Filer HA ZFS avec des SSD ... avis, conseils, retour d'exp ?
Filer HA ZFS avec des SSD ... avis, conseils, retour d\'exp ?
peut etre n'ai je pas compris ton besoin mais pourquoi tu ne met pas tous les disques dans un filer sur lequel tu montes des volumes que tu présentes à tes deux machines ??
Bahh ... j'ai pas de haute dispo si je fais ça, j'ai juste un Filer ...
Ou alors j'ai mal compris ...
Ou alors j'ai mal compris ...
en même temps la tu parle de haute dispo mais avec la même "baie" de disques, du coup si y a une cagade dedans ta ha tu la dans l'os.
La baie sera le SPOF de l'infra. Non, jamais monté de HA avec QuadStor car découvert tout récemment... 

autre question : au final tu veux heberger quoi sur tes disques ??
Bah la baie de disque dans mon cas je voulais juste un "tiroir" de disques avec 2 expanders relié en dual path aux 24 disques. Donc chaque expander fourni l'accès aux 24 disques par 2 chemins différents. Bien sur alimentations redondantes 
En gros juste des alims, des disques et des connecteurs SAS externe (via un expander).
Ensuite 2 serveurs qui connectent les 24 disques en DAS, qui gèrent le FS et qui poussent les partages sur le réseau
En fait comme une baie de stockage bi controller classique ! Un tiroir de 24 disques avec 2 connecteurs SAS et ensuite 2 controlleurs sur lesquels le tiroir est connecté via cable SAS externe et qui peuvent chacun piloter tous les disques et pousser les partages sur le réseau ...
Je ne sais pas si c'est très clair ...
EDIT : @kali : Ok merci, je vais voir pour tester ça, apparemment la HA à l'air de se faire assez facilement en déclarant un controleur et un node Master ça devrait le faire ...
@Yull : Partage NFS/iSCSI + CIFS pour héberger des VMs (une trentaine en prod, le reste c'est du dev) qui tournent sur d'autres serveurs avec du XenServer

En gros juste des alims, des disques et des connecteurs SAS externe (via un expander).
Ensuite 2 serveurs qui connectent les 24 disques en DAS, qui gèrent le FS et qui poussent les partages sur le réseau

En fait comme une baie de stockage bi controller classique ! Un tiroir de 24 disques avec 2 connecteurs SAS et ensuite 2 controlleurs sur lesquels le tiroir est connecté via cable SAS externe et qui peuvent chacun piloter tous les disques et pousser les partages sur le réseau ...
Je ne sais pas si c'est très clair ...
EDIT : @kali : Ok merci, je vais voir pour tester ça, apparemment la HA à l'air de se faire assez facilement en déclarant un controleur et un node Master ça devrait le faire ...
@Yull : Partage NFS/iSCSI + CIFS pour héberger des VMs (une trentaine en prod, le reste c'est du dev) qui tournent sur d'autres serveurs avec du XenServer
la seule solution pour du vrai HA (ou similaire)

sans ca c'est pas du HA ^^ tu aura toujours un SPOF

Ahhh merci poulpi 
Enfin quelqu'un qui a eu la même idée tordue que moi
je suis rassuré 

Enfin quelqu'un qui a eu la même idée tordue que moi

Après si tu accepte de faire un mode dégradé, il est possible de baisser les cout en prenant du matos bien moins perf pour la redondance. en Secondaire quoi.la seule solution pour du vrai HA (ou similaire)
http://fr.starwindsoftware.com/images/c ... agram2.jpg
Genre une grosse baie+gros serveur+gros switch en principal, et un petit serveur, petite baie et petit switch en secondaire....
Euh... Pas tout à fait... Il utilise deux baies.Ahhh merci poulpi
Enfin quelqu'un qui a eu la même idée tordue que moije suis rassuré
Euhhh .... oui mais connectés en JBOD sur chaque host et chaque host peux piloter la totalité des 2 racks ...
Enfin je crois
je suis bon pour tout relire du début 
Enfin je crois

moi j'ai pas d'idée c'est juste le concept *ideal* de HA
Yep .... d'accord avec toi poulpi 
Ahh je crois que le secret est bien gardé par les constructeurs de baies .... NetApp fait ça .... mais ils disent pas comment. Ca passe par le dual path mais après ...

Ahh je crois que le secret est bien gardé par les constructeurs de baies .... NetApp fait ça .... mais ils disent pas comment. Ca passe par le dual path mais après ...
question : pour que les disques soient pilotables par deux expander , il faut qu'ils soient en dual sas tes disques ???
me semble que les sas sont forcement en dual path ca fait partie de la norme
et oui il faut que chaque lien SAS du disque parte vers un expander

http://pic.dhe.ibm.com/infocenter/power ... consid.htm
et

et oui il faut que chaque lien SAS du disque parte vers un expander

http://pic.dhe.ibm.com/infocenter/power ... consid.htm
et

Apparemment oui c'est intégré dans la norme SAS, c'est vrai que dans tu regarde le connecteur d'un disque SAS t'as des contacts sur les deux faces du connecteur là ou un disque SATA n'a des contacts que sur une face.
Ensuite il faut un boitier avec backplane dual SAS pour connecter deux expander a chaque disque. Supermicro a un boitier comme ça avec deux expanders et deux alims déja tout cablé
Le seul souci, c'est que je vois qu'une solution ... tester
mais j'ai aucun matériel de dispo pour tester les fonctionnalités dual SAS...
EDIT : Voila poulpi
c'est tout a fait ça
merci pour les images ! C'est de suite plus facile a comprendre avec un schéma ^^ Je voudrais faire exactement ça avec chaque expander connecté a chaque host et ensuite un mécanisme d'IP failover sur les hotes avec bascule des disques 
Ensuite il faut un boitier avec backplane dual SAS pour connecter deux expander a chaque disque. Supermicro a un boitier comme ça avec deux expanders et deux alims déja tout cablé

Le seul souci, c'est que je vois qu'une solution ... tester

EDIT : Voila poulpi

après on en revient toujours a la définition de HA
est-ce que le mec veut une bascule automatique et transparente
estce qu'il peut perdre 10min a couper un truc et booter sur une autre machine ou sur une autre baie mais sans manip hardware
est ce qu'il peut perdre 10min a rebooter + prendre le temps de déplacer un cable par exemple
au moins il voudra en faire(cad au plus ce sera automatique/transparent) au plus ce sera compliqué à mettre en place / a maintenir / coutera cher
et le plus simple sera de se tourner vers du matos pro
si ils sont la c'est pas pour rien
est-ce que le mec veut une bascule automatique et transparente
estce qu'il peut perdre 10min a couper un truc et booter sur une autre machine ou sur une autre baie mais sans manip hardware
est ce qu'il peut perdre 10min a rebooter + prendre le temps de déplacer un cable par exemple

au moins il voudra en faire(cad au plus ce sera automatique/transparent) au plus ce sera compliqué à mettre en place / a maintenir / coutera cher

et le plus simple sera de se tourner vers du matos pro
si ils sont la c'est pas pour rien

L'idéal ça serait que le takeover se fasse en auto
Pour le giveback c'est une autre histoire, c'est préférable de le gérer a la main je pense 
EDIT : oui tout a fait d'accord pour le matos pro, mais j'aurai aimé lui proposer une solution avec ses propres disques et son propre matériel
EDIT 2 : Il s'agit d'une boite qui tourne grace a son site web, donc haute dispo obligée. De plus la boite commence a prendre une échelle internationale donc la haute dispo H24 est d'autant plus importante .... c'est pour ça que le takeover doit être automatique

EDIT : oui tout a fait d'accord pour le matos pro, mais j'aurai aimé lui proposer une solution avec ses propres disques et son propre matériel

EDIT 2 : Il s'agit d'une boite qui tourne grace a son site web, donc haute dispo obligée. De plus la boite commence a prendre une échelle internationale donc la haute dispo H24 est d'autant plus importante .... c'est pour ça que le takeover doit être automatique
STONITH !L'idéal ça serait que le takeover se fasse en autoPour le giveback c'est une autre histoire, c'est préférable de le gérer a la main je pense

Oui j'ai lu un peu de doc sur STONITH
Si j'ai tout capté c'est un système de fencing en fait, dès qu'un serveur voit plus son copain, il lui met une balle dans la tête (coupure élec via IPMI ou prise commandée) pour être sur qu'il ne puisse plus accéder aux disques qui lui sont alloués 
Du coup l'hote actif peut se réaffecter les disques et repartir ...
C'est bien ça ?
Toi qui a une expérience avec le dual path SAS, peux tu détailler l'installation que tu as mise en place ??

C'est bien ça ?
Toi qui a une expérience avec le dual path SAS, peux tu détailler l'installation que tu as mise en place ??

Je fais en manuel déjàOui j'ai lu un peu de doc sur STONITHSi j'ai tout capté c'est un système de fencing en fait, dès qu'un serveur voit plus son copain, il lui met une balle dans la tête (coupure élec via IPMI ou prise commandée) pour être sur qu'il ne puisse plus accéder aux disques qui lui sont alloués
C'est bien ça ?
Toi qui a une expérience avec le dual path SAS, peux tu détailler l'installation que tu as mis en place ??

En gros le script vérifie que l'autre ping bien, le forces à démonter les disques et demande une vérification manuelle comme quoi c'est bien démonté pour remonter le disque sur la machine.
Ok donc si je comprends bien tu fais grosso merdo ce que je veux faire mais en semi auto
.... donc ... questions bonus
:
1. Tu alloues tes X disques (disons 24) a tes deux serveurs simultanément mais tu ne les montes que sur un serveur a la fois ? En gros ils sont visibles simultanément par les 2 systèmes mais un seul écrit dessus c'est bien ça ?
2. Tu as dis que tu utilisais XFS sur ces disques, est-ce que tu as testé de monter un pool ZFS ? Si oui, en cas de coupure brutale de l'host, le pool est il remontable de l'autre coté ?

1. Tu alloues tes X disques (disons 24) a tes deux serveurs simultanément mais tu ne les montes que sur un serveur a la fois ? En gros ils sont visibles simultanément par les 2 systèmes mais un seul écrit dessus c'est bien ça ?
2. Tu as dis que tu utilisais XFS sur ces disques, est-ce que tu as testé de monter un pool ZFS ? Si oui, en cas de coupure brutale de l'host, le pool est il remontable de l'autre coté ?
1) oui c'est ce que je fais, les deux disques apparaissent bien et sont visibles depuis les 2 mais il faut surtout pas les utiliser en même temps
2) Jamais essayé avec ZFS. Logiquement je ferais un "zpool import" donc ça poserait pas de soucis. Et avant de le redonner à la machine principale, faire un "zpool export" ou je sais plus quoi
2) Jamais essayé avec ZFS. Logiquement je ferais un "zpool import" donc ça poserait pas de soucis. Et avant de le redonner à la machine principale, faire un "zpool export" ou je sais plus quoi