Besoin de votre avis ... SATA Raid 0 ou SCSI 320 ??

batosloco

Message par batosloco »

Bonjour je désire savoir si deux Raptor SATA en RAID zéro seraient plus rapide qu'un Seagate
Cheetah 36 Go en 15000 tours SCSI 320 ??

Si on utilise deux SCSI 320 en RAID zéro on utilise les pilotes HOST-RAID ,pourrais t'on y ajouter un autre SCSI 320 " normal " ? donc sur le même branchement que la grappe ?
biour

Message par biour »

quel raptor? 36 78?
qu'elle carte scsi?

oui tu peu faire une array et tjs avoir un autre dd dispo sur la memes nappe
Image
Nicolas

Message par Nicolas »

Deux Raptor en RAID offriront un taux de transfert largement supérieur à un seul disque dur 15 000 TPM ; néanmoins ce dernier sera plus rapide en temps d'accès. Tout dépend de ton usage.
dsebire

Message par dsebire »

et coté fiabilité, un raid0 de raptors sera nettement inferieur a un SCSI 15K

le RAID 0 multiplie par 2 les chances de pertes et un raptor est moins fiable qu'un SCSI.
nicodache

Message par nicodache »

bein pourtant c'est un 10krpm avec une latence de 4.5ms je crois, soit un vieux scsi, de plus, la garantie est de 5 ans...

perso, et peut-être à tort, je le considère comme un 10k.3 (on est au 7 la ? :D) avec une connectique Sata ;)
dsebire

Message par dsebire »

ne confond pas latence et temps d'acces.
la latence c'est le temps pour atteindre la donnée quand tu est sur la bonne piste (donc c'est fonction du rpm: 4.2 pour un 7200, 3 pour un 10k et 2 pour un 15k)
le temps d'acces c'est le temps d'atteindre la piste plus le temps d'atteindre la donnée (donc la latence).

les disques SCSI sont optimisés pour les acces aleatoires donc va essayer d'optimiser la latence et le temsp d'acces global.
les disques SATA (sauf les series serveur de Western) n'ont que le NCQ (pour ceux qui l'ont) qui tend a reduire le nombre (la distance en fait) de deplacement de la tete mais ça n'optimise pas du tout la latence (tu peux meme perdre du temps)

un raptor au niveau latence c'est effectivement equivalent a un 10k quelquesoit sa generation. au niveau temps d'acces, les 10k SCSI sont nettement meilleurs (algos optimisés)

un autre truc aussi: le RAID0 augmente le temps d'acces (il faut attendre que les 2 disques soient prets pour lire ou ecrire)
nicodache

Message par nicodache »

voué bon, temps d'accès quoi :D

j'avais plus le mot francais en tete :(

et pour le raid 0, ils écrivent pas quand ils sont prêt, quitte à ce qu'un commence avant l'autre ?
berk, ca pue :D
dsebire

Message par dsebire »

non, ils attendent. sinon, en cas de crash, les disques ne sont plus cohérents (en cas de modification dans un fichier existant par exmeple)

en meme temps, si tu utilise 2 disques identiques, il n'y a théoriquement pas de temps d'attente vu que les 2 disques font exactement la meme chose (memes deplacements de tete)
sur 2 disques différents la vitesse est forcement differente donc ça pose pb.

le RAID 0 ça pue quand tu gratte un peu en effet. c pour ça que ça n'a ete inventé que tard... (pas en meme temsp que le RAID 1 2 ou 3 et que ce n'est pas considéré comme un vrai RAID)
dans tous les cas un RAID nivelle par le bas sauf le RAID 1 avec des controlleurs evolués (en lecture, le premier disque pret crache la donnée, et tu fais du load balancing entre les 2 disques, un peu comme du RAID0)
kaiserzeus2001

Message par kaiserzeus2001 »

Salut,

j'avais lu qques part que quelques algo de raid 1 utilisaient des méthodes de lecture "un peu semblable" au raid 0 c'est à dire en lisant une partie des données sur un disque et l'autre partie sur le second disque.

Mais bon, raid 1 j'aime po :D
dsebire

Message par dsebire »

c exactement ce que je j'ai dit dans le post precedent.

mais ce n'est implémenté que dans les controlleurs haut de gamme (on oublie Highpoint promise et Cie aunsi que le hostraid Adaptec)

de memoire, les controlleurs qui font ça c'est IPC, les adaptec haut de gamme 2xxx et certainement d'autres que j'ai oublié
nicodache

Message par nicodache »

boah, 3ware, lsi, et autres du genre, nan ?

même pas :eek: ?!
dsebire

Message par dsebire »

j'en suis pas sur donc je dis pas....
je pense que oui mais sans en etre certain donc...
kaiserzeus2001

Message par kaiserzeus2001 »

c exactement ce que je j'ai dit dans le post precedent.
ok, j'avais juste retenu "en lecture, le premier disque pret crache la donnée". Je voulais insister sur le fait que ca pouvait s'apparenter à un quasi raid 0 en lecture. Je trouve ca très malin ;)
batosloco

Message par batosloco »

Merci Messieur pour ces précisions ; avec toutes ces rumeurs
et contre vérité on ne sait plus quoi !!
Merci Biour pour ta participation car je croyais que quand on utilisais les "host-raid" on était obligé de faire uniquement des RAID 0 ou 1
Je vais essayer de trouver un autre SCSI 320 36 Go 15 K ( j'en ai un seul ou XP Pro SP2 est installé) pour créer n RAID O qui gaazzzz !! :D
P.S: tu crées ton RAID et ensuite instal XP exact ??
chili69

Message par chili69 »

oui qd tu crée ton array c'est dans le bios de la carte
ensuite windoz voit le volume logique résultant :)
dsebire

Message par dsebire »

petite precision au cas ou tu ne le saurais pas, toutes les données du disque seront perdues. (ya que le RAID1 et le JOBD qui n'ecrasent pas le contenu des disques)

et pour installer XP tu vas avoir besoin d'une disquette avec les drivers HostRAID. (ou d'une version "perso" d'un CD de XP)
batosloco

Message par batosloco »

heu à l'instal " F6 " c'est cela ?
Version perso du CD ...Tu rajoutes toi même les pilotes dans un répertoire ,et ensuite tu le graves c' est ça ??
Lequel ?? :D
Tu pourrais m'indiquer la marche à suivre ?
Donc si j'instal le pilote HOST RAID,je crée un raid 0 avec 2 disques et disons que je mets un dernier disque,il va marcher en SCSI 320 "normal" ??
Il n'a pas besoin des pilotes ?? ou ils sont peut être déjà intégré dans HOST RAID ??
chili69

Message par chili69 »

oui F6
et sur ce site tu as tout d'expliqué pour te faire un cd/dvd de windoz bootable et personnalisé
http://severinterrier.free.fr/
il faut bien entendu un cd de windoz originel :)
dsebire

Message par dsebire »

si tu crées un CD avec les drivers intégrés, tu n'auras pas besoin de specifier un driver additionel puisque il sera deja present (donc pas de F6)

pour ce qui est des drivers HostRAID, il y a des tonnes de tutoriaux sur le Net.
si ta carte SCSI c'est une 29320 ou une 39320, fais attention il y a 2 canaux. et tu peux activer le HostRAID seulement sur un des 2. si c'est le cas (comme pour moi par exemple, un des canaux de ma 29320 n'est pas HostRAID pour supporter les CDRoms sous DOS) il faut que tu intègre a ton CD d'install aussi les drivers U320 "standards" cad non HostRAID

perso, j'utilise Nlite pour creer des CDROM personalisés de XP. (pas besoin de modifier a la main des fichiers, tout se fait en automatique)
batosloco

Message par batosloco »

En fait C'est une puce Adaptec 7902 intégrée sur la carte mère,deux connecteurs 68 pins.
batosloco

Message par batosloco »

Mais j'y pense on utilise les deux ... ce n'est pas l'un ou l'autre ??
dsebire

Message par dsebire »

7902 c'est le meme chip que sur les 23320 et 39320.
tu peux utiliser les 2 ou un seul.
tu peux activer le HostRAID seulement sur un des 2 canaux et dans ce cas la, il te faudra les driver HostRAID et non HostRAID
batosloco

Message par batosloco »

Mais sur le même canal 2 DD en RAID 0 et disons 2 autres en SCSI 320 normal , c'est correct ??
Tu pourrais préciser ta phrase : "tu peux activer le HostRAID seulement sur un des 2 canaux et dans ce cas la, il te faudra les driver HostRAID et non HostRAID" :D
dsebire

Message par dsebire »

oui, tu peux mettre 2 DD EN RAID0 et 2 DD en mode standard sur le meme canal. mais pour eviter de saturer ce meme canal du controlleur, tu peux (devrais meme :D, le RAID 0 de 15k ça depote) mettre les 2 en RAID0 sur un canal et les 2 "standards" sur l'autre.
Dans ce cas la, il faut activer le HostRAID sur le premier et ne pas l'activer sur le second.
Toujours dans ce cas la, il te faut 2 drivers (ce n'est pas le meme pour le canal HostRAID et le "standard")
batosloco

Message par batosloco »

mercci beaucoup pour tes précisions et ta patience :D
Répondre