Passons au maintenant watercooling. La encore je vais exposer mon avis et ce n'est pas forcement le meilleur mais cela me semble être être un bon compromis performance/prix. D'autre part je ne connais pas tous les produits du marché donc il y en a peut etre d'autres tres bon (voir meilleurs) que je ne connais pas. A vous de me le faire savoir
Pour ce type de plateforme qui à la base chauffe peu et à un potentiel d'OC somme toute assez limité il me semble qu'un gros watercooling bien onéreux n'est pas nécessaire voir même inutile. le reste de la plateforme est déjà assez cher donc autant ne pas gaspiller d'argent quand ce n'est pas nécessaire.
Deux écoles s'affrontent ici, le LPDC (faibles pertes de charges) qui historiquement est apparu en premier et le HPDC (fortes pertes de charges).
[*] Le principe du LPDC est de faire passer un maximum d'eau dans un block qui ralenti le moins possible l'eau. Pour cela il faut priviléger le debit à la pression et il faut donc une pompe à fort debit et un circuit avec des diamètre important (14 ou 16mm).
[*] Le HPDC lui est basé sur des blocks avec une surface de contact cuivre/eau la plus grande possible. Cela est réalisé en creusant des micro-canaux dans le cuivre et nécessite unse outillage lourd. La présence de ces micro-canaux ralentie enormement l'eau et impose des débits tres faibles. Il faut donc une pompe à debit faible mais une forte pression pour forcer l'eau dans les micro-canaux.
Les premiers blocks sont nés de la main de passionnés qui les fabriquaient dans leur garage avec les moyens du bord et etaient pas conséquent LPDC avec des mazes simples en 'S', puis 'W', puis spirale... Petità petit les industriels ont investis le marché et disposant d'outillage sophistiqués les blocks HPDC ont vu le jour.
Actuellement les 2 principes offrent des performances équivalentes et personnellement je ne vois plus l'interet d'avoir un circuit LPDC qui demande une pompe à priori plus chere, plus grosse et plus bruyant que pour le HPDC, sans parler des tuyaux qui prennent plus de place. Le seul inconvéniant du HPDC est que les micro-canaux ont tendence à se boucher si des particules trainent dans le circuit. pour cette raison je ne parlerai ici que de circuit HPDC.
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LES ELEMENTS[/#7f007f]
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1- la pompe:[/#ffaa00]
Actuellement 2 marques sortent réellement du lot:
[*]Eheim marque allemande tres connue et reconnue dans le domaine de l'aquariophilie.
[*]Laing petit nouveau qui est arrivé grâce au watercooling present sur les G5 d'apple.
Chez eheim je ne connais pas la qualité des pompes 12V par contre les 1046 et 1048 sont excellentes et offre un rapport qualite/silence/prix tres interessant pisque l'on trouve la 1046 dans les 35€. De son cote laing propose des pompes excellente aussi mais dont le prix est exagéré, surtout pour l'objectif que nous nous fixons ici.
Pour les pompes en 230V faut bien penser a les démarrer avec le PC, sinon c'est carnage. Soit vous etes un peu bricoleur et avec un simple relais 12V vous vous assurez que la pompe demarre avec le PC, sinon des petit montage sont disponible a la vente. Autre méthode que j'utilise et qui est gratuite, brancher le PC sur la meme multiprise (une avec un interrupteur) que la pompe. Qd on veut arreter la pompe on arrete l'inter de la multiprise. Comme ca pour redemarrer le PC on est obligé d'allumer la multiprise et donc la pompe avec
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2- Le réservoir:[/#ffaa00]
Ici pas de recommendation particuliere, c'est surtout une histoire de goût et d'esthétisme. Bon il faut qd meme gardé a l'esprit qu'il doit permettre un remplissage facile du circuit. Donc si le reservoir est petit il faudra s'y prendre en plusieurs fois, ca devient vite penible

.
On va tuer les préjugés dès le début: la taille du réservoir n'a absolument rien à voir avec les performances du circuit. Qu'il fasse un demi litre ou 10 litres ne change rien. La seule difference est qu'un grand réservoir donne une inertie thermique plus grande. C'est a dire que l'eau mettra plus longtemps a atteindre sa temperature finale, temperature qui sera exactement la même qu'avec le petit reservoir!!
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3- le radiateur:[/#ffaa00]
Je pense qu'il faut au minimum un double, c'est a dire un sur lequel on peut monter 2 ventilo 120mm cote a cote. Un triple c'est mieux forcement

. on peut aussi mettre des ventilo de chaque cote, on appelle ca le montage en push-pull vu qu'un ventilo pousse l'air dans le rad et l'autre de l'autre coté le tire (attention de monter les 2 ventilo dans le même sens, sinon ca marche pas

).
ici aussi il y en a à tout les prix et un rad triple a 50€ est suffisant, mettre un triple a 100€ permettra certes de gagner quelques degrés, mais est ce que ca nécessite de dépenser le double? A mon avis non.
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4- Les blocks:[/#ffaa00]
Il faut donc bien entendu prendre des blocks HPDC. perso j'aime bien les Alphacool Nexxxos XP bold pour socket 604 car ils offrent de bonnes perf est sont pas chers du tout (moins de 40€).
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5- la forme du circuit:[/#ffaa00]
En parallèle ou en série la est toute la question!! Au debut du HPDC les pompes n'etaient pas adaptées et offraient trop de débit pour les block micro-canaux. Cela avaient pour effet de les faire forcer provoquant du bruit, une élévation anormale de leur température et donc une diminution de leur dure de vie. Désormais avec les eheim 1046 ou les Laing ce n'est plus un problème.
D'autre part l'inconveniant des circuits en parallèle est que l'eau est fénéante et va vouloir passer dans le block qui offre le moins de résistance. Les autres blocks auront donc des performances moindres. De plus il faut acheter des nourices qui sont pas données.
Malgré que mon circuit actuel est en parallèle, le prochain que je ferai sera en série je pense.
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6- Le embouts:[/#ffaa00]
Il existe 3 types principaux d'embouts:
[*]Les cannelés généralement utilisés dans les circuits LPDC. Ils sont durs a mettre, faut utilisé un collier pour les serrer, difficilement démontables, bref c'est la merde. Le seul avantage est qu'ils paraissent plus sécurisant (même si ce n'est qu'une apparence

).
[*]Les embouts à coiffe: ils sont pratiques à monter et démonter par contre il faut faire attention a leur qualité et à celle du tuyau. car si le tuyau à un diamètre externe trop gros ou si le raccord est mal foutu la coiffe ne se visse pas ou se visse mal et la c'est fuites assurées

Un autre gros reproche que je leur fait c'est qu'en vissant la coiffe le tuyau tourne lui aussi et c'est pas bon.
[*]Enfin les embouts P&C qui font si peur

A l'origine ils sont utilisés dans l'industrie pour dans circuits pneumatiques, donc ces embouts beneficies d'une certaine qualité. Ils semblent au premier abord pas très sécurisant mais en respectant quelques règles il n'y a aucun soucis. Déjà il faut couper le tuyau net et à 90° (pas en biais) sinon l'etanchéité n'est pas assurée, mais c'est aussi vrai pour les coiffes. Ensuite il ne faut pas trop plier le tuyau directement a la sortie du raccord. pour cela il vaut mieux utiliser du tuyai semi-rigide.
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7- Le tuyau:[/#ffaa00]
Un règle deja: lors du montage il faut faire attention de ne pas plier le tuyau plus que ce qu'il peut faire sinon il se pince et l'eau ne passe plus ou peu et la adieu les performance

Pour empecher ca on peut acheter une sorte de ressort, on met le tuyau dedans et ca l'empeche de se pincer. Pour ma part j'ai toujours fait attention et n'ai jamais eu besoin de ca.
Apres il faut choisir entre du rigide, semi rigide ou souple c'est suivant ses preference. par contre pour les embouts P&C il faut prendre du rigide ou semi-rigide.
Beaucoup vantent les qualités du tuyau tygon, qui sont certainement vraies je m'en doute pas, mais perso je prefere acheter du tuyau au Castorama du coin. Je n'ai jamais eu de problème avec
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8- Le liquide:[/#ffaa00]
[*]Deja pas d'eau du robinet car en peu de temps avec la chaleur et le circuit fermé vous allez voir une quantilé de choses se former dans votre circuit et boucher vos blocks, beurk! Deuxième raison l'eau du robinet est conductrice à cause des minéraux qu'elle contient.
[*]Le liquide de refroidissement (LDR) de voiture est fortement conseillé car il contient des agents qui empêche la formation des algues et autres cochonneries. Par contre c'est visqueux et si vous mettez que ca ca risque de faire forcer votre pompe.
[*]L'eau déminéralisée est ce qui se fait de mieux pour évacuer la chaleur et elle est très peu conductrice car en théorie débarassée de ses ions. Par contre il y a toujours le problème de la formation d'algues.
Donc le bon compromis est une mélange LDR/eau déminéralisée dans des proportions de 20/80 a 50/50 suivant la viscosité du LDR et vos performances. personnellement avant j'avais du LDR vert tres visqueux donc je coupais avec de l'eau déminéralisée. Maintenant que k'ai du LDR jaune beaucoup plus fluide je le mets pure.
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9- les accessoires/gadgets:[/#ffaa00]
Je déconseille l'utilisation de colorants qui font jolis car suivant ils sont la source de formation de petit amas qui vont boucher les blocks.
Les indicateurs de debits servent pas a grand chose à mon sens, suffit de regarder les remouts dans le reservoir pour se rendre compte de l'etat de son montage.
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QUE FAIRE EN CAS DE CATASTROPHE:[/#ff0000]
- L'ordi a tourné avec la pompe arrêtée (pompe tombée en panne ou oublie de démarrage de la pompe): le reflexe c'est de brancher la pompe (si elle est pas en panne bien sur

), c'est une erreur car si ca a bien chauffé les tuyaux se sont ramollis et en remettant la pression ils risquent de sortir des embouts. Le mieux ici c'est de couper tout de suite le PC, de debrancher la prise secteur et d'attendre que ca refroidisse. Ensuite on va regarder de pres si rien n'a souffert (tuyau deformé, plexi des blocks fondus...).
- J'ai une fuite et la flotte a coulée partout sur la mobo, la carte graphique... pas de panique ya 90% de chance pour que tout soit intact! il faut bien sur debranché tout de suite la prise secteur. Ensuite on demonte tout le circuit et on sort tous les elements du PC qui sont mouillés. Si votre circuit contient du LDR il faut nettoyer car c'est gras et que ca va pourrir tous les contacts sur les cartes. Donc vous enlevez la pile sur la mobo et vous prenez tout ce petit monde et hop a la douche! Vous avez bien entendu, vous disposez toutes les cartes au fond de la baignoire et vous passez tout au jet en insistant bien sur les connecteurs et contacts (PCI, AGP...). Ne vous faites pas de soucis un sejour bref dans l'eau (à condition que ce ne soit pas sous tension) n'endomagera pas l'electronique. Ensuite vous secouez bien la carte mere pour qu'un maximum d'eau sorte des connecteurs, puis essuyer ce qui reste avec du sopalin. Ensuite il est très important de secher les cartes correctement en les mettant au moins 24h sur un radiateur. En été vous pouvez utiliser un seche cheveux pendant un bon moment mais attention de ne pas chauffer trop fort une zone localisée, il faut en permanence balayer la carte et ne pas tenir le soufflant trop pres. Une fois bien sec vous pouvez remonter le tout et en général ca se passe bien