Pas vraiment de solution particulière, c'est jsute un cas de figure qui peux arriver a chacun de nous.
En faite avant de migrer toutes mes données sur Xpenology et de faire confiance aveuglement a la solution, j'ai voulu testé tout les cas de figure.
- Test de perf en disque virtuel, RDM virtuel et phisique, direct I/O ...
- Reconstruction de raid
- Déplacement et migration de la VM
- Evolution vers un autre ESXI / Datastore
- etc ...
J'ai rencontré un "soucis" due au RDM. Il est possible de déplacer la VM d'un Datastore a un autre, dans ce cas là le disque RDM est migrer en disque virtuel .vmdk. En toute logique le disque RDM ne subit aucun changement, seul le pointer .vmdk doit etre migrer vers le nouveau datastore.
Aujourd'hui pour faire tourner vos VM vous avez tous un datastore avec la VM Xpenologie, et X fichier vmdk correspondant au RDM.
Si vous désirer remplacer le disque datastore par un autre comment vous faite ?
Je regarde les Kb VMware, mais la solution la plus simple semble de casser un disque RDM et donc perdre un disque dans le volume pour le reconstruire ensuite.
In ESXi 5.0, during the Storage vMotion operation, virtual mode RDM data can be migrated to new VMDK disks by selecting either thick or thin provisioning for the disk type under the Advanced section of the migration wizard. Physical mode RDM data can be migrated to VMDK disks only via cold migration.