Il y a quelques temps, je vous avais parlé d'un problème avec un canal juste à côté de notre terrain :

Généralement nettoyé au mois de septembre/octobre, quand les l'herbe et les broussailles cessent de pousser, à l'exception de cette année (2012),en juillet (probablement en raison des événement de mai).
L'an dernier, il ne sont pas passer le nettoyer, pourtant, le tracteur faisant les débroussaillage sur les routes de la commune et chargé de faire ça est passé 3 fois au bout de ce canal.
Cette année, j'ai pris les devant : ce matin, je suis allé à la mairie demander un rendez-vous avec Monsieur le maire et son adjoint qui est chargé de ça . Quand il est passé, il y 3 ou 4 ans, il m'a dit que c'était à la commune de l'entretenir, alors je vais les faire bouger, je vais leur dire que si je rachète la maison à mes parents, je fait appliquer la loi, donc le maire est deux fois condamnable : je considère ça comme un terrain en friche (sachant que la loi interdit les terrain en friche à moins de 100m -ou 200m- des maisons), et aussi parce qu'il refuse de faire appliquer cette loi sur le terrain d'à côté.
Pour infos, "l'allée" que vous voyez à droite sur la première photo, on la tond régulièrement et en largeur, elle fait le double : depuis la photo, on a nettoyer au moins aussi large de l'autre côté des arbres. Si on fait cela c'est parce que l'on a beaucoup de soucis avec les animaux nuisibles (rats, fouines, renards), et les ronces vont tellement loin sur notre terrain que je tond à presque 1m de la clôture.
Le canal est à la commune, mais le terrain est en co-propriété, avec tous les propriétaires du lieu-dit où je suis, malheureusement, ce terrain est à côté de chez nous et ne dérange personne d'autre, surtout pas les quelques chasseurs qui habite ce lieu-dit. On a déjà posé des piquets à l'entrée, pour interdire le passage de véhicules, sinon, n'importe qui y passe avec leur véhicule parce qu'ils n'ont pas le courage de faire 80m à pieds. Par contre à pieds, en vélo, ou même avec une tondeuse auto-portée, il n'y a aucun soucis pour passer. Ces piquets sont amovible, pour le passage du tracteur avec la débroussailleuse (le gars, le sait).