Le boulot m'a tué...
Le boulot m\'a tué...
Dites les gens, j'ai besoin de votre expérience pour un truc qui me fait un poil chier:
Le boulot, je suis obligé de le pecher partout car on m'en donne pas... En gros, j'ai un chef qui est jamais là. Quand il est là, il a pas le temps et quand il est pas là, il est rtemplacépar un autre qui a encore moins de temps.
Les seuls trucs que l'on me donne a faire, c'est de façon oral.
Exemple: je bosse depuis 2/3 mois sur la supervision SEUL pour un gros client. Les seuls info que j'ai eu, c'étais encore une fois oral et aucune trace écrite.
J'ai donc demandé un cahier des charges la semaine derniere et j'ai toujours rien.
Que faire dans ces condition là ? sachant que je fous pas grand chose à cause de ça et que j'en ai un peu marre de faire ça, j'ai juste envie de bosser normalement.
Le boulot, je suis obligé de le pecher partout car on m'en donne pas... En gros, j'ai un chef qui est jamais là. Quand il est là, il a pas le temps et quand il est pas là, il est rtemplacépar un autre qui a encore moins de temps.
Exemple: je bosse depuis 2/3 mois sur la supervision SEUL pour un gros client. Les seuls info que j'ai eu, c'étais encore une fois oral et aucune trace écrite.
J'ai donc demandé un cahier des charges la semaine derniere et j'ai toujours rien.
Que faire dans ces condition là ? sachant que je fous pas grand chose à cause de ça et que j'en ai un peu marre de faire ça, j'ai juste envie de bosser normalement.
- dsebire
Le boulot m\'a tué...
envoie 2 mails, a ton boss et son remplaçant, copie RH.
tu leur explique gentiment que tu n'as aucune directive/cahier des charges et que tu ne peux pas travailler dans ces conditions.
si tu fais pas ça, dans 6 mois on va te reprocher de rien branler et tu vas te faire dégager brutalement.
le mail, c'est pas pour avoir tu taf, c'est pour te protéger.
tu leur explique gentiment que tu n'as aucune directive/cahier des charges et que tu ne peux pas travailler dans ces conditions.
si tu fais pas ça, dans 6 mois on va te reprocher de rien branler et tu vas te faire dégager brutalement.
le mail, c'est pas pour avoir tu taf, c'est pour te protéger.
-
Le boulot m\'a tué...
+1 pour le mail par contre les RH en copie, je déconseille, il peut le prendre pour un reproche... mais tracer ce que tu lui demandes, je plussoie fortement
Le boulot m\'a tué...
+1 avec micha
Pour l'avoir vecu les RH en copie c'est jamais bien pris.
Dans mon cas je m'en tapé je changais de boite.
L'important c'est de tracer et garder un écris, en cas de litige / reproche tu sera couvert.
Pour l'avoir vecu les RH en copie c'est jamais bien pris.
Dans mon cas je m'en tapé je changais de boite.
L'important c'est de tracer et garder un écris, en cas de litige / reproche tu sera couvert.
Le boulot m\'a tué...
Dans un premier temps, je dirai la meme chose : pas de RH en copie, ca pourrait etre pris comme une menace.
Plus, tard, rien de t'empechera de les mettre en copie si necessité.
Plus, tard, rien de t'empechera de les mettre en copie si necessité.
Le boulot m\'a tué...
La nouvelle politique sécurité de l'entreprise ne donne vraiment envie d'aller voir ailleurs...
Pas le moral
Le boulot m\'a tué...
Merci pour vos réponses 
J'ai pris mon chef en tête à tête dans son bureau et j'ai pas mal discuté.
Bref il a remis les chose à plat et ça passera mieux a l'avenir...

J'ai pris mon chef en tête à tête dans son bureau et j'ai pas mal discuté.
Bref il a remis les chose à plat et ça passera mieux a l'avenir...
ké passa ?La nouvelle politique sécurité de l'entreprise ne donne vraiment envie d'aller voir ailleurs...
Le boulot m\'a tué...
Ils font n'importe quoi, ils ne nous écoutent pas.
La sécurité n'avais jamais été une priorité jusqu'à il y a deux ans. Maintenant, les avertissements sont envoyés en nombres mais peu d'amélioration au niveau sécurité.
S'ils ont décidé que c'est dangereux, ils font quelque chose, si on leur demande, ils ne font rien.
Après, ils disent être à l'écoute : on a une réunion par jour, par équipe, c'est bien, ça nous fait 10 à 15 minutes de moins à bosser, mais à part çà ...
Et le budget normalement consacré au développement de l'entreprise devrait être consacré à la sécurité, on se demande ou il passe.
Quand on sait les événement qui font que la sécurité est devenue une priorité, on pourrait penser que ça bougerait un peu plus.
La sécurité n'avais jamais été une priorité jusqu'à il y a deux ans. Maintenant, les avertissements sont envoyés en nombres mais peu d'amélioration au niveau sécurité.
S'ils ont décidé que c'est dangereux, ils font quelque chose, si on leur demande, ils ne font rien.
Après, ils disent être à l'écoute : on a une réunion par jour, par équipe, c'est bien, ça nous fait 10 à 15 minutes de moins à bosser, mais à part çà ...
Et le budget normalement consacré au développement de l'entreprise devrait être consacré à la sécurité, on se demande ou il passe.
Quand on sait les événement qui font que la sécurité est devenue une priorité, on pourrait penser que ça bougerait un peu plus.
Pas le moral
Le boulot m\'a tué...
mes supérieurs sont comme ça aussi :Dites les gens, j'ai besoin de votre expérience pour un truc qui me fait un poil chier:
alors : PRIVILÉGIER la correspondante écrite afin de pouvoir se protéger en cas de pépin (messagerie interne, etc) afin de pouvoir ressortir une trace écrite, car un "ordre/boulot" donné au détour d'un couloir à l'oral y'a pas de preuves !!!
J'ajoute que cela peut servir dans les cas où le 1er niveau hiérarchique n'a rien compris et te transmet des infos erronées, de même que si le dossier n'avance pas assez vite pouvoir prouver aux autres que tu a agis en temps et en heures.
Étant militaire j'ai plusieurs niveaux de hiérarchie (voir plus que de main d’œuvre !), si j'attends les ordres je suis une buse car je suis en "attente" plutôt que d’être "force de propositions" (en clair : prendre des initiatives) si je prends des initiatives alors c'est forcement mal. Afin de me prémunir de ça j'ai ouvert un fichier Excel où je note "date de réception de l'ordre", "date de réalisation à mon niveau/mes subordonnés", "date de passation du dossier à mon chef de section", "date de passation du dossier à mon chef de division", "date de passation du dossier au commandement de l'unité", "date de diffusion de l'ordre par le secrétariat au reste de l'unité". A partir de ce moment je suis en mesure de prouver qu'on m'a donné des choses à faire pour hier ou que j'ai fait mon boulot dans les temps et que c'est depuis 3 semaines sur le bureau du niveau immédiatement supérieur ! Être imbaisable est devenu mon crédo !!
Si je vous dit qu'il se passe allègrement 3 mois en moyenne entre le moment où je reçois l'ordre et que mon travail est validé

Le boulot m\'a tué...
merci pour tes conseils Ryu 

Le boulot m\'a tué...
La j'ai un beau cas d'ecole entre Process et Prod.
La je suis en detachement a l'etranger pour une mission avec un objectif clair.
sauf que rien ne ce passe comme prevue, l'equipeemnt qui devait etre fonctionnel n'etait pas au niveau de precision requis pour mes manip (optimisation).
Donc je me suis retrouvé a l'etranger dans un bureau avec l'equivalent de mon N+4 (suis Tek) qui me urge de deroger et de continuer mes manip, j'ai refuser par 3 fois, resultat le lendemain entretien avec mon N+2 par tel ou j'ai pas pue en placer une.
Sauf que faire un boulot salopé qui vas metre en peril les rendement juste pour faire plaisir a des monsieurs qui ne voient que par les chiffres de pcs/h non merci.
C'est ma credibilité et mon devoir mais surtout ma responsabilité
La je suis en detachement a l'etranger pour une mission avec un objectif clair.
sauf que rien ne ce passe comme prevue, l'equipeemnt qui devait etre fonctionnel n'etait pas au niveau de precision requis pour mes manip (optimisation).
Donc je me suis retrouvé a l'etranger dans un bureau avec l'equivalent de mon N+4 (suis Tek) qui me urge de deroger et de continuer mes manip, j'ai refuser par 3 fois, resultat le lendemain entretien avec mon N+2 par tel ou j'ai pas pue en placer une.
Sauf que faire un boulot salopé qui vas metre en peril les rendement juste pour faire plaisir a des monsieurs qui ne voient que par les chiffres de pcs/h non merci.
C'est ma credibilité et mon devoir mais surtout ma responsabilité

Le boulot m\'a tué...
bah quand c'est comme ca tu fais un mail
demande confirmation écrite
tu met
- manip
- pourquoi faudrait pas le faire
- ce qui va se passer si tu le fais
et tu leur demande si tu dois quand même le faire
et tu attends le retour
quand tu l'as tu fais ton job et tu as bien fait de prévenir
demande confirmation écrite
tu met
- manip
- pourquoi faudrait pas le faire
- ce qui va se passer si tu le fais
et tu leur demande si tu dois quand même le faire
et tu attends le retour
quand tu l'as tu fais ton job et tu as bien fait de prévenir

Le boulot m\'a tué...
non mais justement mon chef direct etait parfaitement au jus (mail, tel,..) en permanence
, mais il n'a pas pue assister a la conf call.
MAis c'est clairement dans mes prorogatives de dire non!
Suis pas l'expert mondial, mais pas loin
(enfin pour ma boite oui je le suis)

MAis c'est clairement dans mes prorogatives de dire non!
Suis pas l'expert mondial, mais pas loin

Le boulot m\'a tué...
Ca m'arrive pas mal de fois, d'avoir des procedures qui ne veulent rien dire.
Generalement, je me fais confirmer la procedure pas ecrit, puis l'applique...
Et je laisse les degats se faire, en indiquant que j'ai fait l'ordre donné.
C'est marrant de voir la tete des donneurs d'ordre lorsqu'ils doivent gerer la merde...
Generalement, je me fais confirmer la procedure pas ecrit, puis l'applique...

Et je laisse les degats se faire, en indiquant que j'ai fait l'ordre donné.
C'est marrant de voir la tete des donneurs d'ordre lorsqu'ils doivent gerer la merde...
Le boulot m\'a tué...

ouai mais non la, ce sont mes optim, donc si je le fais sur un equipement a l'ouest, je plante la prod derriere

Le boulot m\'a tué...
Meme si tu te fait confirmer par ecrit que tu dois le faire ? :d
Le boulot m\'a tué...
Hum dans ce cas oui mais pas par le site ou je suis, par ma maison mère (N+1 +2 ... direct).

Le boulot m\'a tué...
Je suis à la fois "rassuré" et "effaré" de voir que c'est le même boxon dans le civil comme dans l'armée !
petit (gros) HS : Nous avec des emplois de moins en moins valorisants, avec une DÉCOTE SUR LA RETRAITE pour avoir servi trop longtemps (oui oui tenez vous bien à partir de septembre 2016 je cotiserai pour gagner MOINS !!!), avec plusieurs dizaines de milliers (>25.000) de "vieux" (comme moi au bout de 23+ ans d'armée) à mettre à la porte, avec une externalisation croissante (travail réalisé par des entreprises civiles à prix d'or mais ça coûte moins cher que de payer la retraite des milis), avec peu ou pas de boulot des fois, avec des magouilles administratives, avec 1 spécialité mais 6 ou 7 strates de responsabilités différentes (ex : assurer vigipirate, faire le planton pour protéger l'enceinte de défense, faire une semaine de service hors unité pour gérer les chiens écrasés, gérer les stages, les formations, la qualification, faire de la qualité, gérer des indicateurs, gérer le planning des subordonnés, assurer la mission dévolue, faire une cérémonie militaire à pétaouchnock, etc j'en passe et des meilleures), bref je viens d'avoir 40 ans et je commence à me dire que je ne me suis pas engagé pour ça (entre autres aller me faire cuire au soleil pour les émirats arabes unis ou je ne sais quoi qui n'est pas "dans les intérêts de la France (en tous cas pas STRATÉGIQUES mais plutôt économiques /me gerbe).
Aussi, quitte à travailler plus pour gagner, si ce n'est moins mais au moins autant, je me demande si il n'est pas temps pour moi d'aller voir ailleurs. Cependant à quoi peut prétendre un chef d'équipe en SS2I/ESN qui à des compétences Win/nix capable de faire de la maintenant hard/soft réseaux/serveurs/stations, faire du dev sous certains langages (obsolètes me concernant), capable de gérer une équipe, un projet et d'autres, avec un "équivalent" BTS info.
J'ai 23+ d'armée et des qualifs (propres à l'armée hélas, ex : gestion de 13 satellites mais osef). j'émarge actuellement à 2.3K€, c'est "évident" de trouver un équivalent dans le civil actuellement ??? (bon si je pars maintenant j'approche les 1K€ de pension cumulables avec un salaire sauf si fonction publique).
Voilà, à vous la parole, dsl pour le HS
petit (gros) HS : Nous avec des emplois de moins en moins valorisants, avec une DÉCOTE SUR LA RETRAITE pour avoir servi trop longtemps (oui oui tenez vous bien à partir de septembre 2016 je cotiserai pour gagner MOINS !!!), avec plusieurs dizaines de milliers (>25.000) de "vieux" (comme moi au bout de 23+ ans d'armée) à mettre à la porte, avec une externalisation croissante (travail réalisé par des entreprises civiles à prix d'or mais ça coûte moins cher que de payer la retraite des milis), avec peu ou pas de boulot des fois, avec des magouilles administratives, avec 1 spécialité mais 6 ou 7 strates de responsabilités différentes (ex : assurer vigipirate, faire le planton pour protéger l'enceinte de défense, faire une semaine de service hors unité pour gérer les chiens écrasés, gérer les stages, les formations, la qualification, faire de la qualité, gérer des indicateurs, gérer le planning des subordonnés, assurer la mission dévolue, faire une cérémonie militaire à pétaouchnock, etc j'en passe et des meilleures), bref je viens d'avoir 40 ans et je commence à me dire que je ne me suis pas engagé pour ça (entre autres aller me faire cuire au soleil pour les émirats arabes unis ou je ne sais quoi qui n'est pas "dans les intérêts de la France (en tous cas pas STRATÉGIQUES mais plutôt économiques /me gerbe).
Aussi, quitte à travailler plus pour gagner, si ce n'est moins mais au moins autant, je me demande si il n'est pas temps pour moi d'aller voir ailleurs. Cependant à quoi peut prétendre un chef d'équipe en SS2I/ESN qui à des compétences Win/nix capable de faire de la maintenant hard/soft réseaux/serveurs/stations, faire du dev sous certains langages (obsolètes me concernant), capable de gérer une équipe, un projet et d'autres, avec un "équivalent" BTS info.
J'ai 23+ d'armée et des qualifs (propres à l'armée hélas, ex : gestion de 13 satellites mais osef). j'émarge actuellement à 2.3K€, c'est "évident" de trouver un équivalent dans le civil actuellement ??? (bon si je pars maintenant j'approche les 1K€ de pension cumulables avec un salaire sauf si fonction publique).
Voilà, à vous la parole, dsl pour le HS

- dsebire
Le boulot m\'a tué...
coté salaire, tu trouveras mieux dans le privé.
mais il va falloir trouver, et ça va être difficile.
mais il va falloir trouver, et ça va être difficile.
Le boulot m\'a tué...
bha ce qui est clair c'est qu'a 1.3K net par mois je peux te prendre moi 
Mais l'idée c'est quand meme que tu te fasse un peu plus de biff, et que tu es un boulot un minimum interessant. Les profils "armée" ça recrute pas trop mal quand meme. Tu auras surement droit a des primes de départ, regarde peut etre pour creer une petite boite?
Tu es rentré direct ou tu a fait quelques boulots/stage/autre avant? Quelles formations t’ont été fournies par l'armée, tu as fait une école avant de rentrer?

Mais l'idée c'est quand meme que tu te fasse un peu plus de biff, et que tu es un boulot un minimum interessant. Les profils "armée" ça recrute pas trop mal quand meme. Tu auras surement droit a des primes de départ, regarde peut etre pour creer une petite boite?
Tu es rentré direct ou tu a fait quelques boulots/stage/autre avant? Quelles formations t’ont été fournies par l'armée, tu as fait une école avant de rentrer?
Le boulot m\'a tué...
Un chef d'equipe en SSII.... ben en gros 25-30k/an....
En salaire, tu y perds un peu... si tu additionne salaire + pension militaire, ca reste jouable.
En salaire, tu y perds un peu... si tu additionne salaire + pension militaire, ca reste jouable.
Le boulot m\'a tué...
+1 manu, c'est le taff que j'ai fais, certes sans xp notable, j'étais - sous payés
- à 24K/13mois

Le boulot m\'a tué...
Hormis des jobs d'été je n'ai cotisé que quelques trimestres, d'ailleurs si tu fais le calcul j'ai 40 ans et 23+ ans d'armée ce qui fait que je me suis engagé tôt (17ans). Oui bien sûr j'ai fait des écoles mon profil est le suivant :bha ce qui est clair c'est qu'a 1.3K net par mois je peux te prendre moi
Formation secondaire bac F3 (électrotech à l'époque) mais stop en terminale.
Formation (mili) Mécanicien avions/hélicos . 7 ans de pratique sur CN235/DHC6/AS555
Formation (mili) en "administrateur des services informatiques et de communication" => tout ce qui a un processeur et qui est capable de communiquer (bon, sauf les téléphones qui n'avaient pas de proc à l'époque)
Formation (mili) en "gestion d'une équipe", "opérations et administration d'un segment sol satellites (radars et optiques)", gestion de la formation et du maintien des compétances, un peu de qualité/indicateurs/toussa
Des stages j'en ai long comme le bras, mais pas convaincu que "PABX" / "inspecteur examens" / "Famas/PA" soient utiles dans le civil, hormis "conduite de projets" qui lui me semble utile à valoriser si CV.
Pour répondre à un message au dessus je n'ai pas envie de faire comme certains collègues qui ont basculé dans le civil et qui ont vu leurs patrons leur dire "vous touchez à vie 1K€ de retraite, ok je vous paye 1K€", moi si je dois arreter de servir mon pays et ses citoyens c'est uniquement pour gagner plus ! Monter ma boite : NON il me faudrait secrétaire/comptable je suis pas doué là dedans (je connais un gars qui à fait ça et est devenu chauffagiste, il bosse 12h/j pour gagner au mieux 1.4K€, il est content mais tout de même)
Les "primes" au départ oui ça existe(ait), mais le budget de la défense faisant parti des "coupes budgétaires" ... D'ailleurs loin de moi l'idée de pleurer les gars, mais sachez qu'on à foutu 50K milis à la porte (souvent sans reconversion/pension/prime) pour pouvoir assurer le budget jusqu'en 2019, et que le gouvernement nous fait un petit dans le dos en ne nous reversant pas 1.5Md€ d'économies que nous avons généré sur les personnels pour entretenir le matos opératinnels !!!
Donc oui des primes y'en à mais c'est au compte goutte et comme dans le civil je suppose (parachutes dorés) c'est ceux qui gagnent le plus qui en profitent (officiers supérieurs/généraux) nous c'est peanuts et ça se réduit.
Pire : sur l'argent qu'on devait nous reverser (enfin le Mindef) nous devons payer les amendes pour des magouilles politiques des années 80/90 (ex : rétrocommissions pour la vente de frégates à Taiwan sous le gouvernement Balladur), bref aujourd'hui on manque de tout (tunes/matos ops/cadres formés), ils ont choisi d'engager à tour de bras des personnels "kleenex" qui doivent dégager entre 11 et 17 ans, pour la passation des savoirs c'est nulllissime, ils ont privilégiés le civil pour assurer des services (c'est bien ça crée de l'emploi) , mais quel civil va aller réparer un radar / station météo / aéronefs sous les tirs à Kaboul (exemple au hasard).
Bon j’arrête de pleurer, je suis convaincu que chez vous cpa plus rose

- merlin2000fr
Le boulot m\'a tué...
salut salut
juste en passant ryu_wm n'a tu pas la possibilité de demander un vae civil de ton compétences en info et electro ? qui mise ensemble pourrait je pense t'ouvrir des portes ouvertes ?
je sais que cela se faisait il y a peu mais pas si c'est encore d'actu.
juste en passant ryu_wm n'a tu pas la possibilité de demander un vae civil de ton compétences en info et electro ? qui mise ensemble pourrait je pense t'ouvrir des portes ouvertes ?
je sais que cela se faisait il y a peu mais pas si c'est encore d'actu.
Le boulot m\'a tué...
Mon entretien "annuel" avec mon chef se rapproche, j'ai le dossier pour le préparer.
Mais franchement, ça va mieux avec mon chef qu'il y a quelques temps, mais si je dis ce que je pense, ça pourrait bien changer, et si je ne dis pas ce que je pense...
Mais franchement, ça va mieux avec mon chef qu'il y a quelques temps, mais si je dis ce que je pense, ça pourrait bien changer, et si je ne dis pas ce que je pense...
Pas le moral