on peut faire exactement le même discours envers les automobilistes, motards etc etc ...
Non absolument pas.
Les automobilistes sont sur des routes faites pour eux et uniquement pour eux. Et même si la tendance s'inverse ces dernières années avec les tramway qui reviennent et les voix de bus, 90% de ce qui est cyclable ne l'est pas vraiment : soit se sont deux traits au milieu de routes pour automobile, soit ce sont des bouts de trottoirs...
D'autre part, je ne pense que la proportion d'automobiles non conformes aux règles élémentaires de sécurités soient aussi nombreuses que les vélos (feux, tenues) !
Il n'y a pas ou peu de règlementation, aucune formation, aucune aide... rien. Une flopée de gens a été lancée sur la route sans cadrage. Le résultat on le subit tous les jours. En plus des ramollis du bulbe en voitures il faut faire attention à ceux en vélo. Et l'anarchie existe aussi entre piétons et vélo, et vélos entre eux. Surtout dans les zones piétonnes.
Et comme n'importe qui peut prendre un vélo et se retrouver sur la route...
De toute façon, les vélos ont été autorisés en ville au déprimant des voitures de façon volontaire pour désengorger les centres. On gros, on te fait bien chié quand t'es en bagnole et si tu râles la seule réponse c'est t'as qu'à prendre un vélo

.
Et c'est pour ça que je suis persuadé, pour ne pas dire convaincu, que les accidents sont plus liés à un état d'esprit qu'à un moyen ou mode de transport. J'en veux pour exemple les trains. Les accidents sont rares et généralement dus à des erreurs techniques. Les pilotes n'ont pas de décisions à prendre vis des des priorités, des croisements etc...
Je ne dis pas que tous les automobilistes sont des saints, loin de là, mais dire qu'ils sont les seuls responsables des accidents ce n'est vraiment pas réaliste.
@+