The house taupic

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
gizmo78

The house taupic

Message par gizmo78 »

pour gérer en compteur volumétrique, tu peux pas mettre une sonde qui va compter ce que tu débite?
vachfolle

The house taupic

Message par vachfolle »

Si, on trouve d'ailleurs tout ça prêt à interfacer dans le matos WC. ;)
Sur une installation de ce type je ne fais néanmoins confiance qu'au tout mécanique (fonctionnement sans énergie).
Avec un ballon avec vessie et anti-retour en série de la pompe de relevage électrique, et bien sûr une pompe mécanique en // -non isolée, mécanisme bloqué pour le pas garder d'eau stagnante-. ;)
gizmo78

The house taupic

Message par gizmo78 »

faudra voir ca mais ca peut clairement être intéressant si on peut réaliser le même type en dépensant même juste 2x mois :D
TheMartel

The house taupic

Message par TheMartel »

Fau-t faire gaffe quand meme que ça puisse encaisser les parfois 10 bars du réseau d'eau local :o
vachfolle

The house taupic

Message par vachfolle »

Les jonctions et supports de filtres sont pour la plupart fait pour un maximum de 6,5 bars, et pour de l'eau à une température inférieure à 40°C.
On trouve pour plus chaud, ou plus de pression, mais c'est plus cher.

La pression du réseau en entrée d'habitation est habituellement dans la fourchette des 2 à 3 bars.
Le minimal livrable légalement est une colonne d'eau de 3 mètres, soit 0,3 bars.
Tu doit confondre avec la hauteur d'eau de 10m livrable (on trouve parfois cette information dans les conditions générales de vente de ton réseau, ou de la copro).
Perso, deuxième maison après surpresseur j'ai eu entre 3,5 et 4 bars en continu, la douche ça pique la gueule, la pomme de douche essaye de se faire la malle de ta main, le robinet essaye de se plier sur le dos quand tu l'ouvre à fond... J'avais du installer des réducteurs de débit !
Par contre côté jardin : le jet pouvait arroser les plantes au fond (10m) en restant sur la terrasse.

Si les conduites PVC d'adduction en eau potable sont valides pour un maximum de 16 bars, les jonctions ne tiennent pas 12 bars (un ballon d'eau chaude sous 6 bars se vidange en permanence déjà !).
La pression maximale de service en France c'est 10 bars, et ce, seulement pour les tests.

En France on à plutôt le problème inverse : réseau d'adduction d'eau potable sous-dimensionné, problèmes de pression et de débits trop faibles aux heures de pointe.
Ça empire avec la situation de l'habitation (altitude vs celle du château/surpresseur).
TheMartel

The house taupic

Message par TheMartel »

Non non.
Mesure prise chez un pote par le plombier, faut dire qu'il est dans une cuvette bien profond au pied d'une falaise.
Tout fuyait en gros :o, et à l'installation du réducteur de débit y avait plus que le réducteur qui fuyait.
Il a du faire mettre du matos industriel entre son arrive et la sortie du réducteur (qui a coûté 4 ou 5 fois le prix, certifié 20 bars)
vachfolle

The house taupic

Message par vachfolle »

Ouais donc cas exceptionnel, dans ce cas, et comme c'est au fournisseur de livrer à une pression utilisable : ce n'est pas à lui de faire, et ils prennent tout en charge, même pas besoin d'insister.
TheMartel

The house taupic

Message par TheMartel »

hum, d'après la mairie, c'était pas de pression max, mais une pression min obligatoire...
M'enfin il avait peut être pas plus fouillé que ça, faut être au courant quand même.

Les seuls trucs qui tenaient c'était les vieux robinet qu'il avait pas remplacé, genre dans le jardin : comme quoi le vieux matos y a que ça de vrai :D
Et pas besoin de karcher pour nettoyer la cour :D
vachfolle

The house taupic

Message par vachfolle »

hum, d'après la mairie, c'était pas de pression max, mais une pression min obligatoire...
M'enfin il avait peut être pas plus fouillé que ça, faut être au courant quand même.

Les seuls trucs qui tenaient c'était les vieux robinet qu'il avait pas remplacé, genre dans le jardin : comme quoi le vieux matos y a que ça de vrai :D
Et pas besoin de karcher pour nettoyer la cour :D
Tu m'étonne... :lol:
gizmo78

The house taupic

Message par gizmo78 »

Comment calculer le temps de charge des batteries par panneaux solaires. (trouvée sur internet)

-- Données pour exemple:
Puissance panneau solaire: 50w
Puissance batterie: 66Ah
Tension batterie: 12V
Capacité de la batterie: Puissance batterie * Tension batterie: 66 * 12 = 792Wh

Pour calculer le temps de recharge =
Capacité batterie / puissance des panneau solaire = 792 / 50 = 15.84 H = 15h50 de recharge complète (temps théorique).

Par contre une chose que je comprends pas: si par exemple on couple deux panneaux solaires, la tension monte en amont du régulateur (par exemple si on les couples en parallèles, ca sort du 24V), ca pas d'incidence sur le vitesse de charge?
TheMartel

The house taupic

Message par TheMartel »

Il te manque un bloc:
la puissance de ton panneau c'est par exemple 12V*5A, soit en fait 60W (bon, c'est de la crête, c'est jamais indiqué ce que tu vas pouvoir avoir en continu sur une journée...)
Meme chose pour la batterie: si tu as une 12V 66A, donc 792Wh a remplir, ça te donne:
792/60 (une quinzaine d'heure quoi en gros, dans les meilleurs conditions).
Si tu les met en parallèle, tes panneau vont toujours etre en 12V, mais du coup avec une puissance crete de n*puissance d'un panneau. Si tu as deux panneaux comme celui du premier exemple, tu auras dont12V*(5A*2), donc 120W de puissance crête.*
Si tu les mets en série par contre, ton conserve le même ampérage, mais tu multiplie ton voltage par 2. Tu te retrouve alors avec (12V*2)µ5A, donc toujours 120W. Mais répartis différemment... et tu cramera une batterie 12V sui tu la met direct au cul :D
Si c'est pour repasser en moyenne tention, le mieux c'est d’être en 24 voir 48V, tu auras moins de perte à la conversion. Tu mettra donc 2 ou 4 panneaux en série, et deux ou 4 batteries 12V en série (ou deux batteries camion 24V).

Si c'est juste lumière, une seule batterie suffit surement: et du 12V pour la lumière c'est très bien (j'éclaire mes 12m2 de cave comme ça, avec une bête batterie 12V home-made à partir de batteries de tel et des spots led bricolés :D ). Le son pareil, y a pas mal d'ampli qui vont pouvoir travailler en 12V (surtout si tu fais du homemade), pareil pour les pcs (les alim pico-itx prennent 12V en entrée en gros).

edit: si t'as un régulateur, il va transformer ton courant en 12V ou 13V (enfin si il est bien fait), de façon a charger les batteries a full. Mais je pense que c'est quand même mieux de venir au plus près du voltage qui va être utilisé pour le stockage... Rien n'empeche de faire deux montage: les batteries en parallèle pour la charge, et en série pour la consommation, avec le montage qui va bien.
gizmo78

The house taupic

Message par gizmo78 »

donc l'augmentation de la tension servirait juste à éviter une trop grosse perte lors de la conversion?

dans mon cas, je veux juste maintenant la charge d'une batterie (66Ah dans mon cas vu que batterie de voiture) et de l'utiliser pour alimenter des ampoules LED 12V avec peut être un convertisseur 12/220 pour un pc mais même pas sur

Si on applique ca à une maison par exemple, vaut mieux les mettres en série pour augmenter la tension non?

edit: j'avais pas vu ton edit ^^ .

Tu peux coupler deux montages?

De plus, de ce que j'ai lu, il est déconseillé de taper directement sur les batteries, car tu peux les tuer en déchargeant complètement. Les régulateurs généralement ont une sortie pour être utilisée et comme ca il contrôle la décharge du/des batteries
TheMartel

The house taupic

Message par TheMartel »

Oui faut eviter, en homemade provisoire ça peux passer, faut faire gaffe de pas trop les pousser en effet (les batteries de voiture sont tolérantes cependant...)
Deux circuit c'est tout a fait possible, les contrôles se font d'après les tentions des batteries. Si tu met un régulateur à l'arrivée panneau et un autre régulateur à la sortie, pas de soucis... Un bête rpi avec des relais peut te faire ça très bien (sans le lissage des tentions cependant...)
gizmo78

The house taupic

Message par gizmo78 »

d'accord je savais pas !

merci :D

du coup dans mon cas, tu pense qu'un panneau suffirai à maintenant la charge en journée? sachant que cette année on a eu grand soleil toute la journée.
Le soir pendant 4/5h on aurait peut être 2A (et encore) d'utiliser
TheMartel

The house taupic

Message par TheMartel »

Si t'as 2A*12V utilisé 5h, ça te fait 120Wh d'utilisé.
Je te conseille un panneau capable de te donner ce dont tu as besoin en 5h de temps max (temps d'ensoleillement pas toujours long, prod qui baisse fortement quand tu es pas en conditions 100% optimales, ...) donc dans ton cas, il te faut un panneau qui débite 12V2A.
gizmo78

The house taupic

Message par gizmo78 »

bas du coup un panneau de 50w suffirait, ou 2*40 en parallèle
TheMartel

The house taupic

Message par TheMartel »

Si tu veux faire ton BG, et que t'as un peu de Rpi qui traine, tu peux tout faire commander par lui. une petite page Web/appli pour la lumière, musique, partage de fichiers, hotspot internet... et gestion des batteries. Le Pi pompe tellement peu que tu peux le laisser brancher derrière un convertisseur 7-15V => 5V autant de temps que tu veux si c'est sur une batteries de voiture, même fortement déchargée.
ça fait un peu de taff a tout programmer, mais c'est fun :D

edit: prévoie de mettre aussi des socket voiture en sortie, avec des adaptateurs voiture usb c'est fort pratique pour les téléphones/appareils photos ou autre... et ça coute pas grand chose.
TheMartel

The house taupic

Message par TheMartel »

bas du coup un panneau de 50w suffirait, ou 2*40 en parallèle
même un 40W, 2A12V c'est que 24W :D
gizmo78

The house taupic

Message par gizmo78 »

ouais bas du coup un 50w comme j'ai repéré :D

merci :jap:
TheMartel

The house taupic

Message par TheMartel »

ouais bas du coup un 50w comme j'ai repéré :D

merci :jap:
Après t'es sur que c'est que 4/5h de conso? Parce que meme en été, si t'as un bbq et quelques bières, ça peux vite se terminer a 2/3h du mat quoi :o
gizmo78

The house taupic

Message par gizmo78 »

oui car c'est sur un circuit et mon pote roule toute la journée donc on se couche pas aussi tard ;)

et puis j'utilise ca comme ampoule:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3618 ... AREA_22519
TheMartel

The house taupic

Message par TheMartel »

oui car c'est sur un circuit et mon pote roule toute la journée donc on se couche pas aussi tard ;)

et puis j'utilise ca comme ampoule:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3618 ... AREA_22519
C'est a peu près les memes que les miennes.
T'en as combien? Parce que pour arriver a 2A avec ça il t'en faut quand même 5/6, en comptant une déperdition si t'as un transfo/régulateur entre la batterie et les led...
gizmo78

The house taupic

Message par gizmo78 »

je comptais utiliser la sortie du régulateur qui est faite pour.

Je voudrais en prendre 4 (j'en ai déjà 2 mais c'était un peu juste).
dsebire

The house taupic

Message par dsebire »

(66Ah dans mon cas vu que batterie de voiture)
A tes risques et périls....
Une batterie avec électrolyte liquide n'aime ni les décharges profondes ni la charge permanente
gizmo78

The house taupic

Message par gizmo78 »

bas quand tu laisse ta batterie de voiture en charge ca fait la même chose hein.

Avec un régulateur ca charge quand il faut et ca arrête quand c'est bon.

me faudra une au gel c'est ca sinon?
Répondre