Projet de création d'association
Projet de création d\'association
entre 15 et 25 ca me va très bien.
Si vous acceptez les déb' en Linux alors oui :d
J'en ai déjà un gros qui tourne (600 slots utilisés sur 1000)
Mais sinon c'est sympa
Au fait, tu seras ou pas de la partie toi ?
Récap' des membres présumés (coupable !) :
sumfvm,
batoub,
Alucardfh,
kronick,
TheMartel,
tugs
Alors c'est bon !
Tu auras donc le droit de devenir beau, riche et puissant en étant membre-fondateur !
Réunion sur le ts maintenue, je vous confirme le lieu et les plages horaires en début d'après-midi...
Tu auras donc le droit de devenir beau, riche et puissant en étant membre-fondateur !
Réunion sur le ts maintenue, je vous confirme le lieu et les plages horaires en début d'après-midi...
Bon moi par contre, je suis très peu consommateur en DD mais en FD ca bourre .
[*]I am retrogamer 

En quoi ?
Tugs & ses acronymes cela fait rêver :d
Fail Disk ? 

Nan Floppy Drive. Il est resté un peu nostalgique... 
En tout cas c'est du beau projet, et effectivement ça tient la route pcq on se connait tous plus ou moins ici. Si vous recrutez sur HFR ça va être un aimant à requins... >_

En tout cas c'est du beau projet, et effectivement ça tient la route pcq on se connait tous plus ou moins ici. Si vous recrutez sur HFR ça va être un aimant à requins... >_
ah désolé. File Descriptor . en gros en socket quoi, je pompe des sockets (700 machines live qui upgrade sur le Tugs Uptime Project)
[*]I am retrogamer 

Ah ok, du cpu et des i/o disque quoi... En gros tu veux du SSD c'est ça ? [:aiua:7]ah désolé. File Descriptor . en gros en socket quoi, je pompe des sockets (700 machines live qui upgrade sur le Tugs Uptime Project)
non des sockets. pas des I/O disque. des I/O réseau.
[*]I am retrogamer 

perso je veux bien en être, sauf que j'ai besoin de deux vm distincts :/ ce que je fais sur mon kimsufiplus 

Moi et le réseaunon des sockets. pas des I/O disque. des I/O réseau.

Mmmh, dès qu'on a défini les cotisations ça devrait pas poser de soucis (soit deux cotisation pour deux vm standard soit deux petites vm) de toute façon on en parle demain...perso je veux bien en être, sauf que j'ai besoin de deux vm distincts :/ ce que je fais sur mon kimsufiplus
ts.la-super-boite.fr:8776
Channel : APRIT (mdp APRIT)
Vers quelle heure pour vous ?
c'est quoi le mot de passe du serveur teamspeak ? 
APRIT c'est celui du channel je suppose, mais le serveur il veut pas de moi

Moi et le réseau![]()
je suis opé pour ce soir
Mmmh, dès qu'on a défini les cotisations ça devrait pas poser de soucis (soit deux cotisation pour deux vm standard soit deux petites vm) de toute façon on en parle demain...
ts.la-super-boite.fr:8776
Channel : APRIT (mdp APRIT)
Vers quelle heure pour vous ?
par contre jamais utilisé teamspeak [:kronick:7]
21 heures ?

Pas dispo' avant dimanche soir...
Oops, désolé, c'est APRIT aussic'est quoi le mot de passe du serveur teamspeak ?
Ce soir ça va être chaud, ma femme se couche tôt donc parler au micro juste à côté, sachant que j'ai la voix qui porte
je suis opé pour ce soir
par contre jamais utilisé teamspeak [:kronick:7]
21 heures ?

Edit :
Arf, je peux pas le soir :'(
Pas dispo' avant dimanche soir...
Je suis pas sur d'être dispo ce week end , je verrai suivant l'heure qui aura été décidé si je peux me libérer.
Je sens que ça va être drôle l'organisation de cette conf' 
Bon, sinon, on peut pas se faire ça sur IRC ? ça sera peut-être plus simple
Ou même à plusieurs sur msn...
Faites péter vos msn dans le doute : sum_fvm @ hotmail com

Bon, sinon, on peut pas se faire ça sur IRC ? ça sera peut-être plus simple

Faites péter vos msn dans le doute : sum_fvm @ hotmail com
kronickoo @ hotmail fr
sur irc, ca sera peut-être le plus simple non ?
batoub@nospam@caramail.com
batoub@nospam@caramail.com
irc oui
channel ?
channel ?
Bon, première conversation avec Kronick (avec son aimable autorisation) :
Stéphane dit (22:29) : bon, sinon pour les prestataires, on va sur l'allemend alors ? je connais bien OVH, depuis longtemps client (99) Stéphane dit (22:30) : mais bon, si on prend un Q6600 (EG bestof) à 7, ça risque de faire léger après, je fais tenir 28 VM à base de debian sur un EG perso Kronickoo dit (22:30) : ça ferait combien pour chacun par mois ? je connais pas les config comme ça Stéphane dit (22:31) : j'avais regarder mais ça donnerai dans les 10-15 euros si on prend le dédié chez Hetnzer pour un i7-920, 8 Go de ram et 2*750 à 52 euros ttc/mois, à 4 c'est parfait 150 euros de frais de setup par contre Stéphane dit (22:32) : et c'est pas dit qu'on aie la meme bp qu'OVh quoique, j'ai quand meme de gros doute sur que c'est du ovh derriere Stéphane dit (22:33) : faudra juste maitriser la bp mais en ce qui me concerne, je mange environ 500 Gb par mois et on aurait droit à 2 To et 15 euros le To supp Stéphane dit (22:34) : http://www.hetzner.de/de/hosting/produk ... erver/eq4/ Kronickoo dit (22:34) : nickel Stéphane dit (22:34) : 100 Gb de backup seulement apr contre mais dans les fait, on peut partir sur ce genre de dédié pour 4, ça fait un super vps Stéphane dit (22:35) : pour 12.5 euros par mois (sauf le premier mois à 43 euros à cause de frais de setup) et on pourra pas se mettre à plus à cause du nombre d'ip Stéphane dit (22:36) : j'aurais bien mis un ESXi dessus mais c'est pas sûr que la conf passe Kronickoo dit (22:38) : ça devrait passer non ? Stéphane dit (22:40) : bah c'est pas sûr, j'ai envoyé un mail au support mais vu que c'est du bare-metal (esxi et proxmox pve) si c'est pas proposé dans les install de base, faut être sûr que ça soit possible via leur kvm soft Stéphane dit (22:41) : au pire on installera une debian avec juste OpenVZ Stéphane dit (22:44) : un feedback qui traine sur eux (google translate de->fr) http://translate.google.com/translate?j ... ry_state0= Kronickoo dit (23:06) : ça sent le hoax non ? genre mec qui bosse là bas ? Stéphane dit (23:06) : possible, cela dit la boite à l'air d'exister deuis logntemps et est enregistrée auprès du RIPE Kronickoo dit (23:07) : ouep pour l'hyperviseur oui ça serait bien quand même Stéphane dit (23:07) : d'après ce que j'ai entendu, ça serait du home made mais bon, ça fait vraiment pas cher et pas moyen de trouver des feedback fr Kronickoo dit (23:07) : on pourrait plus facilement à la demande créer des VM Stéphane dit (23:07) : ouep Kronickoo dit (23:07) : enfin si tu as confiance en la boite on peut après faut voir comment le peering est desservi Stéphane dit (23:07) : ou alors on prend un 77-2T chez OVH Kronickoo dit (23:08) : parce que si on a du client Francais Stéphane dit (23:08) : mais c'est plus le même prix Kronickoo dit (23:08) : faire transiter de la data jusqu'en allemagne Stéphane dit (23:08) : c'est ce qui me fait peur, si c'est pour avoir que des peering moisi... Kronickoo dit (23:08) : oui :/ Stéphane dit (23:08) : dans ce cas-là, on se prend pas la tête : http://www.kimsufi.com/ i7-2T Stéphane dit (23:09) : pour compenser, faudrait voir à se mettre à plus que 4 dessus en ce qui me concerne j'ai pas besoin de cpu Kronickoo dit (23:09) : on était parti sur 7 personnes à la base non ? Stéphane dit (23:10) : enfin , pas grand chose, mon kimsufi à 1.2 Ghz à 0.6 de load bah on avait pas définit soit 2 * 4 soit un gros à 7-8 Kronickoo dit (23:10) : sympa le i7-2T Stéphane dit (23:10) : mais ça m'embeyte de prendre le risque chez l'allemand Kronickoo dit (23:10) : pareil je t'avoue il faut pas qu'on se rate Kronickoo dit (23:11) : dans ma boite on a de la préprod chez eux depuis 1 an Stéphane dit (23:11) : oui, bon, après c'est du kimsufi, donc pas de sla premium, pas de support etc. Kronickoo dit (23:11) : et de la prod Stéphane dit (23:11) : cela dit, c'est le meilleur réseau d'europe Kronickoo dit (23:11) : j'ai deux kimsufi et 5 non kimsufi Stéphane dit (23:11) : et alors, ça apsse bien ? Kronickoo dit (23:11) : pas eu de problème ouè Stéphane dit (23:11) : voilà, ça tourne nickel et le support hard sur le ks reste excellent Stéphane dit (23:12) : pas de frais en plus Kronickoo dit (23:12) : quand tu tapes des uptimes avec 0 jour de coupure depuis le début on pourrait taper sur un OVH (pas forcément kimsufi ceci dit) Stéphane dit (23:12) : pareil, 10 ans que je suis client chez eux, 3 ans en dédié (un kimsufi L, un kimsufi 4Xl, 2 Eg Bestof et un rps) Kronickoo dit (23:13) : ouè nan mais là dessus je me fais pas de souci Stéphane dit (23:13) : clair, d'autant qu'avec le statut (loi 1908) on pourra garnatir une qualité de service Kronickoo dit (23:13) : après faut trouver une offre pour laquelle : l'ip supplémentaire nous oucte pas trop cher un SLA sur la BP Stéphane dit (23:13) : sont chiant avec leur nouvelle poltique d'ip justement plus de failover à 1 euros Kronickoo dit (23:13) : c'est surtout là qu'on sera attendu aussi ouè Kronickoo dit (23:14) : tu peux monter du bare-metal chez ovh ? Stéphane dit (23:14) : oui enfin Proxmox est déjà en prod et ESXi pour bientot ca devait être bon pour aout déj) Kronickoo dit (23:14) : nickel Stéphane dit (23:14) : ils changent de NIC à cause de ça Kronickoo dit (23:15) : oki oki Stéphane dit (23:15) : http://www.ovh.com/fr/produits/eg_best_of.xml Kronickoo dit (23:15) : on peut demander auw autres si ovh ça les botte ? Stéphane dit (23:15) : ok le meme en Max avec 2*1500 go oui bien sur ils vont gueuler sur le prix cela dit parce qu'on va doubler mais bon bon, à 7 ça reste peanut Kronickoo dit (23:16) : parce que si tu pars sur un 8 go de ram tu veux monter combien de clients dessus ? 16 / 32 ? Stéphane dit (23:17) : bah disons que faut bien calculer faut pas dépasser le prix d'un kimsufi Kronickoo dit (23:17) : oui c pour ça Stéphane dit (23:17) : donc j'étais parti sur 8 client pour avoir son Go de ram Kronickoo dit (23:17) : ceci dit on peut partir sur des conf clés en main "votre serveur LAMP pour 3 euros par mois Stéphane dit (23:17) : après, ya nos besoin à nous et ceux des futurus petits client vps exact Kronickoo dit (23:18) : un petit lamp t'as pas besoin de 1 go de ram Stéphane dit (23:18) : avec 128 Mo de ram, 20 Go de disque Kronickoo dit (23:18) : nous faudrait un buisness model sur la clientèle qu'on veut Stéphane dit (23:18) : si on se prend un EG Max à 7 ça nous reviendra à 22 euros/mois oui et sur ce point, les autres avaient l'air moyen motivé Kronickoo dit (23:19) : ah ben c déterminant en fait Stéphane dit (23:19) : moi je suis open faut juste trouver le du geek pur jus en a pas besoin du petit lamp donc moins de VM sur le serveur Stéphane dit (23:19) : le but à l'origine c'était de prendre un gros dédié à plusieurs plutot que des petits dédiés chacun Kronickoo dit (23:19) : ouè Stéphane dit (23:19) : et la structure associative pour gérer tout ça simplement Stéphane dit (23:20) : après, je me suis dit que ça serait dommagge de pas capitaliser sur nos connaissance, si ça pouvoit nous financer nos vm d'autant qu' à 7 personnes, ya moyen que ça soit pas chronophage Kronickoo dit (23:20) : non ça va de la personne sur le réseau de la personne sur le script etc... Stéphane dit (23:21) : voilà et puis on connait nos taff Kronickoo dit (23:21) : de la personne sur le monitoring (moi moi !! ) Stéphane dit (23:21) : et le port 22 n'est pas filtré depuis le taff Kronickoo dit (23:21) : uè Stéphane dit (23:21) : nagios/cacti/munin/mrtg/Monit Stéphane dit (23:26) : ya moyen d'instruilasier un truc correct sans avoir peur que ça crrash toutes les nuit *industrialiser Kronickoo dit (23:27) : oui je pense aussi par contre faut pas trop chercher à capitaliser quoi le but c de geeker Stéphane dit (23:27) : après, pour nous on peut prendre chez OVH et les petites vm commencer avec le 7i chez kimsufi Kronickoo dit (23:27) : par devenir sous traitant de hosting Stéphane dit (23:27) : exactement Kronickoo dit (23:27) : pour ça on a des tafs et des objectifs d'netreprise Stéphane dit (23:27) : mon but c'est pas de faire de l'argent, j'ai mon taff pour pas (meme si mal payé ) Kronickoo dit (23:27) : objectifs* Kronickoo dit (23:28) : ahah ouè voila voila c pour ça qu'on a besoin d'un plan précis Stéphane dit (23:28) : après, si en se faisant plaisir ça paie nos vm, on va pas cracher desuus, pas de petites économies oui, un truc carré Stéphane dit (23:28) : on est pas pressé, ya pas le feu, pas besoin de faire ça dans l'urgence comme beaucoup donc Kronickoo dit (23:29) : oui oui Stéphane dit (23:29) : la cible ça pourrait être qui selon toi ? les aficionados qui cheercheraient une vm de test à pas cher ? Kronickoo dit (23:29) : ben selon moi c clair : soit du geek / soit de la petite assoc qui veut héberger son site Stéphane dit (23:29) : des geeks en puissance qui ont pas les moyens de prendre un kimsufi ? Stéphane dit (23:30) : des étudiants ? Kronickoo dit (23:30) : oui Stéphane dit (23:30) : qu'ont pas les moyen pour du kimsufi mais qui veuelent pas du rps aux perf pourrie Kronickoo dit (23:30) : on peut commencer comme ça dire "voila on peut te proposer ça " on peut livrer de la VM avec conf perso Stéphane dit (23:31) : et la petite assoc qui est à l'étroit en mutu mais qui n'a pas besoin d'un dédié et qui comprend rien au RPS oui Kronickoo dit (23:31) : ouè Stéphane dit (23:31) : faire des templates Kronickoo dit (23:31) : on peut même partir sur de l'infogérance hein Stéphane dit (23:31) : voire avec un supplément faire de la personilsation exact Kronickoo dit (23:31) : perso ce qui me botterais ouè c'est pas de faire du standart standard Stéphane dit (23:31) : oui, tout le monde sait faire ça Kronickoo dit (23:31) : mais faire de la petite étude Stéphane dit (23:31) : faut trouver la niche, même etite Kronickoo dit (23:32) : j'avais bien aimé ton idée un étudiant qui a une conf il prends rdv avec nous et on lui livre une VM monté avec que sais-je Stéphane dit (23:32) : l'infra on demand Kronickoo dit (23:32) : un serveur java par ex etc ... ouè Kronickoo dit (23:33) : du coup on fait payer moins cher sur la location (il en a besoin que pour deux jours) mais plus cher la livraison (serveur applicatif) Stéphane dit (23:33) : mais tu penses qu'il faut proposer du multi os ? ou on se prend pas la tete et on reste sur Debian pour linux et du windows ? Kronickoo dit (23:33) : tant qu'à faire si on peut mmm si on part dsur du geek faut qu'on puisse livrer du multi Stéphane dit (23:34) : donc du freebsd monter u serveur ris Kronickoo dit (23:34) : tout ça c'est virtualisable ? Stéphane dit (23:34) : oui, en KVM mais bon, quitte à faire un truc vraiment carré, autant attendre qu'ovh sorte une conf avec ESXi ça tourne nickel et tu règles ta conso CPU au Mhz près Kronickoo dit (23:35) : le temps qu'on rédige nos paperasse on a le temps Stéphane dit (23:35) : exact Kronickoo dit (23:35) : voila alors personellement la conf clé en main me botte beaucoup tu apprends pleins de trucs et c'est notre valeur ajoutée Stéphane dit (23:35) : pareil mais pour automatiser ça... après, est-ce qu'on etst obligé d'automasier ça au début ? Kronickoo dit (23:35) : ben tu peux avoir des templates je pense Kronickoo dit (23:36) : genre "Linux + apache + MySql" Stéphane dit (23:36) : oui, avec "debian appliance builder" Kronickoo dit (23:36) : "Centos+ Tomcat + Apache+ Mod_kl" etc, etc.. Stéphane dit (23:36) : fais gaffe, tu vas tripper mortel : http://pve.proxmox.com/wiki/Debian_Appliance_Builder Kronickoo dit (23:36) : "Windows + DNS + etc... Kronickoo dit (23:37) : mod_jk* Stéphane dit (23:37) : oui, des package pas courant et quel plaisir de se faire livrer une conf clé en main Kronickoo dit (23:37) : geek powa ben ça genre un développeur Php ou Java une conf web un étudiant une conf réseau etc.. Stéphane dit (23:37) : ou des serveur de gestion de projet genre Redmine ça n'existe pas Kronickoo dit (23:38) : bon c des idées après ça sera looong Stéphane dit (23:38) : exact, des conf apr profile Kronickoo dit (23:38) : ah ouè Stéphane dit (23:38) : package de l'entrepreneur Kronickoo dit (23:38) : ouè on peut dégager des conf type par cible assez générique pour qu'on puisse en faire des livrables automatisés Kronickoo dit (23:39) : mais assez pertinent pour qu'on profil s'y retrouve Stéphane dit (23:39) : toute la difficulté va etre là Kronickoo dit (23:39) : faut bien qu'on serve à quelque chose Stéphane dit (23:39) : pas faux Kronickoo dit (23:39) : mais c'est ça qui est bon Stéphane dit (23:39) : ça serait pas drôle sinon donc Kronickoo dit (23:40) : attends le pied on arrive à automatiser ce genre de conf dans qq années une 50 aine de profiles ou non encore meilleur Stéphane dit (23:40) : obligé, à nous 7 si on arrive pas autant devenir tourneur-fraiseurs ou maçon-coffreur Kronickoo dit (23:40) : un "conf designer" pour le client ahaha Stéphane dit (23:40) : pas mal ça mais difficile dans les fait, à moins qu'on prépare les 80 conf possible, et à les maintenir... Kronickoo dit (23:40) : il clic sur ses composant et nous on livre tout ça Kronickoo dit (23:41) : ouè Stéphane dit (23:41) : alors que si on livre en 12h, pas besoin de s'emmerder, en rédigeant des procédures et en scriptant Kronickoo dit (23:41) : 12h c'est short si c'est pas automatisé Stéphane dit (23:42) : mmh, on eput faire des templates avec ESXi ? toujours parti sur des iso Kronickoo dit (23:42) : jamais touché le bare métal j'attendais de démarrer mon power edge 2650 Stéphane dit (23:42) : chuis con, obligé avec les vmware appliance market Kronickoo dit (23:42) : ouè Stéphane dit (23:43) : http://www.vmware.com/appliances/ jle sens bien là oui, peut-être pas 12h mais le geek est pressé Kronickoo dit (23:44) : vmware sont fots dans les livrables tain tous les profils qu'ils ont Stéphane dit (23:44) : grave les templates sont fait en un clic visiblement Kronickoo dit (23:44) : tu vois la catégorie "production ready" ahah Stéphane dit (23:45) : tu fais ta conf et soit tu la clones, soit tu la transforme en tempate tu donnes une ip et c'est parti Kronickoo dit (23:45) : ouè Stéphane dit (23:45) : oui, c'est énrome vmware on aurra meme pas besoin de les faire nous-même Kronickoo dit (23:45) : ah ben un peu quand même Stéphane dit (23:46) : faudra juste prendre un dédié dédié au stockage des templates et c'est tout Kronickoo dit (23:46) : oui Stéphane dit (23:46) : oui quand même mais ça nous aidera pour nos profil de base Kronickoo dit (23:46) : bon je vais végéter devant un film trop mal au crâne oui on peu t* autre chose Stéphane dit (23:46) : okidoki, pareil Stéphane dit (23:47) : on a déjà avancé, c'est cool oui ? Kronickoo dit (23:47) : ça serait bien de paster cette conversation qq part Stéphane dit (23:47) : c'est ce que j'allais te proposer Kronickoo dit (23:47) : pour voir si les autres partant sont d'accord ou pas ? Stéphane dit (23:47) : je poste ou tu le fais ? Kronickoo dit (23:48) : si c pour ce soir je suis trop ko mais demain matin je peux
hey les mecs, vous vous êtes emballés sur le nombre de VM sur une machine.
oubliez pas qu'avec un hyperviseur, vous faites du LV (oué bla bla tugs avec ses acronymes
) , donc du Live Provisionning pour la ram et les cpu mais pas pour les FD .
Un gars qui consomme 128 Mo et 1 Cpu à 800 pour une debian mais qui consomme 50000 socks il écroule tout le host .
et vu qu'on est dans une population de geek, la probabilité augmente. le gars se dev une stack http pour s'amuser, oublie de détruire ses listener threads, on se tape une fuite de thread et on écroule tout le monde .
moi je pense que sur un bi pro, avec une ram de 6 à X Go , on met 6 VMs point. Je parle de 6 VMs utilisées, pas un routeur debian qui transite 4 syn/ack chaque fois que l'admin pète un coup (et il a pas de gastro hein), mais de la VM qui fait travailler .
Si je prend le TUP comme exemple déjà, la partie update.uptimeprj.com consomme beaucoup de socks . la partie www. / users. et team. consomme ce que consomme un site internet. donc de la BP, quelques socks, de la mémoire pour les threads Apache, threads php et threads mysql.
Mon apache est forké, la il tourne depuis 4 jours :
Total accesses: 168362 - Total Traffic: 247.8 MB
CPU Usage: u144.06 s22.76 cu0 cs0 - .0467% CPU load
.472 requests/sec - 727 B/second - 1543 B/request
1 requests currently being processed, 29 idle workers
Le tuning scale les workers de 1 à 29 puis des paliers de provision de 20 jusqu'a 140 . Faut compter 8 Mo par workers, je vous laisse faire le calcul (140 x 8 Mo ) + 25 Mo pour le thread d'aiguillage .
Pour mysql je suis à 100 Threads provisionnés . 53 % utilisés soit.... 53
.
Donc, pour un VM, en compte le FTP qui tourne, le proxy squid (uniquement pour moi et 2 potes, authentifié / filtré), les actionneurs d'arrière plan (backup, webalizer, monitoring, sar, etc...), .....
donc tout ca, c'est 1,5 à 2 Go , 1 Proco bien, des FD, du DD (mais je suis pas gros consommateur, je copie colle mon df en dessous) et surtout de la bp (la je consomme environ 6 Go / mois)
ah, et j'utilise des ramdisk par contre (pour améliorer les perfs des fwrite php) , 2 x 20 Mo
mon df
Filesystem Type Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda2 ext3 9.7G 441M 8.7G 5% /
tmpfs tmpfs 497M 0 497M 0% /lib/init/rw
udev tmpfs 10M 56K 10M 1% /dev
tmpfs tmpfs 497M 0 497M 0% /dev/shm
/dev/sda1 ext3 487M 13M 449M 3% /boot
/dev/sda5 reiserfs 4.9G 545M 4.4G 11% /usr
/dev/sda6 reiserfs 4.9G 1.5G 3.5G 31% /opt
/dev/sda7 reiserfs 9.8G 1.2G 8.6G 13% /var
/dev/sda8 reiserfs 16G 74M 16G 1% /data
/dev/sda9 ext3 3.9G 182M 3.5G 5% /tmp
/dev/sda10 ext3 37G 1.5G 34G 5% /home
/dev/sda11
reiserfs 145G 1.1G 144G 1% /space
Si tous les sites sont comme ca, faut pas compter mettre 15 VMs sur un serveur.
oubliez pas qu'avec un hyperviseur, vous faites du LV (oué bla bla tugs avec ses acronymes

Un gars qui consomme 128 Mo et 1 Cpu à 800 pour une debian mais qui consomme 50000 socks il écroule tout le host .
et vu qu'on est dans une population de geek, la probabilité augmente. le gars se dev une stack http pour s'amuser, oublie de détruire ses listener threads, on se tape une fuite de thread et on écroule tout le monde .
moi je pense que sur un bi pro, avec une ram de 6 à X Go , on met 6 VMs point. Je parle de 6 VMs utilisées, pas un routeur debian qui transite 4 syn/ack chaque fois que l'admin pète un coup (et il a pas de gastro hein), mais de la VM qui fait travailler .
Si je prend le TUP comme exemple déjà, la partie update.uptimeprj.com consomme beaucoup de socks . la partie www. / users. et team. consomme ce que consomme un site internet. donc de la BP, quelques socks, de la mémoire pour les threads Apache, threads php et threads mysql.
Mon apache est forké, la il tourne depuis 4 jours :
Total accesses: 168362 - Total Traffic: 247.8 MB
CPU Usage: u144.06 s22.76 cu0 cs0 - .0467% CPU load
.472 requests/sec - 727 B/second - 1543 B/request
1 requests currently being processed, 29 idle workers
Le tuning scale les workers de 1 à 29 puis des paliers de provision de 20 jusqu'a 140 . Faut compter 8 Mo par workers, je vous laisse faire le calcul (140 x 8 Mo ) + 25 Mo pour le thread d'aiguillage .
Pour mysql je suis à 100 Threads provisionnés . 53 % utilisés soit.... 53

Donc, pour un VM, en compte le FTP qui tourne, le proxy squid (uniquement pour moi et 2 potes, authentifié / filtré), les actionneurs d'arrière plan (backup, webalizer, monitoring, sar, etc...), .....
donc tout ca, c'est 1,5 à 2 Go , 1 Proco bien, des FD, du DD (mais je suis pas gros consommateur, je copie colle mon df en dessous) et surtout de la bp (la je consomme environ 6 Go / mois)
ah, et j'utilise des ramdisk par contre (pour améliorer les perfs des fwrite php) , 2 x 20 Mo
mon df
Filesystem Type Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda2 ext3 9.7G 441M 8.7G 5% /
tmpfs tmpfs 497M 0 497M 0% /lib/init/rw
udev tmpfs 10M 56K 10M 1% /dev
tmpfs tmpfs 497M 0 497M 0% /dev/shm
/dev/sda1 ext3 487M 13M 449M 3% /boot
/dev/sda5 reiserfs 4.9G 545M 4.4G 11% /usr
/dev/sda6 reiserfs 4.9G 1.5G 3.5G 31% /opt
/dev/sda7 reiserfs 9.8G 1.2G 8.6G 13% /var
/dev/sda8 reiserfs 16G 74M 16G 1% /data
/dev/sda9 ext3 3.9G 182M 3.5G 5% /tmp
/dev/sda10 ext3 37G 1.5G 34G 5% /home
/dev/sda11
reiserfs 145G 1.1G 144G 1% /space
Si tous les sites sont comme ca, faut pas compter mettre 15 VMs sur un serveur.
[*]I am retrogamer 

faut pas prendre les gens comme toi c'est tout