire...)
l'alim serait aussi en échange ( qui veut ma 750W bronze contre une 550W gold ? )
La clée USB , j'en ai déjà une grande quantité sous la main...

donc le but est clairement de ne pas réinvestir le moindre € , le mining m'ayant déjà couter un bras..enfin 6% de décote des 5k€ investis , donc au moins les phalanges :lol: )

Merci pour le lien TheMartel , enfaite je suis déjà au taquet sur son topic si tu regarde bien :lol:
Et pour le boitier , je suis déjà en minimaliste depuis plusieurs mois (ventilo HDD et LEDs coupés)

je note :

-Voir si je peux continuer a désactiver le superflus dans le BIOS (des idées ?) baisser le FSB , la ram aussi..
-Regarder du coté des Sempron plutôt que des Athlon "P" ( le Hasrate ne va pas en prendre un coup ? )

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas :jap:

Le skeleton avec ses LEDs
Image

Edit : changer la section du câble d'alim ? je suis en 1,75mn , pourquoi pas passé en 1mn ? je vais faire l'essai tiens.

EDIT2 : on le vois pas mais le rig est branché sur une multiprise qui protège contre les surtensions , et le CPL passe niquel :jap:
TheMartel

Message par TheMartel »

section du cable????

a couper sur la cm; le son, le deuxième pour si présent, désactiver le pxe, désactiver les usb/le sata selon, les port ide et disquette, baisser fsb du proco et de la ram pour descendre le V de la ram, des différents chips, et du proco. Y a moyen de gagner dans les 20 à 40% de conso sur cette partie, selon matos. Vu que tu es déjà sur du assez basse conso, la tranche basse est plus réaliste. Coupe bien le deuxième core du cpu...

Pase plus sur du platinium que du gold, autant aller au max de ce qui est permis aujourd'hui...
mahprod

Message par mahprod »

Bon déjà avant tout de chose MERCI :jap:

je pensais flingué le hashrate avec un seul core @2Ghz , il n'en n'est rien :jap:
j'ai désactivé le son ainsi que neutralisé la tension de la ram a 1.1V , désactivé les LEDs sur la carte mère ( j'avais jamais vue l'option avant....

et...

20Watts ! soit 365W au total , c'est pas mal , j'en espérais pas tant

impossible de trouvé l'option d'alimentation du lecteur disquette , ni du boot pxe :??: pourtant elle doit etre quelque part , au moins cette option PXE...

je retourne fouiner dans le bios !

edit : oui la section , la grosseur du câble d'alimentation.
streetmobo

Message par streetmobo »

GG DERICE

Mahprod descendre la section des fils augmente les pertes donc c'est vers la haut qu'il faut allez , le cable d'alim en 2.5mm
et directement dans la prise mural au mieux tu gagne 5w a 10w

n'utilisé que un core de cpu mettre les autres en disabled si le pc ne sert que au mining themartel je suis d'accord

TheMartel

Message par TheMartel »

section ça améliorera pas ta conso, au contraire: plus petit câble=plus de resistance=plus de deperdition=plus de conso
Enfin ça change rein en vrai par rapport a ta conso...
le pxe, c'est dans les options reseau. Disquette, faut que tu es un port disquette, mais c'est souvent desactivable.
Firewire aussi a desactiver, baisse la tention des chip aussi (y en a toute une chiée qui peut etre baissée si t'as baissé le fsb...)
mahprod

Message par mahprod »

merci :jap:

Bon enfaite une fois les Gpus a leurs températures de minage ( 50°C ) et bien ce n'est plus 20W mais 10Watts de gagné...mais c'est toujours ça :jap:

d'accord , merci pour cette histoire de section , je pensais qu'un câble plus gros c'était une résistance en plus...je dois avoir du 2.5mn sous la main , je testerai...

impossible de trouvé le PXE , ni les "chiée de chipsets" :lol: et après quelque plantage et la désactivation de multiples choses , la carte mère ne me propose plus de descendre le Vcore sous les 1V... il me semblait que c'était le cas pourtant.

je vais m'atteler a faire une clée bootable sous BAMT ( undervolting possible ou c'est la misère ? )
et vérifier la différence de conso entre le SSD et la clée...

merci en tout cas :jap:

micha30000

Message par micha30000 »

Prends 500 personnes et fais les passer par un portail de 50m de large, ça se passe bien. Prend 500 personnes et fais les passer par un portillon d'1m, ça chauffe :D
En tous cas merci pour les astuces, c'est intéressant de connaître tous ces détails d'optimisation
mahprod

Message par mahprod »

le partage du savoir , ya que ça de vrai :jap:

alors le boot PXE est apparu en flashant le BIOS sur sa dernière version ! Mais a ne change strictement rien...

je continue les investigations :jap:
sasuke833

Message par sasuke833 »

Sinon pour le hrate, même en mettant un atom tu perdrais pas :lol:
Maintenant que tu n'a plus qu'un cœur, tu a essayé d'optimiser l'undercloking/volting, n'est pas peur vise les 1.5 Ghz voir 1 si c'est possible ...
TheMartel

Message par TheMartel »

Sinon pour le hrate, même en mettant un atom tu perdrais pas :lol:
Maintenant que tu n'a plus qu'un cœur, tu a essayé d'optimiser l'undercloking/volting, n'est pas peur vise les 1.5 Ghz voir 1 si c'est possible ...
J'avais un E8400, descendu a 800Mhz sous 1.1 (le minimum de a cm), j'avais gagné 25% de baisse possible sur le northbridge, pareil sur la ram.
La ram peu etre BEAUCOUP descendue, en mettant les timming au max et des frequence minimale.
streetmobo

Message par streetmobo »

gg Joke

et au suivant...
Jul77

Message par Jul77 »

Bon les gars, c'est la rentrée, les grosses chaleurs sont déjà un douloureux souvenir, on s'y remet maintenant !!!
On est à peine à la moitié de la glorieuse époque :'(
mahprod

Message par mahprod »

Petage de block t'entends

Image

biour

Message par biour »

soucis sur le pool?
Image
Répondre